Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
#365345 par phoebus10
22 Fév 2011, 22:06
Bonsoir,

Voici une monnaie ou jeton trouvé aujourd'hui et dont c'est la première fois que je trouve ceci.

Pourriez vous m'aidez à déterminer l'identification .

Merci d'avance.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
#365354 par Penelope
22 Fév 2011, 22:12
Bonsoir,

C'est un jeton à l'écu

Avers: Écu au semé de France, sur champ pointillé

Revers: Croix ancré coupant un cercle de grènetis et cantonnée de 2 groupes de trois points



:hello:
#365375 par ESCOUTAY26
22 Fév 2011, 22:27
machinehead100 a écrit :il est splendide :super: :super: :super:


heu , oui , j avais oublier de le dire . :rouge:
#365378 par phoebus10
22 Fév 2011, 22:29
Merci, à vous pour cette identification et merci pour la rapidité Pénélope et cette ID :super:
#365382 par boete73
22 Fév 2011, 22:31
bonsoir
c'est quoi un jeton a l'ecu??
ca avait une valeur marchande a l'epoque
ou c'etait un jeton pour les jeux de grattages?? :rouge: :rouge:
#365383 par tim250
22 Fév 2011, 22:32
très beau jeton :super: :hello:
#365387 par ESCOUTAY26
22 Fév 2011, 22:36
boete73 a écrit :bonsoir
c'est quoi un jeton a l'ecu??
ca avait une valeur marchande a l'epoque
ou c'etait un jeton pour les jeux de grattages?? :rouge: :rouge:


j ai trouver ca , par hazard sous une frite ! :hehe:

Les jetons de compte, dont le nom vient de « jeter », ont servi primitivement à compter; on n'en fait pas remonter l'usage en France au delà du XIVème siècle. Le plus ancien jeton d'argent du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale est du règne de Charles VII. On lit sur quelques-uns de ceux qui ont été frappés pour le règne de Charles VIII : « Entendez bien et loyaument aux comptes ». Sous Anne de Bretagne : « Gardez-vous des mescomptes ». Sous Louis XII : « Calculi ad numerandum reg. Jussu Ludov. XII ». Sous quelques rois suivants ; « qui bien jetera, son compte trouvera ». L'usage des jetons pour calculer était si bien établi, dit Millin, que les rois en faisaient fabriquer des bourses pour être distribuées aux officiers de leurs maisons qui étaient chargés des états de dépense; aux vérificateurs de ces états, et aux personnes qui avaient le maniement des deniers publics. La nature ou l'objet de ces comptes s'exprimait dans les légendes des jetons. On y lisait : « Pour l'écurie de la reine », sous Anne de Bretagne; « Pour l'extraordinaire de la guerre », sous François Ier, etc. Quelquefois ces légendes portaient le nom des cours à l'usage desquelles les jetons étaient destinés : « Pour les gens des comptes de Bretagne »; « gettoir (ou jetons) aux gens des finances »; « pro camera computorum Bressiae ». On trouve même sur quelques-uns le nom de « Raoul de Refuge », maître des comptes de Charles VII; de Jean Testu, conseiller et argentier de François Ier; de Jean de Saint-Amadour, maître de l'hôtel de Louis XII; de Thomas Boyer, général des finances sous Charles VIII; d'Antoine de Corbie, contrôleur sous Henri II. Les villes, les compagnies et les seigneurs firent aussi fabriquer des jetons à leur nom et pour l'usage de leurs officiers.

On donnait ordinairement des jetons pour étrennes aux rois et aux reines. A l'époque de Henri IV, le roi recevait deux bourses de jetons d'or et la reine deux de jetons d'argent. Sully les offrit, suivant la coutume, en 1600. Ses Mémoires font mention d'étrennes semblables pour les années suivantes. Sully faisait lui-même les devises des jetons qu'il présentait au roi. L'emploi des jetons de compte a été peu a peu restreint aux tables de jeu.
#365395 par boete73
22 Fév 2011, 22:40
merci escoutay
:super: :super:
#365411 par phoebus10
22 Fév 2011, 22:56
Merci ,Escoutay pour cette explication :super:
#365433 par imuvrini
22 Fév 2011, 23:18
phoebus10 a écrit :Bonsoir,

Voici une monnaie ou jeton trouvé aujourd'hui et dont c'est la première fois que je trouve ceci.

Pourriez vous m'aidez à déterminer l'identification .

Merci d'avance.



j'ai le meme :mrgreen:
#365439 par NARFOUILLE58
22 Fév 2011, 23:23
salut
trop bonne penelope :] :hehe: jais deja fait un poids monetaire quasi identique au graphisme de la premiere photo jais crut cetais le meme tres jolis l amis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité