Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dictionnaire du détectoriste

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #532786  par alfaf38
 
detecteur de metaux : Un détecteur de métaux est un appareil permettant de localiser des objets métalliques en exploitant le phénomène physique de l'induction magnétique. Il est utilisé par exemple dans le domaine de la sécurité, dans les aéroports pour détecter des armes cachées sur les passagers d'un avion, dans le domaine militaire pour le déminage, dans les loisirs pour la recherche de divers objets enfouis et, marginalement, en archéologie pour la recherche d'objets anciens. Afin de limiter les atteintes au patrimoine archéologique et historique, l'utilisation de détecteurs de métaux est réglementée dans différents pays dont la France1, l'Espagne et la Belgique
 #532787  par alfaf38
 
pour detection de loisir un petit truc a develloper ou reediter
detection de loisir : Pour beaucoup de prospecteurs, la détection de loisir, est d'aller se promener avec son détecteur de métaux dans la nature, sans forcément vouloir trouver quelque chose d'archéologique.possibiliter de recherche de meteorite ou objet perdu recemment .
voila a voir ;-)
 #545998  par robert58000
 
Merci pour toutes ces mises a jour :amen:
 #661993  par P.a.h
 
Merci énormément pour ce dictionnaire, je sens que ça m'être très utile. :super:
Je pense même l'imprimer pour le passer à ma femme, histoire qu'elle comprenne un peu de quoi on parle :p Déjà, quand mon fils s'était mis à jouer sur www.gameduell.fr, c'était toute une histoire pour le vocabulaire de « jeux en ligne » ahah. :D
Dernière modification par P.a.h le 18 janv. 2013, 12:14, modifié 1 fois.
 #662099  par quantum
 
Merci Pah, si ça peut t'aider j'en serai ravi et tous ceux qui ont contribués aussi :)

Si jamais tu vois quelque chose à modifier ou ajouter, ou si tu as besoin d'éclaircissements fais nous en part dans cette discussion.

@+
 #662120  par pikpuss
 
Super! :super:
C'est vraiment du beau et du sacré boulot les gars, vraiment bravo! :ghee:

Je ne sais pas si je vais être hors sujet mais j'ai remarqué qu'il n'y pas de termes concernant les terrains comme par exemple LABOUR, JACHÈRE, DÉCHAUMÉ, etc... Pensez-vous que ça puisse être intéressant?

Et je me demandais aussi si ce Post était le support final sur lequel on ferait des mises à jour régulières? Pour les recherches rapides de mots on peut par exemple utiliser directement sur cette page la fonction "Ctrl"+"F" et saisir le mot à rechercher.
Ou peut être (à moins que ce ne soit déjà prévu ou en cours) essayer de créer une sorte de fichier excel ou un petit programme. Il doit sûrement exister un programme type pour des création de dictionnaire :-/ je vais chercher tiens...

Encore une fois c'est vraiment génial ce que vous faites merci beaucoup!
 #662189  par pikpuss
 
Bon bah j'ai trouvé un éditeur de dictionnaires, ça s'appel Linguae et c'est gratuit. On peut le télécharger ici:
http://linguae.stalikez.info/

Alors par contre il faut tout recopier 1 par 1 pour créer le premier mais ensuite ça génère un fichier.ling qui pourra être repris par tout le monde. On peut ajouter des nouveaux mots et des nouvelles définitions et re-partager son fichier.ling. Il y a la possibilité de mettre des photos pour chaque mot et des sons.
Voici ce que ça donne en photo avec juste 2-3 mots pour commencer. J'ai repris les couleurs de détecteur.net (enfin à peu prêt pour l'exemple) :mrgreen: :
Sans titre.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pikpuss le 15 janv. 2013, 22:34, modifié 1 fois.
 #662233  par Stonehead50
 
LABOUR : champ dont le terre a ete travaillée dans le but de favoriser le semis et la pousse des récolte par l action de la charue afin d' aérer la terre et de la decompacter .

DECHAUMER: défini le fait de travailler un champ ( de mais , orges, avoine, etc...) apres la récolte dans le but de mélanger les restes de paille ( pied de la plante ) avec la terre .

JACHERES : champ laissé a reposer une ou plusieur années afin de laisser la terre se régénérer afin de pouvoir l exploiter par la suite en minimisant l apport d' angrais .

Voilà c est pas les définition du dico donc y faudra peut Etre corriger si il manque des explications .
 #662240  par quantum
 
Super mon Pikpuss, oui tes définitions sont intéressantes. Est ce que tu te sens le courage de faire le fichier ?

Merci Stonehead, je vais demander à Rococo de me permettre de modifier le premier post pour ajouter compléter et mettre en forme tes définitions. :super:

@+
 #662253  par pikpuss
 
Il y a aussi un script PHP. On pourrait ainsi intégrer le dictionnaire (fichier.ling) directement sur le site détecteur.net via un onglet si ça intéresse Rococo.

Salut mon Tarassou,
Oui je veux bien le faire pas de souci. Ça va me prendre un petit moment mais ça devrait être sympa au final.
 #662292  par quantum
 
Bon ben super, je te laisse proposer l'idée à Rococo il faut voir si c'est possible et si ça l'intéresse avant de te lancer dans ce long travail. :gene:

De mon côté je vais mettre les trois définitions en forme et soit les intégrer soit demander à Gilou de le faire. Selon les possibilités...

@+
 #662314  par quantum
 
Bon voici les définitions... Retravaillées sous l'angle détection mais ça reste assez agricole :cote:

Labours
En détection se dit d'un champ labouré, dont la terre est retournée généralement à l'aide d'une charrue, se présentant sous la forme de monticules rectilignes parallèles formant une succession de bosses et de creux qui impactent la stabilité de l'appareil.
Dans les labours il convient de choisir un détecteur dont la réactivité est élevée, d'augmenter la réactivité si le détecteur permet ce réglage ou à défaut de ralentir significativement la vitesse des balayages.

Déchaumer
Se dit de l'action d'enfouir les restes de pailles les chaume, afin d'accélérer leur décomposition.

Chaumes
Généralement utilisé en détection pour qualifier un champ parsemé de restes de tiges de céréales après le passage de la moissonneuse batteuse. Très délicat à aborder suivant la hauteur et la dureté des chaumes notamment les chaumes de Maïs.

Jachères
Champ ou parcelle laissé au reposer pour favoriser la régénération de la terre. Les plantes s'y développent librement et sont régulièrement gyrobroyées. Cette technique permet de limiter les apports d'engrais. Après le gyrobroyage on choisira un réglage standard, le sol ne présentant pas d'irrégularités particulières comme les labours.

Est que ça vous convient ?
 #662317  par Tatinos
 
Merci Tarass et bravo pour ton implication..jp
 #662325  par pikpuss
 
Oui, bonne idée de faire des définitions adaptées au sujet.

Pour le fichier.ling c'est pas grave je le fais par plaisir et pour le rendre disponible en partage pour ceux qui souhaiteraient utiliser le logiciel. Ensuite je soumettrai l'idée de l'intégrer à son forum à Rococo (qui doit déjà avoir lu ça remarques... :] )
Ça fait une sacrée liste de définitions à recopier en tous cas, chapeau à toi Tarass et à ceux qui t'ont aidé :super:
 #662336  par quantum
 
Ben maintenant tu en fais partie et Stonehead aussi :cote: Regarde en bas du dico en rose :]

Bon les définitions sont ajoutées, j'en ai profité pour corriger deux trois erreurs par ci par là, il reste quelques mots à définir si vous êtes motivés, pas la peine de vous prendre trop la tête car je retravaille toujours les définitions pour pas qu'il n'y ait pas de plagiat.

Voilà Pour le moment je rends la main à Gilou...


@+
 #662354  par quantum
 
Tatinos a écrit :Merci Tarass et bravo pour ton implication..jp
C'est gentil Tatinos. :cote:
 #662361  par Stonehead50
 
Oui oui ça convient aussi , moi j avais fait ... Simple on vas dire . Mais c est vrai que la d' un coup ça fait plus sérieux .
 #662364  par quantum
 
Ben voilà, maintenant tes célèbre Stone :cote:
Si tu es inspiré par Vercingétorix ou une autres définition je suis preneur aussi... Il reste encore quelques mots orphelins...

@+
 #662411  par Stonehead50
 
VERCINGETORIX: Né enTre 80 et 72 av Jésus christ en Gergovie ( actuel Auvergne), mort en 46 av Jésus christ a rome ,a l âge de 30 ans a peu pres .

Célèbre personnage gaulois ayant inspiré bien des légendes . Connus principalement pour avoir sut Federer les peuples gaulois dans le but de s opposer a la domination de Rome ( dirigée a cette époque par jule ceasar ).

Fils de Celtillos , chef de l un des clans Avernes Et élevé " a la romaine " ( en effet a cet époque Rome exporte sa manniere d' éduquer et d' instruire les enfants des noble dans le but avoué de faciliter dans un premier temp les relation puis pour faciliter l annexion pure et simple des territoires par l empire romain dans un second temp ) , il semble que cela n ai pas porté ses fruits car vercingetorix sera le principal meneur de la révolte gauloise contre l empire , et unira les différente tribus sous une meme bannière au nom de la liberté des peuples gaulois ( nos politique pourais en prendre de la graines !!!).

L origine de cette révolte de trouve en -58 av jc lors de l invasion de la Gaule ( qui a normalement signé un traité de paix et de commerce avec Rome ...) par les légions de jule césars qui a ce moment s intéresses particulièrement au richesse gauloise ( des raisons plus politique ont aussi motivé cette décision ).Et au cour de laquelle le père de vercingetorix est exécuté par les romains .

Pendant ce temp vercingetorix sert dans l armée romaine , peut Etre meme a proximité direct de jule César ... Cela peut paraitre bisarre ... Mais en tout cas cela lui donne une connaissance des tactique militaire et de la façon de combattre de l armée romaine ( hé oui le savoir ... C est le pouvoir !)

Mais de par leur méthode ( meurtre , extermination , esclavage ) les romain pousse vercingetorix a la révolte et en -53 il reprend le combat de son père et décide de lutter contre l oppresseur romain .

Et le combat , il connait : spécialiste des techniques de la guérilla , du harcèlement , et des rupture de lignes logistique il met a mal les romain qui le prenaient au debu pour un arriéré doublé d' un imbécile ! ( il n y a qu a lire les écrit de jule césar ...)

Vercingetorix est surtout connu pour deux de ses batailles qui fures :

-Gergovie ou il tiendra le siège de la ville devant les légions de César qui finalement lèverons le camp et laisserons les gaulois occuper la ville ( ils n on pas réussit a les déloger quoi...)

-Alésia , bataille au cour de laquelle cette fois vercingetorix n arrivera pas a tenir face au siège de jule César , les renfort gaulois arrivant trop tard , il est forcé de se rendre a César du fait que ses troupes ne sont plus approvisionné et donc meure littéralement de faim ...

Vercingetorix meurs en -46 apres une période de captivité , il est exibé par césars lors de son retour a Rome et exécuté en place publique ... :pleur4:

Il restera pour nous gaulois un example de ce qu un homme peut réussir contre un adversaire supérieur en nombre et que personne n ose afronter ! Il fut le 1er et aurais pus mourir seul dans un coin . Mais il réussit a Federer les gaulois , a devenir un chef militaire de 1er ordre et fut meme capable de faire trembler l empire le plus puissant de son temp !!!

Rendont lui hommage en nous rappelant que les gaulois ne sont pas mort !!! Non loin de la , tant qu un francais respire encore la lute qu il a mené aura encore un sens ! Et que tout ceux qui pense pouvoir oprimer les dessendant des gaulois que nous somme sache ceci : nos ancêtre on sus se battre pour leur droit et nous saurons faire de meme ! Il est hors de question qu une aristocratie intellectuel de mes deux m interdise de détecter ! Rappelez vous l union fait la force et on a de qui tenir mais cette fois ci interdiction de rendre les armes !!!!!!!!
 #662507  par quantum
 
J'ai essayé de synthétiser pour conserver l'essentiel, juste pour resituer le personnage...
J'ai essayé tout de même de conserver l'esprit de ton texte, j'ai bien aimé ressentir ton affection pour ce personnage. Ça me parle puisque moi aussi, comme beaucoup d'entre nous, je me sens fier de mes origines.

Il faut tout de même que ça reste concis, chacun pouvant facilement se documenter plus avant grâce notamment à Wikipédia comme c'est rappelé au début du dico.

Donc je verrai plus :

Vercingétorix
Né aux environs de -80 en Auvergne, mort en -46 à Rome à l'âge de 36 ans environs. Sous le règne de l’empereur Jules César. Vercingétorix, de par son éducation, connaissait les usages et les techniques militaires des romains. Il a réussi à unifier les peuples gaulois durant la guerre des Gaules et il est notamment célèbre pour sa victoire sur Jules César lors de la bataille de Gergovie et pour sa reddition après une résistance héroïque à l'issue du siège d'Alésia en -52. C'est un personnage essentiel de l'histoire de France, un modèle de bravoure, de pugnacité et d'ingéniosité qui incarne encore aujourd'hui nos valeurs de résistance et de liberté.
Image

Dis moi si ça te convient mon Stone (et les autres aussi)... Pour la photo, elle est libre de droits, on la mettrai plutôt en annexe pour pas trop alourdir...

Ah un autre truc, quand je vois ce que tu as fait, je me dis que ça mériterai que tu ouvres une discussion spécialisée sur "Vercingétorix" et d'autres discussions sur d'autres hommes célèbres par la suite si tu en as envie.
Une discussion dans laquelle toi et tous les passionnés d'histoire pourraient nous raconter avec leur propre sensibilité tous ces détails passionnants qui nous permettront d'en savoir un peu plus sur ces personnages. Toutes ces petites choses qui les rendent accessibles.
Ça demande du travail mais je crois que ce serait édifiant.
Si ça a du succès, peut être que Rococo ouvrira une section Histoire... Ce serait top cool. Je suis certain qu'on a des tas de gens qui ont des choses à dire sur notre forum :)

@+
Dernière modification par quantum le 17 janv. 2013, 10:24, modifié 1 fois.
 #662545  par pikpuss
 
Bon bah j'ai terminer le fichier.ling.
Voici le lien pour le télécharger:
http://rapidshare.com/files/429127824/D ... xport.ling
Il est à utiliser avec le logiciel Linguae téléchargeable ici:
http://linguae.stalikez.info/dwnld.php
Une fois ce logiciel installé lancez le et cliquez sur "Fichier", "importer un dictionnaire" et selectionnez le fichier.ling
 #662587  par quantum
 
Wahou ! :ghee:

C'est un truc de malade ce que tu as fait Pikpuss... :super: Si on pouvait l'intégrer au forum ce serait formidable.

Linguae est hyper simple à installer sous windows et il m'a directement associé le fichier... Impec ! C'est très partique.
 #662593  par pikpuss
 
Oh bah j'ai pas fais grand chose moi. J'ai juste recopié ce que vous aviez déjà fait.
Mais c'est clair que l'intégrer dans le forum par le biais d'un onglet serait super. J'ai envoyé un MP à Rococo pour lui soumettre l'idée ayé.
 #662597  par quantum
 
Super ! :super:

Vercingétorix n'est plus orphelin mais Il reste quelques mots à définir, je vais attendre qu'ils soient tous définis pour faire une mise à jour du dico. Pourrais tu compléter le fichier .ling au fur et à mesure ?

@+
 #662601  par pikpuss
 
Ça marche. Je posterai la version finale quand on aura toutes les définitions alors.
 #662720  par Stonehead50
 
Ha mais oui ça me convient tres bien! J ai fait une description large mais c était dans le but que tu y prenne ce qui te plais et que tu efface le reste . Je me doute bien que tu ne vas pas garder toute la définition sinon la plupart des gens s endormiront avant la fin... Je me doute que ce n est pas l objectif...
Bon courage a toi en tout cas , ça fait plaisir de pouvoir participer a un projet comme le tien !!! :)
 #662821  par quantum
 
Merci de ta participation Stone, si tu veux me proposer d'autres définitions je prends avec plaisir...

@+
 #662845  par pikpuss
 
J'ai pensé à un autre mot mais je ne trouve pas de définition: GAMATE
 #662872  par quantum
 
Excellente idée. il faut l'ajouter également :super:
 #662949  par Stonehead50
 
Plomb de sac : il s'agit ni plus ni moin de l ancêtre des plombs que l on utilise a ce jour sur les compteur EDF Et les compteur d' eau .
Ils étaient placé de manniere a indiquer si le contenant sur lequel le plomb étaient accroché avais ete ouvert ou non . Ils servaient de scellé donc .
Ils était souvent orné d armoirie , de dates , voir de symbole pouvant indiquer diverse données comme l origine du produit , le fabriquant , les taxes qui avaient ete payé , ou tout simplement quel produit se trouve dans le contenant ( qui pouvaient Etre : un sac , une jarre , un coffre etc...)

Ils étaient utilisé depuis l antiquité , les plus courant sont ceux qui étaient utilisé dans les moulin au moyen âge et au début du 20 eme siècle .

Voilà voilà , bon je vais bosser un peu quand meme ... Mais n hésite pas a rajouter d autre définition a trouver je regarderais ce soir .
 #662984  par quantum
 
Merci Stone je vais compléter la définition du Dico sur les plombs de sac...

Je regarde ce qui manque d'autre et je te dis ça. :super:

EDIT : Voici ce qui reste... Si il y en a un qui t'inspire :)
Dizain
Médaille
Statère d'or Gaulois
Trajan
Gamate
 #663224  par pikpuss
 
Méreau
Le méreau est une sorte de « bon-pour », un signe de reconnaissance ou encore, un laissez-passer qui prend la forme la plus commune d'un jeton en métal. C'est la pénurie de monnaie divisionnaire qui explique leur apparition. Ils sont tout d'abord employés dans le domaine ecclésiastique à partir du xiiie siècle comme jeton de présence des chanoines aux offices et donnaient droit à un repas ou à une portion de pain, ces derniers pouvaient ensuite en faire profiter les pauvres. Au xve siècle, on créa même des méreaux qui valaient 5, 20, 30 ou 45 deniers que l'on pouvait échanger contre du numéraire. Le méreau est apparenté à la monnaie de nécessité.

Merci Wiki... :gene:
 #663237  par pikpuss
 
Ecu d'argent
En octobre 1580, pour répondre aux besoins que créait le compte par écu, remplaçant le compte par livre, on frappa un écu d'argent, valant le quart de l'écu d'or. Cette pièce était au titre de 11 deniers d'argent, à la taille de 25 1/5 au marc, et avait cours pour 15 sols. Le type était celui de l'écu à la couronne, avec au revers une croix fleurdelisée. Ces pièces portaient le nom de quart d'écu, valeur symbolisée par les chiffres II et II (4) qui accostaient l'écu. On frappa aussi des demi-quarts d'écu, où l'écu est accosté des lettres numérales VIII. On continua à frapper ces pièces d'argent sous les règnes successifs de Henri IV, de Louis XIII et de Louis XIV.

Bien que de très nombreuses pièces aient été frappées sur le type de l'écu, on réserve le nom d'écu ou louis d'argent ou écu blanc à une pièce frappée par Louis XIII, le 23 décembre 1641. Elle était au titre de 11 deniers, à la taille de 8 pièces 11/12 au marc, et avait cours pour 60 sous. Elle porte, sur une face, le buste du roi, lauré, de profil à droite, sur l'autre l'écu couronné au soleil. On fit sur le même type des écus de 30 sous, de 15 sous, de 5 sous. Le cours de l'écu blanc avait tendance à s'élever.

En 1689, la taille fut de 9 au marc, avec un cours de 3 livres et 6 sols. En 1709, on ordonna la taille de 8 au marc, avec un cours de 5 livres ; ces écus furent appelés « aux couronnes », parce que trois couronnes remplaçaient l'écu. Après des variations de cours et de taille, qui marquent le début du XVIIIe siècle, l'écu blanc se stabilise à la taille de 10 au marc et au cours de 6 livres : il devait subsister à cette valeur jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Il y eut d'assez nombreuses variations de type monétaire, jusqu'à l'écu « constitutionnel » de 1792 et à l'écu « républicain » de l'an II.

La réforme monétaire de la Révolution a fait remplacer l'écu blanc par la pièce de 5 francs, mais le nom d'écu lui est resté : écu de 5 francs. L'écu de 6 livres et ses fractions continuèrent de circuler jusqu'à la loi du 14 juin 1829, qui en ordonna la démonétisation.
 #663238  par pikpuss
 
Médaille
Une médaille est un objet métallique généralement circulaire, souvent fait en métaux précieux (or ou argent) et éventuellement d'émaux. Lorsqu'elle est rectangulaire, on parle plutôt de plaque, voire plaquette. Elle est dite « pendante » lorsqu'elle est suspendue à un ruban, portée sur la poitrine (en boutonnière), en sautoir (autour du cou) ou en écharpe (d'une épaule au côté). On parle de médaille « de table » ou de « présentation » lorsqu'elle ne comporte aucun système de fixation, comme la médaille de la fondation Nobel.
À l'origine, elle désignait de la menue monnaie, venant du latin medalia qui désignait un demi-denier, ce qui correspondait en France à la maille1.
 #663241  par pikpuss
 
Statère d'or Gaulois
Les statères d’or gaulois dérivent presque tous du même prototype : le statère d'or de Philippe II de Macédoine, rapporté en Gaule par des mercenaires gaulois, combattant pour Philippe II.
Les premières tribus à en avoir fait des imitations assez fidèles semblent être les Arvernes (Auvergne) et les Helvètes (Suisse). Au fil des années, et des imitations, les types monétaires gaulois dévièrent de plus en plus du prototype. La tête d'Apollon, présente à l'avers, devenant de plus en plus abstraite, et le bige du revers, se transformant progressivement en un seul cheval entouré de divers éléments de décomposition du reste du type : l'aurige semble voler au-dessus des chevaux, la roue se trouve entre les pattes du cheval.
 #663242  par pikpuss
 
Trajan
(latin : Marcus Ulpius Nerva Traianus) (officiellement : Imperator Caesar, diui Vespasiani filius, Nerva Traianus Optimus Augustus, Germanicus, Dacicus, Parthicus) est un empereur romain né probablement le 18 septembre 53 à Italica en Bétique (Espagne actuelle), mort entre le 7 août 117 et le 9 août 117 à Selinus (Cilicie). Il régna de janvier 98 jusqu'à sa mort. Son règne (98-117) marque l'apogée territoriale de l'Empire romain.
 #663244  par pikpuss
 
J'attend que tu synthétise avant de les inclure. Dis moi dès que c'est validé Tarass.
 #663283  par quantum
 
Merci mon Pikpuss t'es super sympa, :super:
Je n'ai pas le temps de regarder tout de suite en détail mais demain tout sera ok et dès que toi et Stone aurez validé les defs je demanderai à nouveau à Gilou de m'ouvrir le premier post pour mettre tout ça à jour.
Ah au fait la def de Vercingétorix tu peux l'intégrer si elle te convient. Du côté de Stone c'est ok.

@+ mon Pikpuss...
 #663314  par pikpuss
 
Ayé je l'ai mise déjà ::d
 #663376  par kanar
 
:cote:Salut les académiciens,
" Discriminer / Discrimination
La discrimination est le fait de ne pas tenir compte de la réponse sonore d'une cible, afin de pouvoir se concentrer sur les autres sons. La discrimination peut être automatique ou manuelle."


un peu leger non ? pour un sujet aussi passionnant, alors je vous propose :

"Système permettant au détecteur de distinguer certains métaux jugés indésirables (essentiellement les petits ferreux, scories et autres pierres minéralisées) ; la discrimination peut être automatique (absence de réponse sur les métaux indésirables), sonore (différence de tonalité en fonction de la nature du métal), visuelle (affichage de données sur écran, vue-mètre à aiguille pour les modèles des pionniers). La discrimination doit être utilisée avec modération sous peine de discriminer aussi les bonnes cibles.
Le mode Tous Métaux "TM" (All Metal "AM" in angliche) consiste à détecter sans aucune discrimination ; la plupart des appareils VLF proposent ce mode pour les amateurs de fer. Les détecteurs PI (induction pulsée) n'ont pas de discrimination."