Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tessère societas argentifodinarum Rotenensium

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1714668  par Auré34
 
Bonjour a tous,

Pourriez vous m'aider a identifier ce que je pense être une monnaie gauloise en plomb.

Trouvée dans l'Aveyron, elle fait 18.9g et 2.5cm de diamètre :hello:
Image
Image
Dernière modification par Auré34 le 31 mai 2021, 10:18, modifié 1 fois.
 #1714674  par meca34
 
Auré34 a écrit : 29 mai 2021, 21:21 Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1714677  par Vincent 29
 
:hello:
Une monnaie gauloise en plomb ? :mdr1:
 #1714682  par Auré34
 
Salut Vincent,

Je pense gauloise car faite a coté d'un as de Nimes et d'une ruthène

Mais je me trompe peut être :0
 #1714817  par Vincent 29
 
Si ça peut aider avec des meilleures photos....
Image
Image
 #1714828  par celticboop
 
:hello: je sais pas ce que c'est , mais je l'aime bien :langue2:
 #1714834  par Auré34
 
On était deux dans cette foret de l'Aveyron. Mon pottos a fait une demande d'identification sur un autre forum :hehe: .
Ses photos sont plus propre en effet :)
 #1714835  par cherche et trouve...
 
:hello:
Ça a un aire de monnaie grec :gene: .
 #1714851  par guillaume12
 
Auré34 a écrit : 30 mai 2021, 20:30 On était deux dans cette foret de l'Aveyron. Mon pottos a fait une demande d'identification sur un autre forum :hehe: .
Ses photos sont plus propre en effet :)
Hey mais c'est chez moi l'Aveyron :hurt5: :hurt5:
Comme quoi il y a des choses dans ma campagne :langue2: :D :langue2:
 #1714866  par Vincent 29
 
Donc....
C'est toi qui l'a trouvé ou Florent ? ;)
 #1714870  par Auré34
 
C'est Florent l'inventeur :rouge: , mais j'ai aidé à faire le trou car elle était profondément enfouie sous une terre bien caillouteuse :hehe:
 #1714877  par Titus_Pullo
 
J'ai l'impression que sur la photo du plomb posé sur une feuille blanche, il y a plus de terre que celle prise en forêt ?

À moins que vous en ayez trouvé deux ??
 #1714878  par Baillius
 
Titus_Pullo a écrit : 30 mai 2021, 22:57 J'ai l'impression que sur la photo du plomb posé sur une feuille blanche, il y a plus de terre que celle prise en forêt ?

À moins que vous en ayez trouvé deux ??
:hello: Titus Pullo
Il s'agit d'une autre photo avec de la terre rajoutée ;)
 #1714881  par Dagon16
 
C'est une tessère d'une entreprise minière romaine, la societas argentifodinarum Rotenensium, qui a ouvert des mines de plomb argentifère et de cuivre en Gaule Narbonnaise dans la haute vallée de l'Orb entre le IIème et le Ier siècle avant J-C.
Elle exploitait pour son compte le minerai contre une redevance due à l’État romain

Des fouilles menées dans l'ancien village minier de Lascours ont révélé des tessères similaires portant les écritures SOC ARG sur une face et ROT sur l'autre (SOCietas ARGentifodinarum ROTenensium).
Dernière modification par Dagon16 le 30 mai 2021, 23:43, modifié 2 fois.
 #1714888  par Vincent 29
 
Dagon16 :super:
 #1714891  par rocderandon
 
Dagon16 a écrit : 30 mai 2021, 23:13 C'est une tessère d'une entreprise minière romaine, la societas argentifodinarum Rotenensium, qui a ouvert des mines de plomb argentifère et de cuivre en Gaule Narbonnaise dans la haute vallée de l'Orb entre le IIème et le Ier siècle avant J-C. de la haute vallée de l’Orb.
Elle exploitait pour son compte le minerai contre une redevance due à l’État romain

Des fouilles menées dans l'ancien village minier de Lascours ont révélé des tessères similaires portant les écritures SOC ARG sur une face et ROT sur l'autre (SOCietas ARGentifodinarum ROTenensium).
:hello:
Que dire... Bravo ! :amen:
:alcool1:
 #1714893  par Baillius
 
:hello: Dagon

Chapeau bas :amen:
 #1714901  par Auré34
 
Waouh chapeau bas pour cette identification :super:
Elle aura donc bien voyagé car pas de mines a moins de 50 kilomètres a ce que je sache.
 #1714911  par Romulus41
 
Bonjour,

Wouahaou !

Il est d'usage d'éditer le titre après avoir reçu une ID.
REMPLACER LE TITRE DU SUJET PAR L'IDENTIFICATION

Maintenant que l'objet ou la monnaie est identifié, il est important de remplacer le titre de la demande par l'identification précise et/ou la plus pertinente qui lui a été attribué => viewtopic.php?f=4&t=144085#p1623906
Il suffit de se rendre sur VOTRE tout premier message de la demande et de procéder comme indiqué ci dessous
Image
Serait-il possible d'avoir de meilleures photos sur un fond uni à la lumière naturelle stp ?

:super:
 #1714960  par chercheur81
 
Auré34 a écrit : 31 mai 2021, 08:26 Waouh chapeau bas pour cette identification :super:
Elle aura donc bien voyagé car pas de mines a moins de 50 kilomètres a ce que je sache.
Pas tant que ça peut être , la haute vallée de l'Orb est limitrophe avec le Sud Est Aveyron, le secteur de Saint Affrique.
 #1714964  par chercheur81
 
Hey mais c'est chez moi l'Aveyron :hurt5: :hurt5:
Comme quoi il y a des choses dans ma campagne :langue2: :D :langue2:
[/quote]

Vu la réputation des aveyronnais, ils ne doivent pas tomber les pièces des poches facilement. :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1715011  par esus
 
Entre cette Tessère societas argentifodinarum Rotenensium superbe :super: , cette identification de Dagon c'est le top :super: :amen: :alcool1:
 #1806826  par Bernard Léchelon
 
Bonjour,
Félicitations à l'inventeur pour cette très belle trouvaille, et un grand merci de l'avoir partagé sur ce forum. Lui serait-il possible de me contacter ? Je suis aussi intéressé de recevoir une photographie recto verso plus nette. L'identification de Dagon est parfaitement exacte. La question la plus intéressante est de savoir pourquoi cette tessère a été trouvée loin du siège de la dite societas . Le lieu de la trouvaille pourrait nous renseigner sur la nature du trafic entre les romains et les Ruténes du coin. Bref, une affaire d'argent pas très nette, comme de nos jours ! Rien de changé sous le soleil.
Bernard Léchelon
 #1806828  par Baillius
 
Bernard Léchelon a écrit : 17 mai 2023, 09:31 Bonjour,
Félicitations à l'inventeur pour cette très belle trouvaille, et un grand merci de l'avoir partagé sur ce forum. Lui serait-il possible de me contacter ? Je suis aussi intéressé de recevoir une photographie recto verso plus nette. L'identification de Dagon est parfaitement exacte. La question la plus intéressante est de savoir pourquoi cette tessère a été trouvée loin du siège de la dite societas . Le lieu de la trouvaille pourrait nous renseigner sur la nature du trafic entre les romains et les Ruténes du coin. Bref, une affaire d'argent pas très nette, comme de nos jours ! Rien de changé sous le soleil.
Bernard Léchelon
:hello: Bernard Léchelon
Je t'invite à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici
Image
viewforum.php?f=63
 #1806865  par piragol
 
Quel bonheur, cette remontée de ce post !
Perso, j'aimerais tellement trouver un objet en plomb GR autre qu'une rustine de poterie ! :pleur4: