Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identifiable en l'état ? Nouvelles photos après nettoyage

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1715927  par Lehtkif
 
Bonsoir à tous

Je pense avoir trouvé ce week-end ma 1ere romaine (enfin, ce qu'il en reste, mais je suis quand même super content !)
Un nettoyage un peu plus poussé va être effectué, mais je voulais savoir si elle était identifiable tel quel.

Pour le coté profil pas de problème, mais l'autre coté aucune idée du sens ne sachant pas ce que je suis sensé voir ...

Pas facile à nettoyer, elle est quand même pas en grande forme
Je pensais peut être à CONSTANTIN II Centenionalis ?

Lieu : proche Avignon
Matière : bronze ?
Poids restant : 2.70g
Taille au plus large : 22.4mm

Merci d'avance :)

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Lehtkif le 12 juin 2021, 10:44, modifié 1 fois.
 #1715929  par Baillius
 
:hello: Lehtkif
Effectivement une romaine :super: malgré qu'elle soit rognée elle semble avoir des reliefs sous les concrétions, à gratter méticuleusement à l'aiguille émoussée sous binoculaire.
 #1715938  par Lehtkif
 
:hello: Baillius

merci pour la confirmation d'une romaine. Il semble y avoir effectivement des restes là dessous. J'ai laissé la monnaie tout l'aprèm sur le rebord de la fenêtre en plein soleil, là déjà elle a bien séché pour tenter un nettoyage
 #1716378  par arioch
 
SALUT
peut etre un petit air de constance galle
https://www.tesorillo.com/aes/111/111i.htm
:ange:
 #1716393  par arioch
 
Romulus41 a écrit : 12 juin 2021, 12:03 Bonjour,

Perso je suis plus sur les usurpateurs Décence ou son frangin Magnence...

Restant d'une maiorina du type du lien d'Arioch
fort possible aussi :super: :ange:
 #1716485  par esus
 
Bonjour,

Pour le revers on deux VICTORIAE portant une couronne, cette couronne est surmontée de deux rubans que je pense être typique de l'atelier d'Arles, c'est bien un reste de nummus de Magnence ou Décence.
Tu as le descriptif dans ce lien :
http://www.tesorillo.com/aes/111/111i.htm