Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce non identifiable Edit modération

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1807897  par Xertham
 
Bonjour a tous,

J’ai fais cette petite découverte dans un petit bois et j’aimerais avoir des précisions sur celle-ci, si possible :)
Malheureusement il n’y a qu’un seul côté identifiable.

Elle pèse 15,38g et a un diamètre de 2,7cm

Merci d’avance et bonne journée

Ps: je n’arrive pas à insérer les photos alors j’ai mis un lien Imgur
https://imgur.com/a/y8WwwaR

Image
Edit Baillius
Dernière modification par Xertham le 06 juin 2023, 11:06, modifié 1 fois.
 #1807900  par Serge63
 
Salut, je pense que tu as oublié les photos.
 #1807901  par Xertham
 
Oui je pensais que ça avait marché mais normalement j’ai mis un lien pour les photos
Serge63 a écrit : 06 juin 2023, 11:06 Salut, je pense que tu as oublié les photos.
 #1807902  par Romulus41
 
Bonjour,

Image

Il suffit de mettre ton lien entre les balises img.

As romain non identifiable . Une allégorie à peine lisible. Peut-être Aequitas (l’Équité), une corne d'abondance et une balance mais rien de sûr vu son état.

:hello:
 #1807905  par Xertham
 
Merci ! mais oui au vue de l’état je me doute que l’identification est compliqué après c’est + pour avoir une idée
Romulus41 a écrit : 06 juin 2023, 11:18 Bonjour,

Image

Il suffit de mettre ton lien entre les balises img.

As romain non identifiable . Une allégorie à peine lisible. Peut-être Aequitas (l’Équité), une corne d'abondance et une balance mais rien de sûr vu son état.

:hello:
 #1807997  par esus
 
Avec l'usure, ce diamètre et le poids correspondent plus à un sesterce, allégorie féminine au revers.
 #1807998  par Xertham
 
Merci, j’ai sortie déjà quelques sesterces mais pas avec ce profile donc cela me poser une colle
esus a écrit : 08 juin 2023, 19:59 Avec l'usure, ce diamètre et le poids correspondent plus à un sesterce, allégorie féminine au revers.
 #1808003  par Xertham
 
Au moins avoir une idée et je pense que c’est possible quand même au vue de la silhouette même si ca serait peut-être pas sur
Romulus41 a écrit : 09 juin 2023, 07:59 Vous spéculez les gars. Impossible de l'attribuer dans l'état.
 #1808004  par Romulus41
 
Tu parles de quelle silhouette ? Si tu parle du revers j'ai donné mon avis sur mon premier message. En ce qui concerne l'avers, à moins d'être devin je ne vois pas comment tu peux lui donner une attribution. :-/

Image
Dernière modification par Romulus41 le 09 juin 2023, 08:21, modifié 1 fois.
 #1808005  par Xertham
 
Ah oui je suis d’accord ! L’avers est rincer donc oui impossible
Romulus41 a écrit : 09 juin 2023, 08:19 Tu parles de quelle silhouette ? Si tu parle du revers j'ai donné mon avis sur mon premier message. En ce qui concerne l'avers, à moins d'être devin je ne vois pas comment tu peux lui donner une attribution. :-/
 #1808007  par micle13
 
@Xertham
oui sur ce que tu as trouvé ::d
je ne vais pas donner des pistes sur autre chose.

les premiers éléments à considérer ce sont la taille, le poids et le type de métal.
Pour les pièces communes romaines, on a les dupondius dans le range des 11-15g et 29mm de diamètre.
en considérant l'usure de ta pièce, les 27mm ne sont pas déconnants.
Pour le poids, tout dépend de la précision de ta balance.
il y a aussi les sesterces qui sont donnés pour des poids plus lourd, mais qu'on retrouve aussi dans des ranges plus petits.

sur ton specimen, on pourrait penser à une Vénus debout.
Ce que l'on voit, c'est un bras droit à l'équerre avec avant bras horizontal (donc ça supprime les Vénus à bras vers le haut).
On voit aussi 2 possibilités du bras gauche, soit identique au bras droit (et donc ce que l'on devine passer devant les hanches, ou l'autre détail qui ferait penser à un bras gauche qui tient quelque chose verticalement.
On voit aussi une silouhette courbée (bas du dos qui se courbe) et éventuellement une tête qui penche un peu en avant.

J'ai vu des dupondius marc-aurèle par exemple où la silouhette pourrait correspondre.
comme celle-ci par exemple:
Image


Maintenant, il faut affiner.
Mais l'exactitude de l'identification ne sera pas élevée.
 #1808008  par Xertham
 
Merci beaucoup pour ton commentaire très précis tout du moins sur ce que on peut potentiellement voir, je vais essayer de voir si je peux distinguer d’autre forme mais je pense que le nettoyage est déjà suffisant au vue de l’état de celle ci. En tout cas la silhouette ressemble a la pièce que tu a envoyé je vais sûrement rester la dessus même si c’est pas certain. Je vais aussi continuer mes recherches pour en apprendre toujours plus. Encore merci a vous deux !
micle13 a écrit : 09 juin 2023, 09:13 @Xertham
oui sur ce que tu as trouvé ::d
je ne vais pas donner des pistes sur autre chose.

les premiers éléments à considérer ce sont la taille, le poids et le type de métal.
Pour les pièces communes romaines, on a les dupondius dans le range des 11-15g et 29mm de diamètre.
en considérant l'usure de ta pièce, les 27mm ne sont pas déconnants.
Pour le poids, tout dépend de la précision de ta balance.
il y a aussi les sesterces qui sont donnés pour des poids plus lourd, mais qu'on retrouve aussi dans des ranges plus petits.

sur ton specimen, on pourrait penser à une Vénus debout.
Ce que l'on voit, c'est un bras droit à l'équerre avec avant bras horizontal (donc ça supprime les Vénus à bras vers le haut).
On voit aussi 2 possibilités du bras gauche, soit identique au bras droit (et donc ce que l'on devine passer devant les hanches, ou l'autre détail qui ferait penser à un bras gauche qui tient quelque chose verticalement.
On voit aussi une silouhette courbée (bas du dos qui se courbe) et éventuellement une tête qui penche un peu en avant.

J'ai vu des dupondius marc-aurèle par exemple où la silouhette pourrait correspondre.
comme celle-ci par exemple:
Image


Maintenant, il faut affiner.
Mais l'exactitude de l'identification ne sera pas élevée.
 #1808010  par micle13
 
éventuellement il faudrait une photo hyper nette.
et ce qui peut aider à voir les détails, c'est de mouiller la pièce et de regarder sous différents angles, avec une lumière donnée dans une direction. Avec l'eau ça fait apparaitre les détails et le fait de tourner permet de voir certain détails non effacés sur certains côté.

j'ai aussi l'impression de voir le S de Senatus Consulto sur ta pièce.

celle-ci est très comparable aussi:
Image Image
Dernière modification par micle13 le 09 juin 2023, 09:38, modifié 4 fois.
 #1808011  par Xertham
 
Ce soir je vais essayer de faire ca et j’enverrais des photos
micle13 a écrit : 09 juin 2023, 09:32 éventuellement il faudrait une photo hyper nette.
et ce qui peut aider à voir les détails, c'est de mouiller la pièce et de regarder sous différents angles, avec une lumière donnée dans une direction. Avec l'eau ça fait apparaitre les détails et le fait de tourner permet de voir certain détails non effacés sur certains côté.

j'ai aussi l'impression de voir le S de Senatus Consulto sur ta pièce.
 #1808027  par Petit Pierre
 
:hello: Bonjour tout le monde, je viens mettre mon grain de sel mais je pense que vous vous fatiguez pour rien.Comme vous l'a expliqué Romulus dont ses expertises ne sont plus à prouver je pense que vous ne pourrez aller plus loin que ce qui a déjà été dit,d'autant plus vu la quantité de monnaies romaines différentes présentant des revers similaires une identification de cette monnaie ne restera que pure supposition,le buste de l'empereur aurait pu trancher mais malheureusement dans ce cas il est inexistant. Il faut parfois savoir s'avouer vaincu.Des bises à tous ;)
 #1808028  par Xertham
 
Merci ! mais oui je reste sur cette expertise qui restera flou mais encore merci
Petit Pierre a écrit : 09 juin 2023, 13:51 :hello: Bonjour tout le monde, je viens mettre mon grain de sel mais je pense que vous vous fatiguez pour rien.Comme vous l'a expliqué Romulus dont ses expertises ne sont plus à prouver je pense que vous ne pourrez aller plus loin que ce qui a déjà été dit,d'autant plus vu la quantité de monnaies romaines différentes présentant des revers similaires une identification de cette monnaie ne restera que pure supposition,le buste de l'empereur aurait pu trancher mais malheureusement dans ce cas il est inexistant. Il faut parfois savoir s'avouer vaincu.Des bises à tous ;)
 #1808043  par esus
 
micle13 a écrit : 09 juin 2023, 09:32 éventuellement il faudrait une photo hyper nette.
et ce qui peut aider à voir les détails, c'est de mouiller la pièce et de regarder sous différents angles, avec une lumière donnée dans une direction. Avec l'eau ça fait apparaitre les détails et le fait de tourner permet de voir certain détails non effacés sur certains côté.

j'ai aussi l'impression de voir le S de Senatus Consulto sur ta pièce.

celle-ci est très comparable aussi:
Image Image
C'est vrai que le revers est ressemblant, mais attention je l'ai cité vu ses cotations c'est un sesterce.