Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • XP Deus Lite 2 - 1eres Impressions d'un débutant

  • Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

 #931201  par Le Néophyte
 
Bonjour à tous,

Mes deux premières sorties avec mon nouveau Détecteur ce w-e, et j'ai envie de vous livrer mes premières impressions.

J'espère que ça pourra aider les nouveaux qui comme je me la suis posé, se pose la fameuse question "Est-ce que le Deus est adapté aux personnes qui débutent, n'est-il pas trop compliqué ?".

La réponse est que le Deus comble clairement les besoins d'un débutant, et qu'il est loin d'être compliqué. Le Deus devient compliqué si son utilisateur le décide, et c'est aussi ce qui fait la force de ce détecteur. Un bijou.

J'ai passé mes deux premières sortie sur du labour, de la défriche et de la pâture. Sur les conseils avisés des coupaings du fofo et de la boutique D&D, je ne me suis pas pris la tête. J'ai opté pour le programme d'usine BASIC 1, en switchant aussi sur le programmes GMP pour tester une fréquence plus élevée.

J'ai frappé du ronds a chaque fois.

Niveau ergonomie d'abord, le Deus est exceptionnel, quel plaisir, on se sent libre. J'ai le bracelet qui me permet de visualiser les indices relié à mon casque par la manche, avec une liberté de mouvement 100% préservée.
Le poids de la canne et du disque est risible, le confort optimal. Rien que ça déjà, un grand bonheur.

Je ne vous parle même pas de l'aisance de transport, le paradis.

On switch entre les programmes d'usines avec une facilité déconcertante, rien n'échappe au Deus,. Les indices m'ont quand même pas mal aidés à sélectionner mes cibles à creuser, mais on se fait très vite aux sons, et rapidement on commence à estimer à l'oreille ce qu'il peut y avoir sous la surface.

Le sentiment de puissance, notamment lié à l'adaptabilité de la machine, est bien présent.

Alors évidement, des réglages d'expert permettrait de chopper encore plus de cibles, d'affiner et d'optimiser les réactions de la machine, mais en l'état sincèrement, c'est déjà très performant.

Bref, j'ai passé un très bon week-end, au final j'ai le sentiment d'avoir entre le main le nec plus ultra, un "12 détecteurs en 1", avec une ergonomie démentiel. On prends beaucoup de plaisir, je ne regrette vraiment pas mon achats à tel point que mon petit frère avec qui je détecte à déjà prévu l'achat du sien sous peu. Le Deus c'est le virus Ebola de la détection, hautement transmissible.

Une chose quand même. Mon frère qui avait avec lui notre PRO de la marque interdite à bippé 8 fois sur 10 sur mes trouvailles. Ce que je veux dire par là, c'est qu'en détection on s'éclate avec n'importe quel détecteur, mais celui-là, c'est autre chose, un autre monde.

Seul petit détail non positif quand même, il manque un pinpoint intégré afin de localiser grossièrement la cible, qui existe sur la version télécommande évidement, mais logiquement pas sur la version lite. Du coup malgré mon Propointer Garret, je galère parfois un peu pour trouver ma cible.

D'ailleurs si quelqu’un peut me dire où se trouve le point centrale de détection, je suis preneur. Il me semble avoir lu que c'était la basse de la canne et non le centre de la croix...
Dernière modification par Le Néophyte le 03 nov. 2014, 15:27, modifié 1 fois.
 #931261  par Crucifix
 
Tres interessant merci.

J'ai un Ace 250, j ai fait quelques découvertes pas trop mal mais j'avais l'envie de passer a un autre level !
Le 250 est sympa, j'ai commencé la detection avec , mais le truc le plus chiant par chez moi, c'est les champs pollués ( et j'ai que ca, des plages ou des champs pollués, pas de bois ou forets) et ca peux rester bloqué sur du ferreux les 2/3 du temps.
Donc a chaque fois que je fais un champs, je prie pour q uil ne soit pas pollué, des fois ca passe, des fois non lol et la c'est un calvaire, j'ai l'impression de louper plein de truc a cause des ferreux.

Donc j'hesite entre le GMP et le Deus Lite , et chaque avis comme le tien , est utile.

Merci
 #931262  par Rococo
 
l'ideal pour bien localiser la cible si vous n arrivez pas a le voir c est de se mettre a 5 de reactivité ,ainsi le faisceau etant plus etroit la localisation devient un jeu d'enfant :super:
 #931264  par BioDetecteur
 
Avec le DEUS lite, fais la "croix" !
Tu trace une ligne là où ça sonne puis tu te décales sur le côté, tu retraces une ligne là où ça sonne. Au croisement des deux lignes, tu as ta cible ;)
En tout cas, super retour !!! :super:
 #931273  par Calouuuu
 
Par mon expérience la cible se situe bien au centre de la croix expliquée ci dessus et au centre du disque de 22.
Quand je creuse et que ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit en général d'une cochonnerie froissée en aluminium.
 #931295  par Le Néophyte
 
Crucifix a écrit :Donc j'hesite entre le GMP et le Deus Lite , et chaque avis comme le tien , est utile
Très sincèrement Cruci, si tu peux, prend le Deus. Pour moi qui ne gagne pas des masses (€ :) ), c'est un investissement important, je me suis un peu découenné pour me l’offrir :hehe: , et donc je peux te dire que j'ai bien réfléchi, décortiqué toutes les vidéo et tous les sujets que j'ai pu trouver.
Financièrement, la différence entre un GMP et un Deus ne justifie pas le non-achat d'un Deus. Je me suis posé la question 200 fois (j'hésitais entre un hte fréquence type Gold Bug Pro et le Deus), j'ai tourné viré, j'ai choisi l'un, puis l'autre, et au final je sais que j'ai fait le bon choix.

Ton GMP, tu l'auras de toute façon --> en programme 2, et il te restera encore 9 programmes a explorer, avec chacun son terrain de prédilection. Et quand tu sera un expert, tu feras tes propres programmes.

Merci Rococo, Bio et Calouuu pour l'info, donc c'est bien le centre de la croix le "point G" :hehe: Bon ben ça, ça va déjà bien m'aider. Je faisais bien la croix lors de mes sorties, mais ne sachant pas avec certitude quel repère prendre sur le disque...
Enfin ça m'a permis de commencer à identifier "la bonne ligne", celle où le son est le plus net et qui permet d'être presque sûr que l'on est à l'aplomb de l'objet.
 #931736  par Crucifix
 
Merci a toi.

J'avoue que j'etais parti sur un gmp, mais en m'intéressant au deuxlite2, je m'aperçois que finalement ca m'irait bien.
Jvais encore mater des videos et des avis avant de me decider quand meme.
 #931761  par fusin
 
Rococo a écrit :l'ideal pour bien localiser la cible si vous n arrivez pas a le voir c est de se mettre a 5 de reactivité ,ainsi le faisceau etant plus etroit la localisation devient un jeu d'enfant :super:
Sauf que sur le lite , on ne peux pas changer la reac. :/
 #932206  par Crucifix
 
fusin a écrit :Sauf que sur le lite , on ne peux pas changer la reac. :/
C'est ce genre de choses qui me fait un peu peur.

De ce que j'ai vu,lu, le deus xp lite 2, c'est un deus sans telecommande. ok.

si je m'oriente vers ce detecteur, j'ai lu qu il y a 10 programmes "usines" finalement pas trop mal.

Mais si j'utilise par exemple le prog2, qui dans la theorie ressemble a un reglage GMP, je peux le modifier, j'entend par la, modifier la react, la sensibilité, discri etc.... ou ce sont des valeurs fixes associés a chaque programmes pre enregistré et non modifiable ?

La reponde de fusin me met le doute sur ce qu on peux modifier.
 #932292  par bipbip83
 
Crucifix a écrit :
fusin a écrit :Sauf que sur le lite , on ne peux pas changer la reac. :/
C'est ce genre de choses qui me fait un peu peur.

De ce que j'ai vu,lu, le deus xp lite 2, c'est un deus sans telecommande. ok.

si je m'oriente vers ce detecteur, j'ai lu qu il y a 10 programmes "usines" finalement pas trop mal.

Mais si j'utilise par exemple le prog2, qui dans la theorie ressemble a un reglage GMP, je peux le modifier, j'entend par la, modifier la react, la sensibilité, discri etc.... ou ce sont des valeurs fixes associés a chaque programmes pre enregistré et non modifiable ?

La reponde de fusin me met le doute sur ce qu on peux modifier.
en lite tu peux modifier sur les programmes tu peux modifier la discri, la sensibilité, les tons, la fréquence
de ne pas pouvoir pointer , ce n'est pas bien grave, j'ai le deus complet, je n'utilise jamais le pointeur ...
quant à la réac... tu as différents programmes d'usine qui régleront ton problème ....et puis qui détecte avec une réactivité à 5 ?? :hehe:
dans quelque temps, tu achèteras la télécommande et tu te diras... ben j'ai bien fait d'acheter le lite .. :happy1:
 #932800  par bipbip83
 
BioDetecteur a écrit :
apastrouvé83 a écrit :et puis qui détecte avec une réactivité à 5 ?? :hehe:
Bah... moi... Des fois... ::d
pour faire des test oui ... :hehe:
 #932802  par BioDetecteur
 
apastrouvé83 a écrit :
BioDetecteur a écrit :
apastrouvé83 a écrit :et puis qui détecte avec une réactivité à 5 ?? :hehe:
Bah... moi... Des fois... ::d
pour faire des test oui ... :hehe:
Ben non pour prospecter ! :frime:
Et pas qu'en terrain pollué ou minéralisé... :cote:
 #932807  par langelot57
 
Calouuuu a écrit :Par mon expérience la cible se situe bien au centre de la croix expliquée ci dessus et au centre du disque de 22.
Quand je creuse et que ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit en général d'une cochonnerie froissée en aluminium.
trés juste :super: tu peux aussi utiliser le prog4 le pitch pour situer la cible. :hello:

trés bon retour neophyte :super: moi je me suis concocté deux petit réglage perso (grace à mes lecture sur le forum et je me régale avec.
prog 11 ... sur le deus fast discri 0 en 12 ou 18 khz et fullton
prog 12 ... sur le pitch discri75 12 khz
et roule ma poule :frime1: :frime1: mais attention les esgourdes ;-)
 #932809  par bipbip83
 
BioDetecteur a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
BioDetecteur a écrit :
apastrouvé83 a écrit :et puis qui détecte avec une réactivité à 5 ?? :hehe:
Bah... moi... Des fois... ::d
pour faire des test oui ... :hehe:
Ben non pour prospecter ! :frime:
Et pas qu'en terrain pollué ou minéralisé... :cote:
vas y alors développe ..
 #932817  par BioDetecteur
 
apastrouvé83 a écrit :
BioDetecteur a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
BioDetecteur a écrit :
apastrouvé83 a écrit :et puis qui détecte avec une réactivité à 5 ?? :hehe:
Bah... moi... Des fois... ::d
pour faire des test oui ... :hehe:
Ben non pour prospecter ! :frime:
Et pas qu'en terrain pollué ou minéralisé... :cote:
vas y alors développe ..
Ce n'est pas le post ni le moment. Mais si tu n'as pas d'idée sur cette utilité c'est que tu as encore des choses à apprendre petit padawan !
"Plus d'heure tu passeras, plus de choses tu trouveras. Mais plus de choses tu voudras trouver, plus de choses tu devras savoir." C'est Miyagi dans Karaté Kid 5 qui dit ça.
:hehe:
 #932823  par Treebeard
 
Ouaip, je vais peut-être repasser derrière Apas si la réactivité 5 n'a jamais été employée ^^ surtout par chez nous, enfin bon voilà chacun voit midi à la porte de son réglage :)
 #932825  par bipbip83
 
BioDetecteur a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
BioDetecteur a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
BioDetecteur a écrit : Bah... moi... Des fois... ::d
pour faire des test oui ... :hehe:
Ben non pour prospecter ! :frime:
Et pas qu'en terrain pollué ou minéralisé... :cote:
vas y alors développe ..
Ce n'est pas le post ni le moment. Mais si tu n'as pas d'idée sur cette utilité c'est que tu as encore des choses à apprendre petit padawan !
"Plus d'heure tu passeras, plus de choses tu trouveras. Mais plus de choses tu voudras trouver, plus de choses tu devras savoir." C'est Miyagi dans Karaté Kid 5 qui dit ça.
:hehe:
merci bio san :merci:

pour tes précieux éclaircissements

je vais voir sur le forum de l'AAAAA
http://aaaaa-asso.fr/


ils pourront surement m'aider ... :happy1:
 #932841  par lucky
 
BioDetecteur a écrit :Et pas qu'en terrain pollué ou minéralisé...
Tu le connais à fond le DEUS, mais là je ne te suis pas.

il faut absolument que tu développes!!
 #932844  par Treebeard
 
Personne n'utilise jamais la réactivité 5??? soit vous n'avez jamais de terrains très minéralisés ou pollués de ferreux soit vous n'aimez pas découvrir la teneur de votre coin en cibles potentielles surfaciques ou peu profondes (quoique des fois...) qui pourraient vous décider à continuer ou non votre session detect' ou alors enfin soit vous n'aimez vraiment pas les petits modules...

il doit rester des raisons pour que vous n'utilisiez jamais cette réactivité, ah oui j'oubliais, la profondeur, moi la profondeur je la compare toujours à la taille du pénis, tout le monde voudrait la plus grande taille mais on se demande tous pour quoi en faire :mrgreen: c'est pareil pour la profondeur ;)
 #932849  par BioDetecteur
 
lucky a écrit :
BioDetecteur a écrit :Et pas qu'en terrain pollué ou minéralisé...
Tu le connais à fond le DEUS, mais là je ne te suis pas.

il faut absolument que tu développes!!
Prends 1 heure ou 2 et va essayer de détecter en réactivité 5 là où tu as fais des petites cibles. Tu risques d'être surpris. Même si ce n'est pas pollué ou minéralisé. Et pas forcément avec un balayage rapide. Bubulolo explique d'ailleurs la technique du balayage lent ou rapide dans un post. Mais avec le DEUS, on peut en plus ajuster la réactivité et trouver ce que les autres détecteurs ne toucheront jamais.
:super:
 #932878  par kappa18
 
8/ "5" nan jamais essayé ! je vais tester dans un coin rincé bien précis ou tout mes détecteurs sont passés .si le déus en réact à 5 en sort ne serait-ce que une ou deux , alors là , je dis... chapeau !!! ;)
 #932892  par bipbip83
 
kappa18 a écrit :8/ "5" nan jamais essayé ! je vais tester dans un coin rincé bien précis ou tout mes détecteurs sont passés .si le déus en réact à 5 en sort ne serait-ce que une ou deux , alors là , je dis... chapeau !!! ;)
me too ...

:)
 #933018  par wyatt83500
 
Treebeard a écrit :Personne n'utilise jamais la réactivité 5??? soit vous n'avez jamais de terrains très minéralisés ou pollués de ferreux soit vous n'aimez pas découvrir la teneur de votre coin en cibles potentielles surfaciques ou peu profondes (quoique des fois...) qui pourraient vous décider à continuer ou non votre session detect' ou alors enfin soit vous n'aimez vraiment pas les petits modules...

il doit rester des raisons pour que vous n'utilisiez jamais cette réactivité, ah oui j'oubliais, la profondeur, moi la profondeur je la compare toujours à la taille du pénis, tout le monde voudrait la plus grande taille mais on se demande tous pour quoi en faire :mrgreen: c'est pareil pour la profondeur ;)

slt,
moi la profondeur c'est ce que je recherche.
dans le sud-est les oboles a 25 ou 30 cms de profondeur,ce sont celles la qui m’intéressent.
et chez nous,les terrains minéralisés,c'est rare.
si je monte la réactivité a 5 ,je suis pas sur de pouvoir les prendre.
ne me dites pas que le deus en réactivité a 1 par exemple,ne prend pas les petites cibles en surface?
sinon je revends tout la.
 #933023  par LOISEAU
 
:hehe:
wyatt83500 a écrit :
Treebeard a écrit :Personne n'utilise jamais la réactivité 5??? soit vous n'avez jamais de terrains très minéralisés ou pollués de ferreux soit vous n'aimez pas découvrir la teneur de votre coin en cibles potentielles surfaciques ou peu profondes (quoique des fois...) qui pourraient vous décider à continuer ou non votre session detect' ou alors enfin soit vous n'aimez vraiment pas les petits modules...

il doit rester des raisons pour que vous n'utilisiez jamais cette réactivité, ah oui j'oubliais, la profondeur, moi la profondeur je la compare toujours à la taille du pénis, tout le monde voudrait la plus grande taille mais on se demande tous pour quoi en faire :mrgreen: c'est pareil pour la profondeur ;)

slt,
moi la profondeur c'est ce que je recherche.
dans le sud-est les oboles a 25 ou 30 cms de profondeur,ce sont celles la qui m’intéressent.
et chez nous,les terrains minéralisés,c'est rare.
si je monte la réactivité a 5 ,je suis pas sur de pouvoir les prendre.
ne me dites pas que le deus en réactivité a 1 par exemple,ne prend pas les petites cibles en surface?
sinon je revends tout la.
:hehe: je rigoles tout seul
c'est grave docteur :(
:happy1: je suis exactement comme toi
mais chez toi
c'est pas trop pollué
donc je ne comprends pas
tu devrais pouvoir avoir une descente superbe :super:
si tu veux je peux te donner un réglage , hyper puissant ;-)
 #933100  par Treebeard
 
Salut Wyatt, les oboles à 20 cms oki, mais à 30 cms là c'est chaud de chez tendu, faut se faire une raison, on ne peut pas tout trouver. Si c'est propre et pas minéralisé (même si les sols sont plus minéralisés que tu ne veux bien l'admettre chez nous) et que ton kiff c'est les oboles profondes, je ne peux que te dire de rester en 18 Khz, de te mettre à 1 de réactivité, ton silencieux à -1, ta TX à 3 et de gratter.... les sons pourris en limite de détection autrement dit les sons ferreux entrecoupés ou non de sons plus aigus.... tu pourras pas faire mieux pour des cibles si petites et si profondes (imagine si elles sont sur la tranche en plus, bref).

Sinon fais des tests toi même, prends toi une matinée, tu fais une zone qu'à 5 de réactivité et une autre fois qu'à 1 de réactivité, globalement tu vas attraper les même cibles mais le ratio petites/grandes cibles et profondes/surfaciques devrait être quand même différent entre les deux réglages.
 #935904  par Rococo
 
Treebeard a écrit :Salut Wyatt, les oboles à 20 cms oki, mais à 30 cms là c'est chaud de chez tendu, faut se faire une raison, on ne peut pas tout trouver. Si c'est propre et pas minéralisé (même si les sols sont plus minéralisés que tu ne veux bien l'admettre chez nous) et que ton kiff c'est les oboles profondes, je ne peux que te dire de rester en 18 Khz, de te mettre à 1 de réactivité, ton silencieux à -1, ta TX à 3 et de gratter.... les sons pourris en limite de détection autrement dit les sons ferreux entrecoupés ou non de sons plus aigus.... tu pourras pas faire mieux pour des cibles si petites et si profondes (imagine si elles sont sur la tranche en plus, bref).

Sinon fais des tests toi même, prends toi une matinée, tu fais une zone qu'à 5 de réactivité et une autre fois qu'à 1 de réactivité, globalement tu vas attraper les même cibles mais le ratio petites/grandes cibles et profondes/surfaciques devrait être quand même différent entre les deux réglages.
si tu es sur une zone a ferreux tu ne trouveras rien a1 de reactivité ou alors a y passer des heures et des heures,et n oubliez pas que plus vous montez la reactivité et plus vous devez accelerer le balayage mais en diminuant son amplitude.C est la vitesse qui donne la profondeur ;entre un balayage lent a5 de reactivité et un rapide tu auras une profondeur plus du double.avec le rapide
 #935938  par Treebeard
 
Rococo a écrit :
Treebeard a écrit :Salut Wyatt, les oboles à 20 cms oki, mais à 30 cms là c'est chaud de chez tendu, faut se faire une raison, on ne peut pas tout trouver. Si c'est propre et pas minéralisé (même si les sols sont plus minéralisés que tu ne veux bien l'admettre chez nous) et que ton kiff c'est les oboles profondes, je ne peux que te dire de rester en 18 Khz, de te mettre à 1 de réactivité, ton silencieux à -1, ta TX à 3 et de gratter.... les sons pourris en limite de détection autrement dit les sons ferreux entrecoupés ou non de sons plus aigus.... tu pourras pas faire mieux pour des cibles si petites et si profondes (imagine si elles sont sur la tranche en plus, bref).

Sinon fais des tests toi même, prends toi une matinée, tu fais une zone qu'à 5 de réactivité et une autre fois qu'à 1 de réactivité, globalement tu vas attraper les même cibles mais le ratio petites/grandes cibles et profondes/surfaciques devrait être quand même différent entre les deux réglages.
si tu es sur une zone a ferreux tu ne trouveras rien a1 de reactivité ou alors a y passer des heures et des heures,et n oubliez pas que plus vous montez la reactivité et plus vous devez accelerer le balayage mais en diminuant son amplitude.C est la vitesse qui donne la profondeur ;entre un balayage lent a5 de reactivité et un rapide tu auras une profondeur plus du double.avec le rapide

:hello: Rococo moi je suis d'accord mais je tentais de répondre à une question incongrue, des oboles à 30 cms, voire sur la tranche, faut pas rêver, moi je suis pour les réactivités hautes quand c'est ferreux et basses si peu ferreux, mais après chacun veut faire des trucs incroyables sans rien tenir compte du sol ni de la position des cibles :pausecaffé:
 #935941  par Rococo
 
bien sur,des monnaies aussi petites que des oboles et qui se trouvent dans des zones ferreuses,ne peuvent pas se prendre à 30 cm,c est un reve mais pas la realité