Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • denier de Caracalla, revers SEVERI AVG P II FIL

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1696081  par luty
 
Bonjour à tous, belle petite romaine trouvé en prairie (Belgique), j'ai pensé à un nummus pour commencer , patine noir mais apres qq recherche, serait ce un denier de geta ? je trouve pas le même, un qui y ressemble.... merci pour vos infos
Elle mesure 18mm et pese 2,1gr
Je ne l'ai pas encore nettoyée et me demande si je la laisse comme tel ? que feriez vous ?
Bonne soirée à tous
Image
Image
Dernière modification par luty le 07 mars 2021, 21:26, modifié 2 fois.
 #1696090  par Esox xose
 
Y’a pas grand chose à faire niveau nettoyage, elle en sera que plus jolie .
 #1696118  par Dagon16
 
REP14 a écrit : 07 mars 2021, 18:59 https://www.google.com/search?q=caracal ... 00&bih=739

Un denier de Caracalla, revers DESTINATO IMPERAT
rare denier.
:amen:

Tu aurais un exemplaire avec le même revers que celui présenté ? Et concernant la couleur, est-ce du bon argent ou un alliage pauvre en métal noble ?
 #1696126  par miandme
 
Oups! Elle est bien jolie ! La chance était avec toi. :super:
 #1696137  par REP14
 
Non pas trouvé d 'exemplaire, étrange pour ce denier de
Caracalla avec cette légende DESTINATO IMPERAT
on devrait avoir un bucrane et non un vase, il existe un
denier de Caracalla avec un vase mais légende de revers SEVERI AVG P II FIL
existe aussi pour Geta.
une imitation d' époque , erreur du graveur ?

DESTINATO IMPERAT et bucrane au centre
Image
 #1696139  par REP14
 
Ce doit-être au revers du denier de luty
SEVERI AVG P II FIL
donc pas d' erreur, on a bien un vase.
 #1696150  par luty
 
merci pour vos recherches et pour l'id :frime1:
Rep14, je trouve pas la même exactement sur le net avec la légende DESTINATO IMPERAT, comme tu disais, elle est rare alors ? merci ;-)
 #1696153  par meca34
 
luty a écrit : 07 mars 2021, 20:23 elle est rare alors ?
Avec la bonne légende comme écrit au dessus de ton com . . . beaucoup moins => https://www.google.com/search?q=SEVERI+ ... 96&bih=686


Une simple participation
 #1696161  par REP14
 
Avec légende SEVERI AVG P II FIL
nettement moins rare comme le remarque meca34, mais ça reste
une belle trouvaille...
 #1696169  par luty
 
merci pour ces infos, oui belle trouvaille qui fait toujours plaisir :super: , surtout apres 15min de detect :amen:
 #1696171  par Dagon16
 
luty a écrit : 07 mars 2021, 20:51 merci pour ces infos, oui belle trouvaille qui fait toujours plaisir :super: , surtout apres 15min de detect :amen:

Tu pourras rééditer ton titre, tu n'as pas mis le bon revers.
 #1696183  par luty
 
Dagon16 a écrit : 07 mars 2021, 20:56
luty a écrit : 07 mars 2021, 20:51 merci pour ces infos, oui belle trouvaille qui fait toujours plaisir :super: , surtout apres 15min de detect :amen:

Tu pourras rééditer ton titre, tu n'as pas mis le bon revers.
oups desolé, voilà fait ;)
 #1696184  par luty
 
Romulus41 a écrit : 07 mars 2021, 20:59 C'est un peu le lien que j'ai mis mais bon...
Effectivement, je me suis perdu dans les differents messages, merci à toi pour ton id :super: