Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Potin romaine

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1728424  par Schmet
 
Bonjour à tous les détectorisse suite à une sortie dans le nord de 77 dans un champ avec autorisation j'ai trouvé cette potin ou numus mais j'arrive pas à identifier vos réponses sont les bienvenus diamètre 1cm sur 1cm pas de balance pour pesé
Image
Image
 #1728427  par Vincent 29
 
:hello:
C'est noir et sombre !!!!! :mdr1:
Mais je penche pour un nummus !
 #1728430  par Schmet
 
J'ai fait du mieux possible :frime1:
 #1728435  par esus
 
Bonsoir,

La seconde photo est à l'envers, c'est un nummus type GLORIA EXERCITVS deux soldats avec un seul étendard entre eux, elle est sacrément rognée, déjà que ces pièces ne sont pas grande, là on a même plus la titulature.
Vu la forme de l'étendard avec 3 boules avec support intermédiaire, le haut contient un insigne circulaire peut être l'atelier d'Aquilée avant dernière ligne des ateliers; pour l'empereur un de ceux du lien.

http://www.tesorillo.com/aes/030/030i.htm
 #1728450  par Schmet
 
Merci pour l'identification esus :malin1 est rep14 :super:
 #1728451  par cherche et trouve...
 
:hello:
Non vous êtes sérieux quoi 8| pas un pour lui expliquer comment faire une photo correct :-/
Ou un minima recadré avant envoie :gene:
viewtopic.php?f=50&t=117372
 #1728452  par cherche et trouve...
 
Image
Image
:mrgreen: en 3min
 #1728453  par esus
 
e revers est toujours à l’envers :happy1: :jesors:
 #1728455  par Schmet
 
T'inquiète je sais faire une photo sauf la photo etait prise à contre jours pourtant j'ai essayé de faire des photos correct :diable:
 #1728457  par cherche et trouve...
 
esus a écrit : 11 sept. 2021, 21:04 e revers est toujours à l’envers :happy1: :jesors:
:langue: dis donc tu pourrais mettre ta touche personnel en redressant celle-ci :hehe: :alcool1:
Vais pas faire tout le travail je participe c'est bien déjà mais la :jesors:
 #1728466  par Dollismine
 
Rognée sur les extérieurs mais il y a encore de très jolis reliefs.
Avec du temps, les bons outils, on peut lui redonner ses lettres de noblesse.
Franchement, ce type de monnaie n'est pas à négliger au nettoyage.

Joli potentiel.
 #1728541  par stat24
 
Schmet a écrit : 11 sept. 2021, 21:05 T'inquiète je sais faire une photo sauf la photo etait prise à contre jours pourtant j'ai essayé de faire des photos correct :diable:
8|
En l’occurrence, c'est pas vraiment ça.
Essaie au moins de poster des photos recadrées.

Sans les doigts, sur un fond neutre et un éclairage naturel ce serait encore mieux..... :]

Et puis le contre jour n'est pas une fatalité.... :cote:
Un objet, ça se bouge, surtout un mummus, c'est pas trop lourd en principe. ;)
 #1728542  par stat24
 
Image
Image
 #1728543  par Romulus41
 
Bonjour,

Plus pourries en photos tu meurs :hehe:
Entre les doigts qui ne servent à rien et des photos trop éloignées, c'est un peu fort de café.
Tiens, lis ce tuto qui devrait te rendre un très grand service et à nous aussi.

viewtopic.php?f=50&t=117372

Image

Le titre ne veut rien dire. "Potin romaine'' ???
Le potin (qui est un alliage) est plus assimilé au monnayage gaulois. ;)

Allé, un petit effort stp. :alcool1:

Le titre peut être édité ► "Nummus au type GLORIA EXERCITUS"
https://www.google.com/search?q=GLORIA+ ... 6&dpr=1.25
 #1728787  par Romulus41
 
Romulus41 a écrit : 12 sept. 2021, 09:55 Le titre peut être édité ► "Nummus au type GLORIA EXERCITUS"
 #1728983  par Schmet
 
Je édite le titre suite à la demande de rumulus 41 :super:
 #1728985  par j.provot
 
Schmet a écrit : 14 sept. 2021, 17:52 Je édite le titre suite à la demande de rumulus 41 :super:
Il faut éditer sur le premier message...
J'avoue on s'embrouille un peu des fois.
 #1728988  par Romulus41
 
Le '' titre'' du premier message.
Et c' est Romulus 🙄
Et ce n'est pas à MA demande mais à celle des conditions édictées par l'administrateur du forum. CQFD
 #1729121  par stat24
 
Romulus41 a écrit : 14 sept. 2021, 18:12 Le '' titre'' du premier message.
Et c' est Romulus 🙄
Et ce n'est pas à MA demande mais à celle des conditions édictées par l'administrateur du forum. CQFD
Ben oui...... :]