Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tuto Modification fréquence Tesoro Vaquero/Cibola

 #305119  par Teletub
 
Bonjour à tous... ;)

Comme promis dans un autre post, voici les explications pour augmenter la fréquence de 14 khz d'un Cibola/Vaquero en 18 kHz. La procédure est simple et ne nécessite que peu de matériel. Seul l'habileté manuelle est requise car bidouiller sur le circuit du Cibola/Vaquero n'est pas toujours chose simple vu la compacité du montage.

Trois possibilités s'offrent à vous:

- Juste remplacer le condensateur de la partie émettrice par deux condensateurs cablés en parallèle. Solution rapide qui nécessite assez peu de démontage. Valable pour le Cibola et le Vaquero. la fréquence sera alors de 18 kHz...

- Avoir la possibilité grâce à un commutateur de choisir soit la fréquence d'origine (14 khz) soit la fréquence modifiée (18 kHz). La solution est plus compliquée car il faudra mettre un commutateur et utiliser 3 condensateurs. L'implantation est délicate car vous devrez déporter les condensateurs au fond du boitier, les assembler ensemble et effectuer le câblage adéquat. Valable uniquement pour le Vaquero car le Cibola ne dispose pas de réglage d'effet de sol en façade et avec le changement de fréquence il faut recaler l'effet de sol.

- Même modification que précédemment mais avec la possibilité de rattraper le décalage de l'effet de sol sans devoir l'ajuster quand on passe d'une fréquence à l'autre. Nécessite une ou deux résistances (ou une résistance variable) et un commutateur bipolaire au lieu d'un unipolaire dans la version sans rattrapage de l'effet de sol. Valable uniquement pour le Vaquero pour les mêmes raison que précédemment.

Pour la réalisation pas de problème particuliers. Les 3 condensateurs (pour ma modification) ont été collés entre eux avec de la colle rapide (super glue), cablés, puis fixés au fond du boitier avec un peu de silicone. Pas vraiment d'autres possibilités car sinon si vous voulez mettre ces condensateurs directement sur le circuit vous aurez du mal à refermer le boitier. Deux ça va mais pas trois.

Attention!!!

Vous vous rendrez vite compte en démontant votre appareil que les fils de câblage cassent très rapidement. Attendez vous à refaire nombre de soudure...Pour le câblage des condensateurs et du commutateurs, utilisez des fils souples de faible diamètre. Si vous optez juste pour une augmentation de la fréquence (sans commut) vous limiterez les dégats car n'aurez que peu de chose à démonter...Sinon... :snif: ::d

Si vous optez pour la solution avec commutation fréquences, soit vous refaites une façade complète, soit vous vous servez de l'emplacement du pin point ou du décalage de fréquence pour mettre votre commutateur. J'ai opté pour une nouvelle façade, simple exercice de style... ::d

Les condensateurs: pour le 14kHz ---> 150 nF (origine) pour le 18 khz---> 82 + 2.2 nF cablés en parallèle, ce qui amène grosso modo à une capacité équivalente de 90-91 nF (avec la tolérance des composants. La valeur de 90 nF fera osciller votre détecteur à 18.5 kHz ce qui est le but recherché.

L'effet de sol: du fait du changement de fréquence le réglage de l'effet de sol est différent en 14 et en 18 kHz. Sur le Cibola vous devrez réajuster à l'aide d'une ferrite le réglage interne de l'effet de sol.
Sur le Vaquero, vous devrez ajuster l'effet de sol avec le potentiomètre en façade. Mais à chaque changement de fréquence, vous devrez impérativement modifier l'effet de sol. D'où la modification, permettant par l'ajout de résistances de compenser ce décalage. Vous réglerez l'effet de sol en 14 kHz et n'aurez pas besoin de le retoucher quand vous êtes en 18...Modification pas indispensable mais pratique je trouve...

La modification de la fréquence fonctionne parfaitement! Heureusement sinon je ne l'aurai pas faite! :hehe:

Allez, des images valent mieux que de longs discours...J'ai fait un schéma ludique avec photos qui j'espère vous aideront si vous voulez faire cette modification ;)

Le remplacement du condensateur.

Image

Le schéma de base avec commutateur.

Le schéma de base avec commutateur + compensation effet de sol.

Image

Le résultat...

Image
Dernière modification par Teletub le 16 nov. 2010, 18:13, modifié 1 fois.
 #305127  par Theophilus
 


Bon il m'a fallu 2 lectures pour tout comprendre :mrgreen: mais vraiment nickel comme explications et les schemas ...

Chapeau bas :super:
 #305179  par LE.JAG
 
j'y connais pas grand chose en électronique :gene:
mais je suis impressionné par tes compétences :super:

une question technique quand même :mrgreen:
comment sa ce fait que tesoro monte des têtes identiques
pour les 14 / 18 kh ??
il y a pas là, une perte de performance ou de sensibilité ??

sur un autre topic, certain parlaient de monter une DDD de troy
sur un 18 kh tesoro
modification qui doperais les performances ?
ce qui laisse entendre que les têtes 14/18 sont moins performantes... :-/
 #305249  par Teletub
 
LE.JAG a écrit :j'y connais pas grand chose en électronique :gene:
mais je suis impressionné par tes compétences :super:

une question technique quand même :mrgreen:
comment sa ce fait que tesoro monte des têtes identiques
pour les 14 / 18 kh ??

il y a pas là, une perte de performance ou de sensibilité ??

sur un autre topic, certain parlaient de monter une DDD de troy
sur un 18 kh tesoro
modification qui doperais les performances ?
ce qui laisse entendre que les têtes 14/18 sont moins performantes... :-/
A mon avis c'est simplement une affaire de couts et de stock...Tesoro en développant ses têtes s'est arrangé pour qu'elles fassent double usage: têtes identiques pour leurs gammes 14 et 18 khz. Il est beaucoup plus simple et surtout moins onéreux de modifier légèrement l'électronique d'un circuit que de développer et fabriquer des têtes spécifiques. N'oublions jamais que la R&D coute très cher et est un investissement très lourd. Tesoro a trouvé un compromis en créant une gamme commune de têtes ce qui limite leurs couts...

Concernant l'adaptation de têtes Troy sur les Tesoro, c'est surement possible car c'est l'ajustement de l'électronique interne qui fera la différence. Que les têtes 14/18 de Tesoro soient moins performantes, je ne peux avoir d'avis car je n'ai jamais eu de tête Troy dans les mains. A savoir qu'à l'époque, c'était Tesoro qui fabriquait en sous traitance une partie des Troy... ;)
 #305548  par Teletub
 
prospectix a écrit :Salut Teletub,

Bravo et merci de prendre le temps de nous faire partager tes investigations :super:

Lors de tes premiers essais, tu trouvais une nette baisse de perf entre 14 et 18 KHz, qu'en est il avec la modif définitive ?

Amitiés.
Ben je crois que j'avais bien merdé lors des premiers essais car je n'avais pas recalé l'effet de sol pendant ma séance d'essais et même si c'était des tests en l'air l'influence était énorme...

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu refaire des essais, qui eux ont été parfaitement concluants. J'ai d'ailleurs aussi légèrement baissé la valeur du condensateur Rx (le 15 nF) pour voir. Cela n'avait aucune influence sur les performances, donc j'ai laissé la valeur telle qu'elle est...En même temps c'est logique car la partie Rx est identique sur un Tejon qui lui fonctionne en 18 kHz, donc y avait aucune raison que cela ne fonctionne pas sur le Vaquero. ;)

J'ai par contre passé du temps à optimiser la valeur des condensateurs pour obtenir la fréquence exacte voulue...Voici le tableau des valeurs mesurées avec deux têtes différentes et fonction de la position du commutateur décalage fréquence. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #306543  par Teletub
 
Une légère mise à jour du schéma concernant la résistance variable du décalage de l'effet de sol. Ajout d'une photo et précision du type de Rv utilisée... ;)

Image
 #306722  par Papy1
 
Bravo, excellent post. Cà donne envie de faire la même chose.
Est ce qu'il y a un post sur l'ajout d'un réglage d'effet de sol sur un Compadre ?
merci d'avance
 #306780  par Teletub
 
Papy1 a écrit :Bravo, excellent post. Cà donne envie de faire la même chose.
Est ce qu'il y a un post sur l'ajout d'un réglage d'effet de sol sur un Compadre ?
merci d'avance
Je vais créer un post pour le réglage effet de sol compadre...Déjà, le potentiomètre sera à priori un 100 kilohms... ;)
 #307161  par Teletub
 
EXNONA a écrit :pourquoi les F F2 F3 ne se suivent pas ?

:0
A mon avis cela vient de la tolérance des composants utilisés (condensateurs + résistances). Le décalage de fréquence fonctionne sur le principe d'un circuit RC... Une tolérance plus ou moins large sur les composants entraine invariablement des valeurs légèrement différentes de la théorie.

En sachant que le décalage fréquence servira en principe uniquement en présence d'autres machines similaires fonctionnant sur la même fréquence. ;)
 #320771  par Teletub
 
Papy1 a écrit :Bonjour teletub,
pourquoi optes tu pour un 100K et pas un 50?
merci
Tout simplement parce que sur un Compadre, le potentiomètre interne de réglage effet de sol est un 100K (contrairement aux Cibola/Vaquero et Tejon où la valeur est de 50K), donc ce sera la même valeur pour le potentiomètre externe... ;)
 #411646  par highsound
 
Bonjour,


Teletub cette modification au niveau de la fréquence à 18 Khz peut elle s'adrésser à un Trident II à 14 Khz ?

Merci pour l'info :super:
 #412173  par highsound
 
Ou lala je l'avais oublié celui ci l'eldorado :ghee: le cibola à tellement été refait à plusieurs sauce qu'on sait plus ou mettre de la tête :pleur4: l'eldorado il est antérieur au cibola ?
 #412626  par Teletub
 
Hello à tous... ;)

Pour avoir une petite chronologie, voici quelques dates:

Eldorado (boitier métal): 1986 Fréquence 10 Khz

Eldorado (boitier µMax): 2001 Fréquence 10 kHz (déjà équipé d'un PIC comme chez les Vaquero/ Cibola)

Tejon: 2003 Fréquence 17.6 kHz

Vaquero/ Cibola : 2004 Fréquence 14 kHz
 #414311  par Teletub
 
highsound a écrit :Salut !


Miam miam intérréssant cette chronologie :super: la saga des µMax à partir de 1994 ?
::d Ben y a qu'à demander...La voici la saga depuis 1980! ;)

1980: Deep Search VI, Deep Search IV, Deep Search VII
1981: Aztec, Cortes, Amigo
1982: Scout, Mayan
1983: Inca, Silver Sabre
1984: Sabre II, Sabre Supreme, Silver Turtle
1985: Golden Sabre, Cutlass
1986: Silver Sabre Plus, Eldorado, Royal Sabre
1987: Toltec 100
1988: Toltec 80, Diablo, 4 Reale, 8 Reale
1989: Golden Sabre Plus, Lobo
1990: Bandido, Pantera
1991: Diablo II, Silver Sabre II, Stingray, Laser B1
1992: Cutlass II, Golden Sabre II, Laser B2
1993: Bandido II
1994: Toltec II, Sidewinder
1995: Piranha, Stingray II, Laser B3
1996: uMax Bandido, uMax Cutlass, uMax Diablo, uMax Sidewinder, Amigo II
1997: Shadow X2, Lobo SuperTRAQ, Laser PowerMax, Bandido II uMax, Silver Sabre uMax
1998: Cutlass II uMax
1999: Sand Shark, Laser Rapier
2000: Conquistador, Compadre, Golden uMax, Tiger Shark
2001: Cortes, Conquistador uMax, Eldorado, Euro Sabre, Silver uMax
2003: DeLeon, Tejon
2004: Cibola, Vaquero
 #428185  par Fureteur62
 
Hello Teletub et bonjour tout le monde.

Peux tu me dire s'il y a possiblité de faire la même chose sur un téjon...de le faire passer par commutateur de 14 en 18 et inversement...mon modèle est un US ou UK (boitier bleu)
D'ailleur pour l'anecdote il est environ 10% plus puissant que la version pro mais plus instable..!
D'ailleurs j'ai une petite question j'ai eu avec une WS elliptique sans connectique et après l'avoir recablé il me fait un bruit continu... pourtant je l'ai rebranché de la même façon que le disque d'origine en le sonnant et en respectant les valeurs de résistivité mais rien n'y fait par principe j'ai recâblé l'ensemble dans le désordre mais même punition ... as tu une idée sur le sujet?

Merci d'avance
 #454997  par Teletub
 
Fureteur62 a écrit :Hello Teletub et bonjour tout le monde.

Peux tu me dire s'il y a possiblité de faire la même chose sur un téjon...de le faire passer par commutateur de 14 en 18 et inversement...mon modèle est un US ou UK (boitier bleu)
D'ailleur pour l'anecdote il est environ 10% plus puissant que la version pro mais plus instable..!
D'ailleurs j'ai une petite question j'ai eu avec une WS elliptique sans connectique et après l'avoir recablé il me fait un bruit continu... pourtant je l'ai rebranché de la même façon que le disque d'origine en le sonnant et en respectant les valeurs de résistivité mais rien n'y fait par principe j'ai recâblé l'ensemble dans le désordre mais même punition ... as tu une idée sur le sujet?

Merci d'avance
Je réponds tardivement car je n'avais pas vu ce message...Aucne raison de ne pas pouvoir faire la même chose sur le Tejon. Comme sur le Vaquero, juste la partie "émission" (TX) est à modifier, la partie réception entre le Tejon et le Vaquero sont identiques (même valeurs de condensateur).

Logiquement sur le Tejon, sur la partie émission il y a deux condensateurs: un de 0.1µF et l'autre de 1µF. Le 1µF est à remplacer par un 130nF et le 0.1µF par un 150nF. Ca devrait marcher comme sur des roulettes...

Concernant ta tête WS, soit le câblage est faux, soit tu as un soucis avec ta tête...Le Tejon comme le Vaquero et autres sonnent continu lorsque une tête n'est pas branchée ou mal branchées...Difficile de répondre de manière plus précise sans avoir la tête en main.
 #477888  par philoupat
 
Bonjour teletub
Je me lance avec mon vaquero dans la modif 14/18.
apres essai valeur condensateur 82nf plus 6.8nf
l'effet de sol passe pour un reglage moyen de 16k a 33k en ohm.
je compte refaire la face avant et ajouté un reglage de volume.
Petite question
j'ai fait un essai avec un condo de 330nf je suis a 10KHZ le detecteur fonctionne bien mais l'effet de sol est hors reglage a tu une solution ?
la frequence doit etre precise? 14.5 et 17.6
merci
 #486482  par philoupat
 
Bonjour
J'ai fini la modif 14/18.J'en ai profité pour faire quelque modifs
reglage fix variable de l'effet de sol
reglage du volume sonore
reglage de la frequence 14.5 khz 18.3 khz 12.7 khz
commande pintpoint par inter fugitif et mode tout métaux fixe
reglage effet de sol par bouton de comptage
avec bien sur une face avant completement refaite
merci a teletub et au forum

Image
 #486567  par REGIS
 
philoupat a écrit :Bonjour
J'ai fini la modif 14/18.J'en ai profité pour faire quelque modifs
reglage fix variable de l'effet de sol
reglage du volume sonore
reglage de la frequence 14.5 khz 18.3 khz 12.7 khz
commande pintpoint par inter fugitif et mode tout métaux fixe
reglage effet de sol par bouton de comptage
avec bien sur une face avant completement refaite
merci a teletub et au forum

Image
Bravo !!!!!!!!!j admire ce genre de travail!!!!!il y a tellement a faire dans le monde du detect tuning!!!!!


REGIS(UK)
 #486969  par philoupat
 
Bonjour
merci beaucoup pour le compliment mais sans le tuto de teletub je ne l'aurait pas fait
une photo du resultat final

Image
 #486975  par REGIS
 
philoupat a écrit :Bonjour
merci beaucoup pour le compliment mais sans le tuto de teletub je ne l'aurait pas fait
une photo du resultat final
Image

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA j en veux unnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn


REGIS(UK)
 #487036  par Dyonisos
 
Salut,

Impressionnant!!! Je suis toujours en admiration face au compétence de bricolage de certaine personne!!!! Félicitation :amen: :amen: :amen:
 #487154  par l ibére
 
8| du travail de connaisseur !de pros en electronique! 8|
cela n est pas a la portéé de tout le monde de faire un tel travail
franchement bravo :amen: :amen:
mais quel est l avantage a l appareil de passé de 14 khz en 18khz

gagne t il en puissance!!!!!
l ibére
 #487568  par REGIS
 
prospectix a écrit :Bonjour,

L'appareil ne va pas gagner en puissance mais sera plus performant sur les petits modules.

Amitiés.

Hey le tien tu en es ou??????????????????????????????????????????????????????????????????????tu connais Silverdog???


REGIS(UK)
 #488534  par philoupat
 
Bonjour
Pour répondre a tout le monde l'appareil fonctionne bien
aprés deux sortie voilà un peut de mes impression
en 18 khz le gain est au niveau de la discri plus etagée une plus grande sensibilitée et une meilleur pénétration des sols surtout trés minéralisés(ancienne habitation) le gain en puissance est identique au 14khz mais reste à tester (petit module obole ?)
en 14 khz idem vaquero normal
en 12khz discri plus étroite ,du fait de la fréquence le reglage de l'effet de sol est au max donc a conseiller sur terrain neutre genre forets ou champs trés peut minéralisés mais intéréssant à tester(gros module?) gain en puissance à tester
quelques pieces 1er et deuxieme sortie
donc une bonne impression d'ensemble à tester.

Image

Image

Image

merci
 #488882  par Teletub
 
philoupat a écrit :Bonjour
J'ai fini la modif 14/18.J'en ai profité pour faire quelque modifs
reglage fix variable de l'effet de sol
reglage du volume sonore
reglage de la frequence 14.5 khz 18.3 khz 12.7 khz
commande pintpoint par inter fugitif et mode tout métaux fixe
reglage effet de sol par bouton de comptage
avec bien sur une face avant completement refaite
merci a teletub et au forum
Pas très présent actuellement, je découvre tes messages et tes modifications!

Un très grand bravo pour ce que tu as réalisé car tu as été bien plus loin que moi niveau customisation!

Je suis d'ailleurs assez curieux de savoir comment tu as fait pour avoir un réglage de l'effet de sol fixe et variable avec trois fréquences différentes...Tu as du faire beaucoup de câblage et installer quelques résistances variables supplémentaires, non? ;)

Je suis vraiment heureux que mon petit tuto ait fait des émules et surtout de voir le résultat. Chapeau bas franchement car ça n'a pas du être évident vu le câblage bien rigide et cassant des Tesoro. Il faut je pense avoir des nerfs d'acier et je pense que tu as du refaire pas mal de soudure au passage... :]

Pour la valeur des condensateurs aux différentes fréquences, on est pas à quelques nF près ni à quelques Hz près, sachant qu'en plus en fonction de la t^tes que tu utilises il y a quelques variations...
L'important étant que l'ensemble résonne...

Et comme toi j'ai noté en 18 kHz une discri un peu plus étalée dans les ferreux ce qui je trouve amène encore plus de finesses dans les réglages sans d'ailleurs une perte de puissance entre le 14kHz et le 18khz.

Belle réalisation et belle façade également! J'aime beaucoup! :coeur:
 #489034  par philoupat
 
Bonjour teletub
merci pour tes remarques sympatique.effectivement il faut avoir de la patience et un peut de zen attitude car les fils cassent facilement.conseil prendre un max de photos des l'ouverture de la bête faire quelque croquis savoir ce que l'ont veut faire et aprés suivre ton excelent tuto.pour la compenssation de l'effet de sol il faut avoir a l'idée que c'est du parrallele
a 18 khz (18.44)l inter est en point milieu donc neutre capa 82+2.2 nf effet de sol au environ de 33k
a 14 khz (14.6) inter a droite capa 56 nf effet de sol 16k
donc il faut mettre une resistance variable de 100 k en parrallele quand ont passe a 14 khz
a 12 khz (12.8) inter a gauche capa 100 nf effet de sol 0k ont est a la limite max a droite
deux solution ont court circuite l'effet de sol ou ont ne touche a rien (j'ai opté pour la deuxieme solution)le 12khz reste a tester sur site(apporte + ?)
pour le reglage fixe variable ont bascule grace a un petit inverseur sur une resistance variable de 50k
je vais essayer de faire un schémas pour recap
merci encore teletub
 #489066  par Teletub
 
Ah oui effectivement pas bête du tout avec trois fréquences et un point milieu pour le commut à 18 kHz on a juste a mettre les capa en parallèle pour permettre d'avoir la valeur nécessaire pour la fréquence...

En fait avec des associations séries et/ou parallèles des condo ou des résistances on arrive à tout faire ou presque...Application très pratique de la théorie sur les résistances et les condensateurs!
Par contre pour l'effet de sol fixe, j'ai du mal à comprendre car à chaque fréquence correspond une valeur de résistance ohmique pour avoir un effet de sol moyen, mais en basculant simplement sur une résistance variable de 50K et en l'ajustant tu n'as à ce moment là qu'une seule valeur correcte correspondant à une fréquence donnée...

Exemple: pour 18kHz, ta valeur de résistance est de 33K (effet de sol moyen) mais à 14 kHz est n'est plus que de 16K. Comment fais tu avec uniquement un simple commut et une seule résistance variable pour obtenir 2 valeurs différentes?

Ils doivent nous prendre pour des fous!!! ::d
 #490933  par philoupat
 
Bonjour
Je repond a tes questions par un petit schema.J'espere que d'autre que nous sont interressse
enfin bon ont se fait plaisir et en plus il marche plutot pas mal ce detecteur.
merci encore a toi
Image
 #493249  par philoupat
 
Bonjour
Une nouvelle modification pour le reglage du treshold
il m'est apparu ennuyeux de devoir baisser ou augmenter le treshold
selon que l'on est en mode discri ou toux metaux ou pin point
donc cette modif
fonctionne avec un petit transistor et une resistance
le plan:
Image
implantation au millieu sur l'inter:
Image
le potentiometre reste operant en mode pp ou tm mais en mode discri ont est a fond
et ce sans toucher au potentiometre prêt a detecter
 #493261  par REGIS
 
philoupat a écrit :Bonjour
Une nouvelle modification pour le reglage du treshold
il m'est apparu ennuyeux de devoir baisser ou augmenter le treshold
selon que l'on est en mode discri ou toux metaux ou pin point
donc cette modif
fonctionne avec un petit transistor et une resistance
le plan:
Image
implantation au millieu sur l'inter:
Image
le potentiometre reste operant en mode pp ou tm mais en mode discri ont est a fond
et ce sans toucher au potentiometre prêt a detecter

C est bon !!!!!!!!!!!!!!on sais d ou viendra le nouveau tesoro il sera Francais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


REGIS(UK)
 #493302  par philoupat
 
Européen peut être
mais la tendance est chinoise ????
sinon il y a xp qui est français cocorico (seul oiseau a chanter les pieds dans la m....)
sinon souhaitons a nos amis americain de tesoro de continuer longtemps tres longtemps
pour notre plaisir de détecter
L'ancêtre:
Image
le futur:
Image