Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier d'Elagabal

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1748515  par Détec60
 
Bonjour à tous et à toutes , je mets ce denier en ID , car je ne retrouve pas le même dans les recherches que j'ai fait.
Il fait entre 18 et 20 mm de diamètre pour 1,5 mm environ d'épaisseur et 1,5 g ( balance de cuisine ) et pour la matière argent je pense.
Je l'ai trouvé sur une autorisation dans un champ de ma Picardie natal , la veille de Noël.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Image
Image
Dernière modification par Détec60 le 10 janv. 2022, 21:38, modifié 6 fois.
 #1748516  par jameric
 
:hello: On dirait un dernier pour Elagabal avec Abundantia au revers
 #1748527  par esus
 
Superbe ce denier d'Elagabal :super: :hello:
 #1748530  par christo64
 
superbe cette monnaie 8| :coeur: :super:
 #1748531  par Vincent 29
 
:hello:
Très belle monnaie!
Pour avoir déjà plusieurs fois détecter dans ton coin, c'est vrai qu'on y trouve des belles monnaies bien conservés!!!!
 #1748539  par Romulus41
 
Bonjour,

Là c'est de la fainéantise, vu l'état exceptionnel de la monnaie tu as toute la titulature de bien lisible.

IMP ANTONINVS PIVS AVG
ABVNDANTIA AVG

Elagabale donc.
 #1748547  par j.provot
 
Je dirai plus une splendidus :hehe:
 #1748556  par Détec60
 
jameric a écrit : 09 janv. 2022, 14:19 :hello: On dirait un dernier pour Elagabal avec Abundantia au revers
Merci jameric pour ton avis :super:
 #1748557  par Détec60
 
esus a écrit : 09 janv. 2022, 16:12 Superbe ce denier d'Elagabal :super: :hello:
Merci Esus :super:
 #1748558  par Détec60
 
christo64 a écrit : 09 janv. 2022, 16:20 superbe cette monnaie 8| :coeur: :super:
Merci Christo :super:
 #1748560  par Détec60
 
Vincent 29 a écrit : 09 janv. 2022, 16:23 :hello:
Très belle monnaie!
Pour avoir déjà plusieurs fois détecter dans ton coin, c'est vrai qu'on y trouve des belles monnaies bien conservés!!!!
Merci Vincent :super:
Dans un champ c'est moins courant , mais je pense que la matière et la terre sableuse ont aidés
 #1748562  par Détec60
 
Romulus41 a écrit : 09 janv. 2022, 16:35 Bonjour,

Là c'est de la fainéantise, vu l'état exceptionnel de la monnaie tu as toute la titulature de bien lisible.

IMP ANTONINVS PIVS AVG
ABVNDANTIA AVG

Elagabale donc.
Bonjour Romulus et merci :super:
J'avoue un peu de fainéantise :) et un manque de temps
Je vais regarder de suite pour éditer le titre
 #1748564  par Détec60
 
j.provot a écrit : 09 janv. 2022, 17:24 Je dirai plus une splendidus :hehe:
Merci J.Provot :super:
Oui en superbe état et pas de coup de charrue
 #1748599  par stat24
 
Mais.....Il est magnifique..... :| :coeur:
 #1748796  par esus
 
Bonsoir Détec60 :hello: ,

Il faut rectifier le titre du post, c'est un denier d'Elagabal, il appartient à la dynastie des Sévères, il est est vrai qu'ils ont inclus dans leurs titulatures monétaires ANTONINVS pour faire valoir qu'ils appartenaient à la période des Antonins. :hello:
 #1748828  par Détec60
 
esus a écrit : 10 janv. 2022, 19:21 Bonsoir Détec60 :hello: ,

Il faut rectifier le titre du post, c'est un denier d'Elagabal, il appartient à la dynastie des Sévères, il est est vrai qu'ils ont inclus dans leurs titulatures monétaires ANTONINVS pour faire valoir qu'ils appartenaient à la période des Antonins. :hello:


Bonsoir Esus :hello:
Je viens de rectifier le titre du poste , merci à toi.
Je mi perd un peu dans cette catégorie de monnaie :hehe: