Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • nummus de Gratien atelier arles.. ID Rep14..

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1719378  par STEFY
 
:ghee: Bonsoir à toutes et tous.. Trouvée cet aprem cette petite monnaie.. 15mm env, bronze.. Netoyage dificile, la terre est vraiment bien compacte.. Si des conseils de netoyage, je suis preneur..
J'oses néanmoins vous demander une petite id si possible.. Merci..
Image
Image
Dernière modification par STEFY le 13 juil. 2021, 13:29, modifié 1 fois.
 #1719379  par cherche et trouve...
 
:hello:
Nummus j'hésite entre Constantin 2 et Constance :gene: .
Le reste je vois pas , nettoyage eau déminéralisé cure dent et ensuite aiguille (type faustine ) :pascontent1: ou brosse laiton dremel :mrgreen:
 #1719385  par STEFY
 
Merci pour l'id.. Je vais éviter la dremel... Au pire je la laisserais comme ça.. Faut que j'investisse dans les aiguilles...
 #1719389  par cherche et trouve...
 
Faut y aller avec une brosse laiton d'horloger . Et avec douceur pour voir la dureté de la patine :taistoi:
 #1719392  par cherche et trouve...
 
Tu peux refaire des photos sans les doigts pour avoir une netteté au niveau de la monnaie , parce que la ont peut compter les lignes des doigts , la monnaies est sur Saturne a cheval sur ordre et intelligence a gauche ont a Jupiter et a droite Apollon .
 #1719402  par cherche et trouve...
 
Sinon achète toi un" Colonne de satinage grain 240 "c'est fin et marche bien ;-)
 #1719430  par esus
 
Bonsoir,

Pas de diamètre, ni de poids, la titulature est illisible, au revers on a un empereur tenant un étendard, mais on ne voit pas de détail sur celui ci qui aiguillerait vers un empereur. On pourrait avoir plusieurs empereur dont Gratien :
Malheureusement on ne voit pas le chrisme sur l'étendard
http://www.tesorillo.com/aes/031/031i.htm

D'autres options sont envisageables, monnaie en main il faut choisir dans cette table :
http://www.tesorillo.com/aes/_rev/index114i.htm
 #1719434  par j.provot
 
Pour reproduire tes empreintes digitales, la photo est parfaite... ::d :jesors:
Très jolie romaine en revanche !
 #1719438  par cherche et trouve...
 
Donc reprise d'un dégrossissement pour plus de clarté pour une identif certifié ;-) :super:
 #1719455  par STEFY
 
Merci à tous pour votre aide.. Gratien me plaît bien, assez ressemblant.. Quelques photos sur fond blanc, je n'ai pas çe qu'il faut pour faire un netoyage correct, promis des que c'est fait je compléterais mon post.. On e soirée à vous tous..
Image
Image
 #1719490  par REP14
 
Salut Stefy, c'est bien Gratien
sur tes premières photos, en utilisant le zoom
on peut lire .....AVGG AVG
et au revers la position du personnage correspond bien
à GLORIA NOVI SAECVLI. / atelier d' Arles.
 #1719621  par STEFY
 
Merci à vous tous.. C'est toujours sympa de pouvoir mètre un nom sur une monnaie..
 #1719722  par stef_colt
 
Jolie trouvaille.
A l'avenir, comme le précise Esus, merci d'attendre que l'ensemble des infos nécessaires soient fournies (photos en bonne et due forme, poids, provenance, etc) pour proposer une identification svp.
C'est la base pour que nos experts puissent se pencher sur un artefact qui a attendu 2000 ans sous terre et qui pourra bien attendre 1h de plus livrer ses secrets à son inventeur.
Merci par avance :alcool1: