Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chape de boucle avec prénom en gothique.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1852666  par Titiboucles

Salut à tous ,
trouver ce matin en foret du 95.
Je pencherai pour une chape de boucle mais pas sur :] avec une inscription en gotique.

Dimension : 5 cm sur 3 cm.
Métal : cuivre.
Département : foret du 95.

Place aux photos :)

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà la ces bon :super:
Dernière modification par Titiboucles le 06 nov. 2024, 19:43, modifié 3 fois.
 #1852667  par Dagon16

Dommage pour les photos en effet : les inscriptions sur cette chape ne sont en l"état pas déchiffrables...
 #1852676  par Vincent 29

:hello:
Quand je vois comment certains arrivent à lire les inscriptions sur des matrices de sceaux, je pense qu'avec un jeu d'éclairage ça pourrait permettre à certains de déchiffrer l'inscription !

Par contre, moi j'y verrai bien un élément de fermoir de livre.
 #1852677  par Dagon16

Il faudrait juste des photos avec une résolution correcte, les inscriptions devraient être lisibles.
 #1852678  par Baillius

Oui et surtout ne pas trop redimensionner les photos
Les photos présentées ne font que quelques Ko , je viens d’essayer une photo de 2,4Mo et ça fonctionne bien :)
Pour 2mo il faut attendre un peu qu'elle se charge.
 #1852685  par tupimos

salut titi , pourquoi pas une chape du genre en tôle de cuivre repliée sur elle même avec un motif floral et inscription du XIII eme ?? A VOIR :hello: :alcool1:
 #1852748  par Titiboucles

Merci pour vos réponses :)
Au début elle était correcte , mais à chaque fois que je les réduis sa me disais trop volumineuse :0 bizarre 8|
Je vais réessayer dans la semaine :super:
 #1852794  par Titiboucles

Re ,
J'ai trouver sa sur le net.
La première photo avec les même symbole que la mienne :frime:

Image

Plaque boucle style extrême fin XVe siècle de style germanique (sans doute fabriquée à Nuremberg). On lit TEINVAN, on peut supposer qu’il s’agisse d’un nom de personne germanique ? Il faut savoir qu’une mode germanique du XVe siècle inondait tous les objets et les supports décorés de lettres de l’alphabet (était-ce déjà l’effet Gutemberg de la naissance de l’imprimerie et le goût pour les Lettres qui s’annonçait ?), lettres décoratives placées soit dans l’ordre alphabétique, soit dans le désordre complet. Si on ne retient pas l’hypothèse du nom d’un particulier, il s’agirait donc tout simplement d’une suite fantaisiste de lettres d’alphabet décoratives pour lesquelles il ne faudrait chercher aucune signification. On connait l’exemple sur des vases, des jetons de Nuremberg etc…

Image

La seconde plaque est de même style germanique et de même époque mais ici, on lit le prénom IAQVE (pour Jacques) écrit de manière phonétique, l’orthographe n’étant alors pas fixée, et les graveurs sautant parfois des lettres pour gagner de la place sans que cela ne gène la compréhension, ce qui est ici le cas. On pourrait se demander si les deux plaques boucles ne faisaient pas partie de la même ceinture (avec possibilité d’entrecroiser les deux boucles en fermeture) ou si elles n’appartenaient pas au même personnage, les lettres de chacune complétant l’autre et donnant l’identité du personnage, un certain IAQVE TEINAN ou Jacques TEINAN.

:super:
 #1852813  par piragol

Titiboucles a écrit : 06 nov. 2024, 16:33 Re ,
J'ai trouver sa sur le net.
La première photo avec les même symbole que la mienne :frime:

Image

Plaque boucle style extrême fin XVe siècle de style germanique (sans doute fabriquée à Nuremberg). On lit TEINVAN, on peut supposer qu’il s’agisse d’un nom de personne germanique ? Il faut savoir qu’une mode germanique du XVe siècle inondait tous les objets et les supports décorés de lettres de l’alphabet (était-ce déjà l’effet Gutemberg de la naissance de l’imprimerie et le goût pour les Lettres qui s’annonçait ?), lettres décoratives placées soit dans l’ordre alphabétique, soit dans le désordre complet. Si on ne retient pas l’hypothèse du nom d’un particulier, il s’agirait donc tout simplement d’une suite fantaisiste de lettres d’alphabet décoratives pour lesquelles il ne faudrait chercher aucune signification. On connait l’exemple sur des vases, des jetons de Nuremberg etc…

Image

La seconde plaque est de même style germanique et de même époque mais ici, on lit le prénom IAQVE (pour Jacques) écrit de manière phonétique, l’orthographe n’étant alors pas fixée, et les graveurs sautant parfois des lettres pour gagner de la place sans que cela ne gène la compréhension, ce qui est ici le cas. On pourrait se demander si les deux plaques boucles ne faisaient pas partie de la même ceinture (avec possibilité d’entrecroiser les deux boucles en fermeture) ou si elles n’appartenaient pas au même personnage, les lettres de chacune complétant l’autre et donnant l’identité du personnage, un certain IAQVE TEINAN ou Jacques TEINAN.

:super:
Pour moi, ma lecture m'amène à juste un nom ( qui est aussi un prénom tout comme pour ton Jacques ) :

JAQUEMAI( ou N ) pour Jacquemain et dérivatifs genre Jaquemin, etc...