Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Paillette ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1849509  par holyblood

Bonsoir à tous :hello: ,

J'ai trouvé ce tout petit objet (j'ai mis 15 minutes a le trouver, le pinpointer voulait pas le trouver :gene: ) que je pense en plomb et j'aimerais en savoir plus. j'ai pensé à une paillette de mémoire mais après avoir vu quelque ID cela me semble de moins en moins probable

Format de l'objet :
Longueur / largeur : 8 mm

Trouvé dans le 28 à proximité de Chartres.

Voici les images :
Image
Image

Merci d'avance pour vos retours et bonne fin de journée :hello:
 #1849514  par piragol

Bonjour,
Non, le gabarit est bon, mais les paillettes sont plus ou moins planes, et faites de tôles de bronze pour les médiévales, de tôle plus cuivreuses et souvent dorées pour les post-médiévales. :0
 #1849518  par holyblood

piragol a écrit :Bonjour,
Non, le gabarit est bon, mais les paillettes sont plus ou moins planes, et faites de tôles de bronze pour les médiévales, de tôle plus cuivreuses et souvent dorées pour les post-médiévales. :0
Bonjour Piragol :hello: ,

Merci de ta réponse, c'est bien ce que j'ai vu dans les résultat de paillette, on est pas la sur du plat, ça fait plutot 4 petites boules (ou bourrelets :mrgreen: ) avec un trou au centre. Je pense à du plomb vu le poids mais sans certitude.
 #1849867  par catulernos

Cela n'a pas l'air d'être en plomb pur, peut être un alliage a base de plomb.. antimoine ?
L'objet est très petit, une perle moyen âgeuse ? Voir haut moyen âge
 #1849870  par holyblood

catulernos a écrit :Cela n'a pas l'air d'être en plomb pur, peut être un alliage a base de plomb.. antimoine ?
:hello: catulernos,

Merci pour ta réponse et ton idée !

J'avoue que je ne connais pas du tout les perle moyen âgeuse et encore moins l'antimoine :gene:

Je vais chercher de ce côté :super:
 #1849899  par catulernos

holyblood a écrit : 05 oct. 2024, 08:01
catulernos a écrit :Cela n'a pas l'air d'être en plomb pur, peut être un alliage a base de plomb.. antimoine ?
:hello: catulernos,

Merci pour ta réponse et ton idée !

J'avoue que je ne connais pas du tout les perle moyen âgeuse et encore moins l'antimoine :gene:

Je vais chercher de ce côté :super:
J'ai trouvé ça, on est pas sur du métal mais c'est très ressemblant même sur les dimensions
Image
 #1849948  par holyblood

catulernos a écrit : J'ai trouvé ça, on est pas sur du métal mais c'est très ressemblant même sur les dimensions
Image
Top, merci à toi d'avoir recherché :super:

C'est très ressemblant, si c'est bien une perle moyen âgeuse, je suis trop content :frime1:
 #1849949  par Dagon16

Si l'on considère la technique de fabrication et le lieu de trouvaille, je ne pense pas que l'on puisse rapprocher ces 2 objets...
 #1849953  par catulernos

Dagon16 a écrit : 05 oct. 2024, 23:04 Si l'on considère la technique de fabrication et le lieu de trouvaille, je ne pense pas que l'on puisse rapprocher ces 2 objets...
Effectivement je suis d'accord, c'était pour pour comparaison car je n'ai rien trouvé de mieux pour illustrer mon idée, qui cependant est absolument imaginative et non basée sur des sources existante.
 #1849954  par holyblood

Dagon16 a écrit : 05 oct. 2024, 23:04 Si l'on considère la technique de fabrication et le lieu de trouvaille, je ne pense pas que l'on puisse rapprocher ces 2 objets...
:hello: Dagon16,

Dommage la piste était intéressante mais tu as sûrement et malheureusement raison :pleur4:
 #1849955  par Dagon16

C'est le problème de ces artefacts fragmentaires : la plupart du temps on ne peut les rattacher à quoi que ce soit.