Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tutoriel: réglage du son sur ACE 150/250!!

  • Forum sur les détecteurs de métaux Garrett (test, réglages, conseils, achat, utilisation, avis, mode d'emploi): ACE 150, ACE 250, EuroAce, AT Pro, GTI, ...
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 #381148  par Sylvain06
 
Salut à toutes et à tous! :hello:

J'ai épluché quasiment tous les sujets concernant les GARRETT ACE 150 et 250 et je crois n'avoir rien vu sur ce que je suis sur le point de présenter... Si erreur de ma part, veuillez m'en excuser. :rouge:


Vous en avez marre du fils du casque qui s'accroche à la moindre brindille, ronce, ou petites branche en sous bois? Vous en avez marre aussi de vous faire arracher les oreilles en posant le détecteur pour creuser? :rougefaché:

Vous en avez raz le bol également de prospecter sans casque? Quelle discrétion! DING!! DING!!!!! DONGGGG!!!!!! TA GUEULE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rougefaché: :faché2: :pan1: :pleur4:

Alors si vous êtes un minimum outillé, je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel en image qui vous permettra de régler le son du haut-parleur!!! Et je vous assure que ça change la vie!!! :super:
Bon je n'ai rien inventé hein on est d'accord? j'avais entendu parlé d'un gars qui avait fait sa sur son ACE il y longtemps... je vous en fait un tutoriel c'est tout. :rouge:

Alors de quoi on a besoin:

- Un tournevis cruciforme.
- Une clef de 19 et une de 13. (Une bonne pince fera l'affaire également :) )
- Un fer à souder avec un peur d’étain évidemment.
- Une petite pince coupante.
- Un petite perceuse avec un forer de 0.8 ou 1. (Une « dremel » ça va aussi :super: )
- Un bout de fil téléphonique de 8cm (par téléphonique j’entends très fin :cote: ).
- Un potentiomètre mono-tour de valeur 250 Ohms (résistance ajustable de 0 à 250 Ohms quoi). On trouve ce type de composant électronique vraiment facilement sur le net.

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1) Démonter le détecteur et le boitier de commande : Débranchez casque et tête de détection, et retirez le bas et le haut de canne. Jusque là ça va ?
Ensuite, dévissez les deux vis sous le boitier de commande. Voilà, vous devriez arriver à ça :

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2) Ouvrir le boitier de commande : Pour cela, à l’aide des clefs qui vont bien ou d’une bonne pince, déboulonnez les prises casque et bobine. Ensuite, retirez le couvercle piles pour dévisser les deux vis intérieures.
A partir de là, votre boitier ne demande qu’a s’ouvrir, si ce n’est pas déjà fait ! :hehe:

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3) Préparation des fils du haut-parleur : le boitier de commande ouvert, vous devriez voir le petit connecteur blanc d’où s’échappe deux fils noirs torsadés qui partent vers le HP. Alors lorsqu’il s’agit d’électricité ou d’électronique, prenez l’habitude de repérer les fils avant de les débrancher. (Verni à ongles ou Blanco c’est le top). Comme cela pas d’erreur, on pourra rebrancher presque les yeux fermés. :perv:
Pour déconnecter les fils du HP, inutile de tirer comme un bœuf, il suffit simplement d’appuyer sur le connecteur blanc avant de tirer. Ensuite, « détortillez » ces deux fils noirs histoire de pouvoir travailler plus librement. :cote:

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4) Préparation de la partie arrière du boitier : Oui, on ne touchera plus la partie avant qui contient toute l’électronique avant un bon petit moment. (En parlant d’électronique il n’y a pas grand-chose hein ?!! :| )
Ensuite, partie un peu délicate puisqu’il va falloir percer trois petits trous dans cette partie arrière du boitier pour « incruster » le futur potentiomètre. Où percer ? Petit aperçu de ce que ça va donner, là c’est le mieux :super: :

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Percez suivant l’écartement des pattes du composant électronique bien entendu. En perçant avec un forer de 1mm de diamètre, le potentiomètre devrait rentrer parfaitement dans ses trois petits trous comme sur la photo précédente.

5) Mise en place du potentiomètre : Dénudez le bout de fils téléphonique avec la petite pince coupante. Un demi centimètre de chaque coté c’est parfait et étamez les avec le fer à souder.
Le potentiomètre dispose de trois pattes. Deux d’un coté, et une seul de l’autre.
Ensuite, soudez ce fil sur la patte centrale du composant comme sur la photo suivante :

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Puis, prenez le fil que vous avez précédemment repéré et passez-le dans l’un des deux trous des trois trous que vous avez percé… 8/ vous me suivez ? En photo c’est plus simple :

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Et enfin, présenter le potentiomètre et soudez le fil noir traversant sur une des deux autres pattes. Voilà, vous pouvez maintenant enfoncer le tout bien en place. Et tordre les pattes du potentiomètre qui dépasse histoire qu’il ne bouge plus, et pour ne pas qu’elles touchent le circuit imprimé du détecteur surtout…

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6) Ok !! Le plus dur est fait !! Félicitation !!! Enfin on se félicitera quand on aura rallumé le détecteur hein ?! :malin1:
Donc maintenant, il ne reste plus qu’a raccorder le fil du HP restant et votre nouveau fil au petit connecteur blanc. Cette fois pas besoin d’appuyer dessus il suffit d’enfoncer les fils. Vérifiez bien qu’ils sont bien en place ! Tirez un peu dessus, si ça résiste, c’est tout bon ! :super:

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Maintenant on peut réassembler les deux parties du boitier de commande en aidant les fils du HP à trouver leur place. Interdiction de forcer comme une brute hein ?! Ça doit s’emboiter sans problème. Si ce n’est pas le cas, c’est que les fils doivent bloquer quelque part. X(
Voilà, remettez les deux vis, les piles, et vous pouvez allumer le détecteur pour tester votre bricolage !!

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Il se rallume, il a bien fait son bip de démarrage ? Félicitation :amen:
Il se rallume, mais vous n’avez rien entendu ? Soit le potard est réglé sur 0 soit un des fils est mal soudé ou plus dans le connecteur… :naah:
Il ne se rallume plus ? Félicitation, vous avez fusillé votre ACE !!! Bravo !!! :mdr1: Non plus sérieusement pas de panique, vérifier le bon sens des piles. (Des fois dans la précipitation…)

Maintenant que le son est réglable, et bien réglez-le !! Pas la peine de rebrancher la bobine… « Touchotez » les cosses du connecteur bobine du doigt pour le faire carillonner, (C’est comme le bouton magique chez nos Petites Femmes :frime: ) et tournez dans un sens ou dans l’autre le potentiomètre avec un petit tourne vis ou une allumette un peu taillée. Normalement, le son devrait varier !! Et c’est gagné, félicitation !! Vous pouvez remonter votre détecteur sans oublier les écrous des prises casque et bobine.
Testez également si le casque fonctionne, normalement il n’y a aucun souci puisque la partie que l’on a bidouillé n’a rien à voire avec la partie casque. Mais bon tester ne fait jamais de mal !! :)


Et voilà, maintenant en détection vous pourrez utiliser le haut-parleur sans risque de gêner la commune voisine !! Et puis à n’importe quel moment vous pourrez ouvrir le boitier piles pour ajuster le volume avec l’allumette scotchée juste à proximité ! :super:

Bon… il est certain que l’on peut faire beaucoup mieux… On peut toujours faire mieux !! A vous de jouer, il est possible de choisir un potentiomètre plus ergonomique type bouton par exemple, et de faire en sorte qu’il apparaisse sur la face avant du boitier ! Bonne idée non ? :ghee:

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On peut faire beaucoup de chose encore, j’avais vu un gars qui avait bricolé un retro-éclairage sur son ACE ! Trop fort ! :amen:
Mais là je suis en train de plancher sur du lourd… Un casque sans fil ? Et oui tout est possible !!

Petite parenthèse vu qu’en ce moment je suis à la recherche d’un emploi, et que je m'ennuie donc, je me propose pour les personnes intéressés de recevoir vos boitier de commande pour vous faire gracieusement cette petite modification expliqué précédemment. Tout le monde n’a pas forcement les outils adéquats alors… Il faudra juste payer les frais de port pour l’aller et le retour du boitier de commande. N’allez pas m’envoyer le détecteur entier hein ?!! Bon remarquez je ne paye pas les frais de port… :cote:


A plus tous !!!

Sylvain :hello:
 #381158  par e111111
 
Salut,

il y a en effet un ou deux posts la dessus (j'ai fait la même chose sur mon 250 il y a quelques années) mais pas aussi détaillés que le tiens, très beau tuto bien détaillé, je pense que ça donnera envie à beaucoup de bricoleurs :super:
 #381166  par e111111
 
Sylvain06 a écrit :Salut à vous, merci! :)

e111111 je vois que tu es passé du 250 au Déus? ça fait quoi.!! :)

A plus, Sylvain
Ça fait un peu paumé au début, repartir à zéro, se réhabituer aux réactions de la machine, j'avoue qu'au début il m'arrivait de reprendre le 250 pour prendre un peu de plaisir, ou pour confirmer ce que me disait le Deus.
Après plus d'un an, ça va mieux, j'ai à peu près pris la mesure de la machine, et je m'éclate ;)
 #381395  par alrugcurl
 
Merci beaucoup pour le tuto, c'est vrai que le sons est trop fort. Mais je sais pas si je vais oser le faire, en tout cas bon tuto très bien fait
 #381396  par Sylvain06
 
Comme j'ai dit, pour ceux qui ne se sentent pas je peux faire!!

Je m'emmer** en ce moment......... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

A plus
Sylvain
 #381409  par Sylvain06
 
Ouais n'hésitez pas en tous les cas!!

Sinon je planchais sur la fabrication d'un casque sans fils mais je ne vais pas me faire **ier, ce que je voulais faire existe déjà...
J'ai mis ça sur un autre sujet.

A plus
Sylvain
 #381432  par Pascal57
 
C'est cool de prendre de ton temps à expliquer tout ça. :super:
 #764783  par nemo123
 
Super ton tuto
Pour un euroace ça marche aussi?
T as fait comment pour mettre casque sans fils sur le garett?
merci
 #782548  par guitoons
 
Moi j'ai fais autrement sur mon ACE150

Débutant que je suis je fais avec les moyens du bord en attendant...

J'ai acheté un adaptateur jack pour pouvoir brancher un Jack 3.5 et dessus es branché mon casque de pc avec un réglage son et sa fonctionne :)

Je peu régler mon son correctement bon par contre j'ai du fil en rab sa brêle un peu mes bien ranger sa passe tout seul :cote:
 #809500  par dom83
 
Bonjour,

Très bon tutoriel.

Voici un petit conseil :

Pour éviter que les pattes de la résistance ajustable touchent le circuit imprimé, on peut
utiliser de la gaine thermorétractable de la manière suivante.

On coupe un petit morceau de gaine rétractable (1 cm environ) que l'on enfile sur le câble.
On soude l’extrémité du câble (dénudé et étamé bien sur) sur la patte de la résistance.
On déplace la gaine sur la partie où il y a désormais une soudure.
On chauffe la gaine légèrement avec le fer à souder qui va très vite se rétracter sur la soudure et donc l'isoler électriquement.

On recommence ces 4 opérations pour chaque soudure.

Cordialement.

Dom83