Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mini nummus , CONSTANCE II imitation

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1711244  par legros
 
Bonjour tout le monde !

Voici un petit nummus qui m'intrigue beaucoup...
Je ne comprends pas trop la scène de l'avers et j'aimerais que vous m'éclairiez svp : on distingue une sorte de balance je suppose en forme d'ancre marine ainsi que deux personnages dont un accroupis et l'autre debout qui tient la " balance " .
J'ai fait ce que je pouvais pour le nettoyage qui n'est malheureusement pas à la hauteur du temps passé à gratter mais bon... on part de ça :
Image
Image
Après 1 grosse heure de grattage au microscope et à l'aiguille, ça donne ça :
Image
Image
Et vu au microscope :
Image

La monnaie a été trouvée en ariege , elle mesure 11 à 12 mm de diamètre seulement pour 0,67 grammes ! Ci tout piti ! :alcool1:
Merci à tous
Dernière modification par legros le 12 mai 2021, 18:08, modifié 2 fois.
 #1711249  par cherche et trouve...
 
 #1711384  par Romulus41
 
Bonjour,

Avec 12 mm nous sommes loin de la maiorina.
D'accord pour Constance II avec FEL TEMP REPARATIO mais vu le revers nous sommes plus sur une imitation.
 #1711394  par cherche et trouve...
 
Vrai- faux d'époque ???
Le personnage de gauche redressé et non courbé ainsi que d'autre détail , un Anachronisme fait par un faussaire a date ultérieur de l'époque .
 #1711397  par cherche et trouve...
 
Romulus41 a écrit : 12 mai 2021, 12:41 Où est ce que tu vois un anachronisme ? " Je le vois pas je le supposait :langue: " attribution à une époque de ce qui appartient à une autre.
C'est une imitation d'époque c'est tout.
 #1711482  par legros
 
Bon merci à tous oui j'avais été voir la maiorina et j'avais constaté que poids et diamètre ne correspondaient pas mais ce qui m'intéressait était surtout de comprendre la scène.
Merci à ceux qui se sont penchés sur l'identification car j'étais troublé par certains détails qui diffèrent comme par exemple et surtout le visage de la personne qui est debout , beaucoup plus rond sur ma monnaie que sur " l'original ".
Vers chez moi je trouve plus d'imitations que de "vraies" romaines (même si je sais qu'elles étaient "légales" et donc utilisées par tous ) donc la piste d'une imitation me semble être la bonne ! :alcool1: