Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Très probable monnaie Tétricus 1er

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1727740  par Wildetecte
 
Bonjour,

Trouvée en sale état, cela fait pas mal de jours que je m applique à essayer de gratter au mieux cette fine petite monnaie.

Son diamètre est au mieux de 18 mm, au plus court 16 mm.

Son poids est de 1.14 gramme.

J y vois une tête laurée profil vers la droite.

Quelques lettres sont distinguables à 5h, sans pour autant lire ce qu elles sont.

Au revers je ne distingue rien de particulier, des formes sont toutefois visibles.

Merci d avance pour votre aide.

Image

Image
Dernière modification par Wildetecte le 09 sept. 2021, 18:35, modifié 1 fois.
 #1727788  par Wildetecte
 
Bonjour,

Il me semble y voir au revers un personnage debout, tourné à droite, les jambes légèrement écartées.

Un bras balant à gauche, et l autre levé à hauteur de son épaule.

Si vous aviez une idée ?
Dernière modification par Wildetecte le 07 sept. 2021, 11:59, modifié 1 fois.
 #1727790  par Romulus41
 
Bonjour,

L'état ne permet pas de donner une identification précise.
C'est un antoninien mais après, impossible d'en dire plus à moins d'être voyant.

Une légère électrolyse pourrait, peut-être, lui redonner vie.
 #1727804  par Wildetecte
 
Romulus41 a écrit : 07 sept. 2021, 09:54 Bonjour,

L'état ne permet pas de donner une identification précise.
C'est un antoninien mais après, impossible d'en dire plus à moins d'être voyant.

Une légère électrolyse pourrait, peut-être, lui redonner vie.
Bonjour et merci Romulus41.

Tu confirmes donc bien qu'il s'agit d'une monnaie romaine. C'est important car c'est ma première !

Un antoninien, ça me donne déjà une époque, ce n'est déjà pas si mal.

Je vais chercher dans ce sens.

L électrolyse je ne suis pas équipé, et aurais peur de l abîmer plus qu elle ne l est.

Si d autres avaient aussi un avis !

Merci d avance.
 #1727805  par Romulus41
 
La tête radiée ne laisse planer aucun doute pour un antoninien et on voit vient une divinité au revers.
Pour l'électrolyse, si c'est bien surveillé, ça fait parfois des miracle sur certaines monnaies.
On parle d'électrolyse souvent sur des objets ferreux mais j'ai vu de très beaux résultats sur des rondelles qui ne voulaient pas cracher le morceau.

Après scalpel ou pointe d'aiguille émoussée mais c'est plus laborieux. Je pense qu'il y a un truc à faire vu que l'on voit un restant de titulature.
:alcool1:
 #1727807  par Wildetecte
 
Romulus41 a écrit : 07 sept. 2021, 10:56 La tête radiée ne laisse planer aucun doute pour un antoninien et on voit vient une divinité au revers.
Pour l'électrolyse, si c'est bien surveillé, ça fait parfois des miracle sur certaines monnaies.
On parle d'électrolyse souvent sur des objets ferreux mais j'ai vu de très beaux résultats sur des rondelles qui ne voulaient pas cracher le morceau.

Après scalpel ou pointe d'aiguille émoussée mais c'est plus laborieux. Je pense qu'il y a un truc à faire vu que l'on voit un restant de titulature.
:alcool1:
Je viens de faire cette nouvelle photo du revers. Il me semble voir la présence d un captif en bas à gauche du personnage principal debout.
Image
 #1727808  par Romulus41
 
Pousse le nettoyage on verra après.

Personnellement je ne m'avancerais pas à te faire une identification. C'est frustrant mais quand on a 1800 ans on se fait désirer. ;)
 #1727809  par Wildetecte
 
Romulus41 a écrit : 07 sept. 2021, 11:09 Pousse le nettoyage on verra après.

Personnellement je ne m'avancerais pas à te faire une identification. C'est frustrant mais quand on a 1800 ans on se fait désirer. ;)
Mais si mais si je te fais confiance ! :)

Et tu as raison, il faut garder patience devant ces vénérables objets.

Voici d autres photos des quelques titulatures visibles à l avers ( la tête de l empereur est de ce fait retournée).
Image
Image
Image
 #1727820  par Wildetecte
 
D autres photos on ne sait jamais sous une lumière naturelle un peu différente. ;)

Image
Image
 #1727845  par Romulus41
 
C'est vrai que les dernières photos sont un peu plus parlantes.
C'est quand même mal en point. :cote:
 #1727846  par Wildetecte
 
REP14 a écrit : 07 sept. 2021, 16:57 https://www.google.com/search?q=nummus+ ... irefox-b-d
Bonjour, possible nummus GLORIA ROMANORUM
empereur à droite trainant un captif par les cheveux à gauche..
Voilà, c'est exactement cette scène que je cherchais ! Merci REP14 :).

Mais la couronne de lauriers à l avers n'est pas la même.

Mais bravo, on avance !!
 #1727848  par Wildetecte
 
Romulus41 a écrit : 07 sept. 2021, 17:00 C'est vrai que les dernières photos sont un peu plus parlantes.
C'est quand même mal en point. :cote:
Oui Romulus41, mais on avance à petits pas. :D

Comme tu l as dit , je vais essayer de la gratter encore un peu mieux. Bien que j'ai peur de l abîmer. Je vais faire au mieux .
 #1727924  par Wildetecte
 
Bonjour 👋,

2 bonnes heures passées hier soir aux cure dents pour améliorer son état.

Les détails sont plus visibles !

On peut voir que le personnage à l avers porte une barbe.

Je viens de faire plusieurs photos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci de vos retours !!

:)
 #1727928  par Romulus41
 
Bonjour,

Et bien voilà, je reste sur ma première idée d'antoninien !

Possible pour Tétricus Ier
 #1727931  par Wildetecte
 
Romulus41 a écrit : 08 sept. 2021, 11:47 Bonjour,

Et bien voilà, je reste sur ma première idée d'antoninien !

Possible pour Tétricus Ier
Bonjour Romulus41 :),

Oui, pourquoi pas. Le portrait est plutôt bien ressemblant.

Je me casse la tête à essayer de retrouver l avers de cette monnaie pour Tetricus 1er.

J'ai trouvé ça.
Image
 #1727932  par Romulus41
 
Oui vu la position des jambes ça peut être ça.
C'est le revers pas l'avers 😉
 #1727934  par Wildetecte
 
Oui le revers :hehe:.
 #1727939  par Wildetecte
 
Je peaufinerai le revers à nouveau ce soir, et reviendrai ici pour finaliser l identification.

Il faudra bien l arrêter ;) .
 #1728064  par Wildetecte
 
Bonjour

À nouveau rénovée hier soir au cure dents, puis enfin cirée à la Renaissance, voilà le produit fini.

Je ne pourrai je pense pas mieux faire.

Image
Image
 #1728106  par Wildetecte
 
:hello:

Titre édité en Tétricus Ier ;).

Merci pour votre précieuse aide. :)
 #1728134  par Dollismine
 
Wildetecte a écrit : 09 sept. 2021, 14:16 Bonjour

À nouveau rénovée hier soir au cure dents, puis enfin cirée à la Renaissance, voilà le produit fini.

Je ne pourrai je pense pas mieux faire.

Image
Image
Cure-dent pas suffisant pour ce type de concrétions évidemment mais je suis convaincu qu'avec des outils un peu plus pro, tu peux faire bien mieux.
 #1728168  par Wildetecte
 
Dollismine a écrit : 09 sept. 2021, 21:06
Wildetecte a écrit : 09 sept. 2021, 14:16 Bonjour

À nouveau rénovée hier soir au cure dents, puis enfin cirée à la Renaissance, voilà le produit fini.

Je ne pourrai je pense pas mieux faire.

Image
Image
Cure-dent pas suffisant pour ce type de concrétions évidemment mais je suis convaincu qu'avec des outils un peu plus pro, tu peux faire bien mieux.
Salut Dollissime,

J ai un doute, la monnaie est pas mal usée.

Je pourrais utiliser une aiguille émoussée, mais craindrais de plus rayer la monnaie plutôt que de la sauver d avantage.
 #1728228  par Dollismine
 
Si tu n'es pas serein, oui mieux vaut la laisser en l'état.
Un nettoyage mécanique, même avec des outils basiques comme les aiguilles émoussées, demande du temps, de la patience et de la douceur car on travaille par effleurement et par couche et non en cherchant la profondeur.
En gros, on cherche à révéler les reliefs et non à les dessiner en "creusant" dans les concrétions.

Bref, long, pas super marrant, donc il faut s'entraîner avant sur des vraies croûtes ou monnaies communes pour commencer à choper la sensation du geste.
 #1728244  par Arual
 
Je pense plutôt à Mars, pour le revers.

Arual
Tetricus.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1728245  par Wildetecte
 
Dollismine a écrit : 10 sept. 2021, 15:44 Si tu n'es pas serein, oui mieux vaut la laisser en l'état.
Un nettoyage mécanique, même avec des outils basiques comme les aiguilles émoussées, demande du temps, de la patience et de la douceur car on travaille par effleurement et par couche et non en cherchant la profondeur.
En gros, on cherche à révéler les reliefs et non à les dessiner en "creusant" dans les concrétions.

Bref, long, pas super marrant, donc il faut s'entraîner avant sur des vraies croûtes ou monnaies communes pour commencer à choper la sensation du geste.
S agissant de 1800 ans, je peux être très patient ;). Je peux passer des heures durant.

Il faudrait néanmoins m équiper d un microscope pour plus de visibilité.

Je travaille toujours avec une loupe sur pied, mais qui me semble ici insuffisante si je ne veux pas causer de dégâts irréversibles sur cette monnaie.

Tes conseils sont intéressants quant à la technique.
 #1728247  par Wildetecte
 
Arual a écrit : 10 sept. 2021, 16:24 Je pense plutôt à Mars, pour le revers.

ArualTetricus.jpg
Oui, ça pourrait très bien être Mars !

Ormi l orientation des jambes, le reste coincide complètement.
 #1728262  par Arual
 
L'orientation des jambes est un détails (comme d'autres) qui peut varier d'un graveur à l'autre! Il faut savoir que pour frapper les monnaies pour des légions entières, les coins de frappe étaient produits par dizaines et dizaines, ils y avaient plusieurs graveurs de coins à l'oeuvre et chacun avait sa manière de faire! Faut pas comparer avec la technique de nos jours!!!

Arual
 #1728267  par Wildetecte
 
Arual a écrit : 10 sept. 2021, 17:26 L'orientation des jambes est un détails (comme d'autres) qui peut varier d'un graveur à l'autre! Il faut savoir que pour frapper les monnaies pour des légions entières, les coins de frappe étaient produits par dizaines et dizaines, ils y avaient plusieurs graveurs de coins à l'oeuvre et chacun avait sa manière de faire! Faut pas comparer avec la technique de nos jours!!!

Arual
:super: