Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • LETTRE OUVERTE au Ministère de la culture................

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #950973  par Calouuuu
 
Vous mettez la charrue avant les bœufs les mecs !
La plupart d'entres vous refusent déjà de mettre quelques euros dans un permis qui n'existe pas.
Beaucoup refusent de mettre déjà 7 euros dans une adhésion à une asso de défense mais veulent que la détection reste autorisée !!!
7 euros !!!!!!!! 8/
Vous êtes en train de vous éparpiller sur des supputations, suppositions, et donner du grain à moudre à nos détracteurs qui eux veulent juste nous mettre un gros suppositoire ...
Arrêtez de vous prendre la tête et demandez vous comment serait le Pays sans permis de chasse, de pêche, de conduire ......
Nous défendons l'idée que nous ne sommes pas des pilleurs ou des braconniers . Il faudra savoir le prouver, et pas qu'avec nos bonnes têtes souriantes.
 #950975  par lucky
 
Proposer un permis ne changera rien, nos détracteurs ne veulent pas de nous, c'est au niveau du ministère
concerné qu'il faut agir, en leur faisant constater l'utilité de la détection, nous mettre sur le banc de touche
ne fera qu'agraver la situation, la petite minorité de voyous continueront à aller sur les "sites" puisque
c'est déjà interdit, pendant que nous ont ne pourra même plus aller prendre l'air.
 #950976  par Calouuuu
 
lucky a écrit :Proposer un permis ne changera rien, nos détracteurs ne veulent pas de nous, c'est au niveau du ministère
concerné qu'il faut agir, en leur faisant constater l'utilité de la détection, nous mettre sur le banc de touche
ne fera qu'agraver la situation, la petite minorité de voyous continueront à aller sur les "sites" puisque
c'est déjà interdit, pendant que nous ont ne pourra même plus aller prendre l'air.
D'accord oui, mais comment faire la différence dis moi sur le terrain entre un vrai passionné et un voyou pour les autorités sans éventuellement un permis?
Et comment faire pour qu'un novice ne se mette pas dans l'illégalité sans éventuellement une formation ?
Je ne dis pas qu'il faut absolument c'est deux choses non, je pose la question :nwink:
 #950980  par lucky
 
Calouuuu a écrit :D'accord oui, mais comment faire la différence dis moi sur le terrain entre un vrai passionné et un voyou pour les autorités sans éventuellement un permis?
Ceux qui sont sur le même terrain, non rien à se repprocher permis ou pas, les autres n'ont pas besoin de permis
pour braver l'interdit, puisque comme je l'ai dit, c'est déjà interdit et ce n'est pas un permis qui leurs servira de
passe -droit.
 #950986  par l ibére
 
lucky a écrit :Proposer un permis ne changera rien, nos détracteurs ne veulent pas de nous, c'est au niveau du ministère
concerné qu'il faut agir, en leur faisant constater l'utilité de la détection, nous mettre sur le banc de touche
ne fera qu'agraver la situation, la petite minorité de voyous continueront à aller sur les "sites" puisque
c'est déjà interdit, pendant que nous ont ne pourra même plus aller prendre l'air.
:nwink: perso je serai !! pour une inscription obligatoire a une federation regionale ou departemental avec carte de membres inscrits en prefecture!! :nwink:
 #951004  par Theor
 
Non, mais tu n'as pas du lire les bons articles (L.541-2 à L.541-7) !

"Tout mobilier archéologique mis à jour appartiendra à l'état quelles que soient les circonstances de la découverte."

Donc....
 #951029  par olivier036
 
Désolé, je n'étais pas sur le bon document.

Cela me semble être un texte parfait pour qu'une grande partie du patrimoine archéologique de notre pays disparaisse à jamais.
N'étant plus propriétaire de ce que nous trouvons sur notre terrain je pense que la taxe foncière va disparaître non ???
 #951031  par kanar
 
:nbiggrin: Donc...avec ou sans détecteur, c'est pour éviter de se prendre le chou pour savoir à qui appartiennent vraiment les trésors, enfin les objets qui peuvent avoir de la valeur, scientifique oui certe, mais qui peuvent se revendre, avec une cotation et des commissaires priseurs assermentés, mais pas sur ibeille par Thenardier en personne, ça non... Si tout est à l'Etat c'est pas grave ; l'Etat c'est moi, c'est vous, c'est nous !... Etat soeur !... :ngreen:
Bizarrement personne ne veut récupèrer les tonnes de bombes et projectiles variés que les Etats se sont balancés sur la gueule pendant les 2 dern!ères guerres mondiales ; je suppose que s'ils ont étés envoyés chez nous, ils nous appartiennent aussi, et ça peut se revendre... :diable: oula komissaire prizeur verboten nein nein...
:ange: En toute bonne foi, nous les rendons gracieusement aux Etats qui se sont donné du mal pour les fabriquer et nous les envoyer, enfin ceux qui existent encore, les Etats ...
"Nous sommes ici par la volonté de Peuple et nous n'en sortirons qu'à la force des baïonnettes !" :jesors:
 #951037  par Theor
 
C'est tout à fait ça. Si l'on voulait faire de la France un désert archéologique, l'on ne s'y prendrait pas autrement !
S'il y a un principe que nos gouvernants ont bien assimilé c'est celui du "beurre et de l'argent du beurre"
 #951050  par grounddetector
 
Aquoi bon déclarer ce qu'on va trouver sur notre terrain,si l'état "s'accapare " de tout, la majorité des découvreurs vont taire leurs découvertes ! tu parles d'une avancée ! c'est se torcher le c.. avant de c.... !!!!!!!!! la connerie humaine n'a vraiment pas de limite dans ce pays...... :rougefaché:
 #951059  par Rococo
 
le sens que ça a c est que tu ne pourras plus detecter des choses appartenant a l etat sans autorisation
 #951073  par Barbouille59
 
olivier036 a écrit :Désolé, je n'étais pas sur le bon document.

Cela me semble être un texte parfait pour qu'une grande partie du patrimoine archéologique de notre pays disparaisse à jamais.
N'étant plus propriétaire de ce que nous trouvons sur notre terrain je pense que la taxe foncière va disparaître non ???
Ce serait logique effectivement, vu que le droit de propriété serait largement bafoué...
 #951083  par olivier036
 
Calouuuu a écrit :Comme il l'a été dit et écrit maintes fois, nous n'en sommes qu'au début d'un combat.
Le permis est une idée comme une autre et je rappelle qu'un permis ne permets pas juste de pratiquer mais surtout d'apporter un financement permettant l'entretien d'un loisir.
Tout ceux qui ont déjà mener des négociations , syndicales ou autres, savent pertinemment qu'il faudra savoir donner pour obtenir.
En effet il faudra donner. Si par exemple chaque détectoriste expédie un paquet de 1 kg de déchets métallique récupérés au détecteur au ministère de la culture.

En cherchant le nombre de détectoristes français je suis tombé sur cette discussion fort intéressante je trouve et qui peut redonner un peu d'espoir à Rococo (enfin je l'espère).
http://passion-histoire.net/viewtopic.p ... a&start=30

Je poursuis mon calcul à l'aide du site précédent les archéologues estime à environ 500 000 le nombre de détectoristes soit 500 tonnes de métaux pour notre ministre si chaque détectoriste expédie son paquet.
Voila une belle opération de communication.
 #951211  par pierrefnu
 
Claude, je te soutiens tout à fait, lorsque nous avions lancé une vaste coopération en 2000, puis le projet en fonction des textes de lois en 2007, nous avions reçu le même genre de critiques. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est à chaque fois pareil. Nous aussi nous avons déjà lancé des lettres ouvertes...

En fait la nouveauté fait peur, tout comme la vérité (parfois difficile à accepter).

Lorsque le PAS est arrivé en Angleterre, cela n'a pas plu à nombre de détectoristes. Tout le monde n'était pas d'accord, je le sais bien, je l'ai vécu. Mais le bilan est là, par exemple en 2012 970 choses déclarées trésors avec 18.000 prospecteurs.

Si nous faisions exactement la même chose en France que le PAS, cela ne plaira pas à nombre de prospecteurs, ni à certains vendeurs.

Alors au lieu de se diviser, au lieu de se lancer dans des interprétations hasardeuses des textes officiels, regrouponons tous pour faire la même chose ensembles et pas contre. Car entre les crises d'ego, ceux qui veulent ou voudraient prendre le controle d'on ne sait quoi, ou cherchent à diviser comme ce que l'on a vu par le passé ne sert à rien.

Un jour ou l'autre, nous serons obligés de structurer nettement mieux notre loisir car il y a des débordements que nous ne pouvons nier. La meilleure solution pour moi, est une vaste coopération, comme dans d'autres pays. Seulement faut-il qu'il y ait un vaste mouvement en ce sens, c'est ce qui est en train de se produire. Nous avons toutes les solutions pour détecter sereinement à condition de respecter les textes, pour déclarer, nous en sommes devenus même des spécialistes. Et pas que de ça.

2015 sera différente de 2014 question détection et il ne tient qu'à nous tous de faire changer tout cela, et de faire comprendre que nous sommes une force que l'on ne peut ignorer. Et comme nous ne sommes pas des pilleurs, il faudra nous écouter et nous entendre. Il y en a marre des beaux discours, des belles promesses et puis rien derrière à l'échelle nationale. Nous aviosndéjà fait remarquer au minsitère qu'il n'était pas normal d'être traité de telle manière dans telle région et pas de la même façon dans telle autre région.

Cordialement à tous, et bon reveillon, mais surtou bonne santé et bonne année 2015.

Pierre ANGELI
 #951369  par jc56
 
 #952373  par JONO C
 
Rococo a écrit :lettre ouverte au ministère de la culture,aux instances archéologiques,et à tous ceux qui se sentent concernés par le patrimoine archéologique National

Décembre 2014


LA DETECTION : UNE CHANCE POUR L’ARCHEOLOGIE !

Le siècle des lumières est un mouvement né au XVIII è dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir la connaissance.
Ce concept, loin d'être figé, fut en opposition tout au long de l'évolution de l’humanité à la résistance véhiculée par le conservatisme des idées.
Le XX è siècle fut celui du grand développement des sciences et des techniques. Il eut pour aboutissement l’épanouissement des sociétés et le progrès social.
Mais la science, qui est progressiste par nature, engendre des freins au développement des mêmes sociétés et suscite des peurs semblables à celles que l’on a pu voir apparaitre lors de la création des chemins de fer ou de l’aviation, entre autres. Ces freins, comme ce fut le cas pour Galilée, vont jusqu’ à ralentir, pour un temps, l’évolution de la science.
Le XXI è siècle ne déroge pas à la règle. La science, restée individuelle jusqu’alors, va faire un bond spectaculaire grâce au développement des sociétés qui participent à l’effort scientifique. Aujourd’hui, suite à l'internationalisation de la société et, par conséquent, l'élargissement de sa base de recherche, la science devient sociale et doit s'appuyer sur sa composante pour se développer.
Les exemples sont légion où l'on voit, par exemple, dans le domaine de l'océanographie mais aussi de l'agriculture, les scientifiques travailler de concert avec les professionnels des milieux concernés, à savoir les pêcheurs et leurs infrastructures mais aussi le monde agricole qui participe avec l'INRA au développement de la connaissance.

Dans ce contexte, qu’en est-il de l'archéologie ?

Elle aussi est traversée par des courants contradictoires et même antagonistes, ou le conservatisme s’arcboute sur des idées et des valeurs passéistes alors qu’elle devrait s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.
Le développement des techniques a abouti à l'apparition d'un outil extraordinaire qu'est le détecteur de métaux. Il devrait permettre un accroissement spectaculaire des découvertes archéologiques en venant épauler l'archéologie traditionnelle.
Si la technique progresse, la société aussi, le besoin de culture devient pressant, et aujourd’hui, on ne peut faire fi de ce que nous considérons comme une révolution culturelle. Le détecteur de métaux suscite un désir de connaissance chez les utilisateurs. Il est devenu un phénomène de société qui devrait faire entrer l'archéologie dans une ère nouvelle et doit apporter à cette science ce que le train, le bateau ou l’avion ont apporté aux transports. Il peut permettre de créer une base de données unique, notamment sur « le petit patrimoine » et la circulation des monnaies, qui représenterait une avancée importante pour l'archéologie.
Certains pays du nord de l'Europe mettent déjà en application ce principe de collaboration entre citoyens et professionnels, tout comme la Grande Bretagne dont les instances dirigeantes ne cessent de couvrir d'éloges l’apport de la détection.

Alors, véritable chance ou vrai danger ?

Dans le contexte actuel, une loi paralysante et inadaptée s'oppose au progrès scientifique en laissant libre cours aux obscurantismes de tous poils. Un lobby corporatiste et sectaire a recouvert l’archéologie française d’une chape de plomb en muselant tous les professionnels osant mettre en doute leur théorie rétrograde. Résultat : la plupart des découvertes de particuliers sont passées sous silence par crainte, avec pour conséquence une perte immense pour la connaissance et le risque de voir notre pays se transformer en désert archéologique. Bien entendu, la société avancera quand même mais au prix de dégâts inestimables. Cela, c’est le vrai danger !
Le bon sens voudrait que ceux qui le désirent puissent participer aux recherches sur le terrain, tout en ayant conscience qu’ils ne sont pas scientifiques.
Mais nous pensons que le véritable bond en avant vers une base de données unique et inconnue jusqu’alors est de laisser libre cours à cette passion sociétale sur des zones non classées. C’est là que l’apport de la détection peut être le plus important.
Bien sûr il faudra élaborer un cadre, peut-être même une formation ou un permis qui pourrait permettre de financer des musées, par exemple. Ce cadre devra être défini entre toutes les parties.
Pour conclure, nous dirons qu'il est très urgent de se lancer dans ce processus d'ouverture porteur de richesses scientifiques et d’espérance qui permettrait à l’archéologie de rejoindre le concert des sciences évoluées. Celles d’où la société n’est pas exclue. Cela, c’est une véritable chance !
i am sorry
but you are putting to many things all together in one basket

[/quote] avec pour conséquence une perte immense pour la connaissance et le risque de voir notre pays se transformer en désert archéologique. Bien entendu, la société avancera quand même mais au prix de dégâts inestimables.[/quote]

europe commence tout juste à gratter la surface.

au cours des 20 dernières années en Grande-Bretagne 90 pour cent des découvertes intéressantes provient de terres labourées
ce est paresseux
mais après vingt ans, ils trouvent toujours des choses étonnantes dans les champs labourés
OUI labourés!!!


this is the real state of france to be honest

Une chape de plomb est tombée sur la recherche archéologique pour des raisons qui étaient pourtant prévisibles.
Dans ce paysage, force est de constater que la place de l'archéologie bénévole est devenue à peu près nulle : elle a été marginalisée, imprudemment détruite sous toutes ses formes. Aussi bien sa collaboration sur les chantiers de l'Inrap (Institut national de recherche archéologique préventive) n'est elle pas possible, selon le ministère de la culture, pour de mauvaises raisons telles que l'absence de contrat de travail obligatoire, de protection sociale, etc. Le vrai motif est que dans le régime actuel de l'archéologie préventive, la candidature d'équipes très peu coûteuses serait considérée par d'aucuns comme un "dumping social".
Par ailleurs, les chantiers de fouilles programmées offrent en théorie un cadre aux amateurs. Mais il faut bien réaliser que faute de crédits ou en raison de blocages administratifs, ces chantiers se sont réduits comme peau de chagrin. Pour une époque déterminée, il n'est pas rare qu'un seul chantier s'y rapportant soit destiné aux fouilles dans une région comprenant quatre à cinq départements. Or, si l'on prend en compte les membres de l'encadrement, les vétérans de l'équipe et les étudiants prioritaires, l'accès aux bénévoles devient dérisoire. En outre, les chantiers dirigés par les bénévoles, si compétents soient-ils, sont devenus rarissimes : A cet égard, la magnifique fouille de l'ensemble gallo-romain de Chateaubleau (S. et M.) fait figure d'exception.
Est-ce à dire pour autant qu'une archéologie professionnelle n'était pas indispensable ? Certainement pas. Il est tout à fait évident qu'une généralisation de l'archéologie préventive suppose des structures pérennes, disponibles à tout moment sur l'ensemble du territoire et placées sous une direction centralisée.
Est-ce à dire que les opérations de fouilles soient de meilleure qualité que celles menées naguère par les équipes bénévoles ? La réponse doit être nuancée. Certes, les techniques ont évolué. De même, les analyses métalliques se sont affinées. Cependant, les équipes actuelles mènent leurs fouilles avec les mêmes outils et appareils de visée que ceux utilisés naguère par les anciennes équipes dont les relevés topographiques étaient tout à fait fiables. La spécialisation professionnelle n'est pas en soi une condition de réussite : en contrepoint de très belles opérations de fouilles, comme celles des tombes franques aristocratiques de Saint-Dizier, il faudrait citer bien des opérations médiocres et peu signifiantes, certaines mal conduites comme la fouille récente de la Caillaudière à Sallertaine en Vendée.
Est-ce à dire que les résultats scientifiques soient supérieurs à ceux que l'on obtenait naguère ? Rien n'est moins sûr : la finalité d'une fouille réussie est sa publication, c'est-à-dire la venue au jour de ses résultats et ses apports. Or, la carence chronique de publications exhaustives reste préoccupante. Pourtant, le nombre des spécialistes français et leur compétence ne sont pas en cause : ils sont mal informés et mal utilisés et ne disposent pas de supports satisfaisants pour faire connaître leurs travaux. Sur 200 opérations de fouilles annuelles menées par l'INRAP, combien seront publiés dans des délais raisonnables ?
UNE FAUTE MAJEURE
Bref, l'abandon volontaire de l'archéologie bénévole fut à coup sûr une faute majeure qu'il sera très difficile de corriger.
Si la mise en œuvre d'une archéologie professionnelle fut bien une nécessité dans le dernier tiers du XXe siècle, elle n'était nullement exclusive de l'archéologie traditionnelle à laquelle on devait tant, et qui aurait pu lui apporter l'appoint indispensable qui lui fait à présent défaut.
Or, au lieu de rallier les amateurs encore disponibles et de recréer les conditions d'un rapport de confiance, les autorités choisissent ce moment précis pour s'en prendre à présent aux adeptes de la prospection de surface pratiquée par les utilisateurs de détecteurs de métaux (UDM). Dernier refuge sur le terrain d'amateurs curieux et parfois dévoyés, ces prospecteurs tombent sous le coup d'une loi de décembre 1989 qui a échoué dans tous ses objectifs et se révèle préjudiciable pour la Communauté scientifique.
Sur un plan général, il faut admettre que l'effectif global des bénévoles, si l'on inclut tous les prospecteurs, représente près de vingt fois le contingent d'archéologues professionnels sur le terrain. Or il est évident que le champ d'action n'a jamais été aussi vaste pour des intervenants bénévoles.
De façon générale, les amateurs devraient être sollicités comme ils l'étaient naguère pour accomplir des tâches que l'archéologie professionnelle peine à réaliser notamment dans l'inventaire et la définition des sites en milieu rural. En outre, l'effarante inflation des destructions en tout genre de sites archéologiques non fouillés offre aux interventions de sauvetage un champ d'action considérable.
Louis-Pol Delestrée, docteur d'Etat en histoire ancienne
 #952408  par kanar
 
:nbiggrin: Peut être qu'ils sont aussi agressifs parce que d'après ton profil tu es un petit jeune de 41 ans, alors qu'un vieux comme moi (ou comme eux...), ça fait quand même plus sérieux ... :ngreen:
...pas taper sur les petits vieux !... :neek: :jesors:
 #952413  par beber 09
 
C'est une très bonne initiative cette lettre. Je pense qu'il est du devoir de chacun de s'impliquer quant à la défense de notre loisir, ne serait-ce que le faire connaître au plus grand nombre . Pour ma part , dès que j'ai l'occasion je ne manque pas d'interpeller nos élus , à commencer par les maires.
Les polémiques quant à l'instauration d'un permis n'ont pas lieu d'être car on en est bien loin , et si d'aventure cette possibilité devait voir le jour et être la condition sine qua non afin d'assurer la pérennité de notre loisir commun est bien il faudrait s'y plier ou arrêter .
Je te soutiens donc pour ce que tu entreprends , entreprendre une telle démarche et satisfaire tout le monde est une quête très compliquée !
 #952418  par Rococo
 
d abord 41 ans n est pas mon age,regarde mes videos et tu comprendras :hehe: ensuite on me repproche cette lettre continuellement au point meme ou j ai donné ma demission 8 j apres mon adhesion mais comme j ai dit,sans cette lettre on en serait encore a se plaindre de l h a p p a h.Ca fai t parti des freins aux changements que rencontrent nos sociétés.Heureusement qu au CNDM c est un tout autre son de cloche et dans les reseaux sociaux aussi ,alors je continue l action mais a coté au cndm
 #952422  par bipbip83
 
Rococo a écrit :d abord 41 ans n est pas mon age,regarde mes videos et tu comprendras :hehe: ensuite on me repproche cette lettre continuellement au point meme ou j ai donné ma demission 8 j apres mon adhesion mais comme j ai dit,sans cette lettre on en serait encore a se plaindre de l h a p p a h.Ca fai t parti des freins aux changements que rencontrent nos sociétés.Heureusement qu au CNDM c est un tout autre son de cloche et dans les reseaux sociaux aussi ,alors je continue l action mais a coté au cndm
mettez un chef dans ce conseil ....là les gens suivront , car il n' y aura plus de gueguerre entre assoces , du moins une grande partie et c'est pas la grosse centaine d'adhérent de la FNUDM qui fera la différence .
Le CNDM est la chose la plus intelligente qui ait été imaginée depuis ces dernières années ..
 #952444  par Rococo
 
on n est pas là pour taper sur des assos mais fallait il encore que je clarifie ma situation vis a vis de vous.D accord avec apastrouvé,le CNDM est la meilleure structure qui ai été faite,il n y a pas d'égo et tous les gens sont egaux,et quand une action est decidee on va jusqu au bout t;et c est plus efficace que de phylosopher a longueur d'année et a s'opposer quand une proposition n'emane pas de chez eux ou de quelqu un trop récemment affilié,j ai eu l impression d'etre l'etranger qui derange et toutes ces petites guéguerres ont rendues la plupart des assos(de defense de la detection) inutiles et aujourd hui je me rends compte que c est dans les réseaux sociaux,ou les gens ne sont pas affilies que l on rencontre le plus d'anthousiasme,( a mediter).Une assos peut etre quelque chose d'extraordinaire si elle est prete a se battre en se mobilisant pour faire avancer,mais peu representer un vrai danger si elle amene au contraire ses adherents dans le mur par l immobiliste,hors regrouper aujourd hui des associations peut s'avérer encore plus inefficace qu avant surtout si elles doivent passer sous des fourches caudines
 #952482  par kanar
 
:nbiggrin: Certes, et cette idée comme d'autres, est issue des échanges entre les diverses parties sur des points de rencontre comme ici, en terrain neutre, dans le nomansland sacré d'Internet. Alors, qui est le plus efficace en matière de publicité (rendre public), de déstigmatisation, d'information et de réflexion à propos de la détection des métaux ? ...
Bin, c'est nous tous sur D.net et les autres réseaux (la télé est un média du moyen-age) ; comme on est les plus forts, les plus nombreux et les plus intelligents (c'est un peu exagéré, mais y a de ça...), Rococo est représentatif d'une part importante du Peuple de la détection, un peu comme un président de la république est représentatif du Peuple de son pays.

quoi pas bon mon exemple ?...président ça a gardes du corps...voiture blindée...cause des snipers... :neek:

Si je me sens bien représenté, et vous aussi chers confrères pour la plupart pour une détection du métal libre et éclairée par la dernière lampe-torche de Rococo, en contrepartie d'autres sont mis devant leurs propres incapacités à faire évoluer dans le bon sens la réalité du monde, alors forcément, paf !: conflit intra-psychique égocentré, ça les énerve et ça les rend débiles au point de se gourer de cible ... :ngreen:
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui." (Desproges) :jesors:
 #952495  par fab1745
 
kanar a écrit ::nbiggrin: Certes, et cette idée comme d'autres, est issue des échanges entre les diverses parties sur des points de rencontre comme ici, en terrain neutre, dans le nomansland sacré d'Internet. Alors, qui est le plus efficace en matière de publicité (rendre public), de déstigmatisation, d'information et de réflexion à propos de la détection des métaux ? ...
Bin, c'est nous tous sur D.net et les autres réseaux (la télé est un média du moyen-age) ; comme on est les plus forts, les plus nombreux et les plus intelligents (c'est un peu exagéré, mais y a de ça...), Rococo est représentatif d'une part importante du Peuple de la détection, un peu comme un président de la république est représentatif du Peuple de son pays.

quoi pas bon mon exemple ?...président ça a gardes du corps...voiture blindée...cause des snipers... :neek:

Si je me sens bien représenté, et vous aussi chers confrères pour la plupart pour une détection du métal libre et éclairée par la dernière lampe-torche de Rococo, en contrepartie d'autres sont mis devant leurs propres incapacités à faire évoluer dans le bon sens la réalité du monde, alors forcément, paf !: conflit intra-psychique égocentré, ça les énerve et ça les rend débiles au point de se gourer de cible ... :ngreen:
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui." (Desproges) :jesors:
Tout a fait d'accord avec tes arguments Kanar Ne vous trompez pas de cible (les différentes assos) pour l'instant notre ennemie c'est l'état et rien d'autre. :hurt5: :hurt5: :hurt5:
 #952539  par tzer
 
A croire que certains ont le monopole de tout ce qui touche de près ou de loin à la lutte pour la reconnaissance de la détection de loisir...

J'ai du mal a suivre bons nombres de commentaires. Dès qu'on se bouge il y a toujours des gens pour pester, des gens pour se sentir privé de "leurs combats". Si les chevilles de certains gonflent, les autres ont tellement pris le ballon qu'il vas bien falloir qu'il redescendent sur terre a un moment ou un autre...

J'ai l'impression d'être Don Quichotte aujourd'hui...
 #952551  par scorpio 49
 
salut, mème si le courrier de claude ne fait pas l'unanimité,ce que je peux encore concevoir(,nul n'est prophète),il a au moins le mérite d'exister,et ça c'est important,toute pierre ajoutée à l'édifice est utile,maintenant ce que je déplore c'est tout ce fatras d'invectives de part et autres d'ailleurs,ne serait il pas plus intelligent de vous assoir tous autour d'une table et discuter en adultes responsables ,sans vous balancer des vacheries par foras interposés,celà n'apporte que confusion et doute au sein des gens qui vous lisent ! :hello:
 #952641  par Rococo
 
les choses avancent quand les gens bougent pas quand ils ne font que parler,hors depuis 20 ans on navance pas,peut etre que l on parle trop au lieu d'agir
 #952657  par l ibére
 
Rococo a écrit :les choses avancent quand les gens bougent pas quand ils ne font que parler,hors depuis 20 ans on navance pas,peut etre que l on parle trop au lieu d'agir
:ngreen: pas de main !!pas de chocolat!! :mdr3: :mdr3: :ngreen:
 #952662  par Calouuuu
 
Je n'allume pas le PC 24 heures qu'il se passe bien des choses...
Il faut dire qu'il s'en est passé beaucoup en 1 mois !
La FNUDEM est venue mettre son nez ici lorsqu'il a été demandé un droit de réponse sur l'assimilation " Pilleurs = détectoristes"
Quand elle a compris que les personnes voulaient être représenter , elle a fait volte face des ses positions en accordant à Rococo de nous représenter au sein de son instance en criant haut et fort qu'il fallait la rallier et être nombreux pour être plus fort.
J'ai demandé aux personnes d'adhérer en masse à leur associations locales. J'ai expliqué ici et ailleurs que les adhérents voteraient les décisions et qu'un Président de Fédération les représenterait. Mais peu à peu j'ai pu me rendre compte que malheureusement, ce n'est pas les adhérents qui décident avec la Fnudem mais son Président , et deux ou trois de ses bras droits......
Deux Asso ont déjà quitté cette dernière : Alsace détection et Nord détection.
Ce que je dis jusque là n'est que le récit de ce qui s'est passé depuis un mois et c'est vérifiable dans les sujets du forum.
Maintenant ce que je vois , et on m'avait prévenu, c'est qu'il y a des gens bien ancrées dans leurs postes qui veulent décider pour nous. Il y a des divisions et des rancœurs qui ont une ou deux décennies.
L'écrit de Rococo est parfait. N'en déplaise à certains qui n'ont rien fait du tout, ou un jour découper les frontières de la Picardie comme interdite à la Détection sous prétexte qu'il fallait négocier pour tout les autres. L'excuse?? les tonnes d'obus qui n'ont pas explosés . Une fois la frontière passée du Pas de Calais ou du Nord la poêle est autorisée ... à croire que les soldats ont arrêtés les combats à la frontière ! mdrr !!
Comme pour le nuage de Tchernobyl quoi !! avant la frontière c'était grave , après ce n'était pas grave ^^
Voilà ce qui vous attends demain, des décisions bureaucratiques négociées sans vos avis , et moi ça je n'en veux pas ! Et c'est pour ça que je considère que l'asso dont je fais parti à eu raison de se retirer de la Fnudem.
Pour en revenir à l'écrit de Rococo, il a le mérite d'avoir démasqué les pratiques de la FNUDEM qui demandent des adhésions mais pas des avis.....
Il a le mérite de dépoussiérer les défenses des UDM et de proposer de vraies solutions.
Il a le mérite surtout d'être fait !! et en quelques jours d'avoir bouger les lignes de notre défense plus que ces dernières années !
J'espère que le CNDM, que je ne connais pas donc dont je ne parlerai pas, fera avancer notre défense également.
J'apporte mon soutien à Claude qui a le mérite de se bouger !!
Et je constate les commentaires des sbires soudoyés, soit disant défenseurs d'udm mais réels fossoyeurs de notre passion, négociants dans nos dos l'avenir de la détection à quelques nantis par département ( car la vérité c'est cela !! ), aussi pathétiques que des politiciens ancrés dans leurs sièges confortables qui tapent du petit sans jamais rien faire avancer en France.
 #952679  par HOUTAYET
 
" Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. "
Jules CLARETIE
 #952684  par Rococo
 
et bien au moins les choses sont claires et le language,je n ai pas voulu l'ecrire mais je suis d accord avec lui.La façon dont j ai été attaqué est assez incroyable et mes pires ennemis n auraient pas fait mieux,j ai été meme accusé de mercantilisme(il fallait le faire)et tout ça parceque j ai voulu faire bouger les lignes.Et bien je continuerai et ce ne sont pas eux qui m arreteront,le CNDM a des gens sérieux qui ont envie de faire bouger et qui se bougent et ça me comble de joie.Ce qui est triste ces que ces assos donnent une image nefaste de la detection et c est pour cela que jusqu a maintenant ils n ont eu que des échecs.Certains dépensent plus d'energie a se battre contre ceux qui bougent que pour faire avancer les choses.Bien que je me doutais ça m a ouvert les yeux.Il y a ceux qui me (nous)combattent avec acharnnement et ceux qui voudraient savoir qui a fait la lettre pour le soutenir et pour qu il soit leur representant,et c est ce qui compte pour moi et pour nous ,on a besoin de gens derriere qui nous soutiennent et il faut amener des gens dans l action avec nous et en parler autour de soi,il faut faire bouger les lignes encore davantage et ceux qui ne prendront pas le train resteront en gareJe m en tiendrai a ce que j ai dit au debut,je ne demande rien je veux simplement participer aux négociations si demain il y en a
 #952697  par Calouuuu
 
Un Président, comme un Législateur, est la pour représenter le "Peuple".
A partir du moment ou il fait ce qui lui semble mieux pour les adhérents plutôt que de leur demander leur avis, ça créer des problèmes énormes !
Economique dans le cas du Législateur, nos portes monnaies en 2015 vont encore s'en ressentir
Dans le cas d'un Président, il obtient au mieux quelque chose que personne ne veut dans la détection. Au pire il n'obtient rien du tout.
Voilà ce que moi j'en pense de ta Fédé d'Artagnan
 #952700  par Rococo
 
tu es qui pour dire que ce courrier est mal fait?Il a été retouché et approuvé sur le cndm ou il été reçu avec anthousiasme.et des gens actifs et efficaces.Tu parles de regroupement mais pourquoi faire,anthousisamé par votre langage j ai adheré pour aussitôt me rendre compte que je devenais une cible,alors j ai vite dechanté et me suis rendu compte que l a fnudem n avait pas changé et ne changerai pas parceque en fait elle est inutile.son president était d accord avec mon courrier,je l'ai eu des heures au telephone,ou alors il joue le double jeu ou le triple jeu en fonction du vent.De toute façon ce style de comportement ne me convient pas,les combines les suspissions les manœuvres les cros en jambe,non merci je prefere avancer au CNDM
vous etes en fait les fourvoyeur s de la detection et vous preferez que ma lettre aille au rebus et tout perdre.Et bien moi je ne suis pas un perdant.ON VERRA bien ce que nous reservera la suite des evenements mais en aucun on ne tombera jamais aussi bas qu on l est actuellement