Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • monnaie romaine Constance II (IV e siècle )

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1716392  par titeuf34
 
bonjour les potos trouvé dans une vigne dans l'Hérault
diamètre 1 cm 5
bonne journée et bon week end
Image
Image
Dernière modification par titeuf34 le 20 juin 2021, 12:50, modifié 2 fois.
 #1716405  par Romulus41
 
Bonjour,

Pas sûr que ce soit une romaine. Le profil ne fait pas romain, surtout le bas du buste.
 #1716411  par tupimos
 
bonjour , moi je dirais peut être un nummus de constantin , ou un follis qui était plus petit a l époque de constantin , a voir :hello:
 #1716414  par Romulus41
 
Salut,

J'avais aussi la même idée mais le buste ne correspond pas. Il est, la plupart du temps ,cuirassé ou drapé, ce qui n'est pas le cas ici.
Là le profil est ''coupé'' au niveau du cou, ce qui n'est pas traditionnel dans le monnayage du IVe à part quelles exceptions.

J'ai une vague impression d'être devant une monnaie du XVIIe et peut être étrangère.

Que les choses soit claires, avant de passer devant le tribunal de Grandes Instances, je n'affirme rien ce ne sont que des suppositions.

:hello:
 #1716418  par cherche et trouve...
 
:hello:
"r titeuf34" ton appareil a fait le focus sur le plan arrière , aurait tu la possibilité de remettre des photos avec une netteté plus correct merci :super: . Ci c'est un tel il suffit de pointer la monnaie avec le doigt :gene:
 #1716422  par tupimos
 
Romulus41 a écrit : 12 juin 2021, 16:22 Salut,

J'avais aussi la même idée mais le buste ne correspond pas. Il est, la plupart du temps ,cuirassé ou drapé, ce qui n'est pas le cas ici.
Là le profil est ''coupé'' au niveau du cou, ce qui n'est pas traditionnel dans le monnayage du IVe à part quelles exceptions.

J'ai une vague impression d'être devant une monnaie du XVIIe et peut être étrangère.

Que les choses soit claires, avant de passer devant le tribunal de Grandes Instances, je n'affirme rien ce ne sont que des suppositions.

:hello:



re.... ben pour le buste vu l état de la monnaie , nous ne pouvons pas en faire une base sérieuse , mais quand même je rest sur un nummus ou follis de constantin , mais bien sur rien de sérieux non plus dans cet avis , attendons le verdict d une pointure dans ce domaine :alcool1:
 #1716423  par tupimos
 
tupimos a écrit : 12 juin 2021, 16:54
Romulus41 a écrit : 12 juin 2021, 16:22 Salut,

J'avais aussi la même idée mais le buste ne correspond pas. Il est, la plupart du temps ,cuirassé ou drapé, ce qui n'est pas le cas ici.
Là le profil est ''coupé'' au niveau du cou, ce qui n'est pas traditionnel dans le monnayage du IVe à part quelles exceptions.

J'ai une vague impression d'être devant une monnaie du XVIIe et peut être étrangère.

Que les choses soit claires, avant de passer devant le tribunal de Grandes Instances, je n'affirme rien ce ne sont que des suppositions.

:hello:



re.... ben pour le buste vu l état de la monnaie , nous ne pouvons pas en faire une base sérieuse , mais quand même je reste sur un nummus ou follis de constantin , mais bien sur rien de sérieux non plus dans cet avis , attendons le verdict d une pointure dans ce domaine :alcool1: