Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potentiel Maillon de chaînette de ceinture Latenienne 2/3 avant JC

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1848676  par catulernos

Salut l'équipe,
Je vient en demande d'aide car j'étudie un objet pour quelqu'un dont je ne suis pas le découvreur, cf 1 ère image, je l'ai déjà vu mais ma memoire me fait defaut.
j'ai retrouvé son exemplaire cf 2ieme image.
Il me semble que c'est quelque chose comme une pendeloque, ou un pendant de ceinture quelque chose comme ça, datant de l'antiquité. Mais impossible de retrouver une source écrite détaillée.
4cm sur 2cm
18gr
Bronze
Merci pour votre aide.
Image
Image
Dernière modification par catulernos le 21 sept. 2024, 20:59, modifié 2 fois.
 #1848677  par piragol

Il y a fort à parier que ton image ait fait partie du matériel de chez Artefacts qui a été retiré lors de la grande purge... :/
 #1848678  par catulernos

piragol a écrit : 20 sept. 2024, 17:37 Il y a fort à parier que ton image ait fait partie du matériel de chez Artefacts qui a été retiré lors de la grande purge... :/
Exact, il y a l'image mais l'article est indisponible. Ça te parle cet objet ?
 #1848680  par piragol

Hélas, non... :nono:
 #1848683  par Titiboucles

Salut
Belle objet :frime:
Aucune idée pour moi.
 #1848692  par Vincent 29

:hello:
Je partirai pour un élément de ceinture latenienne!
 #1848697  par catulernos

Aaaah génial merci, c'est l'ID que j'ai fini par donner hier soir. J'avais donné élément de chaînette de ceinture celte 2/3 ieme avant JC.
Merci les copains ☺️ vous êtes super comme d'hab
 #1848699  par voconces26

catulernos a écrit : 21 sept. 2024, 09:36 Aaaah génial merci, c'est l'ID que j'ai fini par donner hier soir. J'avais donné élément de chaînette de ceinture celte 2/3 ieme avant JC.
:hello: j'ai vu sur FB ton identification!!! superbe ùobjet !!! :coeur: :super:
 #1848703  par catulernos

voconces26 a écrit : 21 sept. 2024, 10:53
catulernos a écrit : 21 sept. 2024, 09:36 Aaaah génial merci, c'est l'ID que j'ai fini par donner hier soir. J'avais donné élément de chaînette de ceinture celte 2/3 ieme avant JC.
:hello: j'ai vu sur FB ton identification!!! superbe ùobjet !!! :coeur: :super:
Merci 🥰
 #1848708  par piragol

piragol a écrit : 20 sept. 2024, 19:35 Hélas, non... :nono:
Je remarque que déjà, il y avait eu des doutes d'attributions sur des motifs qui sont les miens également, doutes qui venaient du fait qu'aucune source fiable ne venait étayer ce qui n'est qu'une supposition toujours à ce jour.
De là, il conviendrait plus de qualifier cet objet de potentiel élément de ceinture au lieu de l'affirmer sans nulle certitude pour autant, non ? :-|
 #1848736  par catulernos

piragol a écrit : 21 sept. 2024, 14:38
piragol a écrit : 20 sept. 2024, 19:35 Hélas, non... :nono:
Je remarque que déjà, il y avait eu des doutes d'attributions sur des motifs qui sont les miens également, doutes qui venaient du fait qu'aucune source fiable ne venait étayer ce qui n'est qu'une supposition toujours à ce jour.
De là, il conviendrait plus de qualifier cet objet de potentiel élément de ceinture au lieu de l'affirmer sans nulle certitude pour autant, non ? :-|
Yes, j'édite
 #1848737  par Baillius

:hello:

Voici une reproduction d'une ceinture reconstituée sur la base de différents fragments trouvés dans la tombe 13 du site funéraire de Giengen. L'original est exposé au Württembergisches Landesmuseum de Stuttgart et datable grâce à la découverte d'une petite monnaie celtique en or de la période comprise entre 270 et 250 après J.C.
https://www.replik-shop.de/pub/media/ca ... 001-5.webp
d'après le site de cette repro, les chaînes de ceinture deviennent à la mode au 3e siècle en tant que partie intégrante du costume féminin et datent ainsi, en tant que formes directrices, du milieu de la période laténienne. Leur diffusion couvre une vaste zone entre la France et la Hongrie.

Sinon d'autres modèles ici
https://www.persee.fr/doc/ecelt_0373-19 ... _20_1_1729