Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Antoninien d'Étruscille (Madame Trajan Dèce)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1750279  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour à tous. J'ai besoin de vôtres aide pour identifier ce denier trouvé dans les Deux-Sèvres. Il est pas mal usés. Peut être Sabine ? ??
Métal : argent
Diamètre : 2.1cm
Poids : 3.94g
Merci
Image
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 21 janv. 2022, 14:26, modifié 1 fois.
 #1750286  par arioch
 
houlala, attention au grattouillage , stop
passe la 5 mn au jus citron et une fois fini , grande eau clair et bicarbonate de soude pour stopper acidité je crois :ange:
et revient vers nous :ange:
 #1750289  par Christophoros
 
Bonjour,

Pas très lisible mais le profil ressemble à Herennia Etruscilla avec la pudicité au revers...

A confirmer. ;)
 #1750292  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est bien elle Christophoros .

Antoninien d'Étruscille (Madame Trajan Dèce)

A/ HER ETRVSCILLA AVG.
Buste drapé d'Étruscille à droite, avec stéphané, vu de trois quarts en avant, posé sur le croissant
R/ PVDICITIA AVG.
La Pudeur drapée et voilée debout de face regardant à gauche, relevant son voile de la main droite et tenant un sceptre transversal de la gauche.

Image
 #1750300  par christo64
 
c'est une belle romaine :coeur: :super:
 #1750301  par Paulo_prospecteur
 
arioch a écrit : 21 janv. 2022, 12:13 houlala, attention au grattouillage , stop
passe la 5 mn au jus citron et une fois fini , grande eau clair et bicarbonate de soude pour stopper acidité je crois :ange:
et revient vers nous :ange:
Pourquoi tu dis ça ? Je ne l'ai pas nettoyer à l'aiguille je l'ai juste nettoyer à l'eau + savon. Elle a été trouvé dans une terre très humide cela explique l'état... j'ai peur que le citron l'abîme encore plus il n'y a pas grands choses de plus à nettoyer :)
 #1750302  par Paulo_prospecteur
 
Christophoros a écrit : 21 janv. 2022, 12:27 Bonjour,

Pas très lisible mais le profil ressemble à Herennia Etruscilla avec la pudicité au revers...

A confirmer. ;)
Merci beaucoup pour ton aide c'est bien ça :super:
 #1750303  par Paulo_prospecteur
 
Romulus41 a écrit : 21 janv. 2022, 12:53 Bonjour,

C'est bien elle Christophoros .

Antoninien d'Étruscille (Madame Trajan Dèce)

A/ HER ETRVSCILLA AVG.
Buste drapé d'Étruscille à droite, avec stéphané, vu de trois quarts en avant, posé sur le croissant
R/ PVDICITIA AVG.
La Pudeur drapée et voilée debout de face regardant à gauche, relevant son voile de la main droite et tenant un sceptre transversal de la gauche.

Image
Merci beaucoup de ton aide et pour ces explications :super:
 #1750309  par esus
 
Bel antoninien , impératrice avec la belle coiffure de cette période :super: