Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie dupondius vespasien ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1859062  par Aymeric

Bonjour

Je bloque sur l'idenfication de cette piece. N'ayant jamais trouvé de billon je ne sais pas si s'en est. Mon sentiment était plutôt de dire que ça peut etre aussi en bronze.

Sa forme irrégulière 2.9cm env par 2 cm environ me laisse à penser qu elle est ancienne. J'ai l impression de distinguer une silhouette au centre. Elle fait 13 grammes exactement.

Trouvé au cœur de la Haute loire en champs agricole. Sortie sympa ou j'ai sortie pour une fois plus de chose sympa (un decime, cette piece et.... aussi 2 savonnettes!)

Voici les photos de la pièce où je m'interroge et aussi le reste de la sortie

Image
Image
Image
Dernière modification par Aymeric le 18 janv. 2025, 23:38, modifié 2 fois.
 #1859065  par Vincent 29

:hello:
Bon, en tout cas il s'agit d'une romaine :mrgreen:
Vu le poids et le diamètre ça pourrait correspondre à un dupondius !
C'est quoi l'épaisseur ?
 #1859066  par Aymeric

Vincent 29 a écrit : 18 janv. 2025, 22:18 :hello:
Bon, en tout cas il s'agit d'une romaine :mrgreen:
Vu le poids et le diamètre ça pourrait correspondre à un dupondius !
C'est quoi l'épaisseur ?
Oh ben dis donc.... :D
Un bon 2mm plus épaisse que la decime je vais rajouter quelques photos

Merci de ton aide! :)
 #1859067  par Aymeric

Image

A droite la decime pour comparer

Et ci dessous la pièce en question sois 2 angles différents

Image
Image
 #1859068  par Aymeric

Du coup après recherche sur la dupondius ça ressemble quand même un peu à ça
Image
 #1859069  par Vincent 29

Merci pour ton retour :super:
Attendons d'autres avis....
Mais pour trouver l'empereur ça va être compliqué :mrgreen:
 #1859070  par Aymeric

Oui ça c est sur, je sens le relief du haut de la tête sans trop pouvoir voir les contours.
 #1859076  par Titiboucles

Vincent 29 a écrit : 18 janv. 2025, 22:48 Merci pour ton retour :super:
Attendons d'autres avis....
Mais pour trouver l'empereur ça va être compliqué :mrgreen:
:hello:

+1
 #1859077  par Aymeric

J'essaierai de nettoyer un peu mieux pour voir si des indices en ressortent (une lettre un symbole une forme...). Ça me conforte dans l'idée que ce soit du cuivre en tout cas
 #1859097  par Aymeric

Après un dernier nettoyage et j'arriverais pas à faire mieux voici les deux dernières photos de cette piece.

Vous m'excuserez pour la qualité du dessin mais j'ai toujours été un artiste dans l'âme! :mdr3:

Il me semble deviner et (correspond à peu près au relief que je ressens un visage tourné à droite.

Image
Image

Je suis je pense au bout de ce que je peux espérer pour cette piece.

Par contre j'ai aussi une question.... comment on reconnaît on que c est du laiton plutôt que du cuivre surtout avec l oxydation....?

Merci à vous
 #1859113  par REP14

Bonjour
D'accord avec Aymeric.
As ou dupondius de Vespasien ou Titus, le poids des as à cette époque est assez lourd 10/12g.
Image

les lettres SC semblent placées au même endroit, mais surtout ce revers
avec ce type de Victoire à droite correspond bien à Vespasien ou son fils.
 #1859155  par Vincent 29

Demande moi la prochaine fois pour dessiner le portrait de l'empereur ! :mrgreen:
Même sur mon téléphone portable j'y arrive....
Image
Tout de suite on reconnais l'empereur :happy1:
 #1859313  par Aymeric

REP14 a écrit : 19 janv. 2025, 11:47 Bonjour
D'accord avec Aymeric.
As ou dupondius de Vespasien ou Titus, le poids des as à cette époque est assez lourd 10/12g.
Image

les lettres SC semblent placées au même endroit, mais surtout ce revers
avec ce type de Victoire à droite correspond bien à Vespasien ou son fils.
Merci beaucoup !!! :) :) :)
 #1859314  par Aymeric

Vincent 29 a écrit : 19 janv. 2025, 17:55 Demande moi la prochaine fois pour dessiner le portrait de l'empereur ! :mrgreen:
Même sur mon téléphone portable j'y arrive....
Image
Tout de suite on reconnais l'empereur :happy1:
:mdr1:
Tu m'as tué! Mdr
Moi et les arts graphiques ça fait deux!!