Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Magnifique embout de fuseau

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1855674  par Paulo_prospecteur

Bonjour à tous. Je partage une de mes dernières trouvaille ce magnifique embout de fuseau c'est mon plus beau. :)
Longueur : 5.7 cm
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 11 déc. 2024, 15:01, modifié 2 fois.
 #1855677  par Augusteferre

trop beau !!!! j'aime ce genre d'objet et celui là est magnifique
 #1855678  par Paulo_prospecteur

Augusteferre a écrit : 11 déc. 2024, 10:12 trop beau !!!! j'aime ce genre d'objet et celui là est magnifique
Merci beaucoup c'est vrai qu'il est vraiment trop beau ! J'en trouve assez couramment mais des comme çà... :)
 #1855681  par Vincent 29

:hello:
Magnifique artefact :super:

Mais attend de voir ce que j'ai trouvé ce matin :ghee:
 #1855683  par Slottys

Bonjour,

Il est superbe !

Je n'en ai jamais fait !

Peut être est-ce régional ?
 #1855690  par Augusteferre

Paulo_prospecteur a écrit : 11 déc. 2024, 10:14
Augusteferre a écrit : 11 déc. 2024, 10:12 trop beau !!!! j'aime ce genre d'objet et celui là est magnifique
Merci beaucoup c'est vrai qu'il est vraiment trop beau ! J'en trouve assez couramment mais des comme çà... :)
Je suis content de savoir que certains en trouve assez couramment. J'en trouvé un seul, et j'affectionne beaucoup cet objet, j'espère pouvoir en trouver d'autres.
 #1855693  par Paulo_prospecteur

Slottys a écrit : 11 déc. 2024, 11:32 Bonjour,

Il est superbe !

Je n'en ai jamais fait !

Peut être est-ce régional ?
Merci. Ne t'inquiète pas tu en trouveras ont en trouve partout... par contre c'est vrai que dans ma région j'en trouve couramment comme les fusaoïle que je trouve quasiment à chaque sortie :)
 #1855694  par Paulo_prospecteur

Augusteferre a écrit : 11 déc. 2024, 12:14
Paulo_prospecteur a écrit : 11 déc. 2024, 10:14
Je suis content de savoir que certains en trouve assez couramment. J'en trouvé un seul, et j'affectionne beaucoup cet objet, j'espère pouvoir en trouver d'autres.
Je ne sais pas si c'est typique à ma région mais c'est vrai que j'en trouve assez souvent et les fusaoïle je n'en parle pas... je te souhaite d'en trouver un aussi joli :)
 #1855698  par Baillius

Paulo_prospecteur a écrit : 11 déc. 2024, 10:07 Bonjour à tous. Je partage une de mes dernières trouvaille ce magnifique embout de fuseau c'est mon plus beau. :)
Image
:hello: Paulo_prospecteur
Je ne suis pas certain que ce soit une thie , peux tu rajouter plusieurs photos ( les extrémités principalement) et les dimensions ?
J'y verrais bien une aiguillette ou embout de fourragère ?
 #1855700  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit : 11 déc. 2024, 14:04
Paulo_prospecteur a écrit : 11 déc. 2024, 10:07 Bonjour à tous. Je partage une de mes dernières trouvaille ce magnifique embout de fuseau c'est mon plus beau. :)
Image
Je ne suis pas certain que ce soit une thie , peux tu rajouter plusieurs photos ( les extrémités principalement) et les dimensions ?
Ah d'accord oui bien sûr je vais en poster :)
 #1855705  par Paulo_prospecteur

Paulo_prospecteur a écrit : 11 déc. 2024, 14:48
Baillius a écrit : 11 déc. 2024, 14:04
Image
Ah d'accord oui bien sûr je vais en poster :)
Je viens de rajouter des nouvelles photos
 #1855719  par Titiboucles

Salut
jolie le décor :D
 #1855746  par Serge63

Salut Paulo_prospecteur superbe trouvaille c est la première fois que je vois un embout de fuseau de la sorte bravo
 #1855751  par Baillius

Paulo_prospecteur a écrit : 11 déc. 2024, 15:02 Je viens de rajouter des nouvelles photos
Merci pour ces nouvelles photos qui pour moi confirme que ce ne serait pas un embout de fuseau.
Sur l’extrémité la plus large on remarque bien des œillets repliés vers l’intérieur, ces œillets qui empêcheraient la pénétration d'un fuseau devaient avoir une utilité pour la fixation.
L'objet est aussi fendu sur toute la longueur comme pour être serti, ce qui n'est pas le cas des embouts de fuseau .
Je ne connais pas d'embout de fourragère de ce type , mais à mon avis on serait bien sur un ferret de cordelette.
A voir s'il y a d'autres avis ;)
 #1855752  par Paulo_prospecteur

Serge63 a écrit : 11 déc. 2024, 20:55 Salut Paulo_prospecteur superbe trouvaille c est la première fois que je vois un embout de fuseau de la sorte bravo
Merci pour ton message c'est vrai qu'il est très beau cet objet :)
 #1855753  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit : 11 déc. 2024, 21:14
Paulo_prospecteur a écrit : 11 déc. 2024, 15:02 Je viens de rajouter des nouvelles photos
Merci pour ces nouvelles photos qui pour moi confirme que ce ne serait pas un embout de fuseau.
Sur l’extrémité la plus large on remarque bien des œillets repliés vers l’intérieur, ces œillets qui empêcheraient la pénétration d'un fuseau devaient avoir une utilité pour la fixation.
L'objet est aussi fendu sur toute la longueur comme pour être serti, ce qui n'est pas le cas des embouts de fuseau .
Je ne connais pas d'embout de fourragère de ce type , mais à mon avis on serait bien sur un ferret de cordelette.
A voir s'il y a d'autres avis ;)
D'accord merci pour t'a réponse. Maintenant que tu le dit c'est vrai que çà me met le doute car j'ai d'autres embout de fuseau mais ils ne sont pas fendus comme çà...
À quoi sert un ferret de cordelette ? De quelle époque il serait ?
Les œillets ne serait pas juste de la déco comme sur le n°29 sur la photo ? Et que ce soit l'usure qui la fendu de cette façon ?
Image
 #1855756  par Baillius

Un ferret sert à décorer, protéger et rigidifier une extrémité. Je ne saurais dater ton objet :)
 #1855757  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit : 11 déc. 2024, 21:47 :hello:
Un ferret sert à décorer, protéger et rigidifier une extrémité. Je ne saurais dater ton objet :)
D'accord merci pour les renseignements :)
 #1855770  par MDX

En tout cas c'est vraiment très joliment décoré! Bravo pour cette trouvaille :super:
 #1855781  par Baillius

Paulo_prospecteur a écrit : 11 déc. 2024, 21:22
Les œillets ne serait pas juste de la déco comme sur le n°29 sur la photo ? Et que ce soit l'usure qui la fendu de cette façon ?
Pour les œillets c'est possible, mais ce qui m’embête c'est qu'ils semblent refermer le cône au lieu de l''élargir et difficile de dire si c'est accidentel ou pas.Sinon il y a bien de rares modèles avec des trous permettant un rivetage sur le fuseau , dans ce cas ils restent fixe , ne permettant pas d’être amovible et de passer d'un fuseau à l'autre. Cela oblige aussi la fileuse d'en avoir plusieurs exemplaires nécessaires tout au long d'une journée de filage.

Je ne pense pas que la fente soit accidentelle , elle aurait été en spirale pour diriger la laine ( comme sur ton exemple) , cela attesterait avec certitude un embout de fuseau , mais là elle est droite ce qui ne nous facilite pas la chose.

Autre manque de chance , la partie sommitale du cône est cassée , on aurait pu avoir un départ de crochet.

En conclusion difficile d’être affirmatif sans avoir pour exemple un modèle de type très approximatif avec une fente droite.
 #1855786  par Baillius

:hello: Michel
Alors restons sur l'embout de fuseau :amen:
 #1855792  par stat24

Très joli.

C'est toujours sympa à trouver. ::d
 #1855801  par Christophoros

Bonjour,

Très bel objet avec une superbe patine! :super:

C'est vrai que l'on pourrait s'interroger sur son usage: thie ou ferret de lacet (aiguillette), il semble difficile de trancher. ::d

Argument contre la thie, l'extrémité la plus large qui semble recourbée vers l'intérieur comme signalé par Baillius.

Contre l'aiguillette, la taille assez conséquente de cet objet!

J'ai trouvé des passe lacets assez proche sur le PAS Anglais, mais plus petits apparemment:

https://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/12151

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/223124

Par contre, je n'ai pas encore trouvé d'embout du fuseau dans leur base, je ne dois pas utiliser les bons mots clés...
 #1855823  par Paulo_prospecteur

Christophoros a écrit : 12 déc. 2024, 11:00 Bonjour,

Très bel objet avec une superbe patine! :super:

C'est vrai que l'on pourrait s'interroger sur son usage: thie ou ferret de lacet (aiguillette), il semble difficile de trancher. ::d

Argument contre la thie, l'extrémité la plus large qui semble recourbée vers l'intérieur comme signalé par Baillius.

Contre l'aiguillette, la taille assez conséquente de cet objet!

J'ai trouvé des passe lacets assez proche sur le PAS Anglais, mais plus petits apparemment:

https://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/12151

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/223124

Par contre, je n'ai pas encore trouvé d'embout du fuseau dans leur base, je ne dois pas utiliser les bons mots clés...
Merci c'est vrai la patine est très jolie et merci pour tes recherches en effet les objets ressemblent beaucoup au miens.
Je ne sais pas si ont pourra vraiment savoir de quel objet il s'agit mais ce n'est pas grave embout de fuseau ou pas c'est une magnifique trouvaille :)
 #1855824  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit : 12 déc. 2024, 07:24
Paulo_prospecteur a écrit : 11 déc. 2024, 21:22
Pour les œillets c'est possible, mais ce qui m’embête c'est qu'ils semblent refermer le cône au lieu de l''élargir et difficile de dire si c'est accidentel ou pas.Sinon il y a bien de rares modèles avec des trous permettant un rivetage sur le fuseau , dans ce cas ils restent fixe , ne permettant pas d’être amovible et de passer d'un fuseau à l'autre. Cela oblige aussi la fileuse d'en avoir plusieurs exemplaires nécessaires tout au long d'une journée de filage.

Je ne pense pas que la fente soit accidentelle , elle aurait été en spirale pour diriger la laine ( comme sur ton exemple) , cela attesterait avec certitude un embout de fuseau , mais là elle est droite ce qui ne nous facilite pas la chose.

Autre manque de chance , la partie sommitale du cône est cassée , on aurait pu avoir un départ de crochet.

En conclusion difficile d’être affirmatif sans avoir pour exemple un modèle de type très approximatif avec une fente droite.
Merci d'avoir pris du temps pour mon objet je ne sais pas si ont aura le fin mot de l'histoire ce n'est pas grave çà change rien à la beauté de cet artéfact :)
 #1855825  par Slottys

Bonjour,

Pour moi il s'agit bien d'un embout de fuseau

Les dimensions concordent, l'extrémité large ayant des "ailettes" permettant la tenu sur le fuseau

J'ai trouvé sur le net des embouts avec des fentes qui étaient en spirale que sur leur extrémité

Peut être est-ce la partie cassée de celui-ci

Voici un exemple

Image
 #1855827  par Slottys

re

Voici un petit montage :

Image
 #1855828  par Paulo_prospecteur

Slottys a écrit : 12 déc. 2024, 18:20 Bonjour,

Pour moi il s'agit bien d'un embout de fuseau

Les dimensions concordent, l'extrémité large ayant des "ailettes" permettant la tenu sur le fuseau

J'ai trouvé sur le net des embouts avec des fentes qui étaient en spirale que sur leur extrémité

Peut être est-ce la partie cassée de celui-ci

Voici un exemple

Image
Merci beaucoup de t'a contribution. Pour moi aussi il s'agit d'un embout de fuseau mais c'est vrai que certains détails me mettent le doute...
Je l'ai vue aussi en faisant des recherches :)