Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • TOUT sur le BENZOTRIAZOLE !!!

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #444995  par shoesman60
 
coucou tout l'monde !!

Je ne connaissait pas ce produit ,je m'y suis interéssé vu que je travail dans le milieu de la chimie...(mais je ne suis pas chimiste)...

j'ai également été sur le net ...

Alors ce produit est super important pour la stabilisation de l'oxydation des cuivres , bronzes etc ....
c'est tout simplement le produit utilisés par les archéologues .

Ce produits n'est pas un produits anodin !!

c'est un produits extrêmement nocif pour l'homme et l'environnement et particulièrement pour le milieu aquatique.
ce n'est pas le genre de produits que l'on jette dans les wc quand on en veut plus !

pour l'utiliser il faut également prendre un maximum de précaution: lunette,gants genre nitrile....
le produits ne doit en aucun cas entrer en contact avec votre peau ,ni être respiré !

voir ici,la fiche de donnée de sécurité :
http://www.abemus.fr/FDS%20BENZOTRIAZOLE.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

comme vous avez pu le lire,il faut 560 mg de ce produit par kilo de rat pour qu'il meurt .

(le DL50 veut dire que l'on a fait boire ce produit à 100 rats en augmentant les doses jusqu'a ce qu'il y en ai 50 qui meurt,donc la moitié ,ce qui à donné 560 mg par kg de rat pour que 50 meurts.....à savoir que tout les produits,des millions,sont testé de cette façon pour les tests de toxicités par ingestion,cutanée etc...sur des rats mais aussi des animaux plus gros :/ )

Le benzotriazole est donc sous forme solide !ce n'est pas un produit vendu tout fait,sous forme liquide...

il faut le solubilisé à raison de 6 à 7 % dans de l'éthanol à 96 %.....

Aprés autorisation de ma hiérarchie,j'ai réussi cette aprés midi à me procurer du benzotriazole .
J'ai donc pris 3 Grammes de ce produit,que j'ai ensuite solubilisé dans 30 ml d'éthanol Hplc (c'est un éthanol extrémement pure),ce qui m'a donné une solution de benzotriaziole non pas à 6 ou 7% mais à 10 % (c'était plus simple pour moi :mrgreen: )

Voilà un site ou acheter ce produit ,ou les archéologue vont se le procurer apparement:
http://www.abemus.fr/benzotriazole%20primal%20ws24.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je ne sait pas si c'est vendu aux particulier car ,comme vous l'aurez compris,c'est un produits qui n'est pas anodin .....

Afin de faire une bonne restauration :
traitement en plongeant plusieurs heures votre objet dans la solution de benzotriazole pour stoper l'oxydation...
puis,traitement au paraloid B72 afin de consolider...



Voilà vous savez tout ,si vous vous procurez ce produit,ce sera désormais en tout connaissance de cause ,alors attention à vous ;)
 #449709  par alan29
 
Merci, très interressant :super:
Mais je prefere ne pas toucher à ca !