Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification petite monnaie

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1711412  par TerraDétec'
 
Bonjour, voici une petite trouvaille d'un ami dans son jardin (véridique, ce n'est pas le fameux mytho dans le jardin blablabla mdr), je pense que c'est une petite gauloise en argent, plutôt lessivée, si ça vous parle ... Pas évident à identifier vu l'état, on distingue une sorte de "volute" d'un côté, l'autre ?? La frappe est très décentrée en plus...
Merci pour vos lumières ;)
Dimensions : 13-14 mm pour environ 1,5g
Image
Image
 #1711413  par Romulus41
 
Bonjour,

Le jardin se trouve dans quel département ?

LES MONNAIES
- Indiquez le département de la découverte et les villes les plus proches pour les ateliers de frappe
viewtopic.php?f=50&t=4130

Merci
 #1711414  par TerraDétec'
 
Romulus41 a écrit : 12 mai 2021, 14:25 Bonjour,

Le jardin se trouve dans quel département ?

LES MONNAIES
- Indiquez le département de la découverte et les villes les plus proches pour les ateliers de frappe
viewtopic.php?f=50&t=4130

Merci
Salut, autant pour moi, en bordure de Charente Maritime :hello: sachant qu'une monnaie ça voyage ;)
 #1711415  par Romulus41
 
Vu le manque d'information que livre la monnaie, c'est mission impossible.
Le droit est mort.
Côté revers l'esse accolée au grènetis peut être assimilée à :

Quinaire à l'esse des Arvernes D/T 3553A
Quinaire à l'esse et à la lyre des Eduens D/T 3185
Ou, mais je n'y crois pas trop au quinaire ATEVLA / VLATOS des Rèmes.
 #1711416  par Romulus41
 
TerraDétec' a écrit : 12 mai 2021, 14:31 sachant qu'une monnaie ça voyage ;)
Je sais, merci. ;)

Mais il est capital pour les monnaies gauloises de connaître leur provenance. Même si on retrouve des monnaies de Marseille en Bretagne et des monnaies de l'Est de la Gaule à l'Ouest, les cartes de répartitions regroupent tout de même les monnaies par leur centre d'émission.
Encore une fois, à part quelques exceptions.
 #1711417  par TerraDétec'
 
Romulus41 a écrit : 12 mai 2021, 14:34 Vu le manque d'information que livre la monnaie, c'est mission impossible.
Le droit est mort.
Côté revers l'esse accolée au grènetis peut être assimilée à :

Quinaire à l'esse des Arvernes D/T 3553A
Quinaire à l'esse et à la lyre des Eduens D/T 3185
Ou, mais je n'y crois pas trop au quinaire ATEVLA / VLATOS des Rèmes.
Merci pour les pistes ! Je vais étudier ça, en tout cas oui le format faut bien penser à un quinaire et effectivement c'est plutôt un esse au revers, le droit c'est compliqué oui, et bien décentré. Après mesures plus précises, elle fait 11 x 12 mm pour 2,2g ! C'est différent :hehe:
 #1711419  par TerraDétec'
 
Romulus41 a écrit : 12 mai 2021, 14:40
TerraDétec' a écrit : 12 mai 2021, 14:31 sachant qu'une monnaie ça voyage ;)
Je sais, merci. ;)

Mais il est capital pour les monnaies gauloises de connaître leur provenance. Même si on retrouve des monnaies de Marseille en Bretagne et des monnaies de l'Est de la Gaule à l'Ouest, les cartes de répartitions regroupent tout de même les monnaies par leur centre d'émission.
Encore une fois, à part quelques exceptions.
D'accord merci pour l'info ;)
 #1711421  par Romulus41
 
TerraDétec' a écrit : 12 mai 2021, 14:41 Après mesures plus précises, elle fait 11 x 12 mm pour 2,2g ! C'est différent :hehe:
Ca change tout. Ce n'est donc pas un quinaire mais une drachme.
 #1711456  par TerraDétec'
 
Romulus41 a écrit : 12 mai 2021, 14:55
TerraDétec' a écrit : 12 mai 2021, 14:41 Après mesures plus précises, elle fait 11 x 12 mm pour 2,2g ! C'est différent :hehe:
Ca change tout. Ce n'est donc pas un quinaire mais une drachme.
Ah bon ? Je voyais sur le net des quinaires d environ 2g... La forme ovale et régulière et l'épaisseur me semblaient plus prompts: à un quinaire pourtant.
 #1711458  par Romulus41
 
Le quinaire (appelé à tort ''denier'') gaulois fait obligatoirement moins de 2 gr. Au dessus c'est la drachme.
 #1711487  par legros
 
Romulus , au risque de dire une connerie , la drachme ne fait pas , en.moyenne bien sûr, autour de 3 ,3 grammes ? Si oui ces 2,2 grammes font léger pour une drachme non ? Après vu l'état d'usure elle a peut-être perdu 1 gramme d'argent... ?
 #1711488  par Romulus41
 
Un quinaire fait moins de 2 grammes au dessus on peut l'appeler drachme ou drachme légère
 #1711489  par legros
 
Romulus41 a écrit : 12 mai 2021, 18:15 Un quinaire fait moins de 2 grammes au dessus on peut l'appeler drachme ou drachme légère
Tout simplement !
Ok merci !
:alcool1:
 #1711573  par TerraDétec'
 
Romulus41 a écrit : 12 mai 2021, 16:56 Le quinaire (appelé à tort ''denier'') gaulois fait obligatoirement moins de 2 gr. Au dessus c'est la drachme.
D'accord je ne savais pas, merci pour ces infos :super: