Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • IDENTIFICATIONS

  • Rubrique consacrée à l'identification des monnaies, poids monétaires, dés, boucles, ... et trouvailles diverses.
Rubrique consacrée à l'identification des monnaies, poids monétaires, dés, boucles, ... et trouvailles diverses.
Règles du forum : Toute publication de photos de mobilier antique ou d'objets pouvant intéresser l’archéologie engage la responsabilité de l auteur. Detecteur.net considère en effet que ce mobilier a fait l'objet de déclaration en bonne et due forme auprès des autorités concernées (mairie ou Drac).
Je vous rappelle qu'il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraître sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage,
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci. Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

Pour une meilleure identification, veuillez préciser si possible:
- Poids et diamètre
- Métal supposé
- Département de découverte
Un petit bonjour et merci sont aussi appréciés ;)

 #716835  par Rococo
 
Faire identifier les monnaies présente un intérêt évident,c'est de connaitre la monnaie .Mais il y a un autre intérêt tout aussi important,et qui pourtant n'est jamais mis en avant :c'est l'origine.En effet un forum identification peut être une mine d'or pour ceux qui s’intéressent à la numismatique et qui plus est à la circulation monétaire,hors sans le lieu de trouvaille,ça ne pressente aucun intérêt.
J'avais déjà signalé ce fait et demandé aux gens de marquer la provenance de leur trouvaille(minimum le département)mais vous pouvez aussi indiquer la ville ou mémé le lieu dit.Par les temps qui courent ,c'est un élément important sur notre raison d’être.
Avec le temps l'origine de la trouvaille n'a plus été mise en avant,et bien il est grand temps de réparer cette lacune.Je vous demanderai donc de marquer l'origine et si ce n'est pas la cas,la demander au posteur.
Je remercie gégé de m y avoir fait penser
merci à vous
 #716843  par falco27
 
au moins mettre le village,sans plus de precisions!!! :modo: c'est une bonne idée.
 #716901  par pruprune
 
je le fait souvent surtout que je suis de Belgique et que je trouve souvent des monnaies que cher vous ( en France ) vous trouvez beaucoup plus rarement ::d
 #716910  par ColonelDax
 
:super: C'est vrai que c'est une donnée qui est souvent omise et pourtant qui est importante car étant susceptible de trouver des monnaies de toute époque un prospecteur tout au long de ses trouvailles enmagazine des données sur la circulation monétaire de l'antiquité à nos jours :hello:
 #716912  par nicolus
 
oui, interessant...ainsi qu'etablir une sorte de carte des monnaies serait genial (peut etre que ça existe d'ailleurs ?)... :hello:
 #716914  par falco27
 
nicolus a écrit :oui, interessant...ainsi qu'etablir une sorte de carte des monnaies serait genial (peut etre que ça existe d'ailleurs ?)... :hello:
je crois avoir vu un lien ,si je ne me trompe pas sur un post de KARIM75 ou il répertoriais toutes les monnaies gauloises par régions.très bonne idée :super:
 #717014  par Rococo
 
up
 #717034  par falco27
 
up ::d
 #717078  par bipbip83
 
ketch .....up :)
 #717081  par MK2
 
Oui allez, dépêchez vous d'indiquer où vous trouvez vos belles gauloises, vos belles romaines, vos belles méro et surtout les lieux dit de vos monnaies en or ... j'arrive :ghee: :boulet:
 #717085  par nicolus
 
ok merci, karim75...je vais voir ça... :super:
 #717444  par Rococo
 
up
 #717446  par pruprune
 
Rococo a écrit :up
mai set quoi sa up up up :hurt5: on me dit que j écrit avec des fautes mai la je ne connais pas ce mot
et faite sa sur vos GSM pas ici pour que tout le monde comprenne merci :pascontent: :pascontent: :pascontent:
 #717451  par sebardennes
 
Je respecte le choix de rococo mais moi je ne posterais plus si on m'oblige à dire le village, le lieu dit....
Je suis curieux de voir les modérateurs poster leurs trouvailles à identifier avec ces infos :jesors:
A une époque, j'hésitais pas à dire ou j'allais, je peux voir dire que pour quelques liards/napoléons pourris il y a des crevards près à passer derrière toi sans avertir :aille2:
Alors pour un champs (ancien lieu de foire, de passage) ou on trouve quelques médiévales sympa, si on dit le village, lieu dit... eh beh ... :mdr3:
 #717469  par nicolus
 
:hehe: :hehe: je nze dirais pas le village non plus mais le departement ça va... :hehe:
 #717480  par falco27
 
sebardennes a écrit :Je respecte le choix de rococo mais moi je ne posterais plus si on m'oblige à dire le village, le lieu dit....
Je suis curieux de voir les modérateurs poster leurs trouvailles à identifier avec ces infos :jesors:
A une époque, j'hésitais pas à dire ou j'allais, je peux voir dire que pour quelques liards/napoléons pourris il y a des crevards près à passer derrière toi sans avertir :aille2:
Alors pour un champs (ancien lieu de foire, de passage) ou on trouve quelques médiévales sympa, si on dit le village, lieu dit... eh beh ... :mdr3:
c est pas faux et j'en ais plusieurs exemples :faché: mais indiqué près de tel ou tel village,ça reste vaste pour les bouffeurs de merde :hehe: enfin c'est juste mon avis.
 #717497  par detect
 
pruprune a écrit :
Rococo a écrit :up
mai set quoi sa up up up :hurt5: on me dit que j écrit avec des fautes mai la je ne connais pas ce mot
et faite sa sur vos GSM pas ici pour que tout le monde comprenne merci :pascontent: :pascontent: :pascontent:

up signifiant en anglais "monter" ce terme est utilisé dans le language des forums pour remonter le sujet en première page du forum pour qu'un plus grand nombres de forumeurs puissent le voir :hello:

Envoyez-moi les coordonnées gps de vos trouvailles grises et jaunes par mp :odieux1:
 #717514  par Karim75
 
Salut, je comprend la démarche.
Une localisation départementale ainsi qu'une direction (N/S/E/O/Centre) est utile pour une rare monnaie gauloise, mérovingienne, féodale, une ampoule ou enseigne de pèlerin, une rare fibule etc... Ca permet une traçabilité. Le village et le lieu dit ne sont pas à livrer en pâture sur le net: mais gardez précieusement l'info au cas où un chercheur de bonne volonté serait intéressé par l'étude de votre découverte.
Si la détection se bornait à trouver un truc rare et le dissimuler pour en jouir exclusivement, frimer, et rester taiseux sur la région de trouvaille, ce serait un genre de "maquereautage" de l'histoire... cqfd
@+
 #717520  par falco27
 
Karim75 a écrit :Salut, je comprend la démarche.
Une localisation départementale ainsi qu'une direction (N/S/E/O/Centre) est utile pour une rare monnaie gauloise, mérovingienne, féodale, une ampoule ou enseigne de pèlerin, une rare fibule etc... Ca permet une traçabilité. Le village et le lieu dit ne sont pas à livrer en pâture sur le net: mais gardez précieusement l'info au cas où un chercheur de bonne volonté serait intéressé par l'étude de votre découverte.
Si la détection se bornait à trouver un truc rare et le dissimuler pour en jouir exclusivement, frimer, et rester taiseux sur la région de trouvaille, ce serait un genre de "maquereautage" de l'histoire... cqfd
@+
:amen: +1
 #717534  par Karim75
 
Merci Falco27 pour m'avoir entendu là où certains (à lire les réactions) ont craint pour leur....... chasse-gardée/tiroir-caisse. ;-)

@+
 #717545  par falco27
 
Karim75 a écrit :Merci Falco27 pour m'avoir entendu là où certains (à lire les réactions) ont eu peur pour leur....... chasse-gardée/tiroir-caisse. ;-)

@+
c est tout a fait ça!!!! :snif: je ne vois pas ou est le problème de citer un village sans plus de précisions,si ça peut aider :super:
 #717547  par Karim75
 
Un peu tard pour conscientiser et éduquer les masses. Time will tell...
@+
 #717549  par Denis67
 
Les lieux de découverte...c'est le seul reproche que j'ai fais à ce forum quand j'y suis arrivé. Sur d'autres forums la localisation de la personne est obligatoirement renseigné dans le profil de l'utilisateur, et donc immédiatement visible.
C'est la plupart du temps suffisant pour cibler un départ de recherches, et ça manque à ce forum. :)
 #717550  par falco27
 
Karim75 a écrit :Un peu tard pour conscientiser et éduquer les masses. Time will tell...
@+
je suis une brèle en anglais!!!!ça veux dire quoi la fin?
 #717551  par Karim75
 
falco27 a écrit :
Karim75 a écrit :Un peu tard pour conscientiser et éduquer les masses. Time will tell...
@+
je suis une brèle en anglais!!!!ça veux dire quoi la fin?
Le Temps nous le dira :hello:
 #717554  par falco27
 
Karim75 a écrit :
falco27 a écrit :
Karim75 a écrit :Un peu tard pour conscientiser et éduquer les masses. Time will tell...
@+
je suis une brèle en anglais!!!!ça veux dire quoi la fin?
Le Temps nous le dira :hello:
ok,merci :) si un jour tu viens te perdre dans le 78 limite 27,MP moi,ça seras avec plaisir de te rencontrer :hello:
 #717555  par Karim75
 
Idem. MP envoyé. :hello:
 #717571  par bipbip83
 
Rococo a écrit :faire identifier les monnaies présente un interet évident,c'est de connaitre la monnaie .Mais il y a un autre interet tout aussi important,et qui pourtant n'est jamais mis en avant :c'est l'origine.En effet un forum identification peut etre une mine d'or pour ceux qui s'interessent à la numismatique et qui plus est à la circulation monétaire,hors sans le lieu de trouvaille,ça ne presente aucun interet.J'avais dejà signalé ce fait et demandé aux gens de marquer la provenance de leur trouvaille(minimum le departement)mais vous pouvez aussi indiquer la ville ou meme le lieu dit.Par les temps qui courent ,c'est un élément important sur notre raison d'etre.Avec le temps l origine de la trouvaille n aplus été mis en avant,et bien il est grand temps de reparer cette lacune.Je vous demanderai donc de marquer l'origine et si ce n'est pas la cas,la demander au posteur
je remercie gégé de m y avoir fait penser
merçi à vous

je suis bien évidement pour, ce genre d'initiative, personnellement, les crevards qui voudront savoir à quel endroit je les ai trouvées, ne me dérangent en aucune manière, j'ai invité un grand nombre de personnes à partager des sorties , donc si je voulais tout garder pour moi ,je me serais contenté de rester en solo, non ce qui me gène c 'est de savoir que la confrérie des oui-oui pourront si ils le souhaitent et ils le feront ... m'importuner voir pire appeler la gendarmerie pour savoir si dans ma banane je n'aurais pas quelque chose de répréhensible sur moi,(gauloise, romaine etc ..) .
alors détecter dans ces conditions ne m’intéresse guère .
par contre je serais favorable , qu'un expert numismate , identifié comme tel , comme Karim ou cracker et d'autres , j'en oublie, m'envoie un MP pour savoir précisément ou je l'ai trouvée , dans la mesure ou je précise le département de la trouvaille, comme à chaque fois !

:hello:
 #717620  par Denis67
 
apastrouvé83 a écrit :
Rococo a écrit :faire identifier les monnaies présente un interet évident,c'est de connaitre la monnaie .Mais il y a un autre interet tout aussi important,et qui pourtant n'est jamais mis en avant :c'est l'origine.En effet un forum identification peut etre une mine d'or pour ceux qui s'interessent à la numismatique et qui plus est à la circulation monétaire,hors sans le lieu de trouvaille,ça ne presente aucun interet.J'avais dejà signalé ce fait et demandé aux gens de marquer la provenance de leur trouvaille(minimum le departement)mais vous pouvez aussi indiquer la ville ou meme le lieu dit.Par les temps qui courent ,c'est un élément important sur notre raison d'etre.Avec le temps l origine de la trouvaille n aplus été mis en avant,et bien il est grand temps de reparer cette lacune.Je vous demanderai donc de marquer l'origine et si ce n'est pas la cas,la demander au posteur
je remercie gégé de m y avoir fait penser
merçi à vous

je suis bien évidement pour, ce genre d'initiative, personnellement, les crevards qui voudront savoir à quel endroit je les ai trouvées, ne me dérangent en aucune manière, j'ai invité un grand nombre de personnes à partager des sorties , donc si je voulais tout garder pour moi ,je me serais contenté de rester en solo, non ce qui me gène c 'est de savoir que la confrérie des oui-oui pourront si ils le souhaitent et ils le feront ... m'importuner voir pire appeler la gendarmerie pour savoir si dans ma banane je n'aurais pas quelque chose de répréhensible sur moi,(gauloise, romaine etc ..) .
alors détecter dans ces conditions ne m’intéresse guère .
par contre je serais favorable , qu'un expert numismate , identifié comme tel , comme Karim ou cracker et d'autres , j'en oublie, m'envoie un MP pour savoir précisément ou je l'ai trouvée , dans la mesure ou je précise le département de la trouvaille, comme à chaque fois !

:hello:
Faut pas psychoter non plus, comme je l'ai dis plus haut le département suffit amplement pour toutes trouvailles(monnaie gauloises, romaines, fibules ou autres...). :-/
Donc ya vraiment pas à avoir peur de le donner. Par contre si quelqu'un sur un forum te demande d’être plus précis quand à la localisation de la trouvaille là oui...faut te poser des questions. :]
 #717621  par Rococo
 
Bien sur et tu as raison denis.Je demande une localisation assez vaste et vous en laisse le choix entre departement ,ville,lieu dit.Ensuite si un archéo ou quelqu un qui fait une etude vous contacte pour plus de precision ,vous etes libre de faire ce que vous voulez;donc inutile d'épiloguer sur un probleme qui n'en n est pas un
 #717641  par bipbip83
 
Denis67 a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
Rococo a écrit :faire identifier les monnaies présente un interet évident,c'est de connaitre la monnaie .Mais il y a un autre interet tout aussi important,et qui pourtant n'est jamais mis en avant :c'est l'origine.En effet un forum identification peut etre une mine d'or pour ceux qui s'interessent à la numismatique et qui plus est à la circulation monétaire,hors sans le lieu de trouvaille,ça ne presente aucun interet.J'avais dejà signalé ce fait et demandé aux gens de marquer la provenance de leur trouvaille(minimum le departement)mais vous pouvez aussi indiquer la ville ou meme le lieu dit.Par les temps qui courent ,c'est un élément important sur notre raison d'etre.Avec le temps l origine de la trouvaille n aplus été mis en avant,et bien il est grand temps de reparer cette lacune.Je vous demanderai donc de marquer l'origine et si ce n'est pas la cas,la demander au posteur
je remercie gégé de m y avoir fait penser
merçi à vous

je suis bien évidement pour, ce genre d'initiative, personnellement, les crevards qui voudront savoir à quel endroit je les ai trouvées, ne me dérangent en aucune manière, j'ai invité un grand nombre de personnes à partager des sorties , donc si je voulais tout garder pour moi ,je me serais contenté de rester en solo, non ce qui me gène c 'est de savoir que la confrérie des oui-oui pourront si ils le souhaitent et ils le feront ... m'importuner voir pire appeler la gendarmerie pour savoir si dans ma banane je n'aurais pas quelque chose de répréhensible sur moi,(gauloise, romaine etc ..) .
alors détecter dans ces conditions ne m’intéresse guère .
par contre je serais favorable , qu'un expert numismate , identifié comme tel , comme Karim ou cracker et d'autres , j'en oublie, m'envoie un MP pour savoir précisément ou je l'ai trouvée , dans la mesure ou je précise le département de la trouvaille, comme à chaque fois !

:hello:
Faut pas psychoter non plus, comme je l'ai dis plus haut le département suffit amplement pour toutes trouvailles(monnaie gauloises, romaines, fibules ou autres...). :-/
Donc ya vraiment pas à avoir peur de le donner. Par contre si quelqu'un sur un forum te demande d’être plus précis quand à la localisation de la trouvaille là oui...faut te poser des questions. :]
apastrouvé83 a écrit : dans la mesure ou je précise le département de la trouvaille, comme à chaque fois !
c est exactement ce que je dis à la fin ! et je répondrais par MP que si, je connais la personne

Rocco désolé ... mais je n'épilogue pas , je vous fait par à tous d'une suggestion ! peut être que celle-ci pourrait encourager d'autres UDM à préciser l'origine de leurs trouvailles sans la crainte du gendarme oui-oui !
:hello:
:jesors:
 #717861  par francopolak
 
je suis contre poster la geolocalisation de gauloises ou romaines sur le forum pour éviter "les crevards" comme certains les nomment ,car en fait cela intéresse qui ? que l'on trouve une gauloise a la ferté saint machin je m'en moque mais cela peut toucher d'autres personnes investies dans un travail de recherche.
A cela je leur dirait oui mais qu'en MP,cette base de données ne doit pas tomber entre toutes les mains ;)

Cordialement :)
 #717941  par nicolus
 
:super: c'est vrai que pour les "crevards ", qu'ils les cherchent eux meme les bons coins...c'en est rempli sur les fofo ceux qui te demandent ou t'as trouvé ça, et comme c'est anonyme... :fouet1:
 #718825  par cricri76
 
francopolak a écrit :je suis contre poster la geolocalisation de gauloises ou romaines sur le forum pour éviter "les crevards" comme certains les nomment ,car en fait cela intéresse qui ? que l'on trouve une gauloise a la ferté saint machin je m'en moque mais cela peut toucher d'autres personnes investies dans un travail de recherche.
A cela je leur dirait oui mais qu'en MP,cette base de données ne doit pas tomber entre toutes les mains ;)

Cordialement :)

Tu à raison j'ai déja posté sur un cite des gauloises parce qu'il sont investies dans la recheche, par MP ou directement sur leurs site sans donné directement le village, exemple rouen est au ouest ect;
Je trouve cela bien, même pour nous de connaitre la vie et circulation de toute nos trouvailles.
Et pour tous les intéressés, qu' il vienne ;)
 #1103451  par raghnar79
 
Les trouvailles en belgique sont souvent de mauvaise qualitees ! les trouvailles.c- frites !! :jesors:
 #1214878  par gerald 83
 
je crois que ce n'est pas une bonne solution de dire le nom de la ville ou village lors de nos trouvailles
j'e fais de la rando 4x4 et des que l'on donne les pistes a suivre une armada de 4x4 arrive et ne respect en rien les proprietés d'autrui ni meme les marcheurs
dans tous les sports de loisirs il y a toujours des personnes peu scrupuleuses qui s'en foutent completement sachant qu'ils ne reviendrons plus et c'est les locaux qui vont en patir comme d'habitude
 #1258931  par topher eurodetec
 
bonjour a tous quelqun serait il de charente par tout hasard?merci
 #1258934  par la_truite
 
Les trouvailles en belgique sont souvent de mauvaise qualitees ! les trouvailles.c- frites !!



:mdr3: :mdr3: :alcool1:
 #1258946  par LAZELEGUES
 
la_truite a écrit :
Les trouvailles en belgique sont souvent de mauvaise qualitees ! les trouvailles.c- frites !!



:mdr3: :mdr3: :alcool1:
oh con!!! il m as régalé lui :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: