Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • LETTRE OUVERTE au Ministère de la culture................

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #953394  par Calouuuu
 
ah ben la bouffe il n y a que ça de vrai :hehe:
Il ne faut pas faire les choses à l'envers, c'est à dire attendre que tout le monde soit d'accord alors qu'en détection personne ne l'est !! ça c'est vu ces dernières semaines :grr:
Il faut créer une structure, ou qui voudra adhérera, mais surtout chaque membre aura un droit de proposition et de vote ( la forme est à définir plus tard )
Quand on adhére à une asso, un syndicat, un parti politique, c'est qu'on se sent déjà en affinités avec ses idées et son idéologies. Pas l'inverse
 #953398  par bipbip83
 
Calouuuu a écrit :ah ben la bouffe il n y a que ça de vrai :hehe:
Il ne faut pas faire les choses à l'envers, c'est à dire attendre que tout le monde soit d'accord alors qu'en détection personne ne l'est !! ça c'est vu ces dernières semaines :grr:
Il faut créer une structure, ou qui voudra adhérera, mais surtout chaque membre aura un droit de proposition et de vote ( la forme est à définir plus tard )
Quand on adhére à une asso, un syndicat, un parti politique, c'est qu'on se sent déjà en affinités avec ses idées et son idéologies. Pas l'inverse
pourquoi ne pas ouvrir un poste "sondage" (on devrait pourvoir le faire avec les options accessibles par l'admin) ?
ce sondage porterait sur :

souhaitez vous que Double Tournois.net devienne une fédération ??

OUI x NON


si oui , adhériez vous ?

OUI x NON


:happy1:
 #953412  par Calouuuu
 
gaulois76 a écrit :première question oui
2em // oui

pour moi 4 personnes

:frime1:
Le sondage n'est pas encore lancé qu'il a déjà du succés ;) ::d
 #953436  par bipbip83
 
Calouuuu a écrit :
gaulois76 a écrit :première question oui
2em // oui

pour moi 4 personnes

:frime1:
Le sondage n'est pas encore lancé qu'il a déjà du succés ;) ::d
le sondage peut être très évocateur .... :ange:
 #953476  par bzh 35
 
c'est vrai qu'un sondage exprimera vraiment l'union et non la division , et là on verra enfin le bout du tunnel, dû moins je l'espère.
En tous cas vous pouvez compter sur moi et encore bravo pour l'initiative :super:
 #953482  par Rococo
 
le sondage a demarré
 #953521  par anttoine
 
Rococo a écrit :
anttoine a écrit :577 tu veux dire :)
tu as raison anttoine,je ne me souvenais pas du chiffre exact

lol, c'est des restes des cours d'éducation civique ;)
 #954062  par Rococo
 
la lettre a été envoyé hier aux senateurs :super:
 #954426  par bubulolo
 
_ La seule et véritable sereinité , est l'autorisation du proprio du terrain détecter ...
_ Licence ou permis , qu'importe l'autorisation primera toujours ... si le propriétaire refuse l'accés à ses terres , permis ou pas , il faudra allez tocqué ailleurs ...
 #954434  par bubulolo
 
_ Oui en effet , ce serait apparemment comme une consigne qu'ils ons tous eûmes afin de semer le trouble et l'angoisse dans la tête des u.d.m !
_ Avec l'autorisation du proprio du terrain , tu n'a absolument rien à te reprocher ... c'est comme les prospecteurs en bord de mer , la police municipale ne fait même pas attention à eux !!! ... donc , c'est pareil dans un champ dans tu as l'autorisation , et du moment qu'il n'y à ou succeptible d'y avoir des vestiges antiques ...
 #954442  par bubulolo
 
_ il faut aussi les comprendres (je ne parle pas des extrémes ..) , avec la recrudescence de ce loisir , via internet pour beaucoup , il ons peurs que cela ne ramène toutes une frange de pilleurs ou d'intéressés par l'appat du gain , est succeptible de détruire des strates par ignorances totale ... c'est normale , c'est une lois mathématique immuable , que celle du grand nombre ... il y aura obligatoirement des fruits pourris dans le panier , hélas ...
 #954528  par kanar
 
bubulolo a écrit :_ il faut aussi les comprendres (je ne parle pas des extrémes ..) , avec la recrudescence de ce loisir , via internet pour beaucoup , il ons peurs que cela ne ramène toutes une frange de pilleurs ou d'intéressés par l'appat du gain , est succeptible de détruire des strates par ignorances totale ... c'est normale , c'est une lois mathématique immuable , que celle du grand nombre ... il y aura obligatoirement des fruits pourris dans le panier , hélas ...
:neek: ...ça, ce ne sont "que" les arguments de propagande des intègristes, attisant les peurs et les fantasmes, qui dégoulinent jusque dans nos rangs ; c'est à cause du diable internet, on est de plus en plus nombreux comme Thènardier à piller les richesses et les trésors, et à détruire la science pour s'enrichir, la détection c'est Satan, bla, bla...Et cependant, il faudrait les comprendre quand ils décapent sur 1m au tractopelle, laissent les chantiers de fouille à l'abandon, et mettent 10 ans à publier une étude en égarant les objets précieux au passage dans quelque vitrine pour observations plus approfondies...

En ces temps troublés, on sait tous que la solution n'est ni dans le communautarisme archéeux vs prospecteux, ni dans sectarisme, ni dans le clivage gènocidaire proné par les croisés de l'haggagh ; au contraire, une saine compréhension mutuelle, faite d'éducation et de respect, des deux parties of course, limiterait fortement la casse. Le patrimoine c'est l'affaire de tous, la mienne, la tienne, la leur et même celle de Charlie tiens si je veux ...

...tant que je suis libre de penser ce que je veux ! :ngreen: :jesors:
 #954726  par bubulolo
 
kanar a écrit :
bubulolo a écrit :_ il faut aussi les comprendres (je ne parle pas des extrémes ..) , avec la recrudescence de ce loisir , via internet pour beaucoup , il ons peurs que cela ne ramène toutes une frange de pilleurs ou d'intéressés par l'appat du gain , est succeptible de détruire des strates par ignorances totale ... c'est normale , c'est une lois mathématique immuable , que celle du grand nombre ... il y aura obligatoirement des fruits pourris dans le panier , hélas ...
:neek: ...ça, ce ne sont "que" les arguments de propagande des intègristes, attisant les peurs et les fantasmes, qui dégoulinent jusque dans nos rangs ; c'est à cause du diable internet, on est de plus en plus nombreux comme Thènardier à piller les richesses et les trésors, et à détruire la science pour s'enrichir, la détection c'est Satan, bla, bla...Et cependant, il faudrait les comprendre quand ils décapent sur 1m au tractopelle, laissent les chantiers de fouille à l'abandon, et mettent 10 ans à publier une étude en égarant les objets précieux au passage dans quelque vitrine pour observations plus approfondies...

En ces temps troublés, on sait tous que la solution n'est ni dans le communautarisme archéeux vs prospecteux, ni dans sectarisme, ni dans le clivage gènocidaire proné par les croisés de l'haggagh ; au contraire, une saine compréhension mutuelle, faite d'éducation et de respect, des deux parties of course, limiterait fortement la casse. Le patrimoine c'est l'affaire de tous, la mienne, la tienne, la leur et même celle de Charlie tiens si je veux ...

...tant que je suis libre de penser ce que je veux ! :ngreen: :jesors:

_ J'cherche pas à jeter la pierre plus loin que toi ... ou de quiconque !.. ...
du moment que Mr librepensé ne se la ramasse pas par accident sur le coin d'la gueule !
_ Se sont des salariés comme tous le monde , et il on raison de se méfier de ce débordement ... ... chacun balaient devant sa porte , et tous pourrait aller pour le mieux ... t'est détectoriste ? ... tu demande une auto au proprio du terrain ? ... voilà , ta tout compris .. j'ai tout compris ... les udm ont tout compris :frime1: ... c'est nous qui avons raisons , hein !!! ...
_ Tsss .. , tu sais quoi ? ... {( .. attend , j'ferme ma gu.. heu la porte .. ^^hi-hi^^ pas qu'ils nous entendent !)} ... ]|[ .. voilà ^^ !! bin youiiii , faut continués à les pourrirs ces archéotrucs-là qui veulent pas de nous avec nos beaux détecteurs , sur leurs chantiers pourrav ... d'ailleurs , ils les laissent à l'abondant .. ou aux promoteurs immobiliers qui à la plus grosse ...... enveloppe à leurs donnés ... hein ? ... ... faut leurs réserver le même sort que la paysanne Lorraine pour qu'ils des cendres un pieu de leurs piédestal , quoi !, hein ? ... ((((( bon , on peut ressortir , personne n'a rien entendues ))))) ;;;;;;; ... ]|[ .... hà bëh , y à pas à dire , pour être tranquille avec Dëus , priez de vous adresser au mur ]|[ -------- ]|[ des lamentations ... ... choisie ta voie l'ami ..... le mur !!! ... notre destination finale @ tous , comme le dit lucky ... tient , j'ai tout à coup envie d'allez entre 4 murs ... sur le trône de la vanité :roi1: , avec le mag DP que je n'ai pas encore terminé de lire ... parce que là , j'crois bien que j'pête une durite ...

_ _ :ghee:


_ ....... ]|[ ---- :roi1:---- ]|[ ....... :merci:



_ Un petit oubli ... méa~culpa :

1) _ Je ne fait parti d'aucun “rang” ! ... et certainement PAS d'une pseudo guerrilla anti-archéologues ! ... mon seule rang , est la quiétude à la campagne et l'instant d'oubli de notre train-train quotidien que m'apporte «mon» hobby ... seule ou entre copains de très longues date dans ce loisir ! ..

2) _ Je rectifie ...
archéologues = 99% d'incompétents ..
détectoristes = 1% de pillards

_ Si il n'y à que ce genre vérité forcé pour faire plaisir ... soit !!!
 #954730  par bubulolo
 
_ Lorsque je cite des archéologues, je parle bien d'archéologues .. et non pas les haggagaga ! ... merci de ne pas faire dérivé mes propos hors de leurs senses initiales !!
 #954810  par kanar
 
:nbiggrin: Bubulolo, connaissant un peu ton caractère entier, je savais que je prenais le risque de te faire réagir, encore que par ordinateur interposé je risque moins de prendre une baffe que dans la réalité, c'est donc plus facile pour moi et c'est utile pour nous aider à clarifier nos pensées, surtout qu'au fond on est d'accord... :ngreen:
Si personne dans cette histoire n'est tout blanc ou tout noir, les archéologues, comme nous et le reste du monde, subissent la propagande fumeuse des extrèmistes qui vise à faire l'amalgame systématique prospecteur/pilleur, en diabolisant le détecteur de métaux, machine impie, et en stigmatisant son utilisateur, ce débile citoyen de seconde zone qui continue à chercher on ne sait quoi, alors qu'il sait trés bien que la Sainte Loi lui interdit de trouver quoi que ce soit, comme elle lui interdit de consulter une carte, et d'ouvrir un livre d'histoire ...
Passer pour un débile, j'ai l'habitude, mais ne pas avoir les mêmes droits que n'importe quel citoyen, juste parce que ma religion m'oblige à prier Déusxp, Taranis et sa rouelle le soir au fond des bois, c'est une injustice qu'il faut combattre ... :ngreen:
bon, y a quand même des trucs plus graves dans le monde ; on progresse doucement, Bélénos soit loué ... :jesors:
 #954819  par LOISEAU
 
:ghee: Bonjour à tous .
Voici les dix commandements de la prospection et de la détection .
_ 1 dans les bibliothéques , les livres et documents consulteras soigneusement .
_2 te promenant , la topographie historique scruteras intensément .
_3 l'environnement respecteras scrupuleusement .
_ 4 les trous reboucheras proprement.
_5 les dégats de tes deniers régleras honnetement .
_6 les clous ramasseras patiemment .
_7 les chantiers officiels d'archéologie éviteras légalement .
_8 des prospections autorisations demanderas obligeamment.
_9 des curieux la discussion entretiendras respectueusement .
_10 informations , avis ,conseils ouieras intelligemment.
Ainsi en bon prospecteur on t'honorera journellement .
:mrgreen:
vous allez vous familiariser avec la prospection et la detection
la prospection est une science , la detection une technique
la prospection est l'espace qui vous sépare de la detection
la detection est l'action qui tend à vous rapprocher de la découverte
une bonne prospection et une bonne detection doivent etres lentes 8|
précises et méticuleuses
le detecteur est fait par l'homme :siffle:
pour l'homme 8|
on peut meme l'affirmer , c'est la premiére machine electronique à remonter le temps :ghee:
 #968230  par diaman
 
bonjour a tous et a chacun!
Oui" Rococo" c est une bonne initiative que de publier cette lettre vers le ministère de la culture
le ministère t il répondu ? ( j en doute )
si il le fait il serait bien de publier la réponse ici.
Se regrouper en associations pour être fort pour défendre notre passe-temps c est bien MAIS la force d une SEULE ASSOCIATION NATIONALE SERAIT INFINIMENT PLUS EFFICACE . Il me semble.
.A tous salut
 #970275  par senior68
 
Bonjour,

je ne voulais pas vous informer, bref,
Allez jeter un œil sur mes courriers au ministère, le moment de vérité ou rien.

Qu'en aux critiques je m'en tape comme de l'an 40
Je ne suis pas un lèche botte comme une certaine fédération
Je suis franc, direct, je dis ce que je pense ça plait ou déplait
Bien cordialement
http://www.leplombiergaulois.net
Dernière modification par senior68 le 22 févr. 2015, 12:09, modifié 1 fois.
 #1010565  par cirederf
 
Bonsoir,

Concernant les propositions de loi, nous sommes concernés par la mesure n°6.

Chacun peut se faire son avis, mais pour moi uniquement de la répression.

Bonne nuit.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1010575  par bipbip83
 
cirederf a écrit :Bonsoir,

Concernant les propositions de loi, nous sommes concernés par la mesure n°6.

Chacun peut se faire son avis, mais pour moi uniquement de la répression.

Bonne nuit.
merci ... Fred :happy1: :hello:
 #1010583  par cedhunt3r
 
J'aimerais avoir des statistiques qui démontrent que l'on détruit plus qu'une herse ou un bulldozer, les vestiges ne sont pas à 20 cm dans le sol non ? Quel est le fondement de cette loi et pourquoi vise elle justement un appareil par définition qui effectue des recherches non destructrices dans 20 cm de terre ?
C'est une blague ?
 #1010646  par manu286
 
J ai commence la detection dans les annees 90 cela est que notre passion n avait pas autant d adeptes que maintenant mais je suis heureux de voir que pleins de personnes s y interessent au contraire ce qui me chagrine c de voir ce que certains medias essayent de faire vehicule comme message sur des chaines de grandes ecoute je pense qu il est temps de nous faire entendre pour demontre que notre passion est un loisir ludique et non un loisir soit disant de pilleurs
 #1010647  par bipbip83
 
cedhunt3r a écrit :J'aimerais avoir des statistiques qui démontrent que l'on détruit plus qu'une herse ou un bulldozer, les vestiges ne sont pas à 20 cm dans le sol non ? Quel est le fondement de cette loi et pourquoi vise elle justement un appareil par définition qui effectue des recherches non destructrices dans 20 cm de terre ?
C'est une blague ?
le problème de la profondeur sera vite reglé si le projet de loi passe, tout ce qui est dans le sol est à l'état !!
 #1010650  par cedhunt3r
 
apastrouvé83 a écrit :
cedhunt3r a écrit :J'aimerais avoir des statistiques qui démontrent que l'on détruit plus qu'une herse ou un bulldozer, les vestiges ne sont pas à 20 cm dans le sol non ? Quel est le fondement de cette loi et pourquoi vise elle justement un appareil par définition qui effectue des recherches non destructrices dans 20 cm de terre ?
C'est une blague ?
le problème de la profondeur sera vite reglé si le projet de loi passe, tout ce qui est dans le sol est à l'état !!
Ouais enfin, ce que je voulais dire, c'est que c'est arbitraire comme loi, rien à voir avec la profondeur.
Encore une histoire de fric, comme il ne touche rien sur les quelques ventes illégales d'objets antiques ils préfèrent interdire que de laisser quelques objets trouvé par un détectoriste rejoindrent un musée.
Par contre on peut continuer à retourner toujours plus profondément les strates de notre passé ...
Et je peux en témoigner ça se passe à coté de chez moi ! Les pièces, poteries et breloques te sauteraient dans les poches tellement y'en a quand les paysans retournent le champ.
 #1010660  par zatraz
 
Nous savons tous que le grand perdant de cette loi sera notre "patrimoine archéologique".

Les prospecteurs clandestins seront légion; et la répression, qu'importe son envergure et sa dureté, ne sera que minime une fois les tribunaux engorgés. Regardez l'actualité, les faits divers pullules et pour un vol avec violence vous ne faites même pas de prison de nos jours ... bref.
Les "pilleurs" d'aujourd'hui seront encore plus protégès par ce système en fait.

Nous l'avons compris, mais pas l'état, qui, dans sa stratosphère ne comprend pas grand chose dans les mécanismes de son peuple. Comme pour pas mal de chose autre que la détection.


Sinon, comme Calouuuuu
+1 pour une fédération
 #1031842  par koukoutte
 
Je viens de lire ce post qui est très intéressant , j'ai bien noté que la lettre était partie chez le sénateur , il me tarde de lire une réponse à ce courrier, a t'on une idée de combien de temps la réponse va prendre à venir ?

En tout cas c'est du beau travail .
 #1288024  par O Béro
 
Bonjour à toutes et tous,

J'ai vu sur le forum de la FNUDEM, une démarche faite par Nanou (pseudo) pour dénoncer notre situation aujourd'hui en France en interpellent les postulants au poste des circonscriptions sur les marchés.
Je trouve cette démarche géniale et simple à mettre en place.

Vous aussi si vous souhaitez vous engager dans la lutte pour la détection n'hésitez plus et franchissez le pas.

Je pense pas que Claude vous interdira d'imprimer la lettre ouverte et aller vous aussi à la rencontre des postulants de votre circonscription.

Salutation Militante :)
 #1288032  par Rococo
 
une lettre ouverte porte bien son nom;quiconque peut s'en saisir pour faire avancer les choses
 #1288468  par O Béro
 
Bonjour à toutes et tous amateur de la poêle,

je souhaitais vous informer que j'irais à la rencontre de monsieur Éric Donzé citoyen député et Martine Doumenc - Caubière lors de la réunion publique du vendredi 19 mai à Lavelanet - 18h00 - Sujet traiter la détection métallique
http://ericdonze2017.fr/

J'interviendrai en tant que président et Co-fondateur de l'association Détection sport et lanceur du mouvement militant Génération.

Le mouvement Génération détection et en marche aussi, je lâche rien :ghee: