Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • repatinage ??

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #384191  par chab0567
 
Bonjour,
que pensez-vous du repatinage d'une monnaie en bronze dans les vapeurs du mélange "ammoniac alcali + vinaigre + gros sel" ?
Merci
 #384201  par Nico51
 
Sa rend une belle patine au monnaie ::d :coeur: mais pensse a faire des essais sur des savo en premier, se serai dommage de :pan1: des belle piece ! :pleur4:
J'avais essayer sur de vieille napoIII : amoniaque et monnaie enrouler dans du journal, sa marchai pas tro mal et la technique meritai d'etre aprofondie.
 #391665  par laffont
 
quel sont les dosages ? je veut bien essayé sur quelque savonette que j ai trouvé :super: :frime1: :alcool1:
 #391671  par leuque 54
 
il n'y a pas de dosage ,tu emballe les monnaies une par une ou de manière à ce qu'il ne se touche pas.
il faut une épaisse couche de papier journal,placé le tout dans un récipient plastique et arroser abondament avec de l'amoniaque ,laisser quelques jours(2 ou3)dehors de préférence que le journal séche et devienne dur comme du carton,puis renouveler l'opération pendant,cela pendant 2 à 3 semaines,sans toucher.
voilà, une fine patine verte claire devrait apparaître sur les monnaies,on peut avoir de beau résultats
mais on peut aussi être décus,à faire avec précaution. :hello:
 #391700  par sioux63
 
Je connaissais pas du tout ...
Mais je me dis qu'une patine "artificielle" enlève sont charme à la monnaie ... Je préfère encore une moche vrais patine qu'une belle fausse patine ...
 #391837  par tinaemi
 
chab0567 a écrit :Bonjour,
que pensez-vous du repatinage d'une monnaie en bronze dans les vapeurs du mélange "ammoniac alcali + vinaigre + gros sel" ?
Merci
bonsoir, à mon avis melange detonnant :|
 #392171  par leuque 54
 
sioux63 a écrit :Je connaissais pas du tout ...
Mais je me dis qu'une patine "artificielle" enlève sont charme à la monnaie ... Je préfère encore une moche vrais patine qu'une belle fausse patine ...
en fait,c'est pas une patine artificiel,ca serai plutot une patine accéléré.
c'est comme cà que ce forme les vrais patines naturellement dans le sol.
les africains procéde comme celà aussi pour essayé de nous faire croire que leur objets en bronze ou cuivre sont ancien,mais ne possédant pas d'amoniaque en bouteille ,ils enfouisent leurs objets en bronze et cuivre dans le purin (tas de fumier)qui produit maturellement de l'aminiaque lorsqu'il se désagrége,le résultat est magique. :hello:
 #392175  par ROCKET
 
Bonjour, Quelqu'un parlait d'une méthode ou c t la vapeur d'amoniaque qui faisait la patine, la l'amoniaque est en contact avec le journal et donc les monnaies pas riqué?
Amonique pur ou avec vinaigre et gros sel comme dit chab?
 #392507  par leuque 54
 
non non pur :)
 #392515  par NARFOUILLE58
 
salut
merci pour les infos :super:
narf
 #407279  par SITTING BULL
 
HUG à tous

je l'ai fait à l'africaine et ça marche :super:
enfermé dans une boule de crotin de cheval frais enserrée dans plusieurs tours de film alimentaire tenu par des élastiques ...

1 an après (je l'avais complètement oublié ) le résultat a été plus que satisfaisant avec une belle patine verte assez régulière .. :super:

avec l'ammoniaque ça va plus vite bien sur

allééééééé re HUG


..
 #408173  par Amalaric
 
Bon moi le repatinage cuivre,bronze marche nickel au vapeur d'ammoniac dans un recipient clos,fermé, je peu faire un post sur comment je procède avec photo, le seul hic, soucis c'est que j'ai des teintes bleu sur la monnaie ou trace bleu, donc ma question puisque le post traite du repatinage comment éviter c'est trace bleu ? ou secret défense la chose?.
Sinon faudrais un produit qui attaque, oxyde le cuivre pour qu'elle mette la monnaie sa robe de patine autre que les vapeurs d'ammoniac oui mais lequels?
Sinon la patine est bien épaisse verte au final c'est les traces bleu grr!.
Je le fais en plusieurs étape le repatinage, traitement vapeur ammoniaque pendant 7 jours voirs plus je sors la monnaie, nettoyage au savon entres mes doigts puis laine d'acier, bon ont le voie c'est pas une patine encore épaisse donc laine d'acier pour gardé la patine la plus tenace, on remet la monnaie dans les vapeurs d'ammoniac pendant de nouveau 1 semaine, puis re , savon et la laine d'acier etc..on recommence
jusqu'a que y ais une patine tenace, épaisse suffisante, puis après dremel brosse soie lustrage etc.. comme avec une monnaie pas repatiner d'origine. Donc si y a une recette autre pour c'est trace bleu suis preneur, malgré qu'avec de la cire d'antiquaire incolore ça s'estompe un peu.
IMPORTANT: LA MONNAIE NE DOIT PAS ETRE EN CONTACT AVEC L AMMONIAC JUSTE LES VAPEURS EN MILIEU CLOS.