Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Obole de Marseille

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1773965  par Guiton 34
 
:hello: bonjour
Cela fait bien 1 mois sans détection boulot astreinte chaleur...mais ce matin je n'ai pas pu m empêcher de sortir malgré la chaleur,40 minutes de promenade à l ombre dans une forêt beaucoup de déchets et bingo seule et unique monnaie, pour le partage. (Première pour moi)
Bon dimanche
Image
 #1773967  par Vincent 29
 
:hello:
Quelle beauté :coeur: :coeur:

Je ne risque pas d'en trouver chez moi :mrgreen:
 #1773968  par Guiton 34
 
:hello: Vincent
Ça peut arriver,les monnaie voyage... :super:
 #1773973  par Baillius
 
:hello: Guiton 34

Belle prise :super:
 #1774061  par Ptit Mayo
 
:hello:
Magnifique :super:
Le rêve, Félicitations !
 #1774066  par GV73D
 
:hello:

Quelle merveille :coeur:
Merci à toi de nous la présenter
 #1774082  par esus
 
Superbe cette Massaliote :super: , Vincent un dupondius de Nîmes a été trouvé en Belgique :hehe:
 #1774151  par Truffet 34
 
belle obole de Marseille
origine: Gauloise, Romaine ou bien Grecque
Merci d'avance
 #1774153  par Baillius
 
Truffet 34 a écrit : 26 juil. 2022, 15:59 belle obole de Marseille
origine: Gauloise, Romaine ou bien Grecque
Merci d'avance
:hello: "Truffet 34
Une petite présentation dans la rubrique idoine est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
C'est par ici que cela se passe , suis ce lien.
Image
viewforum.php?f=63

 #1774349  par Handkiller
 
OH tiens, je crois avoir vu un rominet, .... mais oui mais oui :hehe: En tout cas, je crois avoir vu ça y a pas longtemps :siffle: :alcool1: :alcool1: Félicitations, ça fait toujours très plaisir ::d :super:
 #1774481  par joao83
 
Bonjour,
Il s'agit d'une obole dite au chignon. Série 3 sous série F dans la classification d'Henri d'Hermy. Elle présente un portrait féminin tourné à gauche avec une fine chevelure très resserrée. Elle est datée entre 310 et 300 av. J.C. et correspond à la première série avec le portrait tourné à gauche. Des données récentes issues d'un trésor découvert à Martigue dans les fouilles de l'ile suggèrent qu'il faille remonter la datation vers -350. C'est une jolie trouvaille et un type plutôt rare.
Bravo!
 #1774494  par Guiton 34
 
Bonjour
Un grand merci merci a vous tous pour les retours et a joao83 pour ces précisions !
Bonne détection :alcool1: