Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pour permettre l'instauration du "Treasure Act" dans la loi française, 2 pétitions en cours.

• Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

#1852844  par prospector74

:hello: Bonsoir, le Treasure Act est une loi anglaise qui pour toute personne découvrant de façon fortuite un « trésor » (au sens de découverte archéologique et d'intérêt patrimonial cuturel), sur un de ces territoires doit le déclarer au coroner le plus proche dans les quatorze jours suivant la mise à jour. :super:
Une enquête est alors menée pour déterminer si les objets découverts forment bien un trésor (au sens défini par cette même loi). Dans ce cas, le Treasure Valuation Committee, un organisme d'experts indépendants, est chargé de déterminer la valeur marchande du trésor, en vue de son acquisition éventuelle par un musée. :super:
Si aucun musée ne désire acheter le trésor à ce prix, l'« inventeur » (celui qui a découvert le trésor) peut en disposer.
Je vous propose 2 pétitions en faveur d’une modification de la constitution française. Quand une des 2 pétition aura abouti pour obtenir le RIC Constituant (=Référendum d'Initiative Citoyenne se rapprochant des votations en Suisse), toutes les idées soutenues pourront être prises en compte, au lieu d'être ignorées les unes après les autres. Evidement je pense donc ensuite à écrire un «Treasure Act" à la française . Et pourquoi pas tous ensemble ici sur detecteur.net pour son élaboration. :amen:
Je pense qu'actuellement les urnes ne sont là que pour nous donner l’illusion d’être en démocratie. :( L’alternative à ces partis qui nous divisent, serait le RIC. On devrait voter pour des idées et non élire des partis soi-disant nous représentant. :super:
Il y a une différence entre voter et élire. Élire n’est pas voter :nonon: , les citoyens devraient pouvoir décider, pouvoir voter des décisions et non pas seulement élire… Alors, ils pourront voter une décision et non pas seulement élire un président qui décidera tout à leur place :super: . Dans un dictionnaire la définition de démocratie (Demos décider cratie par le peuple) : le peuple qui décide pour lui-même et par lui-même. Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est une procédure décisionnelle dont l’initiative appartient exclusivement aux citoyens.
T'es inquiet pour le climat ? Exige le ricc
Tu veux un "Treasure Act" à la française ? Ecige le ricc
Pour éviter les fausses signatures et s'assurer que chacun ne signe qu'une seule fois, l’Assemblée Nationale vous demande de passer par "FranceConnect" qui vous propose pour signer, de vous authentifier sur un de vos comptes, comme celui de "l'Assurance Maladie". Elle vous demande également d'indiquer votre département de résidence car elle veut que les signatures de la pétition soient réparties sur au moins 30 départements différents. Il faut s'identifier par exemple avec FranceConnect, pour signer. C'est un peu contraignant, mais au moins cela évitera que le pouvoir sous-estime le nombre de citoyens signataires.

Proposition de loi constitutionnelle relative à l’instauration du référendum obligatoire
Proposé par Albin GUILLAUD Le 29/10/2024 Identifiant: N°2483

https://petitions.assemblee-nationale.f ... AK0V_KeUJg

Pétition pour l’INITIATIVE CITOYENNE des révisions constitutionnelles
Proposé par Yvan BACHAUD le 30/10/2024 Identifiant : N°2491

https://petitions.assemblee-nationale.f ... dium=email

Si on dépasse les 7000 signatures, ces propositions de loi seront débattues à l’assemblé nationale. Merci à vous. :amen:
 #1852959  par white's

salut, sans vouloir être pessimiste combien d'entre nous encore actif sur ce forum comprennent l'enjeu?
nous ne sommes plus qu'une poignée de passionnés occupés à voir notre loisir gangréné par l'intérieur
il suffit de taper "double tournoi" ou "monnaie romaine" sur le coin et vous êtes fixé...
assurément ces vendeurs ne fréquentant pas ce forum, ils savent très bien qu'elle est la tendance ici
ils sont sur des groupes FB...occupés à encourager le recel
sans parler des nombreux innocents qui se lancent dans la discipline sans en connaitre les règles de base
ça parle publiquement de recherche ciblée, ça vient se pavaner au pied d'un château, ça parle de radar de sol, ça ramène des détonateurs, ça va balancer des obus actifs à la déchetterie...parfois ça se fait sauter la gueule (ça par contre c'est la sélection naturelle)...
bref, il va nous falloir patienter pour un "treasure act"
 #1852965  par MDX

:hello:
Très bonne initiative! :super: Si j'habiterais en France je signerais.
J'avais aussi proposé le SwissTreasureAct à Mme la Présidente mais apparement ma lettre est restée sans réponse jusque là. Bon c'est pas le même genre de démarche que ici, je pense que vous avez vos chances, et je le souhaite pour vous :alcool1:
 #1853014  par SILVEISON

white's a écrit : 08 nov. 2024, 09:09 salut, sans vouloir être pessimiste combien d'entre nous encore actif sur ce forum comprennent l'enjeu?
nous ne sommes plus qu'une poignée de passionnés occupés à voir notre loisir gangréné par l'intérieur
il suffit de taper "double tournoi" ou "monnaie romaine" sur le coin et vous êtes fixé...
assurément ces vendeurs ne fréquentant pas ce forum, ils savent très bien qu'elle est la tendance ici
sans parler des nombreux innocents qui se lancent dans la discipline sans en connaitre les règles de base
ça parle publiquement de recherche ciblée, ça vient se pavaner au pied d'un château, ça parle de radar de sol, ça ramène des détonateurs, ça va balancer des obus actifs à la déchetterie...parfois ça se fait sauter la gueule (ça par contre c'est la sélection naturelle)...
:hello: Triste mais lucide résumé de notre loisir :amen:
 #1853119  par Slottys

Bonjour,

Le problème de notre loisir c'est que beaucoup mettent une valeur monétaire à nos trouvailles alors que seule la valeur historique est importante !

C'est signé !
 #1854102  par prospector74

white's a écrit : 08 nov. 2024, 09:09 salut, sans vouloir être pessimiste combien d'entre nous encore actif sur ce forum comprennent l'enjeu?
Bien dit, mais je pense que cela reste une minorité, détecter pour se faire de l'argent moi j'y croit peu 8/ . Car après 30 ans de détection, au final j'ai surtout dépollué. Mes trouvailles je les gardes (trop de temps pour arriver à les trouver, j'ai créé un lien affectif avec elles :] ), et si je les revendais au mieux elles me rembourse mon matériel, donc rien de vénal, c'est bien une vraie passion. Mes trouvailles me permettent aussi de comprendre l'histoire de ma région. Même à la plage, je reste sous le smig horaire ( dans les années 90 j'y arrivé), il faut dire qu'avec la dévaluation, 2 euros ne vaut plus rien :pleur4: , reste que l'or. Je pense que notre rôle est plus dans la dépollution (une activité sportive aussi), et il y en a besoin ! C'est probablement pour cela que je continu à détecter, c'est notre Bonne Action pour les générations future, et qui résume bien notre passion: la détection. Tel est là le vrai trésor de la détection.
 #1854126  par white's

Salut Prospector,

force est de constater que les brebis galeuses ne fréquent pas D.net, c'est simplement une constatation
soit le forum perd de son aura, soit ces gens connaissent les règles qui régissent celui-ci et préfèrent squatter les groupes mal gérés où le laxisme bat son plein

pas plus tard qu'hier encore un jeune inconscient qui vient publier un obus actif de 2 cm Flak sur un groupe qui grouille de gamins en manque de sensations
il a ramené cette saloperie chez lui...et il vient s'en vanter pour faire jaser avec bien évidement les niaiseux de service pour lui mettre un pouce
pas de chance j'en ai fait des screens avant que sa publication ne soit effacée vu les commentaires et la menace réelle d'être dénoncé chez les flics
un groupe où sans arrêt vous voyez passer des demandes de renseignements pour acheter un détecteur à des gosses de bas-âge ou à des ados

ce genre de publication bizarrement on n'en voit plus ici........... :contrac:
ils se sont passé le mot sans doute?

pour la petite histoire un de mes amis, un ami proche de mon groupe, un prospecteur comme nous tous pourrait venir témoigner de la dangerosité de cette munition
dans les années 90, où encore énormément de matos trainait quasi en surface
son père avait ramassé un 2 cm Flak, il avait tenté de le neutraliser en dévissant la fusée détonateur
BOUM dans la cave...
mon ami s'est précipité, trouvant son père couché à terre, baignant dans une marre de sang, le ventre ouvert
les médecins l'ont sauvé un temps, il devait porter une poche intestinale, puis il est décédé

quand on en parle et que j'évoque "la sélection naturelle", c'est triste à dire, il le reconnait
son père n'aurait jamais dû ramener cette merde à la maison

nous ne sommes plus dans les années 90 pourtant la connerie continue...
mercredi 20 novembre 2024, un petit con tout émoustillé vient fanfaronner avec la munition qui a tué prématurément le paternel de mon ami...

ça c'est du tout frais, à voir ci-joint
Image
Image
 #1854141  par prospector74

white's a écrit : 21 nov. 2024, 20:28 Salut Prospector,

force est de constater que les brebis galeuses ne fréquent pas D.net, c'est simplement une constatation
soit le forum perd de son aura, soit ces gens connaissent les règles qui régissent celui-ci et préfèrent squatter les groupes mal gérés où le laxisme bat son plein

pas plus tard qu'hier encore un jeune inconscient qui vient publier un obus actif de 2 cm Flak sur un groupe qui grouille de gamins en manque de sensations
il a ramené cette saloperie chez lui...et il vient s'en vanter pour faire jaser avec bien évidement les niaiseux de service pour lui mettre un pouce
pas de chance j'en ai fait des screens avant que sa publication ne soit effacée vu les commentaires et la menace réelle d'être dénoncé chez les flics
un groupe où sans arrêt vous voyez passer des demandes de renseignements pour acheter un détecteur à des gosses de bas-âge ou à des ados

ce genre de publication bizarrement on n'en voit plus ici........... :contrac:
ils se sont passé le mot sans doute?

pour la petite histoire un de mes amis, un ami proche de mon groupe, un prospecteur comme nous tous pourrait venir témoigner de la dangerosité de cette munition
dans les années 90, où encore énormément de matos trainait quasi en surface
son père avait ramassé un 2 cm Flak, il avait tenté de le neutraliser en dévissant la fusée détonateur
BOUM dans la cave...
mon ami s'est précipité, trouvant son père couché à terre, baignant dans une marre de sang, le ventre ouvert
les médecins l'ont sauvé un temps, il devait porter une poche intestinale, puis il est décédé

quand on en parle et que j'évoque "la sélection naturelle", c'est triste à dire, il le reconnait
son père n'aurait jamais dû ramener cette merde à la maison

nous ne sommes plus dans les années 90 pourtant la connerie continue...
mercredi 20 novembre 2024, un petit con tout émoustillé vient fanfaronner avec la munition qui a tué prématurément le paternel de mon ami...

ça c'est du tout frais, à voir ci-joint
Image
Image
C'est sûr que le militaria continu de tuer :pleur4: , en particulier dans le nord est de la France :/ . Mais cela ne nous empêche pas d'écrire notre propre Treasure act pour qu'il soit adopté et mis dans notre constitution :frime1: . On sauve du patrimoine français, on fait le boulot que devrait faire nos archéologues, on dépollue aussi au passage, mais pour nous cela reste du bénévolat. :-/
 #1854142  par prospector74

MDX a écrit : 08 nov. 2024, 16:52 :hello:
Très bonne initiative! :super: Si j'habiterais en France je signerais.
J'avais aussi proposé le SwissTreasureAct à Mme la Présidente mais apparement ma lettre est restée sans réponse jusque là. Bon c'est pas le même genre de démarche que ici, je pense que vous avez vos chances, et je le souhaite pour vous :alcool1:
MERCI. J'étais dans le canton de Genève (j'y ai habité 20 ans ), et un jour (de 2014), la détection est devenu interdite, j'ai été arrêté par les gardes forestier Suisse, la police Suisse en revanche s'en moque. Du coup depuis 2014 tous les prospecteur Suisse sont venu en France détecté, ne pouvant plus le faire chez eux. A l'inverse dans le canton de Vaud il y a une très bonne entente entre archéologue et nous, effectivement ils nous donnent carrément les sites historique a prospecter pour qu'on leurs trouvent des traces du passé Suisse. Pourrais tu nous publier ici ton SwissTreasureAct, cela serait intéressant :]
 #1854143  par prospector74

Slottys a écrit : 10 nov. 2024, 14:32 Bonjour,

Le problème de notre loisir c'est que beaucoup mettent une valeur monétaire à nos trouvailles alors que seule la valeur historique est importante !

C'est signé !
Il faut dire que tout notre système repose sur l'argent :faché5: . A nous de changer ce système ;)
 #1854148  par MDX

prospector74 a écrit : 22 nov. 2024, 00:37 MERCI. J'étais dans le canton de Genève (j'y ai habité 20 ans ), et un jour (de 2014), la détection est devenu interdite, j'ai été arrêté par les gardes forestier Suisse, la police Suisse en revanche s'en moque. Du coup depuis 2014 tous les prospecteur Suisse sont venu en France détecté, ne pouvant plus le faire chez eux. A l'inverse dans le canton de Vaud il y a une très bonne entente entre archéologue et nous, effectivement ils nous donnent carrément les sites historique a prospecter pour qu'on leurs trouvent des traces du passé Suisse. Pourrais tu nous publier ici ton SwissTreasureAct, cela serait intéressant :]
:hello: Prospector74
Avec plaisir! Alors effectivement en 2014 environ ce fût la fin pour moi aussi et pendant plusieurs années....Mais,
maintenant dans le canton de Genève c'est autorisé mais interdit dans le canton de Vaud, Fribourg, Valais etc sauf si nous sommes en possession d'une autorisation de l'état cantonal et en effet si l'on détient cette autorisation on peut aller sur des sites afin de les aider à trouver des choses pour ensuite leur transmettre.
Quand à "mon" SwissTreasureAct, je n'ai pas édité un text de loi regroupant des articles etc mais j'ai simplement proposé le même model que celui de l'Angleterre (ce n'est pas le seul model favorable) mais pour le moment je n'ai pas encore reçu de réponse, et oui quand on est la Présidente/Président on est surbooké :] C'était une proposition afin d'uniformiser le contexte au niveau fédéral car au jour d'aujourd'hui chaque canton fait sa propre tambouille et c'est le bordel :fouet1:

Ahahahaha le bouzeux qui ramène de la munition ::d Mais c'est pas de la "mune", c'est un supositoire ::d :fesse: :hehe:
 #1854377  par prospector74

MDX a écrit : 22 nov. 2024, 08:18
prospector74 a écrit : 22 nov. 2024, 00:37 MERCI. J'étais dans le canton de Genève (j'y ai habité 20 ans ), et un jour (de 2014), la détection est devenu interdite, j'ai été arrêté par les gardes forestier Suisse, la police Suisse en revanche s'en moque. Du coup depuis 2014 tous les prospecteur Suisse sont venu en France détecté, ne pouvant plus le faire chez eux. A l'inverse dans le canton de Vaud il y a une très bonne entente entre archéologue et nous, effectivement ils nous donnent carrément les sites historique a prospecter pour qu'on leurs trouvent des traces du passé Suisse. Pourrais tu nous publier ici ton SwissTreasureAct, cela serait intéressant :]
Avec plaisir! Alors effectivement en 2014 environ ce fût la fin pour moi aussi et pendant plusieurs années....Mais,
maintenant dans le canton de Genève c'est autorisé mais interdit dans le canton de Vaud, Fribourg, Valais etc sauf si nous sommes en possession d'une autorisation de l'état cantonal et en effet si l'on détient cette autorisation on peut aller sur des sites afin de les aider à trouver des choses pour ensuite leur transmettre.
Quand à "mon" SwissTreasureAct, je n'ai pas édité un text de loi regroupant des articles etc mais j'ai simplement proposé le même model que celui de l'Angleterre (ce n'est pas le seul model favorable) mais pour le moment je n'ai pas encore reçu de réponse, et oui quand on est la Présidente/Président on est surbooké :] C'était une proposition afin d'uniformiser le contexte au niveau fédéral car au jour d'aujourd'hui chaque canton fait sa propre tambouille et c'est le bordel :fouet1:

Ahahahaha le bouzeux qui ramène de la munition ::d Mais c'est pas de la "mune", c'est un supositoire ::d :fesse: :hehe:
Inversion donc sur les autorisation selon les cantons :langue1: . Pas de chance pour moi, depuis 2023 je n'habite plus sur la région de Genève :( . Mais on a dût probablement se voir, ce n'est pas toi qui avait ouvert un espace sur Genève pour apprendre aux enfants à détecter ? :alcool1: Un jour aussi j'avait rencontré un genevois en pleine forêt en France (détection interdite sur Genève), on s'est retrouvé nez à nez en train de détecter, ce fût pour nous un gros fou rire ! Autrement même si c'est ton" SwissTreasureAct" qui reprends celui de l'Angleterre, c'est toujours un début de réflexion pour nous de le trouver ici. :frime1:
 #1854388  par MDX

Ah yes très cool tes anectdotes, mais ce n'était pas moi dans les 2 cas.. Le coup du nez à nez ça m'aurais bien fait marrer :alcool1:
Non mais qu'on se comprenne bien, j'ai juste proposé le même model que celui de l'Angleterre dans ma lettre rien de plus, je veux dire que tous le monde peut aller voir les lois du TreasureAct sur le web même pour Mme la Présidente ils sont disponible :alcool1:
 #1854389  par white's

prospector74 a écrit : 25 nov. 2024, 13:32
MDX a écrit : 22 nov. 2024, 08:18

Inversion donc sur les autorisation selon les cantons :langue1: . Pas de chance pour moi, depuis 2023 je n'habite plus sur la région de Genève :( . Mais on a dût probablement se voir, ce n'est pas toi qui avait ouvert un espace sur Genève pour apprendre aux enfants à détecter ? :alcool1: Un jour aussi j'avait rencontré un genevois en pleine forêt en France (détection interdite sur Genève), on s'est retrouvé nez à nez en train de détecter, ce fût pour nous un gros fou rire ! Autrement même si c'est ton" SwissTreasureAct" qui reprends celui de l'Angleterre, c'est toujours un début de réflexion pour nous de le trouver ici. :frime1:
:hello:

le Canton de Genève?
entre nous (je vais dire ce que j'en pense)
le Canton où la chasse est interdite depuis 1974 et où le renard a changé de statut et où il se fait désormais appeler "renard urbain" :mrgreen:
avec l'épée de Damocles pesant sur les citoyens sous la forme de la multiplication du ténia du renard chez l'humain
personnellement j'ai toujours aimé la Suisse :mrgreen:
ce beau pays où fut signée la convention de Genève où le loup fut protégé...
vous savez ce loup qui coûte en moyenne entre 80.000à et 100.000 EUR par unité, par ans en terme de suivi et d'indemnisation
on prétend qu'en France nous en avons 1500 à l'heure où je vous parle... :mdr1:
bizarrement la Suisse s'est lancée dans une croisade contre le loup???
c'est quand-même assez paradoxal pour un pays qui le cautionnait à la base?
un REMAKE du positionnement durant la WW2???
idem avec la détection?
on en douterait :mrgreen:
Bref, ne comptez pas sur les chasseurs pour vous en débarrasser, trop de taf avec les sangliers
le loup c'est le travail des bras cassés qui l'ont voulu...Suisse ou autre...
 #1854390  par Rococo

C'est l’irresponsabilité qui tue
 #1856379  par piragol

Rococo a écrit :C'est l’irresponsabilité qui tue
+1.000, et surtout l'immobilisme pour ne déplaire à personne, à la mode du cormoran par chez nous... :hello:
 #1856426  par prospector74

Rococo a écrit : 25 nov. 2024, 16:33 C'est l’irresponsabilité qui tue
Justement le fait d'écrire nous même nos lois, c'est se responsabiliser, puisque on comprends pourquoi on doit respecter cette lois, car c'est nous même qui l'avons écrite :super: . Pour ne plus être dans l’imposition subite, et savoir pourquoi on fait. Pour que l'on devienne plus responsable, et l'on soit moins dans sa léthargie. Et si parfois on se trompe, c’est de ses erreurs que l’on grandit, on a donc appris pour devenir plus fort. :frime1: Les 2 pétitions viennent de dépasser les 5000 signatures :coeur:
 #1856429  par prospector74

piragol a écrit : 18 déc. 2024, 18:05
+1.000, et surtout l'immobilisme pour ne déplaire à personne, à la mode du cormoran par chez nous... :hello:
Exactement comme tu dis on est dans l'immobilisme, nos politiques prétendent tout changer à chaque élection afin que rien ne change pour eux (garder leurs privilèges, se votent des lois en leurs faveurs... :rougefaché: ).
Je pense que nous sommes à l'âge de pierre de la démocratie, et nous sommes peut-être plus proches d'une dictature que d'une démocratie. Car nous choisissons une personne qui décide à notre place :aille: . Nous choisissons sur celui qui parle le mieux, celui que les médiats nous montre le plus, et souvent c'est le plus hypocrite, le plus arriviste :diable: . Soi-disant nous représentant, mais qui dans la réalité ne nous représente même pas dans nos valeurs. D’où pourquoi la majorité des français sont déçu des politiciens. Donc ce n'est pas le peuple français qui choisit ses lois, sa constitution, etc.. Il faut changer les règles du jeu politicien, pour moi cela commence par ces 2 pétitions, même si je me fais guères d'illusions, que nos politiques vont une nouvelle fois stopper, car pas dans leurs intérêts :faché1:
 #1857554  par Dollismine

prospector74 a écrit : 19 déc. 2024, 00:09
piragol a écrit : 18 déc. 2024, 18:05
Exactement comme tu dis on est dans l'immobilisme, nos politiques prétendent tout changer à chaque élection afin que rien ne change pour eux (garder leurs privilèges, se votent des lois en leurs faveurs... :rougefaché: ).
Je pense que nous sommes à l'âge de pierre de la démocratie, et nous sommes peut-être plus proches d'une dictature que d'une démocratie. Car nous choisissons une personne qui décide à notre place :aille: . Nous choisissons sur celui qui parle le mieux, celui que les médiats nous montre le plus, et souvent c'est le plus hypocrite, le plus arriviste :diable: . Soi-disant nous représentant, mais qui dans la réalité ne nous représente même pas dans nos valeurs. D’où pourquoi la majorité des français sont déçu des politiciens. Donc ce n'est pas le peuple français qui choisit ses lois, sa constitution, etc.. Il faut changer les règles du jeu politicien, pour moi cela commence par ces 2 pétitions, même si je me fais guères d'illusions, que nos politiques vont une nouvelle fois stopper, car pas dans leurs intérêts :faché1:
Qu'est ce qui ne faut pas lire....c'est navrant.
Qu'on ne soit pas d'accord avec la politique d'un gouvernement, aucun problème, c'est le droit de tout le monde.
Plus proche d'une dictature que d'une démocratie ? Heu ouais.....allons bon. Regarde un peu ce qu'il se passe dans le monde (voir même fais de l'humanitaire, ça va t'ouvrir les chakras !!) et après reviens en causer.

Comme tu le dis, nous choisissons nos politiques. Nous avons encore cette chance là (ce qui n'empêche pas que les belles paroles s'envolent rapidement, mais comme on dit, les belles paroles n'engagent que ceux qui y croient).

Pour en revenir à cette pétition, que croyez-vous qu'elle fera ? Rien.
Le problème de la Détection au sens large du terme c'est qu'elle n'a toujours pas compris que tout est verrouillé dès le départ. Tout le monde s'en fout de votre pétition car il est déjà acté que le monde archéologique NE VEUT PAS que les choses changent. Oubliez les belles histoires sur l'amour de l'Histoire, la sauvegarde du Patrimoine etc etc...
Si vous n'êtes pas du sérail, c'est peine perdue.

Au lieu de faire ce genre d'initiative isolée qui ne sert strictement à rien si ce n'est dediluer les initiatives plus construites qui s'appuient sur des textes de loi comme le fait la FFDM (et quand on voit le mal qu'ils se donnent pour finalement ne pas changer grand chose, ils sont fichtrement courageux !)...au lieu de faire ce genre de pétition donc, allez dans les débats publiques, allez dans les conférences archéo, allez même dans certains cours gratuits en université, allez visiter des chantiers, et vous comprendrez pourquoi il faut oublier les tentatives qui ne passent pas par la loi.

C'est peine perdue. Le sérial archéo est verrouillé. Même les tous jeunes étudiants sont formatés. Le message est très clair. L'Archéo, dans son immense majorité, ne veut pas des UDM. Et même s'ils le voulaient, ils n'ont de toute façon pas les ressources pour traiter la masse de données que les UDM pourraient amener...et qui de toute façon ne les intéresse pas le moins du monde !
 #1857642  par prospector74

C’est subjectif la définition de Dictature, ça me rappelle ceux qui disent « Allez voir en Corée du nord si ce n’est pas mieux » Ça s'appelle le nivellement par le bas. Tant qu’on n’est pas dans le pays le plus invivable du monde, on est content, on serait en démocratie, et donc il n’est pas nécessaire de s’améliorer ! :naah: Ensuite la démarche est positive, même si comme tu le dis tout est verrouillé (évidement je ne me fait pas trop d’illusion sur ces 2 pétitions :pleur1: ), qui ne tente rien n’a rien. Et puis tenter de changer notre constitution, reste une belle expérience, dont on tirera beaucoup d’informations à la suite des réactions de nos dirigeants : résultat on apprends, et on revient mieux armé pour d'éventuelles futures pétitions. Les anglais ont bien leur "Treasure Act", et à l'avenir pourquoi pas nous :frime1: Il faut bien un début à tout. :ange:
 #1857643  par prospector74

pachira17 a écrit : 03 janv. 2025, 14:37 Bonjour a tous.

Signature ok pour moi.
Il en manque 2000 c'est en bonne voie.
Bonne journée.
Je t'en remercie. En réalité c'est dés 5000 signatures obtenu en moins de 6 mois, on a donc bien dépassé le seuil sur cette 4 éme et 5 éme pétitions mise ici en lien (+ de 5000 en moins de 3 mois :frime1: ). Nos 3 premières propositions de loi en 2022, 2023 et 2024 ont été débattues à l’assemblé nationale, car elles avaient eu aussi le nombre de signatures suffisant : mais refusées car en résumé le citoyen lambda serait trop bête pour prendre des décisions :rougefaché: https://www.espoir-ric.fr/videos/la-com ... onstituant . Ensuite je vous mettrais ici en lien la vidéo sur la décision de nos dirigeants (prévu dans quelques mois), et on en tirera nos conclusions. Si ce référendum national est accepté, on pourra rédiger notre "Treasure Act" et le proposer également en référendum national.
 #1857731  par Dollismine

prospector74 a écrit : 05 janv. 2025, 00:45 C’est subjectif la définition de Dictature, ça me rappelle ceux qui disent « Allez voir en Corée du nord si ce n’est pas mieux » Ça s'appelle le nivellement par le bas. Tant qu’on n’est pas dans le pays le plus invivable du monde, on est content, on serait en démocratie, et donc il n’est pas nécessaire de s’améliorer ! :naah: Ensuite la démarche est positive, même si comme tu le dis tout est verrouillé (évidement je ne me fait pas trop d’illusion sur ces 2 pétitions :pleur1: ), qui ne tente rien n’a rien. Et puis tenter de changer notre constitution, reste une belle expérience, dont on tirera beaucoup d’informations à la suite des réactions de nos dirigeants : résultat on apprends, et on revient mieux armé pour d'éventuelles futures pétitions. Les anglais ont bien leur "Treasure Act", et à l'avenir pourquoi pas nous :frime1: Il faut bien un début à tout. :ange:
Parce que l'appareil archéologique britannique ne fonctionne pas comme le modèle français, tout bêtement. Aujourd'hui l'Archéologie anglaise est largement supportée par des investisseurs privés. Y a pas à chercher plus loin.
Le Treasure Act commence même à donner des signes de faiblesse car les musés nationaux ont de plus en plus de mal à financer l'achat des "Trésors". Moralité, ça finit très régulièrement dans des collections privées. Ni plus ni moins.

Il n'en faut pas plus aux archéos français pour déglinguer le système. Et au risque de me répéter, l'archéologie française ne veut pas des apports des UDM. Et quand bien même elle le voudrait, en l'état, elle n'a pas les moyens pour en financer les études.

Pétition oou pas, que crois-tu qu'il se passe une fois que tu as déposé ton dossier ?
Les grandes instances se retournent vers les ministères compétents, qui eux même se tournent vers les spécialistes (DRAC et compagnie) et....plus rien. Les grands potes dans leur immense majorité donnent une fin de non recevoir, et basta.
Même des gens comme M.Feugères, ou LP.Delestrée, et j'en passe, qui ont pourtant su s'appuyer sur les UDM et ont apporté des avancées considérables en matière de connaissances des artefacts ont été et sont encore décriées et pestiférés par les têtes pensantes.

C'est d'une tristesse infinie, mais c'est le modèle français qui est ainsi. A notre grand désespoir.
 #1857947  par prospector74

Dollismine a écrit :
prospector74 a écrit : 05 janv. 2025, 00:45 C’est subjectif la définition de Dictature, ça me rappelle ceux qui disent « Allez voir en Corée du nord si ce n’est pas mieux » Ça s'appelle le nivellement par le bas. Tant qu’on n’est pas dans le pays le plus invivable du monde, on est content, on serait en démocratie, et donc il n’est pas nécessaire de s’améliorer ! :naah: Ensuite la démarche est positive, même si comme tu le dis tout est verrouillé (évidement je ne me fait pas trop d’illusion sur ces 2 pétitions :pleur1: ), qui ne tente rien n’a rien. Et puis tenter de changer notre constitution, reste une belle expérience, dont on tirera beaucoup d’informations à la suite des réactions de nos dirigeants : résultat on apprends, et on revient mieux armé pour d'éventuelles futures pétitions. Les anglais ont bien leur "Treasure Act", et à l'avenir pourquoi pas nous :frime1: Il faut bien un début à tout. :ange:
Parce que l'appareil archéologique britannique ne fonctionne pas comme le modèle français, tout bêtement. Aujourd'hui l'Archéologie anglaise est largement supportée par des investisseurs privés. Y a pas à chercher plus loin.
Le Treasure Act commence même à donner des signes de faiblesse car les musés nationaux ont de plus en plus de mal à financer l'achat des "Trésors". Moralité, ça finit très régulièrement dans des collections privées. Ni plus ni moins.

Il n'en faut pas plus aux archéos français pour déglinguer le système. Et au risque de me répéter, l'archéologie française ne veut pas des apports des UDM. Et quand bien même elle le voudrait, en l'état, elle n'a pas les moyens pour en financer les études.

Pétition oou pas, que crois-tu qu'il se passe une fois que tu as déposé ton dossier ?
Les grandes instances se retournent vers les ministères compétents, qui eux même se tournent vers les spécialistes (DRAC et compagnie) et....plus rien. Les grands potes dans leur immense majorité donnent une fin de non recevoir, et basta.
Même des gens comme M.Feugères, ou LP.Delestrée, et j'en passe, qui ont pourtant su s'appuyer sur les UDM et ont apporté des avancées considérables en matière de connaissances des artefacts ont été et sont encore décriées et pestiférés par les têtes pensantes.

C'est d'une tristesse infinie, mais c'est le modèle français qui est ainsi. A notre grand désespoir.
Si une des deux pétitions passe, ils faut que le gouvernement émet un référendum national voté par tous les français, à dire oui ou non pour le Référendum d'initiative citoyenne à ce qu'il rentre dans la constitutions. Si c'est le cas, on pourra ici même sur ce forum avec toi par exemple élaborer notre "Treasure Act". Ensuite en parler à des médias (indépendant donc pas forcément ceux des DRAC et compagnie, avec Feugères, ou Delestrée ), qui en parlent positivement pendant un an à la TV. En sachant qu'on aura ceux qui sont contre (Feugères, Delestrée...) :peur1: mais en minorité (On est bien plus nombreux qu'eux, plusieurs milliers uniquement sur ce forum, on part gagant). Puis un an après on demande aux français de dire oui ou non à notre "Treasure Act" par un référundum. Le chemin est très long à sortir de notre impuissance politique actuelle, mais c'est possible si on est déterminé et nombreux ;-)
 #1857948  par prospector74

🙏 Merci à tous les membres du forum detecteur.net qui ont signés nos 2 dernières pétitions, le seuil des 5000 signatures a été atteint ! :amen: Elles sont maintenant qualifiées pour l’examen en commission des lois prévu pour ce mois de janvier. Je vous tiendrais informés. :hello:
Pour ceux qui n’ont pas encore signé, il n’est pas trop tard… Tant que les pétitions sont en ligne, elles peuvent être signées. Plus il y aura de signatures, plus elles seront légitimées. :frime1:
 #1858071  par Dollismine

Heu....je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres mais tu imagines bien que s'il fallait seulement 5000 signatures pour qu'une pétition soit examinées en commission des lois, les types ne feraient que ça et il y aurait des pétitions pour tout et n'importe quoi.

Une pétition c'est au moins 100 000 signatures, uniquement pour figurer sur le site de l'Assemblée Nationale. Ca permet simplement une meilleure exposition, rien de plus.
Pour qu'elle soit discutée en assemblée publique c'est 500 000 signatures. Et encore, il me semble qu'il faut que les signatures soient recueillies dans les 6 mois, avec au moins 30 départements différents...et encore il y a pléthore de conditions à remplir.

Typiquement par exemple, une pétition pour une demande de révision constitutionnelle n'est pas recevable.

Bref.....On aura des nouvelles en Janvier...reste à savoir de quelle année, hein ! :taistoi: