Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en bronze, applique?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1859133  par zgliv

Hello à tous :mrgreen:
Hier après-midi e suis tombé sur un objet en bronze avec une belle patine. On dirait que c'est une chimère dans le style gallo-romain au vu de la typologie et de la patine.
Trouvé sur Dury dans le département de la Somme.
Matériau: bronze
5cm de longueur
3.5cm de diamètre
59 grammes
Image
Image
Image
 #1859134  par Titiboucles

:hello:

j'ai deja vue :frime: antique il me semble :)
jolie :super:
 #1859137  par tupimos

bonjour , c est une clavette de char romain . :hello:
 #1859141  par Slottys

Bonjour,

Superbe objet !

C'est pas un peu court pour une clavette , je suppose d'essieu ?
 #1859144  par Dagon16

Ce genre d'objet a plus sa place sur élément mobilier comme un coffre que sur un char.
 #1859147  par tupimos

re...voici un lien , en principe c est une clavette a cheville plate de char .

https://archea.piwigo.com/index?/tags/3 ... es_de_char
 #1859148  par Titiboucles

Sympa ton lien tutu :frime:
 #1859150  par zgliv

Super merci beaucoup pour le lien! :super: :super:
 #1859151  par Vincent 29

Dagon16 a écrit : 19 janv. 2025, 17:09 Ce genre d'objet a plus sa place sur élément mobilier comme un coffre que sur un char.
En effet, je plussoie !
 #1859152  par dado31

:hello:
Il me plait bien cet objet... Superbe :ghee:
 #1859153  par Dagon16

J'attends de voir un élément comme celui-ci en contexte sur un char.
Le lien fournit plus haut montre un objet hors contexte de fouille, don d'un particulier.
 #1859154  par Vincent 29

Magnifique artefact qui mérite qu'on l'admire de plus près....
Image
 #1859156  par Slottys

tupimos a écrit : 19 janv. 2025, 17:22 re...voici un lien , en principe c est une clavette a cheville plate de char .

En effet des similitudes sauf les dimensions , celui de l'article fait 20 cm de diamètre
 #1859158  par tupimos

Titiboucles a écrit : 19 janv. 2025, 17:26 Sympa ton lien tutu :frime:
merci titi , on voit bien le genre de clavette a cheville plate de char , mais c est du déjà vu ,d ailleurs l objet te rappelait quelque chose , ben voilà :hello:
 #1859159  par Slottys

Vincent 29 a écrit : 19 janv. 2025, 18:01 Dans DP n° 49 de nov. 2003 :
Image
Bien vu !

Trop fort ! :amen: :amen: :amen:
 #1859161  par Vincent 29

L'article en question....
Image
Image
Ça m'a fait drôle car j'ai retrouvé dans ce numéro, des monnaies à moi qui avait été identifiées dans les pages Identification !
Il fallait envoyer les photos ou autres par courrier, toute une époque :(
 #1859163  par tupimos

sur ce lien nous comprenons mieux comment était fixée une clavette . :hello:

https://hal.science/hal-04460018/file/G ... %C3%A9.pdf
 #1859165  par tupimos

Dagon16 a écrit : 19 janv. 2025, 18:34
tupimos a écrit : 19 janv. 2025, 18:30 sur ce lien nous comprenons mieux comment était fixée une clavette . :hello:

https://hal.science/hal-04460018/file/G ... %C3%A9.pdf

Quel est le rapport avec notre objet ?
le rapport c est que c est une clavette avec la partie manquante qui se fixe au trou apparent .
 #1859167  par Serge63

Très belle trouvaille jamais vu auparavant.
 #1859168  par Dagon16

tupimos a écrit : 19 janv. 2025, 18:51 le rapport c est que c est une clavette avec la partie manquante qui se fixe au trou apparent .

Sauf que notre objet n'est pas une clavette mais une cheville qui était elle-même retenue par une clavette qui immobilisait le tenon traversant. Donc un objet et une fonction différente.
 #1859170  par tupimos

Dagon16 a écrit : 19 janv. 2025, 19:18
tupimos a écrit : 19 janv. 2025, 18:51 le rapport c est que c est une clavette avec la partie manquante qui se fixe au trou apparent .

Sauf que notre objet n'est pas une clavette mais une cheville qui était elle-même retenue par une clavette qui immobilisait le tenon traversant. Donc un objet et une fonction différente.
re...il est pourtant indiqué clavette sous l objet en question , cheville ou clavette se sont les noms donné a l objet ...
mais tu as raison je n insiste pas , je constate que c est inutile même avec les documents archéo .... :hello:
 #1859175  par Campidoctus

Magnifique! :super:
Le même type d'objet a été posté aujourd'hui sur un forum britannique, une trouvaille dans le jardin de sa maison ! 8|
Image
Identifié comme « attache de plaque de serrure romaine » (Roman lock-plate fastener.)
 #1859177  par Vincent 29

Oui, ça fait parti du descriptif écrit dans l'article de DP que j'ai posté plus haut.
 #1859183  par piragol

Dagon16 a écrit :
Je suis assez d'accord avec toi, mais les archéos définissent par clavette...lesdites chevilles...qui ne sont en réalité que des appliques immobilisables comme tu l'indiques à juste titre.
Quant à celle-ci, je la conçois pour du mobilier meublant, genre coffre, mais pas pour un char ( sous entendu pour un moyeu de ce qui lui est souvent octroyé comme objet ) . :hello:
 #1859192  par kafka

tupimos a écrit : 19 janv. 2025, 16:53 bonjour , c est une clavette de char romain . :hello:
Pour moi c'est cela :amen: .
Jolie trouvaille :super: .
Je mets en photo celle que j'ai trouvé il y a quelques années :happy1: .

Marcel.

Image
 #1859195  par Slottys

Bonjour,

Très intéressant tout ça ! :super: :amen:
 #1859211  par tupimos

Slottys a écrit : 19 janv. 2025, 17:58
tupimos a écrit : 19 janv. 2025, 17:22 re...voici un lien , en principe c est une clavette a cheville plate de char .

En effet des similitudes sauf les dimensions , celui de l'article fait 20 cm de diamètre
salut slottys , 20 cm impossible , imagine alors la dimension de la cheville plate :|
 #1859216  par Slottys

Bonjour,

J'ai du mal évaluer la règle, c'est écrit 10cm, se doit être pour l'ensemble de la règle pas pour la graduation ! :rouge: :rouge: :ange:
 #1859330  par voconces26

zgliv a écrit : 19 janv. 2025, 16:40 Hello à tous :mrgreen:
Hier après-midi e suis tombé sur un objet en bronze avec une belle patine. On dirait que c'est une chimère dans le style gallo-romain au vu de la typologie et de la patine.
Trouvé sur Dury dans le département de la Somme.
Matériau: bronze
5cm de longueur
3.5cm de diamètre
59 grammes
Image
Image
Image
:hello: superbe!!!! :coeur: :super: