Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un burin ou bien?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1848029  par MDX

:hello: :hello:
Enfin fini de nettoyer (env.1semaine en temps environ) cet objet trouvé il y a maintenant un moment dans un champs sur Genève (genre 1 mois env. je sais plus trop...) Les concrétions étaient pour certaines assez friable je dirais donc certes, du temps, mais maintenant il est tout beau tout propre prêt pour se faire ID :)
Aucune idée de ce que c'est, un burin peut-être? 8/ C'est cette couleur qui m'intrigue beaucoup, vous imaginez pas comme on la voit à la bino c'est très impressionnant! Par-contre c'est tellement byzarre que je ne peux vous dire de quel métal il s'agit ici..

Places aux données!
Longueur: 94 mm
Largeur: 16 mm au plus large et 2 mm au plus fin (à la pointe)
Poids: 94,97 gr
Métal: bronze
Indice conductivité: 84-86
Provenance: canton de Genève
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 13 sept. 2024, 20:38, modifié 1 fois.
 #1848030  par Baillius

MDX a écrit : 12 sept. 2024, 17:42 :hello:
Métal: inconnu de moi, vu sa couleur.

:hello: MDX
Comment veut tu que l'on t'aide sans savoir de quel métal il s'agit ?
Si tu veux des réponses qui tiennent la route , il va falloir apprendre , car c'est toi qui à l'objet en mains et pas nous :)
 #1848031  par piragol

Le métal est un alliage bronzier, sans nul doute pour moi, au vu de la cassure fragmentée sans déformation préalable.
Effectivement, certains métaux ( même le laiton ) peuvent s'oxyder en vert bleuté, selon l'acidité présente.
Certaines pluies acides peuvent avoir cet effet, c'est le cas des pluies ammoniacales, par exemple.
La forme évoque plus un burin de taille de finition qu'un burin de débitage, mais je doute te l'apprendre...
Quoique, tout dépend du matériau utilisé et d'où on part ... :-/
En datation, je me garderais bien de t'en donner une, à voir éventuellemet avec le contexte local..
 #1848032  par MDX

Baillius a écrit : 12 sept. 2024, 18:42
MDX a écrit : 12 sept. 2024, 17:42 :hello:
Métal: inconnu de moi, vu sa couleur.

Comment veut tu que l'on t'aide sans savoir de quel métal il s'agit ?
Si tu veux des réponses qui tiennent la route , il va falloir apprendre , car c'est toi qui à l'objet en mains et pas nous :)
:hello: Baillius
Ok, ben je vais voir ce que je peux faire.
Je lui fais un test de densité sous peu
Ah oui et je vais gratter un coup le métal dans un petit coin discret pour voir si je vois une couleur
Dernière modification par MDX le 12 sept. 2024, 18:58, modifié 1 fois.
 #1848033  par MDX

piragol a écrit : 12 sept. 2024, 18:48 Le métal est un alliage bronzier, sans nul doute pour moi, au vu de la cassure fragmentée sans déformation préalable.
Effectivement, certains métaux ( même le laiton ) peuvent s'oxyder en vert bleuté, selon l'acidité présente.
Certaines pluies acides peuvent avoir cet effet, c'est le cas des pluies ammoniacales, par exemple.
La forme évoque plus un burin de taille de finition qu'un burin de débitage, mais je doute te l'apprendre...
En datation, je me garderais bien de t'en donner une, à voir éventuellemet avec le contexte local..
:hello:
Merci pour ton message!
T'en connais un rayon, merci
 #1848034  par Baillius

piragol a écrit : 12 sept. 2024, 18:48 Le métal est un alliage bronzier, sans nul doute pour moi, au vu de la cassure fragmentée sans déformation préalable.
:hello: piragol
Au niveau métal , je pense un peu la même chose que toi , mais je voudrais quand même avoir la certitude que ce n'est pas du cuivre ce qui ne serait changerait la donne :)
 #1848038  par piragol

Le cuivre se torsionne facilement, d'ou mon ressentiment sur un alliage bronzier.
Mais, effectivement, je n'ai pas l'objet entre mes mains... :rouge:
 #1848040  par MDX

Alors après grattage, la couleur est bien jaune légèrement rosé (mais quand au "légèrement rosé" c'est dur à voir je suis pas expert) peut-être je dis ça car on est proche du bronze

Ah le test de densité je crois que c'est mort je n'ai pas de balance assez forte pour ça (à moins que je le fasse sur une balance de supermarché sans me faire cramer..), ni de récipient léger pour le faire. Est-ce que ça va marcher sur la balance de la cuisine, je ne pense pas

Non on peut pas le tordre/plier bien trop dur pour ça

Ma connaissance est limitée..
Dernière modification par MDX le 12 sept. 2024, 19:32, modifié 2 fois.
 #1848042  par Vincent 29

Ça aussi c'est légèrement rosé :happy1:
Image
 #1848043  par MDX

Vincent 29 a écrit : 12 sept. 2024, 19:28 :hello:
Ça aussi c'est légèrement rosé :happy1:
Image
::d Yess!! Mais j'ai rien bu pour l'ID :hehe: (j'déconne)
 #1848049  par Baillius

Si c'est rosé ce n'est pas du bronze , ni du laiton c'est du cuivre .
Donc si en cuivre , avec cette forme et ces dimensions pour moi c'est une panne de fer à souder :) .
 #1848057  par MDX

Baillius a écrit : 12 sept. 2024, 19:50 :hello: MDX
Si c'est rosé ce n'est pas du bronze , ni du laiton c'est du cuivre .
Donc si en cuivre , avec cette forme et ces dimensions pour moi c'est une panne de fer à souder :) .
Ce n'est pas rosé. C'est jaune, comme je l'ai dit avec de PEUT-ÊTRE des reflets rosé, je ne suis pas expert mais avec l'oeil ben je vois jaune, peut-être c'est très légèrement rosé je sais pas.
 #1848058  par Baillius

Donnes un petit coup de lime , tu auras un peu plus de surface :)
 #1848059  par MDX

Baillius a écrit : 12 sept. 2024, 20:48 :hello:
Donnes un petit coup de lime , tu auras un peu plus de surface :)
Ah ouai la lime! J'ai pas pensé, bon j'y vais vite

Bon alors c'est quand même bien jaune, demain je ferais une photo de la zone limée et je la posterais, comme ça peut-être on verra bien :)
Dernière modification par MDX le 12 sept. 2024, 21:06, modifié 1 fois.
 #1848060  par Vincent 29

En tout cas, cet artefact n'a pas été utilisé comme burin ou autre car il n'y a aucune trace de martelage !
 #1848070  par PAt 15

Bonsoir
Et si c’est une panne de fer à souder ,elle est neuve car pas de trace d’étain à la pointe.
 #1848073  par Baillius

PAt 15 a écrit : 12 sept. 2024, 22:20 Bonsoir
Et si c’est une panne de fer à souder ,elle est neuve car pas de trace d’étain à la pointe.
:hello: PAt 15
Pour une panne , il faut déjà que ce soit du cuivre et là toujours rien de certain :) donc simple supposition.
Je ne pense pas non plus qu'une trace d'étain soit obligatoire , l'étain étant en surface ,il est fort probable qu'il est sauté par l'oxydation du cuivre se propageant en dessous ( phénomène de corrosion connu sur les bijoux plaqués or que l'on retrouve en cuivre ).
 #1848079  par PAt 15

C’est vrai aussi :)
 #1848082  par MDX

:hello: Bonjour,
Alors voici les photos du coup de lime. Perso je vois ça jaune (jaune léger) et vous? (on dirait même une tête de mort lol)
J'espère que ça vous donne un coup de mains :)
La "plaque" brune-noir qu'on voit au milieu environ est de la corrosion type rouille me semble car en dessous se trouve le jaune si j'aurais encore plus insister on le verrais plus.
Image
Image
Image
 #1848085  par Baillius

Il y a de la brillance sur la photo , as tu pris la photo a l'ombre de la lumière naturelle pour avoir les vraies couleurs.

Là je le vois rosé et pas jaune :)
 #1848103  par MDX

Baillius a écrit : 13 sept. 2024, 12:07 :hello: MDX

Il y a de la brillance sur la photo , as tu pris la photo a l'ombre de la lumière naturelle pour avoir les vraies couleurs.

Là je le vois rosé et pas jaune :)
je refais une ou deux photo maintenant comme ça on verra si il y avait trop de lumière
 #1848105  par MDX

Re :)

Voici 3 autres photos:
Sur la 1ère on dirait que c'est rose visuellement (mais c'est trop dingue car je vois jaune sur l'objet) ça doit être l'éclairage.
Et sur la 2ème et 3ème photo on voit plus la couleur jaune comme je la vois ( ou je deviens aveugle dû à l'age mais ça m'étonne)

Est-ce que c'est mieux les photos?
Image
Image
Image
 #1848108  par Baillius

Oui on voit nettement que c’est un alliage et non du cuivre pur
 #1848110  par MDX

Baillius a écrit : 13 sept. 2024, 17:34 :hello:
Oui on voit nettement que c’est un alliage et non du cuivre pur
Ah! Bonne nouvelle, donc c'est jaune. Ouf j'ai cru que jamais je réussirais une photo capable de vous montrer ce que je voyais. Cool
 #1848112  par PAt 15

Peut être un poinçon pour le cuir ?
 #1848137  par MDX

PAt 15 a écrit : 13 sept. 2024, 17:43 Peut être un poinçon pour le cuir ?
Ah oui, pourquoi pas! Car au bout il y a comme un mini bout rond, est ce que vous le voyez sur les photos ou je vous en fais une spécial "ptit bout" lol
 #1848140  par Baillius

On peut déjà abandonner l’hypothèse de la panne de fer à souder.
Pas trop de piste , pourquoi pas un fragment de gros clou ?
 #1848144  par MDX

Baillius a écrit : 13 sept. 2024, 20:52 :hello: MDX
On peut déjà abandonner l’hypothèse de la panne de fer à souder.
Pas trop de piste , pourquoi pas un fragment de gros clou ?
C'est recevable aussi c'est clair, un clou en bronze woow ils clouaient quoi avec?

J'avais pensé aussi, dans mon imagination incroyable, que c'était le bout d'une lance appartenant à une statue de taille moyenne voir petite (1m/80cm de haut) proportionnellement à la taille du bout de la pointe de lance,,,, après c'est juste une pure hypothèse de Alice aux Pays des Merveilles :gene:
 #1848163  par Vincent 29

Une belemnite? :happy1:
 #1848228  par MDX

Vincent 29 a écrit : 13 sept. 2024, 22:49 Une belemnite? :happy1:
Ah ouai!! Mmmmhmmm joli proposition, très ressemblant suivant lesquelles Sauf que .. ;)
Yes j'aime bien ta proposition, dans le sens de faire de l'esprit :) :)
Cool!
 #1848376  par MDX

Bon alors c'est soit un fragment de:
1.) Un burin de taille de finition qui aurait pété à la 1ère utilisation (ou pas loin)
2.) Un poinçon pour le cuir
3.) Un gros clou
4.) Une pointe de lance d'une statue de environs 80 à 100cm de hauteur

Pour le coup du fragment de gros clou (merci Baillius), j'ai trouvé ceci (voir photo ci-dessous) et ça y ressemble quand même pas mal, vous trouvez pas?
Image
 #1848382  par PAt 15

Bonsoir
Moi je vois pas trop la ressemblance, la pointe de l’objet est beaucoup plus massive.
 #1848544  par MDX

PAt 15 a écrit : 16 sept. 2024, 20:03 Bonsoir
Moi je vois pas trop la ressemblance, la pointe de l’objet est beaucoup plus massive.
Oui le clou sur l'image est beaucoup plus petit, mais je l'ai posté car il y a des similitudes au niveau de la finition, si on regarde le bas du clou on peut voir que c'est conçu de la même façon que mon objet.
Je m'étais dis que c'était un indice peut-être..

Désolé pour la réponse tardive..
++