Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe à triple crochet XV-XVIème

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1848268  par MDX

:hello: :hello:
Toujours dans le champs du jour (belle sortie aujourd'hui!!) je trouve cet objet étrange. ça ressemble à un fragment d'applique de je sais pas quoi au faite, hypothèse pur car au fond j'en ai aucune idée.
Et vous?
Vous remarquerez que les orifices devaient être "plein" à la base, car quand on regarde l'arrière on voit que là ou c'est encore plein actuellement alors qu'au faite ça ressemble à de la terre ou à des concrétions depuis l'autre face et ben là ou il y a des trous = c'est le métal qui manque. Par-contre je ne sais pas si il y avait quelque-chose qui remplissait les trous (trous = dessins coeur et les autres)

Aussi l'objet est cassé sur la droite (quand on le regarde depuis la face avant), je pense que c'était exactement le même "bras" que celui qui se trouve à gauche et en bas de l'objet mais du coup à droite.

Voilà ma petite analyse pourrie mais pertinente je pense 8/ :D
Longueur et largeur (car il n'y a pas vraiment de largeur et de longueur ici): 40 à 42 mm
Poids: 6.20 gr
Métal: cuivre
Provenance: canton de Genève
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 15 sept. 2024, 19:08, modifié 1 fois.
 #1848274  par Christophoros

Bonjour,

Chouette trouvaille: une agrafe à triple crochet, mais il en manque 1. ::d

Image

https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign

Dénommé "suspension de clavandier" sur Artefacts, il servait en tout cas à suspendre des objets à son vêtement.

J'ai vu dans un reportage sur le château de Guédelon, le forgeron (il me semble) qui utilisait un objet similaire pour suspendre un petit outil à son vêtement (et l'avoir ainsi sous la main): Mais impossible de retrouver l'épisode en question...

Donné pour la période 1400-1600 sur Artefacts.
 #1848278  par MDX

Christophoros a écrit : 15 sept. 2024, 18:30 Bonjour,

Chouette trouvaille: une agrafe à triple crochet, mais il en manque 1. ::d

Image

https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign

Dénommé "suspension de clavandier" sur Artefacts, il servait en tout cas à suspendre des objets à son vêtement.

J'ai vu dans un reportage sur le château de Guédelon, le forgeron (il me semble) qui utilisait un objet similaire pour suspendre un petit outil à son vêtement (et l'avoir ainsi sous la main): Mais impossible de retrouver l'épisode en question...

Donné pour la période 1400-1600 sur Artefacts.
Bonsoir,
Merci! Oui c'est marrant avec les dessins en plus c'est cool!

Très intéressant! Merci pour ton aide à l'ID :super: :super: lol pile dedans! => 2000pts :super:
sa tue, merci.
 #1848313  par tupimos

bonjour , nous voyons passer assez rarement sur le forum ce genre d'agrafe a trois crochets , belle trouvaille :super:

PS ..Idem pour moi , encore pas mis a jour ce genre d'agrafe :hello:
 #1848315  par MDX

tupimos a écrit : 16 sept. 2024, 08:53 bonjour , nous voyons passer assez rarement sur le forum ce genre d'agrafe a trois crochets , belle trouvaille :super:

PS ..Idem pour moi , encore pas mis a jour ce genre d'agrafe :hello:
:hello: tupimos
Merci! :cote:
Ah ouai! Une trouvaille bien spécial alors! Cool :) ça tue!

Ah peut-être à la prochaine sortie, qui sait :malin1: