Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce de COMMODE

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1714037  par Chris_78
 
Bonjour à tous,
Voici pour le partage un beau sesterce trouvé en forêt avec un autre encore en trempage,,,Celui ci etait bien encroûté et après un petit coup de cure dent et un lustrage a l'huile d'olive voilà le resultat ! Cette patine vert émeraude je trouve ça top ! :coeur:
Est ce Commode ??? Ou pas ??
Diamètre 27mm
Poids 20 grammes (balance de cuisine donc poids pas précis)
Merci pour votre aide. :super:
Image
Image
Dernière modification par Chris_78 le 25 mai 2021, 21:19, modifié 1 fois.
 #1714043  par cherche et trouve...
 
:hello:
A/ M COMMODVS ANTONINVS AVG,
Tête laurée de l'empereur à droite,
R/ TR P VIII IMP VI COS IIII P P SC,
Felicitas debout de face, tête tournée à droite, un caducée dans la main droite, et une corne d'abondance à gauche.
Mais je suis pas sur :cote:
 #1714046  par Chris_78
 
Merci pour cette identification rapide qui sera confirmée par d'autres pros :hello:
 #1714047  par esus
 
C'est bien un beau sesterce de Commode :super:
Il manque des chiffres la deuxième moitié du revers TRP XIIII, IMP VIII :hehe:
Au revers c'est IOVI (Jupiter) on a IOVI IVVENI P M TR P XIIII IMP VIII COS V P P.

https://www.google.com/search?sxsrf=ALe ... IjKiCEdMGM
 #1714048  par Chris_78
 
Et bien voilà une Identification nette. Merci Esus :amen: je vais pouvoir changer le titre du post.
 #1714049  par esus
 
De rien , merci à toi du partage d'une belle monnaie avec une superbe patine :super:
 #1714063  par Bmist du 78
 
Bravo pour cette superbe monnaie :super: de très beau reste et avec une superbe patine ;-)
 #1714073  par Vincent 29
 
:hello:
Oooohhhhh qu'il est beau avec sa patine d'une magnifique couleur !!!!! :coeur:
 #1714123  par patfly30
 
Superbe trouvaille et quelle patine! :coeur: :super:
 #1714153  par Arual
 
D'accord avec Chanteclerc, Ric 541

Arual
 #1714209  par esus
 
Exact, je jure sur la tête de Chanteclerc de mettre mes lunettes :modo: (je ne les avais pas :happy1: )pour les identifications (quelle plaie de vieillir)