Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Votre avis fiabilité

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #848820  par bubulolo
 
Tomy67 a écrit :Un multifréquence...j'en ai eu un (le V3i) et il faut l'avouer, ça aide très franchement dans l'analyse de la cible...et ce n'est pas si "lent" que ça...maintenant ça rejoint le post + haut qui parlait des processeurs (8,16,32 bits voire multi-core, octocore et cie) de nos machines.
La technologie fait qu'aujourd'hui on peut faire du "temps réél" pour quasi tout (traitement ou effet vidéo, transformation sonore des voix, etc...) car les processeur sont tellement rapides que ça en devient possible (pour les musiciens le TC-Helicon II traite la voix d'un chanteur sans latence ! en clair la voix d'un chanteur se trouve DIRECTEMENT modifiée en temps réel) bref ...
Donc l'analyse multifréquence deviendra intéressante par l'intégration de ces supers calculateurs...
Le processeur prendra en compte tous les paramètres physiques de la cible (conductivité, son taux de fer, etc) et pourra grace à ça analyser en temps réel...

Maintenant se pose la question de savoir si on creuse ou pas ...
Une telle analyse poussée pourrait inciter un prospecteur "un peu mou de la pioche" à laisser tomber car cible jugée "sans valeur" ... mais là ce n'est plus vraiment de la détection !

Pourtant il faut l'avouer: on a tous eu quelques suées en creusant un jour ou l'autre pour sortir une merdouille certainement jetée dans la BAM depuis ! (et là, une analyse pointue aurait été la bienvenue ! :hehe: )


en retombe au point de départ , et ce malgré le super calculateur en temps réelle ou pas.... puisque malgré sa rapidité de l'éclair , des objets et des merdouilles auront quand-même pour certains les même I.D à l'écran et une machine aussi évoluer soit-elle ne pourra jamais faire un choix délibéré ....
 #848834  par Rococo
 
heureusement
 #848929  par Supra03
 
Je me suis posé et me pose toujours cette question concernant le fbs.
Niveau perf je ne peux pas comparer avec d'autres appareils car je n'ais eu en main que ces 2 appareils(explotrac)
En ferrous tone l'annalyse est redoutable je trouve elle te donne le % de fer de la cible ainsi qu'un indice de conductivité(dans une certaine limite de profondeur et de pollution, un ferreux collé à une bonne cible va affecter l'indice vers la plage des ferreux mais le son correspondra quand même à une monnaie par exemple).Plus le son est aigu et quart supérieur droit de l'écran et plus ça sent bon; sauf pour l'or et sauf si le son est vraiment trop aigu et que le curseur est vraiment collé dans le coin en haut à droite=gros ferreux
Avec l'explo que je métrise bien, tu sais si tu as affaires à du papier allu, une tirette, une capsule j'ais passé des journées entierre au début à creuser ces signaux et y a pas à tortiller, il ne trompe pas.
Le soucis c'est l'éxcés de confiance qui peut en résulter, je n'ais jamais trouvé de jaune, à méditer.
En conduct j'ais plus de mal à m'y faire car l'annalyse est différente=mesure de conductivité de la cible et la ça se complique car il y pas mal de combinaisons possibles.
Concernant le système FBS, j'ais un doute sur le fait que les 28 fréquences balayent constament le sol ou si elles ne servent qu'à l'annalyse des cibles.
Sur l'e-trac en noise 11 tu gagnes 2/3 cm sur une alliance en or par rapport au 1 et c'est inversé sur l'explo tu gagne 1/2 cm en 1 par rapport au 11 car c'est inversé; Pas logique pour du fbs continu sauf s'il y a bel et bien une fréquence de travaille principale.
Le test de l'alliance j'ais pu le vérifié par moi même mais en air test il faudra que je le réalise en terre pour être sur de cela.
D'autre part, en fuinant sur le net tu vois des mecs avec un genre de multi qui s'amusent à faire des mesures au bout du disque de l'explo et de l'e-trac et voila ce qui en sort:
ExploII: noise1=16.1khz/ 2=15.7hz/ 3=15.3khz/ 4=14.9khz/ainsi de suite jusqu'à noise 11=12.5khz
E-trac: noise1=18.1khz/ 2=18.5khz/ 3=18.9khz/ 4=19.3khz/ ainsi de suite jusqu'à noise 11=22khz
cela pourrait expliqué le différence sur l'alliance car sur l'explo en noise 1=16khz (fréquence la plus haute parmis le panel)et pour l' e-trac noise 11=22khz(fréquence la plus haute du panel également)
j'ais retrouvé le lien pour l'explo si ça intéresse sur youtube : minelab explorer maximum depth P1, les mesures commence à 3min du début.
Je sais pas trop quoi en penser je suis trés léger en technique, mais le mec n'est pas un charlo il fait de trés bonne vidéos.
:hello:
 #848931  par Rococo
 
je ne pense pas que ce soient de vrais fréquences mais plutôt des impulsions liees a des frequences et donc ce n est pas tres clair dans l esprit des gens.Par exemple le sovereign trouve tres gros et tres profond donc ce n est des frequances hautes qu il envoie meme si la pub semble dire le contraire.Au travers des infos que j ai pu receuillir le sovereign aurait une frequence essentielle de 3 khz ce qui pourrait expliquer qu il trouve tres profond de grosses cibles mais que les petites cibles lui sont tres difficiles a sortir.Quans j avais le gmp il m est parfois arriver de comparer les cibles avec ma femme qui elle avait le gmp et moi l elite;et il est clair que la moyenne du poids des cibles donnait un net avantage au gmp qui les trouvaient plus petites
 #848934  par Supra03
 
merci rococo!
je vais me documenter sur les "impulsions" :happy1: il s'agirait d'un genre de moyenne faite par le multi? ou pas du tout?
 #848960  par Rococo
 
je ne peux pas te dire
 #848962  par barlolo
 
 #849067  par Supra03
 
Tu as raison Rococo, il s'agit bien de mesure d'impulsion.
c'est un peu compliqué mais ce que j'ais cru comprendre c'est que selon le noise chanel choisi, il y a un impact sur la vitesse des oscillations rendent l'appareil plus ou moins stable selon le terrain; son role 1er donc.
Il y un a éffectivement un trés légé impact/gain sur différentes cibles (petites ou grosses) rien de siginficatif apparament.
Merci de m'avoir mis sur la voix ça fait un moment que cherche mais n'y connaissant rien, ça aide pas :langue2:
:hello:
 #849075  par bubulolo
 
bjr , petit up , up , up , up , up .........
donc bbs , fbs prend ou prend pas la minuscule monnaie derrière la poterie antique avec cette « technologie » ...... ? merci
 #849078  par Supra03
 
Plop
Je ne sais pas je n'en ais jamais trouvé :rouge:
Je peux faire un test avec une une toute petite et trés fine monnaie en argent si ça t'intéresse.
Demain je récupère des fer à beton au bolot je pourrait faire le test réac de Rococo.
:hello:
 #849085  par Stonehead50
 
Heu... le coup de la poterie antique ... (encore que deha faut en trouver de l antique... car souvent c est plus de la terre cuite moderne ...)
Je pense que le fbs2 doit la prendre , en effet le principal but du fbs c est de s afranchir de la mineralisation hors c est bien le fait que ce genre de poterie est extremement mineralisé qui fait que c est parfois dur pour une machine de passer outre ...


Et comme je l ai deja dit ... c est 2 appareil qui ne jouent pas dans la meme categorie ...

L un mise sur une discri hors pair et une PROFONDEUR de detection enorme ... avec une reac moyenne .

L autre mise sur une reac de folie , un poid plume , et le fait d etre tres agreable du coup meme sur zone tres tres polluée ... avec un poil moin de profondeur et plus de mal sur sable mouillé ou sable noir ...

On est donc bien sur 2 machines differente .

Pour moi les 2 sont valable !!!! Ce sont les 2 machines les plus performante du moment !!!!


Par contre quand certain dise que la puissance ne compte pas ... (par puissance j entend profondeur de detection effective ) la je ne suit pas daccord du tout !!!

En effet il ne faut pas oublier qu il existe des regions ou les 50 premiers centimetre du sol sont composé a 80 % d argile ou autre sol tres tres meuble et ou au lieux de remonter ... les cibles aurais pluto tendance a descendre ...
Un peut comme avec le sable jaune et en dessou le sable noir sur la plage ...
Je suit bien placé pour en parler c est comme ca partout chez moi ... et c est la merde !!!!


Enfin bref ... pour moi le ctx garde tout son atrait a condition d etre reglé au pti ognons ...


Maintenant y a un point qui n est pas a negliger non plus ... le prix ...

Autant le deus est a mon gout a un prix acceptable ...

Autant le ctx ... j ai eut la chance d en toucher un a 1700 d occaz presque neuf ... mais pour moi c est le prix qu il devrais etre vendu neuf ... a plus de 2000€ ... le rapport qualité/prix est clairement en faveur du deus ...
 #849088  par bubulolo
 
Supra03 a écrit :Plop
Je ne sais pas je n'en ais jamais trouvé :rouge:
Je peux faire un test avec une une toute petite et trés fine monnaie en argent si ça t'intéresse.
Demain je récupère des fer à beton au bolot je pourrait faire le test réac de Rococo.
:hello:

bfr , oui si tu y pense celà serait gentil , merci à toi car si je pose la question c'est parce que j'ai déjà possédais des minelab mono mais jamais multi-fréquences.... bien-sur je pose cette question non pas pour faire des recherches dans ce sens , mais comme les bbs et fbs traverse super bien les minéralisations positifs du littoral , quand est-il des minéralisations inverses , négatives comme les poterie ect... ? , les traverse t'elles et prennent-il la monnaie au traver ou alors la compensent-il avec pour résultat une anihilation du signal réponse ? merci d'avance.....
cdt
 #849094  par bubulolo
 
Stonehead50 a écrit :Heu... le coup de la poterie antique ... (encore que deha faut en trouver de l antique... car souvent c est plus de la terre cuite moderne ...)
Je pense que le fbs2 doit la prendre , en effet le principal but du fbs c est de s afranchir de la mineralisation hors c est bien le fait que ce genre de poterie est extremement mineralisé qui fait que c est parfois dur pour une machine de passer outre ...


Et comme je l ai deja dit ... c est 2 appareil qui ne jouent pas dans la meme categorie ...

L un mise sur une discri hors pair et une PROFONDEUR de detection enorme ... avec une reac moyenne .

L autre mise sur une reac de folie , un poid plume , et le fait d etre tres agreable du coup meme sur zone tres tres polluée ... avec un poil moin de profondeur et plus de mal sur sable mouillé ou sable noir ...

On est donc bien sur 2 machines differente .

Pour moi les 2 sont valable !!!! Ce sont les 2 machines les plus performante du moment !!!!


Par contre quand certain dise que la puissance ne compte pas ... (par puissance j entend profondeur de detection effective ) la je ne suit pas daccord du tout !!!

En effet il ne faut pas oublier qu il existe des regions ou les 50 premiers centimetre du sol sont composé a 80 % d argile ou autre sol tres tres meuble et ou au lieux de remonter ... les cibles aurais pluto tendance a descendre ...
Un peut comme avec le sable jaune et en dessou le sable noir sur la plage ...
Je suit bien placé pour en parler c est comme ca partout chez moi ... et c est la merde !!!!


Enfin bref ... pour moi le ctx garde tout son atrait a condition d etre reglé au pti ognons ...


Maintenant y a un point qui n est pas a negliger non plus ... le prix ...

Autant le deus est a mon gout a un prix acceptable ...

Autant le ctx ... j ai eut la chance d en toucher un a 1700 d occaz presque neuf ... mais pour moi c est le prix qu il devrais etre vendu neuf ... a plus de 2000€ ... le rapport qualité/prix est clairement en faveur du deus ...


bjr , oui d'accord ce système s'affranchie trés bien de la minéralisation , mais apres arrive t'il à la ressentir ?
 #849105  par Supra03
 
J'ais un collègue de travail qui à sortie beaucoup de morceaux de poetrie ancienne (romaine) lors de la construction de sa maison, qui a pris par ailleur un retard considérable à cause de ça. je le vois mardi j'espères qu'il en a garder; je te tiens au jus.
:hello:
 #849114  par Stonehead50
 
Si tu a moyens de m en envoyer un bout je me ferais un plaisir de faire le test .
 #849132  par Supra03
 
je n'y vois pas d'inconvéniens au contraire, j'espères surtout qu'il a pu garder des morceaux en sa pocession, ce qui n'est pas sur.
Le terrain de sa maison à fait l'objet de fouilles suite à la découverte de jarres romaines dès le premier coup de pelleteuse.
C'est souvant le cas ici, c'est une ancienne ville thermale romaine, et il n'est pas rare lors de construction nouvelles de tomber sur ce genre de matos.
Je le vois mardi soir à la relève, je vous dirais ce qu'il en est mais je ne vous promets rien.
:hello:
 #849150  par lucky
 
barlolo a écrit :Amis poilus bonjour!!! Bien Gérald , revenons a ta question . voici quelques vidéos instructives .
J'avais déjà vu c'est vidéos, trés bien de les montrer pour les septiques,ceux qui pensent que
léger est synonyme de fragile, je suis du genre plutôt soigneux, ce qui n'a pas évité une chute
à ma TC de 1.5mètre sur du carrelage, moment de panique, je la ramasse en pensant,c'est foutu!
et bien rien, et pourtant elle n'était pas protégée.

C'est incontestable le 3030 est un bon appareil avec une certaine masse, robuste, pourtant je
doute qu'il puisse passer c'est tests sans casse, quant à leurs utilisations l'un peut ètre supérieur
et inversement selon les cas.

Le DEUS prend le dessus au niveau du poids divisé par deux, et pourtant solide (voir vidéos)

Pour le 3030 il serait conseillé d'avoir un harnais pour dépasser 1 à 2 heures détection.

Le prix du DEUS souvent critiqué, il est tout de même nettement inférieur au 3030 et de
beaucoup.
Dernière modification par lucky le 07 avr. 2014, 06:14, modifié 1 fois.
 #849200  par bubulolo
 
hum ouyais..... pourtant je reste persuader que le meilleur détecteurs est tenu par le prospecteur qui aime sa machine au-delà des autres appareils disponible , c'est se qui s'appelle faire son choix...
- touts les détecteurs on des défauts , les énoncés honnêtements est une force , celle d'êtres au grand jour , alors que certains détecteurs miraculeux on leurs défauts protégeaient , «motus et bouche cousu» .... se qui ne passe pas inaperçu !!! , contrairement à ce que l'on peut croire ..... je reste persuader que mettre ces défauts au jour seraient au contre un plus .
- concernant le 3030 ctx , d'aprés certains , il devraient sans souci être le détecteur qui tape le plus loin en profondeur...... certains champ dans le nord-est par chez moi son de type argileux , puis lorsque vous creusé au-delà des 15 premiers ctm , apparaît une glaibe d'une couleur gris-bleuté et la.... catastrophe !.... dëus , f75 , cibola , haute fréquence , fréquence moyenne , base , aucun ne passe les 20 cts maxi pour un 10 cts napoléon III , sauf le ctx 3030 et à moindre mesure le xterra 705 d'aprés les com reçues d'un ex collégue...
_ pour ma part , vu son prix 2400 €uros , c'est peut-être pas par hasard ; ainsi tourne la terre.... ne vous prenait pas la tête , ....... votre détecteur personnel est trés bien , et si vous en avez 2 ou plusieurs , que demander de + ......
cdt
 #849204  par GUERNESEY
 
:rouge: rien dans le sol le plus chére détecteur ne trouva pas par miracle quelque chose :-/ il y a quelqu un qui a un tesoro lazer b1 a chaque sortie du coté des ardennes , il met une vraie correction aux détenteurs de DEUS de GOLD MAXX , tesoro etc.......le secret essentiel balayage lent , et connaitre et aimé son bip bip ;-) j ai plusieurs appareils ce n est pas un secret , chacun a sa qualité , mais le meilleur n existe pas :nonon: on peut pas tout avoir :D
 #849215  par bubulolo
 
GUERNESEY a écrit ::rouge: rien dans le sol le plus chére détecteur ne trouva pas par miracle quelque chose :-/ il y a quelqu un qui a un tesoro lazer b1 a chaque sortie du coté des ardennes , il met une vraie correction aux détenteurs de DEUS de GOLD MAXX , tesoro etc.......le secret essentiel balayage lent , et connaitre et aimé son bip bip ;-) j ai plusieurs appareils ce n est pas un secret , chacun a sa qualité , mais le meilleur n existe pas :nonon: on peut pas tout avoir :D

tiens , je ne me souvient pas avoir dis que le + performant des détecteurs est donc le meilleure , va falloir que je farfouille mes propos ....
 #849218  par GUERNESEY
 
bubulolo a écrit :
GUERNESEY a écrit ::rouge: rien dans le sol le plus chére détecteur ne trouva pas par miracle quelque chose :-/ il y a quelqu un qui a un tesoro lazer b1 a chaque sortie du coté des ardennes , il met une vraie correction aux détenteurs de DEUS de GOLD MAXX , tesoro etc.......le secret essentiel balayage lent , et connaitre et aimé son bip bip ;-) j ai plusieurs appareils ce n est pas un secret , chacun a sa qualité , mais le meilleur n existe pas :nonon: on peut pas tout avoir :D

tiens , je ne me souvient pas avoir dis que le + performant des détecteurs est donc le meilleure , va falloir que je farfouille mes propos ....
:hehe: Bonjour bubulolo mon écrit n a strictement aucun rapport avec l un de tes écrits :nonon: mon petit texte résume tout simplement que connaitre son appareil et ses propres réactions sur le terrain son opérateur fera des prouesses avec , et que le plus chére n est pas forcément le meilleur , souvent plus c est simple et meilleur il satisfait son proprio :super: balayage lent , faire trous trous et puis s amuser calmement , moi je suis assez rétro et collectionneur en plus , mais la plupart du temps pour la foret je sors bien souvent avec le méme , c est mon p-tit préféré donc j en suis pleinement satisfait , mais dans certains endroits je sais ( toujours cette foret) il ne passe pas :nonon: donc je prends un autre :hehe: cela peut sembler curieux mais j aime les vieux z-oiseaux :calimero: ;-)
 #849221  par bubulolo
 
bin tu voit guernesey , moi aussi je suis sur cette onde rétro .... est à ce que j'ai pu comprendre il y-à quelque temps , tu posséderai :pleur4: un p'tit canari qui me rend :faché1: de jalousie .... :hehe:
 #849227  par bubulolo
 
bubulolo a écrit :bin tu voit guernesey , moi aussi je suis sur cette onde rétro .... est à ce que j'ai pu comprendre il y-à quelque temps , tu posséderai :pleur4: un p'tit canari qui me rend :faché1: de jalousie .... :hehe:

RE: un Compass coin-scanner .... :pleur4: :( :pleur4: :pleur4:
 #849233  par bubulolo
 
Pour les mauvaises langues ( = :diable: ) lors de tentative de re-distribution de Compass (= :ange: ) par fds vers 98 pour les xp pro & coinscanner pro II......

:diable: :fouet1:


:/ :( :pleur4: :pleur4: :pleur4: sniff... la mauvaise langue à gagner , :( 16 ans + tard j'ai encore la rancoeur de ne pas avoir pu acheter le Compass pro II .... les ragots en eu raison de la bonne marche de la distribution de la marque en France !!! (si «ils» me lisent , vous voyez , même aprés tant d'années , plus jamais je ne ferais d'achat chez vous !)

c'est rien.. , juste mon p'tit coup d'gueule ...
 #849367  par GUERNESEY
 
:pleur4: :fouet1: faut pas pleurer tu peux en retrouver du compass 8| faut bien surveiller les annonces , le destin parfois , fait bien les choses :super: malheureusement beaucoup ne savent pas ou est l excellence :super: c est l un des appareils qui est fiable a 95 % tu sais aussitot reconnaitre ce qu il y a sous le disque ;-) celui qui critique cet appareil c est simplement pour çe le procurer pour lui-méme :mrgreen:
 #849374  par lucky
 
GUERNESEY a écrit :il y a quelqu un qui a un tesoro lazer b1 a chaque sortie du coté des ardennes , il met une vraie correction aux détenteurs de DEUS de GOLD MAXX , tesoro etc
Tu es sur qu'il n'a pas enterré les monnaies la veille.
 #849616  par dany le grand 31
 
J'ai acheté à sa sortie en France, le Compass XP Pro 2, à l'époque, il valait dans les 9000frs moins qu'un Scopes Metadec 2 ou d'un Garret CX3 quand même :mrgreen: et dire qu'ils y en a qui trouvent le DEUS ou Le CTX trop chère :hehe: Depuis une bonne dizaine d'années, les détecteurs sont devenus beaucoup plus abordable qu'avant et ça participe à la vulgarisation de ce loisir :amen: Ensuite croire qu'avec un détecteur à 1500 Euro on va trouver beaucoup plus qu'avec un modèle à 400 Euro, c'est :mdr3: :mdr3: :mdr3: Les détecteurs hauts de gammes sont plus polyvalent et ont une meilleur analyse de la cible mais si on est dans des coins ou il y a rien à sortir, ils ne vont pas vous fabriquer les monnaies :mrgreen:
Pour en revenir au Compass que j'ai gardé une bonne dizaines d'années et usé une canne ainsi que 2 disques de 20cm et un de 30 cm à ratisser le sol et bien, j'en ai que des bons souvenirs, une analyse hyper fiable à cadran aiguille, une très grande sensibilité aux minuscules non ferreux de la taille d'une épingle et un ratissage des 20 premiers centimètres du sol sans failles. Après coté pile, 3 piles de 9 Volts dont 2 servent à l’électronique boitier/disque et l'autre à l'amplification électronique du haut parleur ou du casque.
 #849623  par bubulolo
 
dany le grand 31 a écrit :J'ai acheté à sa sortie en France, le Compass XP Pro 2, à l'époque, il valait dans les 9000frs moins qu'un Scopes Metadec 2 ou d'un Garret CX3 quand même :mrgreen: et dire qu'ils y en a qui trouvent le DEUS ou Le CTX trop chère :hehe: Depuis une bonne dizaine d'années, les détecteurs sont devenus beaucoup plus abordable qu'avant et ça participe à la vulgarisation de ce loisir :amen: Ensuite croire qu'avec un détecteur à 1500 Euro on va trouver beaucoup plus qu'avec un modèle à 400 Euro, c'est :mdr3: :mdr3: :mdr3: Les détecteurs hauts de gammes sont plus polyvalent et ont une meilleur analyse de la cible mais si on est dans des coins ou il y a rien à sortir, ils ne vont pas vous fabriquer les monnaies :mrgreen:
Pour en revenir au Compass que j'ai gardé une bonne dizaines d'années et usé une canne ainsi que 2 disques de 20cm et un de 30 cm à ratisser le sol et bien, j'en ai que des bons souvenirs, une analyse hyper fiable à cadran aiguille, une très grande sensibilité aux minuscules non ferreux de la taille d'une épingle et un ratissage des 20 premiers centimètres du sol sans failles. Après coté pile, 3 piles de 9 Volts dont 2 servent à l’électronique boitier/disque et l'autre à l'amplification électronique du haut parleur ou du casque.



bjr , oui les détecteurs sont + abordable depuis ~ environ 2009 / 2010 ~ ...... mais je voudrais passer par ce post , et je m'en excuse , pour rétablir UNE VÉRITÉ chronologique à propos du faux jumeau du Fishre 75 , le Tec..... t2 , car un fumeux marchand bien connu et mal vu par beaucoup se vante d'avoir était le premier à l'importer !
_ n'importe quoi !!! le premier à l'avoir fait découvrir en France est le regréter Mr Didier Audinot , au minimun au moins 2 ans avant ces re vendeurs-là , donc celui qui pense être le premier à l'avoir posséder avant tout les autres en l'ayant acquis chez la «foirfouille» , et non désolée vous n'êtes pas le premier.... mais premier ou pas premier est-ce si important ?
 #849624  par bubulolo
 
GUERNESEY a écrit ::hehe: ;-) Image alors le pépé l oiseau il est pas rétro :super:



:pleur4: :pleur4: :pleur4: bravo !!! il est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :super:
 #849685  par Stonehead50
 
Rhooooooo...

L ecrant analogique ... les gros potards .... ... et le look ... ca ok c est un detecteur !!!!!!!!
Bon... j arrete de reguarder la photo... sinon je vais court circuiter le telephone a force de baver dessu ...
 #849688  par Rococo
 
pour certains ca compte de faire croire qu ils sont les 1er :hehe: :hehe: ils le sont d ailleurs partout
1 er pour le detecteur,1er pour la vente,1 er pour le sav,1er 1er 1er 1er 1er :hehe: et j en passe.Mais un proverbe dit:les premier seront les derniers :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #849689  par Rococo
 
bubulolo a écrit :
GUERNESEY a écrit ::hehe: ;-) Image alors le pépé l oiseau il est pas rétro :super:



:pleur4: :pleur4: :pleur4: bravo !!! il est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :super:
ça ca nous rappelle des sacrés souvenirs et ce que l'on ressent est difficile a expliquer :pleur4:on en revait mais comme le dit si bien dany Legrand les prix etaient plus que prohibitifs;tu payais un bandido 6000 francs soit 900 euros :|