Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dupondius de Nîmes type IV

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1706397  par Gael71
 
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé ces monnaie romaine dans un champ de la Bresse Bourguignonne. D'après mes recherches il s'agirait d'un Dupondius de Nîmes avec représenté sur une face Auguste et Agrippa et de l'autre un crocodile. En revanche j'ai pu voir qu'il y avait plusieurs types. N'étant pas un expert je peux me tromper.
Quelle monnaie est ce vraiment? Et si c'est bien une monnaie de Nîmes, comment a t elle pu se retrouver ici à plusieurs centaines de kilomètres? Sachant que là où je suis, les chemins à l'époque romaine, n'étaient praticable seulement quelques mois de la l'année du à la structure de la terre très argileuse. Déjà à l'époque c'était une région de culture fertile, la proximité du port de Cabillonum facilitait l'export des récoltes.
Diamètre de 25 mm pour un poids de 10,6 g
En vous souhaitant une bonne journée
Image
Image
Dernière modification par Gael71 le 19 avr. 2021, 13:09, modifié 2 fois.
 #1706400  par cherche et trouve...
 
:hello:
tout les infos :
https://www.cgb.fr/nemausus-nimes-augus ... 006,a.html
Par contre attention au vu de ton récit de ne pas te trouver sur un secteur interdit . :siffle:
 #1706407  par Gael71
 
patfly30 a écrit :Bonjour,
C'est un type 4 (PP). :hello:
https://as-de-nimes.pagesperso-orange.fr/
Merci pour le lien Patfly, très intéressant :super: :super:
cherche et trouve... a écrit ::hello:
tout les infos :
https://www.cgb.fr/nemausus-nimes-augus ... 006,a.html
Par contre attention au vu de ton récit de ne pas te trouver sur un secteur interdit . :siffle:
Merci cherche et trouve, pas d’inquiétude, je ne vais pas sur des secteurs interdits , et me contente de tourner autour de chez moi, au milieu de nulle part là loin de tout site classé. L'endroit où l'on fait souvent choux blanc.
 #1706800  par esus
 
Il est bien beau ce dupondius de Nîmes :super:
 #1706803  par Gael71
 
esus a écrit : 21 avr. 2021, 10:27 Il est bien beau ce dupondius de Nîmes :super:
Merci esus, :)