Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un rare double sesterce de Postume/ VIRTVS AVG.

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1797663  par REP14
 
Bonsoir,
J'ai eu l'autorisation de faire un post sur ce rare double sesterce
de Postume ( appartenant à un ami) revers / VIRTVS AVG
de l' atelier II /atelier de faussaires.
Jupiter brandissant un foudre de la main
droite et tenant un aigle dans la main gauche.
Image
Image
Ce revers existe dans les antoniniens
de Postume revers / IOVI PROPVGNAT / mais reste courant.
Voici l'exemplaire, du livre du dr Bastien /
Le monnayage de bronze de Postume.
Image
A lire aussi sur Persée
https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-11 ... 966_1_7548
 #1797666  par piragol
 
Je me pose une question sur ces empereurs radiés : comment détermine t'on un atelier faussaire d'un officiel, d'autant que ( sauf erreur de ma part qui ne tient qu'à n'avoir jamais posé la question ), les empereurs radiés sont plutôt sur le tardifs et que les témoignages crédibles en cette époque sont peu nombreux.
Je me permets cette question, car j'ai eu l'occasion de me faire pas mal de musées en début de mois à l'étranger qui m'ont étonnés par ces couronnes radiées sur de la belle monnaie, et donc me remettre en question sur mon principe " radié vaut souvent fausse monnaie ".
J'ai dû louper un truc quelque part dans mes appréciations, il me semble... :rouge:
 #1797673  par REP14
 
Cette question se pose surtout sur les monnaies de Postume
en bronze, que les udm trouvent assez souvent ..
En 260, Postume prend le pouvoir en gaule, il va contrôler Cologne et aussi
Tréves, et utilise ces villes comme atelier monétaire. Postume va essayer de ressusciter
la politique monétaire de Trajan Déce avec des doubles sesterces radiés et aussi
des sesterces avec la couronne laurée (. Le peuple manque de petit numéraire en bronze).
Mais Postume, va faire une erreur, il n'accorde pas à ce multiple le poids de 2 sesterces
ce change défavorable aux éspèces laurées, va être perçu comme inéquitable, et surtout
les faussaires vont profiter de cette aubaine pour rapidement produire des faux sesterces
radiés par surfrappe sur les laurés, la réforme monétaire de Postume va assez rapidement être un échec (manque de métal aussi), Cologne ne
frappe plus que des doubles sesterces, et en 262 ne frappe plus le bronze du tout.
Mais les faussaires continuent leurs affaires.. dans un atelier que le dr Bastien nomme
atelier II, l ils vont refondre les bronzes laurés de Cologne pour les refrapper ou les couler
en espèces plus légéres et cela jusqu'en 270, ( Postume sera tué, sans doute début 269.)
La couronne radiée existe déja depuis Néron sur les dupondii, et les belles monnaies que tu
as vu sont surement des dupondii avec un diamétre de 22/25mm et un poids de 13/15g.
Ce n'est pas toujours facile de reconnaître l'atelier II, de l'atelier de Cologne, l' atelier II
maintint pendant plusieurs années pour ses doubles sesterces, une qualité de gravure, de frappe
et de confection des flans convenable et homogéne malgré la baisse continue des poids et des modules.
Mais ensuite on voit souvent des monnaies peu soignées , mal frappées, d'une facture médiocre, coulées, avec des revers
qui n'ont jamais existé à l'atelier officiel. "Radié fausse monnaie" c'est souvent vraie sur les doubles sesterces
de Postume.