Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • _ Le Musketeer de Minelab au banc d'éssais ...

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #891543  par bubulolo
 
Bonjour @ tous :hello: ...... une petite séance nostalgie avec un détecteur aujourd'hui “vintage” , le premier des modèles Musketeer , le Musketeer “X” , de couleur bleu , que j'ai acquis le 08 juin 1999 à Paris , chez l'importateur ....
_ cette appareil fut qualifiez de détecteur le plus puissant de sa génération .... capable d'écraser en puissance n'importe quel détecteur d'alors ! ..... mais c'est surtout au Fisher 1266 X qu'il fut comparer , écrit qu'il était meilleure ..... plus puissant , meilleure discrimination , meilleure pénétration du sol , meilleure stabilité ... ect .... et je me suis fait avoir au chant des sirénes !!! et du coup , je l'ai pris ... à la place d'un Compass coinscanner pro II .... :odieux1: grr !!! qu'elle nigaud lorsque j'y repense .... le Compass coinscanner , sous le nez qu'il m'est passé ! ... :faché: ...

_ donc , pour le Musketeer “X” et une pleine année d'utilisation avec , voici mon avis sincére , sans complaisance ni critique injustifié :
_ la puissance : le plus puissant de tous ? .... hihihi , boniment !!! , peut-être le Musketeer XS par la suite ? , mais pas la première version ! .... correct , ni plus , ni moins !!!
_ la discri : trés bizzard !!!! .... la plage des ferreux va de 0 a 5,5 , MAIS sans aucune souplesse dans la progréssion de leur rejet ! a 0 , il élimine un minuscule clou comme une plus grosse masse ferreuse ! donc sert a rien de placé la discri a 3 ou 5 ... ect , autant rester sur 0 ! ........ pour les trés grosses masses , ferreux ou non-ferreux , l'overlaod c'est un assourdissant tir de mitraillette en rafale que l'on dirait .
_ la stabilité : r.a.s ... sauf sur sol ferreux , mais c'est normale car il tourne a 5 kilo ........
_ la sensibilité : impossible de placé le potard au dessus de 85 % même en forêt !, car trop de faux signaux . En tout cas , pas plus puissant qu'un autre pour les monnaies classique , les petites monnaies et/ou billon = médiocre .
_ sélectivité et réactivité : nul , proche de 2 sur 10 sur les monnaies de petit Ø ou de bas aloï sur sol difficile ..... sur sol ferreux = 0 , nul ...... monnaie derrière un tesson poterie = catastrophe ! mais encore une fois cela est dut a sa fréquence trés base .
_ poids et consommation piles : trés correct ... détecteur trés robuste , petit reproche , les capuchons des potentiométre sont assez fin ... pas trés pratique pour des gros doigts ou même des fins lorsque ceci sont gelées en hiver ....
_ voilà mon avis sur la “terreur” de l'époque , je le note 5 sur 10 .....
_ quelqu'un l'aurait'il également utilisée ? .... satisfait , moyennement satisfaisant , ou pas du tout ? ... merci de vos avis ou impressions ....

_ P.S : La fréquence de la tonalité audio est catastrophique ! .... c'est la plus vassillarde que j'ai jamais entendu ! .... haut parleur de (trés) mauvaise qualité ? .... possible ! ... en tout cas , Minelab y a directement remédier sur le nouveau Musketeer , le XS avec disque ajouré , le signale sonore y est plus fin et agréable , même si la fréquence audio doit être pareil que l'ancien .... donc problème avec le haut -parleur de la première version sûrement .....
 #892394  par Rococo
 
j ai eu cet appareil dont j ai été assez satisfait malgres ses défauts que d ailleurs tu cites.Je l ai preferé a l XS noir qui a eu l adventis comme remplaçant.Mais le boitier bleu était tres sensible et malgres son instabillité chronique il était tres efficace y compris en milieu pollué.C est un appareil que j ai regretté apres avoir cartonne sur une vigne difficile avec de nombreux déchets.De nombreux internautes ont aussi regretté ce boitier bleu par rapport a lXS qui n avait pas une bonne discri
 #892427  par bubulolo
 
_ Merci de vos interventions :super: ...... finalement , au-dela des écrit et bancs teste des revues , rien ne vaut l'expérience des utilisateur ..... car malheureusement , on se dit .... « ... puisque c'est écrit , ces vraie !...» .... de même chaque utilisateur à sa propre sensibilité et ressentie , donc , pour l'un , un détecteur sera exceptionel , pour un autre , pas mal ..... ou encore médiocre pour le troisième ....
_ Le Musketeer est loin d'être une daube , néanmoins , cette machine a pas mal divisé les avis d'utilisateurs .... je lui préférais le 1266 X , même si le Musketeer possédait une meilleur pénétration sur sol minéralisée , du a son disque double-D ..... disque concentrique pour le 1266 X .
 #892429  par Rococo
 
tu as tout a fait raison,je crois que c est sa tete dd qui afait son succes;surtout qu'a l'epoque la plupart des tetes etaient concentriques
 #892885  par skipy
 
Bonjour, le minelab musketer boîtier métal est puissant avec sa tête de 27, avec sa tête d'origine de 20 cm blanche il est moins puissant mais plus polyvalent, il est capable de détecter petit ,,même à travers de la petite poterie il détecte une obole !! incroyable pour un 5khz.
J'ai fait faire une révision par un professionnel, à ma demande il m'a rajouté
- un potentiomètre pour les effets de sol
- un interrupteur pour les effets de sol avec une position préréglée comme d'origine ou manuelle
- un autocollant de façade pour l'effet de sol et pour l'interrupteur
il m'a changé le haut parleur et un potentiomètre hs + un réglage interne,,, maintenant il fonctionne très bien . :super:
 #892890  par bubulolo
 
skipy a écrit :Bonjour, le minelab musketer boîtier métal est puissant avec sa tête de 27, avec sa tête d'origine de 20 cm blanche il est moins puissant mais plus polyvalent, il est capable de détecter petit ,,même à travers de la petite poterie il détecte une obole !! incroyable pour un 5khz.
J'ai fait faire une révision par un professionnel, à ma demande il m'a rajouté
- un potentiomètre pour les effets de sol
- un interrupteur pour les effets de sol avec une position préréglée comme d'origine ou manuelle
- un autocollant de façade pour l'effet de sol et pour l'interrupteur
il m'a changé le haut parleur et un potentiomètre hs + un réglage interne,,, maintenant il fonctionne très bien . :super:

_ ... la , c'est plus la même chose .... oui , il lui faut le disque blanc plein de Ø 27 pour qu'il libére son véritable potentiel , plus le réglage d'effets de sol rajouté en façade .... pour le disque blanc de 27 Ø , tout le monde possédant le Musketeer boitier bleu , on voulait un à l'époque ! , mais a un moment , il n'y en avait plus ! ..... donc j'ai pris à la place un disque ajourée de 26 Ø de Musketeer XS ( n° 29874 ) , le modéle dit « TS » , même l'importateur ne savait pas si cela était compatible avec les anciens Musketeer , malgré la fréquence (5 khz ) identique ..... finalement , le disque marcher parfaitement bien dessus ..... mais je persiste à dire que c'est un détecteur avec un manque de finesse flagrant pour l'analyse des petites cibles en terrains difficile .....bien-sûr , ce n'est pas son domaine de prédilection , il est plus orienté pour la forêt et les monnaies de bonnes conductivité , plutôt que les monnaies en bas billon , potin , fine en alliage ... ect .... a l'époque , il était l'un des tout meilleure pour les terres hyper minéralisées du moment qu'elle n'étaient pas chargés en pollution ferreuse .....pour les oboles , malgré leur petit Ø , elles peuvent êtres trés conductrice , suivant leur épaisseur et % d'argent .... d'autre beaucoup moins ..... avec un fin billon de moins de 15 mm Ø , la c'est une autre histoire ....
Dernière modification par bubulolo le 03 août 2014, 03:06, modifié 2 fois.
 #892897  par skipy
 
avec mon musketer et sa tête dd 20 cm blanche il est très sensible! ,,, pour le son le haut parleur il est peut être hs,,, le casque maz puma est le meilleur que j'ai trouvé pour le son aigu :naah:
 #892901  par bubulolo
 
_ .... Si quelqu'un posséde , suite a un achat d'occasion mon Musketeer boitier bleu , et veut s'en défaire , je suis prés à lui racheter si le prix est correct ... :mdr1: son n° › 28xxx .... merci :).... bon , :jesors:
Dernière modification par bubulolo le 03 août 2014, 03:09, modifié 1 fois.
 #892902  par bubulolo
 
skipy a écrit :avec mon musketer et sa tête dd 20 cm blanche il est très sensible! ,,, pour le son le haut parleur il est peut être hs,,, le casque maz puma est le meilleur que j'ai trouvé pour le son aigu :naah:
_ non le haut parleur n'est pas h.s .... le signale audio nasillard des premiers modéle de Musketeer boitier bleu était de notoriété public dans l'univers des u.d.m , si je peut m'exprimer ainsi ..... même l'importateur Parisien la écrit noir sur blanc dans le magazine “ le prospecteur ” lors de la première presse du nouveau Musketeer , a savoir le XS .... extrait : ..... « .... le signale sonore de ce nouveau modéle est beaucoup plus agréable que celui du modéle précédent , même si cela n'a aucune incidence sur les performances ..... mais permettra une bien meilleure analyse audio des cibles ....» cqfd .
 #893058  par skipy
 
..<<. le signal sonore de ce nouveau modèle est beaucoup plus agréable que celui du modèle précédent , même si cela n'a aucune incidence sur les performances>>,,,,,, Oui bien sur : argument de vendeur, le premier modèle boîtier métal est plus puissant, pour le signal audio nasillard des premiers modèles il faut un bon casque qui convient , j'ai trois bons casques de modèle ou marque différents et un seul convient, je referai des essais en octobre ,car j'ai prêté mon musketeer à mon frère ,
Oui je peux te communiquer les coordonnées de mon réparateur mais par message privé (MP), je précise que j'ai pas d'action chez lui ,je suis très satisfait de son travail autant en faire profiter des membres du forum ,
 #893238  par bubulolo
 
_ Ça fait plaisir à voir un ancien détecteur dans cette état proche du neuf ! :super: ...... l'interrupteur fixe > manuelle est intéressant comme option ..... l'importateur ne proposé que l'ajout du potentiométre du ground balance .... bon , c'étaient déjà mieux que rien quand-même ! ..... 550,00 Francs de l'époque pour l'intervention , soit environ 85,00 €uros actuel ....
 #905237  par DS21Hydrolix
 
La notoriété du sovereign a fait vendre des musketers il y a 15/20 ans......
Mais c'est sur que mon XS a boitier noir était aussi mauvais sur le plan discri qu'un Fisher de la même époque (1235 par exemple). :mrgreen:
Par contre il était très puissant sur l'alu (j'ai sorti une plaque minéralogique à 50cm!) mais pas trop performant sur les cuivreux....
Je l'ai gardé un an et je suis passé sur un invincible ......
Pour arriver sur le spectrum XLT et les XP , une autre gamme question qualité et souplesse.
Tout en gardant les sovereign pour la plage!
 #905308  par bubulolo
 
_ Bonsoir ...... c'est tout à fait exact pour sa puissance sur de l'alu ! ..... il est certain que ce détecteur est plus à même à être utilisé pour capter de moyenne a grosse masse , que pour la traque de monnaie ou il n'est certainement pas le plus puissant comme cela avait été “lancée” à l'époque !!! .... sa puissance sur les monnaies est trés moyenne ! .... pour le modéle suivant , le “XS” , je ne sais pas si il à le même hardware avec , le rajout du ground balance , auto~tune et tonalité sonore moins «enrouée» ... plus nette ..... ou si vraiment une machine totalement nouvelle et auto-proclamée détecteur le plus puissant actuellement (*) disponible (sic ... ) ? ......

_ (*) .... Pour l'époque , soit au alentours de 1998 ... :hello:
Dernière modification par bubulolo le 04 sept. 2014, 22:17, modifié 1 fois.
 #905321  par bubulolo
 
LOISEAU a écrit ::ghee: il y en a un à vendre sur le bon coin 100 euros frais de port inclus , il aussi de ce forum ;-)

_ Salut l'oiseau :hello: .... le problème si l'on se lance dans un tel achat , c'est maintenant le manque de piéce détacher ! ..... mais surtout , le + important , c'est si le disque vient a lacher !!! ...... macache youáloù pour s'on procurer une ! .... il y en à plus !!! :mrgreen:
 #905331  par LOISEAU
 
:ghee: salut bubulolo tu sais trouver un ancien appareil dans un état exceptionnel , c est assez rare , mais celà se trouve toujours mais bien souvent en payant ;-) pour les disques c'est plutot chez white's le soucis car les trés trés ancien ont du mals à resister au temps , un trou et moumousse liquide :hehe: moi j ai deux disques qui font triste mine mais deux sur ..............................c'est déja plus que mieux , et puis c'est ma petite collection donc vendre pourquoi faire , un prix de misére autant en offrir à un collectionneur mais un vrai pas un qui revend derriére c est là le probléme :pleur4:
 #1314576  par Cfamille
 
Tiens, juste pour le fun, je remonte une annonce trouvée sur le bon coin... Je me trompe peut-être mais je le trouve... Cher !

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

http://www.leboncoin.fr/vi/1149609054.htm
 #1314593  par tzar malabar
 
Cfamille a écrit :Tiens, juste pour le fun, je remonte une annonce trouvée sur le bon coin... Je me trompe peut-être mais je le trouve... Cher !

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

http://www.leboncoin.fr/vi/1149609054.htm


_ C'est deugi :taré1: que le vend !!! .... un petit coucou @ lui :hello: ^^
concernant le prix , c'est assez complexe puisqu'il n'existe pas réellement d'argus , mais lorsque se retrouve sur le marché de l'occase des appareils qui furent des références à l'époque comme les Fisher 1266 X , Minelab Musketeer , Sovereign GT , Compass Coin Scanner Pro II , White's 6000 XL ou GP5 ... ect ... , les prix demander peuvent sembler assez élevés s'il sont dans un état irréprochable , car il sont indestructible !! ... tu les oublies 10 ou 15 ans dans un placard , et lorsque tu les mets en marche il s'allume comme le premier jour !
attention toutefois , ces mêmes appareils en état moyen ou médiocre ne peuvent pas avoir une belle cote ; il faut qu'il soient nickel pour cela , alors méfiance ...
Deuxième point à prendre en compte ... ET C'EST LE PLUS IMPORTANT ... en cas de pépin du disque qui lâche , les fabricants ne disposent plus de stock d'ancienne pièces de rechange , et alors il vous faudra surveiller et attendre de voir passé le même modèle sur les petites-annonces pour avoir des pièces détachés (si l'appareil n'est pas vendu trop cher !) afin de pouvoir vous remonter un appareil qui fonctionne avec vos deux détecteurs !