Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • serterce antoninus

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1701564  par commodus
 
bonjour , pouvez vous me confirmer que ce sesterce est bien un antoninus ric 778 diamètre 32 mm
en bronze

merci
Image
Image
 #1701566  par nemo81
 
Je laisse la place aux experts, mais très jolie trouvaille en tout cas :super: :super:
 #1701595  par REP14
 
Bonjour
RIC 635 pour Antonin
Revers SALVS AVG
 #1701596  par Etienne21
 
Belle ! Aurais-tu tu une photo avant nettoyage? Qu'as-tu utilisé? Le résultat n'est pas mal !
 #1701597  par REP14
 
Image

Comme içi, on voit la même césure

ANTONINVS AVG PI.....VS...
et au revers

... VG
 #1701850  par commodus
 
Bonjour merci beaucoup à tous
Pour le nettoyage j’ai fait un gros décapage en surface pour laisser apparaître les profils
Merci
J’en remets une dans les identifications
 #1701871  par Romulus41
 
Etienne21 a écrit : 30 mars 2021, 10:29 Le résultat n'est pas mal !
Tu rigole ? :pleur4:

Il est décapé à la disqueuse son sesterce :happy1:
 #1701872  par goldorak11
 
Romulus41 a écrit : 31 mars 2021, 14:33
Etienne21 a écrit : 30 mars 2021, 10:29 Le résultat n'est pas mal !
Tu rigole ? :pleur4:

Il est décapé à la disqueuse son sesterce :happy1:
Des fois quand les monnaies ont de la concrétions (beaucoup) un léger coup au 180 peut "sauver" la monnaie évidemment ce n'est pas ma méthode favorite, je suis u' adepte de l aiguille ou cure dent))
 #1701920  par alainleplombier
 
Salut,
+10 000 Romulus :pleur4:
:hello:
 #1701991  par Chris_78
 
La patine c'est ce qui fait toute l'authenticité d'une pièce où d'un objet....

Ce massacre 8|
 #1702014  par Dollismine
 
Non mais cherchez pas, le mec s'en fiche comme de l'an 40 de vos avis.
Il a eu son ID, voila, il est content, ça lui suffit.
Faut pas se plaindre, y'a déjà eu un "merci", faut pas trop en demander.

Bref, à votre place je me casserais pas la nénette sur ses ID.
 #1702016  par Esox xose
 
Encore une qui aurait mieux fait de rester sous terre.
 #1702017  par legros
 
Bonjour à tous.

Certains pros de l'identification sont à remercier car ils font un boulot top , mais je profite de ce post et de toutes vos remarques pour dire quelque chose qui me dérange sur ce forum : vous oubliez que les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent ! Tout simplement ! Et que si certains (j'en fais partie) préfèrent une monnaie avec sa patine d'origine, d'autres ont bien le droit de la préférer sans ! Chacun ses goûts ! Et on voit bien qu'ils sont au moins deux à aimer ce style de nettoyage donc il doit y en avoir d'autres ! Chacun son truc les amis il faudrait être un peu plus tolérant car je sens vraiment ce fofo sur le déclin... :/ du partage et moins de critiques svp !!!!
À bon entendeur... :alcool1: :fesse: :alcool1:
 #1702052  par Esox xose
 
legros a écrit : 01 avr. 2021, 06:53 Bonjour à tous.

Certains pros de l'identification sont à remercier car ils font un boulot top , mais je profite de ce post et de toutes vos remarques pour dire quelque chose qui me dérange sur ce forum : vous oubliez que les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent ! Tout simplement ! Et que si certains (j'en fais partie) préfèrent une monnaie avec sa patine d'origine, d'autres ont bien le droit de la préférer sans ! Chacun ses goûts ! Et on voit bien qu'ils sont au moins deux à aimer ce style de nettoyage donc il doit y en avoir d'autres ! Chacun son truc les amis il faudrait être un peu plus tolérant car je sens vraiment ce fofo sur le déclin... :/ du partage et moins de critiques svp !!!!
À bon entendeur... :alcool1: :fesse: :alcool1:
Une savonnette pour identification je veux bien , mais un sesterce avec autant de reste?????????
 #1702054  par Vincent Detect
 
legros a écrit : 01 avr. 2021, 06:53 Bonjour à tous.

Certains pros de l'identification sont à remercier car ils font un boulot top , mais je profite de ce post et de toutes vos remarques pour dire quelque chose qui me dérange sur ce forum : vous oubliez que les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent ! Tout simplement ! Et que si certains (j'en fais partie) préfèrent une monnaie avec sa patine d'origine, d'autres ont bien le droit de la préférer sans ! Chacun ses goûts ! Et on voit bien qu'ils sont au moins deux à aimer ce style de nettoyage donc il doit y en avoir d'autres ! Chacun son truc les amis il faudrait être un peu plus tolérant car je sens vraiment ce fofo sur le déclin... :/ du partage et moins de critiques svp !!!!
À bon entendeur... :alcool1: :fesse: :alcool1:
Plutôt d'accord avec toi Legros avec une tendance à "taper" sur les gens qui font pas comme il faut les ID, le nettoyage etc. Si le commentaire n'a que pour but de critiquer négativement, est-ce que c'est bien la peine de le mettre :amen: ? Ou bien de manière un peu plus constructive: "je trouve que tu l'a un peu trop nettoyé, j'aurais essayé de faire comme ci ou comme ça". Puis comme dit, si les gens aiment comme cela alors tans mieux pour eux :super: L'important c'est qu'il se soit fait plaisir en la trouvant et en découvrant ce que c'était non ? Le mérite de la retirer des griffes des engins agricoles par exemple.

Si le sujet est là pour une demande d'ID, autant s'arrêter après l'identification de la trouvaille ou pour dire bien joué :hello:

Mon humble avis, en tout cas bien joué pour le sesterce :hello:
 #1702056  par Dollismine
 
Bon je vais éclaircir ma pensée.
Je pense faire partie des gens qui ont suffisamment donné de conseils sur les différentes approches de nettoyage à travers différents sujets et que je suis "un peu" connaisseur du sujet et à minima surement plus qualifié que 99% des gens présents ici de par mes formations.

Ici, je ne discute pas du résultat esthétique.
A la limite, si je voulais batailler le bout de gras, je pourrais critiquer en disant que c'est bien beau de se placer en amoureux de l'histoire, en sauveur du petit patrimoine, mais que faire ce genre de décapage c'est irrémédiablement aboutir à la destruction de la monnaie - oui je sais, tout le monde a des monnaies décapées qui ne se dégradent pas et blablabli et blablabla, qui tiennent la route depuis 30 ans qu'elles sont dans le médailler, sauf qu'on parle de sauver des monnaies pour les prochains siècles. Pas pour 50 ans. Et là, au mieux toutes les informations intéressantes et inhérentes à la patine sont perdues, au pire c'est la monnaie qui va l'être.

Mais je ne discute pas de ça. Je ne le critique même pas (cause perdue). Ce que je désapprouve c'est la manière de faire.
Demander des ID quand on en a besoin, faire le mort jusqu'à la prochaine romaine qu'on sort, ne même pas suivre ses propres sujets (ben oui, retracez l'historique des sujets ouverts par la même personne et vous constaterez qu'il y a une ID pour lesquelles on demande une info et que plus rien....pourquoi ? parce que le gars a eu une ID sur un autre forum). Tant mieux pour lui, mais la moindre des politesses c'est de venir clôturer le post ici, la courtoisie c'est de filer l'info pour le suivant.

C'est avec ce genre de comportement que les forum s'appauvrissent. Et encore, lui il dit au moins merci.

Y'a toujours les problèmes dans les communautés, peu importe lesquelles. Il faut parfois se demander ce qu'on apporte à cette communauté et ne pas simplement penser que c'est un libre-service.
Tout le monde a quelque chose à amener à son échelle.

Bref, on est un peu dans une attitue fast-food qui n'est cool pour personne.

My2cent (qui n'engage que moi)
 #1702057  par Vincent Detect
 
Dollismine a écrit : 01 avr. 2021, 14:38 Bon je vais éclaircir ma pensée.
Je pense faire partie des gens qui ont suffisamment donné de conseils sur les différentes approches de nettoyage à travers différents sujets et que je suis "un peu" connaisseur du sujet et à minima surement plus qualifié que 99% des gens présents ici de par mes formations.

Ici, je ne discute pas du résultat esthétique.
A la limite, si je voulais batailler le bout de gras, je pourrais critiquer en disant que c'est bien beau de se placer en amoureux de l'histoire, en sauveur du petit patrimoine, mais que faire ce genre de décapage c'est irrémédiablement aboutir à la destruction de la monnaie - oui je sais, tout le monde a des monnaies décapées qui ne se dégradent pas et blablabli et blablabla, qui tiennent la route depuis 30 ans qu'elles sont dans le médailler, sauf qu'on parle de sauver des monnaies pour les prochains siècles. Pas pour 50 ans. Et là, au mieux toutes les informations intéressantes et inhérentes à la patine sont perdues, au pire c'est la monnaie qui va l'être.

Mais je ne discute pas de ça. Je ne le critique même pas (cause perdue). Ce que je désapprouve c'est la manière de faire.
Demander des ID quand on en a besoin, faire le mort jusqu'à la prochaine romaine qu'on sort, ne même pas suivre ses propres sujets (ben oui, retracez l'historique des sujets ouverts par la même personne et vous constaterez qu'il y a une ID pour lesquelles on demande une info et que plus rien....pourquoi ? parce que le gars a eu une ID sur un autre forum). Tant mieux pour lui, mais la moindre des politesses c'est de venir clôturer le post ici, la courtoisie c'est de filer l'info pour le suivant.

C'est avec ce genre de comportement que les forum s'appauvrissent. Et encore, lui il dit au moins merci.

Y'a toujours les problèmes dans les communautés, peu importe lesquelles. Il faut parfois se demander ce qu'on apporte à cette communauté et ne pas simplement penser que c'est un libre-service.
Tout le monde a quelque chose à amener à son échelle.

Bref, on est un peu dans une attitue fast-food qui n'est cool pour personne.

My2cent (qui n'engage que moi)
Merci pour la réponse explicative :) . Je suis d'accord avec certaines choses que tu dis là et je comprends ton avis :super:
 #1702888  par commodus
 
Bonjour à tous
Je ne pensais pas que demander une identification finirait par autant de critiques envers moi.
Si vous lisez bien les postes j’ai remercié Les gens qui ont identifié la monnaie

Ensuite. Ça ne regarde que moi la façon de nettoyer ma monnaie
Personnellement je préfère décaper une pièce et voir apparaître les inscriptions et un profil que d’avoir une patine tellement épaisse que l’on ne voit rien.
Quand j’ai une belle patine pas épaisse du tout ne vous inquiétez pas je la garde.
Il y a quelques années sur ce ce forum les gens étaient bien plus correct que maintenant
Il n’y avait pas autant de critiques
Heureusement que les modérateurs sont là pour le rappeler
Et pour info je ne passe pas ma vie sur Internet par manque de temps donc et mes réponses ne seront jamais instantané.
Merci aux gens tolérant.
 #1702889  par commodus
 
commodus a écrit : 04 avr. 2021, 22:34 Bonjour à tous
Je ne pensais pas que demander une identification finirait par autant de critiques envers moi.
Si vous lisez bien les postes j’ai remercié Les gens qui ont identifié la monnaie
Les gens qui font la morale ne m intéressent pas surtout quand qu’ils n’ont pas lu tous les sujets
Notamment mon remerciement.
Une monnaie dans la terre se dégrade avec l’acidité du sol et avec les pesticides.
Donc pour moi décaper une pièce n est pas l abimer
Je ne la met pas dans l’acide.

Ensuite. Ça ne regarde que moi la façon de nettoyer ma monnaie
Personnellement je préfère décaper une pièce et voir apparaître les inscriptions et un profil que d’avoir une patine tellement épaisse que l’on ne voit rien.
Quand j’ai une belle patine pas épaisse du tout ne vous inquiétez pas je la garde.
Il y a quelques années sur ce ce forum les gens étaient bien plus correct que maintenant
Il n’y avait pas autant de critiques
Heureusement que les modérateurs sont là pour le rappeler
Et pour info je ne passe pas ma vie sur Internet par manque de temps donc et mes réponses ne seront jamais instantané.
Merci aux gens tolérant.