Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mode opératoire des Réglages pour le Laser Trident 2

  • Forum sur les détecteurs de métaux Laser (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi):
Forum sur les détecteurs de métaux Laser (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi):
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #548106  par rastavr6
 
Bonjour a tous,
Voila je fais ce post en espérant aidé les débutant comme moi a mieux régler leur machine.
en ayant fais plus ou moins une synthèse des explications de Biodetecteur, Lemoustik, Geminico
Que je remercie au passage pour leur aide.

Mode opératoire des Réglages pour le Laser Trident 2

1) Allumage de l’appareil :
Allumer l’appareil a l’aide du potard de sensibilité en ajustant la sensibilité à 50% vers 5 ou 6.
Écouté le nombre de bip (test batterie).


2) Réglage du seuil sonore (Treshold) :
En Tout Métaux ajuster le Treshold afin d’avoir un léger ronflement ou juste avant au silence.
(Régler le Treshold au silence permet de gagner sur la finesse des sons et donc d’amélioré l'identification).


3) Réglage de l’effet de sols :
IMPORTANT: L’effet de sol se règle à 50% de sensibilité et en tout métaux.

Plusieurs solutions possibles, avant tout il est préférable de faire un calibrage à l’aide d’une ferrite.
Calibrage a la ferrite :

Trouver un endroit vierge de tout ferreux.
Poser la ferrite au sol.
Balayer sur la ferrite et compenser l’effet de sol (+ ou -) jusqu'à n’entendre qu’un léger crachotement, ou ne plus entendre du tout la ferrite.

Ensuite peaufiné le Réglage de l’effet de sol en pompant le sol.
Réglage de l’effet de sol en pompant le sol :
Pomper avec le détecteur :
Lever la tête de 20 cm au dessus du sol, puis baisser la tête a 2 cm du sol en écoutant le Treshold.

Trois solutions :
1) le bruit devient plus grave et augmente en puissance a l’approche du sol = signal positif
2) le bruit S’estompe et devient plus fin a l’approche du sol = signal négatif
3) Reste Stable aucune modification du son n’est constaté = signal ok, l’effet de sol est réglé.

Signal positif = tourner l’effet de sol vers le moins (-)
Signal négatif = tourner l’effet de sol vers le plus (+)
Une fois que le son reste identique a la monté et a la descente, l’effet de sol est réglé.
L'effet de sol mal réglé peut considérablement réduire les performances de la machine.
En conclusion:
Dans 95% des cas, un appareil réglé sur le rejet de la ferrite sera performant et stable.
Les 5% restant correspondent à des terrains très minéralisés où il faudra affiner les réglages avec plus de minutie.


4) Réglage de la discrimination :
On règle La discrimination toujours au minimum possible sans jamais passer au dessus de "iron".
Sur "iron", et même en dessous on vire déjà la plupart des ferreux.
Plus on pousse la discrimination, plus on rejette de métaux mais surtout, on baisse la puissance de l’appareil.


5) Réglage du seuil sonore (Treshold) :
Réglé le Treshold soit a 15h, 17h ou a fond (Appeler Super Tuning)
En mettant le Treshold à fond (Super Tuning) on remonte les petits sons, ça n’augmente pas la puissance mais les sons et donc on va gagner si on veut un peu en "profondeur" dans le sens ou on remonte des sons habituellement éliminés.
Dans ce cas on gagne un peu mais on perd sur la finesse des sons.
C’est-à-dire que les sons sont moins fins et que l’on a moins de nuances, donc à réserver aux terrains propres.

Sinon réglé le Treshold au silence dès le début.


6) Réglage de la sensibilité :
Réglé la sensibilité toujours a la limite des faux signaux.

Voila si j'ai oublié des choses, hésiter pas a me corrigé ou a en rajouté si cela peu servir.
bonne journée a tous Ludo
 #549439  par Teletub
 
Je rectifie également une chose importante...

Non, non et non et re non, un réglage de l'effet de sol ne s'effectue pas à 50% de la sensibilité!

Le réglage doit se faire à la sensibilité avec laquelle vous allez détecter (sauf si vous détectez à 50% de la sensibilité!) car sinon quand vous allez augmenter la sensibilité en cours de détection, votre réglage de l'effet de sol sera décalé!!!

La minéralisation ressentie par la tête de détection n'est pas la même à 50% et à 100% de sensibilité. Plus vous augmenterez la sensibilité plus vous gagnerez de la puissance mais plus l'effet de sol sera ressenti, donc autant compenser l'effet de sol quand il est le plus "visible" par votre machine!

C'est un peu comme si vous utilisez des jumelles et réglez la netteté avec un objet situé à 3 mètres pour ensuite regarder un objet à 2 kilomètres...Vous verrez flou l'objet à 2 km car votre réglage était adapté pour 3 mètres!

Ben pour l'effet de sol, c'est pareil! ::d
 #549467  par Teletub
 
BioDetecteur a écrit :Ça ce sont deux écoles, perso je préfère affiner... Mais si tu fais l'effet de sol avec trop de sensibilité c'est pas bien non plus.
Quand je dis sensibilité à 100% ça ne veux pas dire à fond et instable! Pour moi le 100% de sensibilité est la sensibilité maximale possible sans faux signaux gênants qui permet de détecter avec le meilleur compromis puissance/ stabilité! ;)

Avant de régler l'effet de sol, je monte la sensibilité tête au sol immobile jusqu'à ressentir des faux signaux, voilà mon 100%... :]
 #549740  par Teletub
 
le moustik a écrit :Je suis très sceptique quand au réglage effet de sol avec une ferrite!
J'ai testé cet aprem, on est loin du réglage par pompage quand même!

Le réglage ferrite en mode discri correspond au point zéro d'un détecteur ou plus simplement à un effet de sol moyen, mais cela ne correspond pas forcément au terrain que tu prospectes, d'où l'ajustement par pompage.

C'est une base de départ, c'est tout. Si tu as un gros décalage entre ferrite et pompage, cela signifie simplement que tu as une minéralisation importante (minéralisation positive ou négative) sur le terrain où tu te trouves!