Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible denier pour Lucius Verus Edit : Modération

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1800690  par Tristan
 
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je viens avec une pièce romaine pour une demande d'ID, je sèche un peu 🤔

Métal : Argent (ou alliage avec de l'argent ?)
Diamètre : 17mm
Poids : 1.8 gr
Épaisseur : 2 mm
Lieu de découverte : Moselle

Image
Image

Merci d'avance de votre aide !
 #1800729  par REP14
 
Image

Bonsoir
Un denier, le buste fait penser à Lucius Verus
Cheveux bouclés, petite barbe...
au revers divinité assise à gauche
 #1800782  par TerraDétec'
 
Bonjour, moi j'y vois un bronze un peu rincé et pas vraiment de l'argent... je me trompe peut-être mais j'ai un doute...
 #1800823  par Tristan
 
REP14 a écrit : 25 févr. 2023, 18:51 Image

Bonsoir
Un denier, le buste fait penser à Lucius Verus
Cheveux bouclés, petite barbe...
au revers divinité assise à gauche
Bonsoir,
C'est vrai que ça y ressemble ! Est il possible d'avoir le revers ?
TerraDétec' a écrit : 26 févr. 2023, 16:52 Bonjour, moi j'y vois un bronze un peu rincé et pas vraiment de l'argent... je me trompe peut-être mais j'ai un doute...
Bonsoir,
Vendredi je pourrai refaire des photos, mais elle est bien argentée ! Par contre, j'ai l'impression qu'il y un autre métal mélangé avec
 #1800927  par TerraDétec'
 
Tristan a écrit : 26 févr. 2023, 23:28
REP14 a écrit : 25 févr. 2023, 18:51 Image

Bonsoir
Un denier, le buste fait penser à Lucius Verus
Cheveux bouclés, petite barbe...
au revers divinité assise à gauche
Bonsoir,
C'est vrai que ça y ressemble ! Est il possible d'avoir le revers ?
TerraDétec' a écrit : 26 févr. 2023, 16:52 Bonjour, moi j'y vois un bronze un peu rincé et pas vraiment de l'argent... je me trompe peut-être mais j'ai un doute...
Bonsoir,
Vendredi je pourrai refaire des photos, mais elle est bien argentée ! Par contre, j'ai l'impression qu'il y un autre métal mélangé avec
Oui d'autres photos avec peut-être un éclairage différent, pour y voir plus clair :super:
 #1801145  par Tristan
 
Bonjour, je reviens avec de nouvelles photos !
J'ai également oublié de préciser au niveau de la frappe de la monnaie (si cela peut servir), qu'en mettant la base du buste vers soi, quand l'on retourne la pièce pour voir son revers, on tombe sur le côté gauche de la divinité face à nous.

Image
Image
 #1802016  par Tristan
 
Personne n'a plus d'éléments à partager sur cette trouvaille ? :/