Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sifflet de guerre?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1158641  par gRegab
 
Bonjour,
j'ai trouvé ce sifflet avec un gros anneau en cuivre ou bronze et une petite gravure en forme d'ancre entre 2 lettres H (ou M) et N.
Je suis navré car en le nettoyant j'ai perdu la boule de liège dans le lierre que je n'ai pas retrouvé.... :(
S'agit-il d'un sifflet militaire? Si oui de qu'elle guerre?
En vous remerciant.
Image
Image
Image
 #1158652  par optimus 59
 
:hello: moi je pense que c est un sifflet tous court :]
 #1158661  par gRegab
 
Lol! Merci Optimus mdr!
Si ça peut aider je l'ai trouvé dans une forêt privée, labourée par la guerre et pourrie de cartouches et autres éclats d'obus.
 #1159185  par gRegab
 
Oui effectivement très sympa le lien! :super:
Du coup je me suis aperçu que j'ai effectivement un sifflet règlementaire qui est plus petit et dit "escargot" mais je le prenais pour un sifflet fantaisie. Entre les 2 je trouvais le sifflet présenté plus haut, de conception plus sérieuse, comme quoi...
Mais ceci-dit quand on tape "sifflet règlementaire" sur le net on obtient également le sifflet présenté plus haut. Peut-être d'une armée étrangère.
 #1159371  par Germain
 
Salut,
Pour répondre à ta question, il faut savoir qu'à la fin du XIXème/début XXème, l'armée française ne fournit pas de sifflet. Chaque officier se procure donc le sifflet de son choix en l'achetant dans le commerce car il n'y a pas de sifflet de dotation même si le modèle réglementaire préconisé par le Ministère de la Guerre depuis 1874 est le sifflet Baduel.
 #1160778  par gRegab
 
Un grand merci à toi pour cette information! Choses qui j'ignorais totalement.