Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demi-monnaie romaine ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1792578  par evan.crx
 
Bonsoir ! Voici ce que je pense etre une demi-monnaie (romaine?), cependant la protubérance en bas me fait douter, qu'en pensez-vous ?
Image
Image
Image
Image
 #1792581  par Baillius
 
evan.crx a écrit : 09 déc. 2022, 21:36 Bonsoir ! Voici ce que je pense etre une demi-monnaie (romaine?), cependant la protubérance en bas me fait douter, qu'en pensez-vous ?
:hello: evan.crx

Ce coup-ci tu as bien inséré tes photos :super: ,mais elles ne sont pas exploitables , n'oublies pas que nous n'avons pas la monnaie en main .
Il faut donc mettre toutes les chances de ton côté pour essayer d'avoir une meilleure identification de la part des experts et cela passe par de belles photos représentant l'objet dans sa réalité et ses couleurs ;)

La qualité de la photo, c'est déjà à la prise de vue qu'il faut s'appliquer.
Voici quelques conseils
1er point : L’éclairage choisit est très important

Il faut bannir le flash , trop lumineux , son éclat écrasera les détails de l'objet ou de la monnaie.
il faut bannir l’éclairage artificiel car il modifie la température des couleurs ( les lampe à tungstène tirent sur le rouge , les fluo-compact tirent sur le vert bleuté les lampes LED donnent trop de brillance.

Le top c'est de prendre les photos à la lumière naturelle, mais pas n'importe laquelle.
Surtout pas au soleil, trop de brillance et cela créer un ombrage indésirable.
Donc à l'ombre tout simplement , toutes les couleurs seront vraies , aucun éclat lumineux ni d'ombrage masquant les petits détails.

2eme point choisir un fond neutre mais pas blanc
Cela permet de faciliter à l'autofocus de ton appareil de faire le focus sur l'objet et non pas sur l’arrière plan , sinon certaines zones de l'objet peuvent apparaître floues.
Pas blanc cela va aussi fausser la balance des blancs de ton appareil.

3eme point : s'appliquer à bien cadrer à la prise de vue
L'objet couvrira un maximum de la surface ( et pas l’arrière plan) ce qui permettra un agrandissement ou un re-travail de la photo avec un minima de perte en pixels donc un gain en qualité dans les détails.

4eme point : pas de mains , pas de doigts , pas de règle ni rien d'autre que l'objet à identifier sur les photos

Voici aussi le lien du tuto de fouduroi , il est plein de bons conseils ;)

viewtopic.php?f=50&t=117372

De bonnes habitudes à prendre , tu vas voir ça vient vite et tu y prendras plaisir.
:alcool1:

Edit: le diamètre ne peut pas faire 1mm :)
 #1792584  par evan.crx
 
Désolé... Je refais les photos des que je peux... Décidément j'enchaîne les erreurs :pleur4:
Je voulais dire épaisseur pas diamètre :(
 #1792585  par stat24
 
En attendant d'autres photos, je peux déjà émettre un doute par rapport au diamètre. (trop fin pour une monnaie romaine)