Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille de notre dame de Montserrat et saint Jacques le majeur

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1852694  par Petit Pierre

Bonjour à tous :hello:
Je vous poste cette petite médaille sympathique quoique bien abîmée pour une éventuelle identification et datation. Elle est à bélière inversée et a trois petites pointes en forme de croix.
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Trouvée en prairie en Ariège.
Bronze.
3,80 grammes
30×22 mm
Image
Image
Image
Dernière modification par Petit Pierre le 05 nov. 2024, 15:39, modifié 2 fois.
 #1852700  par Christophoros

Bonjour,

Chouette petite médaille! :super:

La position de la Vierge à l'enfant rappelle fortement celle de Notre dame de Montserrat (le lieu de trouvaille appuyant cette hypothèse ;) ).

Sur l'autre face, un Saint tenant un bâton avec une curieuse "boule" visible à sa gauche: Saint Jacques le majeur me semble cohérent; une médaille similaire sur le forum espagnol:

Image

https://www.cruces-medallas.com/t11042- ... montserrat

Cette forme de médaille est habituellement donnée pour le XVIIe siècle (datée de même par nos amis Espagnols).
 #1852709  par tupimos

bonjour , je ne connaissais pas cette jolie médaille :super: :hello:
 #1852712  par Petit Pierre

Christophoros a écrit : 05 nov. 2024, 14:13 Bonjour,

Chouette petite médaille! :super:

La position de la Vierge à l'enfant rappelle fortement celle de Notre dame de Montserrat (le lieu de trouvaille appuyant cette hypothèse ;) ).

Sur l'autre face, un Saint tenant un bâton avec une curieuse "boule" visible à sa gauche: Saint Jacques le majeur me semble cohérent; une médaille similaire sur le forum espagnol:

Image

https://www.cruces-medallas.com/t11042- ... montserrat

Cette forme de médaille est habituellement donnée pour le XVIIe siècle (datée de même par nos amis Espagnols).
:super: Merci beaucoup Christophoros pour cette belle identification comme toujours ;)
 #1852724  par MDX

Christophoros a écrit : 05 nov. 2024, 14:13
Sur l'autre face, un Saint tenant un bâton avec une curieuse "boule" visible à sa gauche
:hello:
Certains diront (dont moi) que c'est la pomme, si vous avez joué aux 2/3 premiers Assassin's Creed vous savez ;)
(hypothèse)

Belle trouvaille! Les médailles c'est toujours cool :super:
 #1852730  par Christophoros

MDX a écrit : 05 nov. 2024, 19:22 Certains diront (dont moi) que c'est la pomme...

Effectivement, il s'agit de 2 pommes ornant son bourdon de pèlerin. ::d

Ces pommes, outre l'ornement du bâton, transformaient ce dernier en casse-tête si une mauvaise rencontre venait à croiser le chemin du pèlerin...

Elles avaient donc bien le pouvoir de ramener un malfaisant à de meilleurs sentiments (contrôle de l'esprit humain!). :mrgreen: