Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme de belves des petrocores

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1782806  par warrior45
 
Bonjour, l'année dernière j'ai trouvé cette belle gauloise, je n'ai pas réussi a l'identifier jusqu'à présent...( désolé pour les photos pourave prise au téléphone)
Diamètre 12 mm en argent, trouvé dans le 89.
Pas de balance de précision désolé :rouge:
D'avance merci pour vos avis :cote:
Image
Image
 #1782829  par warrior45
 
Romulus41 a écrit : 18 sept. 2022, 13:58 Bonjour,

Drachme des Volques Tectosages.
Merci pour la piste, je vais jeter un œil :super:
 #1782830  par warrior45
 
J'ai bien retrouvé la hache sur le revers mais pas les annelets ...aurais tu un lien stp ?
 #1782837  par Romulus41
 
Cadurque ou Rutène alors. Je suis sur le Phone pas facile.
En tout cas bien loin du sud.
 #1782867  par Romulus41
 
Il faudrait le poids stp. Être sûr pour la drachme.
Le titre n'est pas bon non plus, le denier gaulois n'existe pas dans le monnayage gaulois. 😉
 #1782869  par arioch
 
dommage que le dernier canton soit illisible , mais pour moi , VOLQUES TECTOSAGES :ange:
 #1782872  par warrior45
 
Romulus41 a écrit : 18 sept. 2022, 19:53 Il faudrait le poids stp. Être sûr pour la drachme.
Le titre n'est pas bon non plus, le denier gaulois n'existe pas dans le monnayage gaulois. 😉
Malheureusement je n'ai pas de balance de précision pour la peser...j'étais parti sur un quinaire ( pas denier je me suis emmêlé les crayons avec la méro) car les drachmes ne courent pas les rues par chez moi...
Dernière modification par warrior45 le 18 sept. 2022, 23:04, modifié 1 fois.
 #1782874  par warrior45
 
arioch a écrit : 18 sept. 2022, 20:39 dommage que le dernier canton soit illisible , mais pour moi , VOLQUES TECTOSAGES :ange:
Merci pour la confirmation, mais comme dit plus haut je ne retrouve pas les annelets pointés a l'avers, aurais tu un lien stp ?
Dernière modification par warrior45 le 18 sept. 2022, 21:34, modifié 1 fois.
 #1782881  par esus
 
Avec ce diamètre on se rapproche d'une drachme mais nous ne connaissons pas le poids, l'avers avec cet œil très ovalisé, au revers une croix bouletée, dans un des cantons on a un quart de cercle, dans deux cantons deux annelets pointés entourés de globules, dans le dernier une hache pleine.
Je pense au type de Belvès des Pétrocores.
 #1782888  par warrior45
 
oui la effectivement on retrouve les annelets pointés sur l'avers :super:
merci pour la piste
 #1782924  par warrior45
 
Oui je pense que c'est bien cela, merci pour vos avis éclairés :)
Par contre je n'ai pas l'option a droite pour éditer, seulement citation.....
 #1782956  par stat24
 
Mais c'est chez moi Belvès, j'y habite..... ::d

Rends moi ma monnaie stp ...... :hehe:
 #1787769  par Giami
 
Belle trouvaille.

Point intéressant à noter, il est relativement courant de trouver des drachmes de Belves dans l'Aube et l'Yonne... ces trouvailles sont probablement la preuve d'échanges importants entre ces deux zones.
 #1787771  par meca34
 
Giami a écrit : 24 oct. 2022, 17:25 à noter

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1787865  par warrior45
 
Giami a écrit : 24 oct. 2022, 17:25 Belle trouvaille.

Point intéressant à noter, il est relativement courant de trouver des drachmes de Belves dans l'Aube et l'Yonne... ces trouvailles sont probablement la preuve d'échanges importants entre ces deux zones.
Pour ma part, 1ère fois que j'en trouve une en plus de 30 de détection 😁
Merci pour vos commentaires :super: