Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Crepusia République Romaine

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1721887  par Lehtkif
 
:hello:

Trouvaille faite ce matin. On dirait une monnaie ancienne, si c'est le cas le trou au milieu fait mal au ....

Lieu : proche Arles
Matière : je ne sais pas. un coup de brosse à dent pour enlever la poussière et un peu de terre sèche l'a rendu nickel comme ça
Poids : 3.43g
diamètre : 16.5mm

Image

Image

merci d'avance :)
Dernière modification par Lehtkif le 02 août 2021, 19:51, modifié 2 fois.
 #1721898  par Phlam
 
:hello:
Étonnante cette monnaie 8|
On dirait une romaine...
 #1721900  par Phlam
 
Une reproduction ?
Je suis curieuse d'avoir l'avis de nos experts
 #1721903  par Christophoros
 
Bonsoir,

Cela ressemble à un denier de la République Romaine CREPUSIA, mais je ne saurais t'en dire plus...

Edit: https://www.lesdioscures.com/1284cr-denier-crepusia/
Dernière modification par Christophoros le 01 août 2021, 20:51, modifié 1 fois.
 #1721905  par Phlam
 
Je dirais bien Crepusia Apollon... mais sans certitude

Edit : ah bah voilà ::d
 #1721911  par Lehtkif
 
:hello:

effectivement, c'est + que très ressemblant ^^ Mais y a quand même pas un crétin qui a fait un trou dedans pour s'en servir de rondelle ?? Une monnaie de + de 2000 ans !! (sauf si le crétin à fait ça y a 2000 ans ...) Monnaie en argent ?
 #1721912  par Christophoros
 
Oui, en argent avec une belle patine noire.

Pas de bicarbonate ou de jus de citron STP...Le trou au milieu suffit. ::d
 #1721914  par Lehtkif
 
ah non je ne touche à rien. Je ne vois pas ce que je pourrais nettoyer en + de toute façon ^^, elle est magnifique (même avec le trou ^^)
 #1721924  par cherche et trouve...
 
Lehtkif a écrit : 01 août 2021, 21:08 ah non je ne touche à rien. Je ne vois pas ce que je pourrais nettoyer en + de toute façon ^^, elle est magnifique (même avec le trou ^^)
:super: du même avis ;-) pourquoi chercher a faire du neuf avec de l'ancien qui a tous sont charme :P
 #1722050  par esus
 
Bonsoir,

C'est un denier de Crepusia, avec tête d’Apollon à l'avers, le poids correspond, il a effectivement l'air d'avoir servi de rondelle .
 #1722053  par embrouille
 
Bonsoir, j'ai longtemps utilisé les LINDAUER en tant que rondelle, mais je pense que ce trou ,n'est pas d'époque romaine
Nombreuses monnaies percées au 19°ou début 20°(NAP III Dupuis Ceres... Pourquoi ,....????
Amitiés
 #1722062  par Lehtkif
 
:hello:

effectivement, les anciennes monnaies napoléon, ceres, etc, pouvaient servir de rondelles ou autres bricolages, mais plutôt des monnaies en cuivre ou bronze apparemment, pas celles en argent.
J'ai trouvé ça sur un forum numismate : " à l'époque antique, elles pouvaient être clouées dans les sanctuaires en offrande

çà pouvait être aussi un moyen de démonétiser les faux & ainsi les retirer de la circulation

à la période mérovingienne, les monnaies romaines étaient fréquemment percées pour être portées en collier"

Peut etre une explication à ce trou
 #1722073  par TerraDétec'
 
Bonsoir, j'aurai plutôt pensé qu'elle a servi de pendentif plutôt que de "rondelle"... Magnifique en tout cas :super:
 #1722234  par embrouille
 
TerraDétec' a écrit : 02 août 2021, 20:17 Bonsoir, j'aurai plutôt pensé qu'elle a servi de pendentif plutôt que de "rondelle"... Magnifique en tout cas :super:
Bonsoir, pour moi non pendentif...Difficile de faire un pendentif avec un trou central,alors que le trou est généralement situé en partie supérieure, mais c'est juste un avis...
a+
 #1723283  par TerraDétec'
 
embrouille a écrit : 03 août 2021, 22:04
TerraDétec' a écrit : 02 août 2021, 20:17 Bonsoir, j'aurai plutôt pensé qu'elle a servi de pendentif plutôt que de "rondelle"... Magnifique en tout cas :super:
Bonsoir, pour moi non pendentif...Difficile de faire un pendentif avec un trou central,alors que le trou est généralement situé en partie supérieure, mais c'est juste un avis...
a+
En effet ce serait plutôt situé au dessus du buste mais mécaniquement ça pourrait marcher quand même... De toute façon on saura jamais ;)