Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fragment de boucle rigide romaine tardive voir romane XIème à XIIIème

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1845257  par MDX

:hello:
Toujours dans le même champs j'ai trouvé ça, assez bizarre, je me dis que c'est peut-être un boucle, qu'en savez-vous?
Longueur: 32 mm
Largeur: 32 mm
Poids: 9,02 gr
Métal: bronze me semble (à verif. à l'ID)
Provenance: GE (canton de Genève)
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 15 août 2024, 15:12, modifié 4 fois.
 #1845291  par piragol

Provenance GE ? :aille:
C'est probablement une plaque boucle ou un élément de ceinture. :hello:
 #1845312  par tupimos

bonjour , en regardant bien il y a 4 attaches aux angles de la plaque , il y a également une place réservée a l ardillon , moi je pense que nous pourrions être sur un fragment de boucle rigide de l époque romaine tardive .
cela n est pas une affirmation , mais une probabilité .
 #1845322  par MDX

tupimos a écrit : 11 août 2024, 09:06 bonjour , en regardant bien il y a 4 attaches aux angles de la plaque , il y a également une place réservée a l ardillon , moi je pense que nous pourrions être sur un fragment de boucle rigide de l époque romaine tardive .
cela n est pas une affirmation , mais une probabilité .
Merci pour ton message!
Alors là j'y connais rien je vais voir un peu ça
 #1845323  par MDX

Slottys a écrit : 11 août 2024, 09:12 Bonjour,

Vois tu des traces de cassures sur deux des côtés ?
difficile à dire mais je pense que non.
Je suis entrain de refaire des photos supplémentaires car à voir ce que j'ai posté eh ben ça fait mal aux yeux quand même un peu... à tout de suite
Voilà les nouvelles photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1845340  par MDX

Slottys a écrit : 11 août 2024, 11:55 Re

Pourquoi des traces de cassures ?

Car dans ce cas ca correspondrait à une chape de boucle d'époque Romane
C'est à moi que tu demandes? Car c'est toi qui à posé cette question
 #1845352  par tupimos

re...oui il y a traces de cassures , c est pour cette raison que je parlais de fragment de boucle rigide plus haut ,une apparentée de boucle byzantine , mais plus d'époque romaine tardive .
 #1845360  par piragol

Je l'envisagerais plus romanr que romaine, perso, dans la veine des plaque boucle au griffon.
C'est de l'émaillage qu'on voit ? Si oui, XIIIème. :hello:
 #1845425  par piragol

Bonjour,
Je ne dis pas que c'est de l'émail, je te demande si c'en est ! :0
 #1845432  par MDX

piragol a écrit : 12 août 2024, 19:51 Bonjour,
Alors là tu me poses une colle.. c'est pour ça que j'ai demandé ce que c'était que toutes ces couleurs,,, alors j'ai regardé ce qu'est l'émaillage et il ne me semble pas que ça en soit mais peut-être que s'en est du vieux mais il n'y a aucune "plaque" brillante comme pourrait en laisser l'émail
Du coup le bleu serait de l'émail ici? (vert=oxydation) (brun clair=terre) etc etc
Dernière modification par MDX le 12 août 2024, 21:25, modifié 1 fois.
 #1845436  par MDX

piragol a écrit : 11 août 2024, 16:55 Je l'envisagerais plus romanr que romaine, perso, dans la veine des plaque boucle au griffon.
Qu'est-ce que, je cite: "romanr"? Si vous pouvez m'expliquer c'est cool car j'ai pas trouver grand-chose
 #1845440  par Baillius

MDX a écrit : 12 août 2024, 21:22 Qu'est-ce que, je cite: "romanr"? Si vous pouvez m'expliquer c'est cool car j'ai pas trouver grand-chose
:hello: MDX
La période romane commence au XIeme siècle ;)
 #1845443  par piragol

MDX a écrit : 12 août 2024, 21:10
Alors là tu me poses une colle.. c'est pour ça que j'ai demandé ce que c'était que toutes ces couleurs,,, alors j'ai regardé ce qu'est l'émaillage et il ne me semble pas que ça en soit mais peut-être que s'en est du vieux mais il n'y a aucune "plaque" brillante comme pourrait en laisser l'émail
Du coup le bleu serait de l'émail ici? (vert=oxydation) (brun clair=terre) etc etc
Euh... Tu as plus d'ancienneté que moi en détection, et tu ne sais pas me dire si c'est de l'émaillage ? :-|
 #1845445  par MDX

piragol a écrit : 12 août 2024, 21:38
MDX a écrit : 12 août 2024, 21:10
Euh... Tu as plus d'ancienneté que moi en détection, et tu ne sais pas me dire si c'est de l'émaillage ? :-|
Ben au faite j'ai plus l'habitude soit de sortir des trucs pourris ou rincé soit je cherche des métorites donc j'ai pas croisé souvent de l'émaillage, pour dire je viens d'en croiser un sur une minuscule boucle que j'ai faite il y a 2 ou 3 jours que je mettrais en ID plus tard, et sur cette boucle là on voit clairement de l'émaillage car il reste comme un plaquage brillant typique de l'émaillage.
Mais là c'est vraiment difficile à dire, c'est pour ça que je doute/demande à propos de la couleur bleue si ça peut être ça ou alors si c'est une sorte d'oxydation.
 #1845446  par MDX

Baillius a écrit : 12 août 2024, 21:33
MDX a écrit : 12 août 2024, 21:22 Qu'est-ce que, je cite: "romanr"? Si vous pouvez m'expliquer c'est cool car j'ai pas trouver grand-chose
:hello: MDX
La période romane commence au XIeme siècle ;)
:hello: Baillius
Ahh "romanE" ok d'accord, merci pour l'info :super: :super: :amen:
Je connaissais pas, je vais me renseigner
 #1845537  par MDX

Bon je viens d'analyser à la bino pour voir si émaillage il y a ou pas, et ben je dirais que oui car il y a du bleu autant dessus les concrétions que dessous celles-ci, j'ai pû le remarquer à quelques endroits . Mais je me pose quand même la question sur: comment le bleu peut se retrouver aussi au-dessus de la concrétion? Comme si la concrétion/oxydation serait partie du métal sous la peinture et du coup l'émail se retrouve dessus... je ne sais pas
 #1845553  par TerraDétec'

MDX a écrit : 13 août 2024, 17:36 :hello:
Bon je viens d'analyser à la bino pour voir si émaillage il y a ou pas, et ben je dirais que oui car il y a du bleu autant dessus les concrétions que dessous celles-ci, j'ai pû le remarquer à quelques endroits . Mais je me pose quand même la question sur: comment le bleu peut se retrouver aussi au-dessus de la concrétion? Comme si la concrétion/oxydation serait partie du métal sous la peinture et du coup l'émail se retrouve dessus... je ne sais pas
C'est bien possible, car c'est le métal qui s'oxyde et pas l'émail, ainsi l'oxydation peut "pousser" sous l'email et s intercaler entre le métal et celui-ci. Les concrétions terreuses ou calcaires, elles, doivent être en revanche sur l'email, suite au passage en terre. Quand à la petite boucle au plaquage brillant, je ne sais si elle a été mise en identification, mais il peut s'agir probablement plutôt d'étamage, qui est un bain d'étain qui forme un plaquage argenté :)
 #1845564  par Vincent 29

MDX a écrit : 12 août 2024, 21:22
piragol a écrit : 11 août 2024, 16:55 Je l'envisagerais plus romanr que romaine, perso, dans la veine des plaque boucle au griffon.
Qu'est-ce que, je cite: "romanr"? Si vous pouvez m'expliquer c'est cool car j'ai pas trouver grand-chose
:mdr1:
 #1845571  par piragol

Moques-toi de moi, Vincent ! :hehe:
Avec le covid, le gel hydro alcoolique m'a cramer quelques touches de mon clavier, et cela occasionne régulièrement des approximations . Bon, là, c'est pas bien grave, mais dans mon boulot, j'ai eu quelques mauvaises surprises en ramenant des tracteur en réparation avec certains plastiques et revêtements caoutchouc qui se sont mis à " fondre " dés le retour d'atelier , doucement mais sûrement, et sans garantie...
Et là, question budget, on est pas du tout dans celui d'un clavier d'ordi.... :snif:
 #1845695  par MDX

TerraDétec' a écrit : 14 août 2024, 04:38 C'est bien possible, car c'est le métal qui s'oxyde et pas l'émail, ainsi l'oxydation peut "pousser" sous l'email et s intercaler entre le métal et celui-ci. Les concrétions terreuses ou calcaires, elles, doivent être en revanche sur l'email, suite au passage en terre. Quand à la petite boucle au plaquage brillant, je ne sais si elle a été mise en identification, mais il peut s'agir probablement plutôt d'étamage, qui est un bain d'étain qui forme un plaquage argenté :)
Ah ok alors pire intéressant! Merci pour cette information que je vais retenir :super:

Non la petite boucle n'a pas encore été mise en ID...Bientôt ;) Ok intéressant aussi! Sauf que c'est doré,, ouuuhhhhh lol ça mesure 2mm ::d
 #1845696  par MDX

Vincent 29 a écrit : 14 août 2024, 10:31
MDX a écrit : 12 août 2024, 21:22
:mdr1:
:gene: LoL