Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme des Volques tectosage

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1705325  par MiPyr66
 
Salut a tous, un nouveau passionné sur le forum de plus !!
Et bien voila, tres récemment je suis tombé sur cette petit chose qui et m'a tout de suite émerveillé. Et apres quelques loooongue recherche j'ai trouvé que cette petite piece ressemblait fortement a un drachme. Certain seront tres certainement bien plus expert que moi et pourront me confirmer ou non mon idée.
Merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par MiPyr66 le 16 avr. 2021, 12:58, modifié 1 fois.
 #1705339  par Baillius
 
:hello: MiPyr66

Pour une demande d'ID il te faut fournir les dimensions , le poids , la nature du métal et surtout pour ce genre de monnaie la position géographique (pas l'endroit exact ;) ).

Il semble bien que tu l'ai identifiée.
 #1705346  par Paladin
 
Belle trouvaille :super: ajoute les dimensions et poids pour l identification pour être dans les clous . Et on te confirme ça .
Pour le localiser donne juste la région ça aide souvent dans certain cas . ( même si pour ce cas précis c est quasi identifié)
 #1705365  par stat24
 
ça semble bien être ça.
Elle est très belle.
 #1705368  par cherche et trouve...
 
:hello:
État superbe :super:
 #1705369  par cherche et trouve...
 
cherche et trouve... a écrit : 15 avr. 2021, 09:05 :hello:
État superbe :super:
Et dans un parc , un champ , un bois difficile pour nous de rêver de l'endroit d’où elle provient :/
 #1705389  par Romulus41
 
Bonjour,

Comme les copains : Poids, dimension et département de découverte.

Sinon c'est bien un drachme à la tête cubiste des Volques Tectosages .

A/ Tête stylisée à gauche avec la chevelure sous forme de mèches ovoïdes ; devant le visage, deux dauphins. (hors champ sur ta monnaie)
R/ Croix formée de quatre cantons ornés chacun d'une lunule : balle de fronde aux 1er et 2e cantons, une hache au 3e et un pendant en ellipse au 4e canton.
Image
 #1705515  par MiPyr66
 
Alors cette petite pépite je l'ai découverte dans une vigne ( avec l'accord du proprio biensur..) situé en Languedoc-Roussillon.
Elle mesure au plus long, en sont centre, 15mm et au plus court 12,5mm .
Sont poids est d'un peut plus de 3 grammes. Je n'ai pas de quoi pesé de façon plus précise, désolé.
Par contre pour la matière.... j'avoue que je ne sais pas. Certains disent du Billon et d'autres disent de l'Argent, mais quand est il vraiment?? 8/
 #1705523  par piragol
 
Pour les monnaies, et surtout les gauloises, balancer une région au lieu d'un département... X(
Pour la mienne, de région, du bas de l'Oise au haut du Nord, juste pour rire un peu, vous imaginez le nombre de tribus celtes différentes ? :-/
 #1705524  par Paladin
 
MiPyr66 a écrit : 15 avr. 2021, 22:02 Par contre pour la matière.... j'avoue que je ne sais pas. Certains disent du Billon et d'autres disent de l'Argent, mais quand est il vraiment?? 8/
Bon pour moi c est bien de l argent vue le poids ( 2g5 voir un peu plus ) ; vers les 1,50 le doute est permis ( elle aurait été fourrée) .
 #1705527  par MiPyr66
 
Elle fait meme un peut plus de 3 g.
Super alors c'est enorme cette petite monnaie!!! Et se dire qu'elle a traversé 2 millénaires tout en restant aussi propre! :taré1: ca rend fou de joie :happy1:
 #1705535  par MiPyr66
 
Ok mais comment fait on ?
 #1705544  par cherche et trouve...
 
piragol a écrit : 15 avr. 2021, 23:06 Pour les monnaies, et surtout les gauloises, balancer une région au lieu d'un département... X(
Pour la mienne, de région, du bas de l'Oise au haut du Nord, juste pour rire un peu, vous imaginez le nombre de tribus celtes différentes ? :-/
C'est pour donner une idée des mouvements de population ,et éventuellement pour les voisins de venir empiéter sur les frontières ( :siffle: :mdr1: )
 #1705573  par MiPyr66
 
Par contre sur ma pièce on peut voir les 2 balles de frondes qui se trouvent en face l'une de l'autre, alors que sur toutes celles que j'ai pu voir sur internet etc.. ces 2 balles de frondes sont cotes a cotes.
Est ce que cela a une signification particulière ou si quelqu'un a deja vue ou trouvé le meme drachme?
Merci d'avance a tous pour votre précieuse aide!!
 #1705906  par domino
 
Bravo , très belle trouvaille. :super: :super:
 #1713325  par Paladin
 
MiPyr66 a écrit : 16 avr. 2021, 13:04 Par contre sur ma pièce on peut voir les 2 balles de frondes qui se trouvent en face l'une de l'autre, alors que sur toutes celles que j'ai pu voir sur internet etc.. ces 2 balles de frondes sont cotes a cotes.
Est ce que cela a une signification particulière ou si quelqu'un a deja vue ou trouvé le meme drachme?
Merci d'avance a tous pour votre précieuse aide!!
En effet ce revers est un peu plus rare mais deja vu .
 #1713333  par MiPyr66
 
Merci Guidons 34 ! :super:
Merci à toi aussi Paladin.
On dit que ce type de pièce est rare mais pas extrêmement rare. Pourtant avec 2000 ans de passé derrière elles je trouve quand même que ça en fait de très belle est rare pièces. On sait si beaucoup de ces monnaies on été trouvées?