Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Idée de datation pour cette Obole de Marseille svp?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1783394  par esus
 
Elle est superbe encore bravo :super:
 #1783424  par Baillius
 
:hello: mpcorsica

Voici une bien belle monnaie, bravo et merci du partage.

Par contre j'en profite pour donner un petit conseil à tout le monde.
C'est de cadrer plus serré à la prise de vue . Dans cet exemple, la monnaie occupe moins du 1/20ème de la photo .
Image Image

Dans le moins pire des cas comme ici, nous avons la chance d'avoir des photos de bonnes qualités ce qui permet de rattraper avec un recadrage numérique .Mais ce n'est pas toujours le cas et souvent le recadrage dégrade la photo et la pixelise , d’où l’intérêt de bien cadrer à la prise de vue.
:alcool1:
Image
 #1783755  par joao83
 
Bonjour,
Son type est très peu habituel et correspond à une période de transition, et de profusion de styles, juste avant l'apparition des lettres bouletées. Cela n'intéresse pas grand monde mais le style des lettres au revers est un indicateur important aussi. La datation est donc facile même si le style est exceptionnel...entre -220 et -190.
Très belle trouvaille
Bravo!
 #1783822  par esus
 
On est tout a fait dans le style de la référence OBM-8 du Dicomon, une monnaie ressemblante :

Image

Le lien direct à la page des oboles de Marseille :

http://syslat.fr//SLC/DICOMON/dicomon.l ... mit=submit
 #1783833  par joao83
 
Esus,
La monnaie que tu présentes est une obole au chignon https://www.academia.edu/27280927/Un ... oconces_ avec un style "grec" (probablement inspiré de la 50 litrai en or sicilienne -voir par exemple https://en.numista.com/catalogue/pieces196111.html ) très marqué. Il est notamment souligné dans le dicomon que le type obm-8 ne présente pas de favoris, cela constitue une première différence. Le type obm 8 du dicomon est un "fourre-tout" de monnaies émises pendant plus de 100 ans. Une seconde différence porte sur la finesse des détails de la chevelure ainsi que du volume de la chevelure au-dessus de la nuque. Son époque d'émission est située vers -350 (les données récentes suggèrent plutot le 1er quart du quatrème siècle) et sa durée d'émission est très courte. Il n'est pas toujours facile de distinguer les différents types d'oboles. Tout cela pour dire que l'obole présentée dans ce post n'est très probablement pas une obm-8.