Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier pour Commode AD 177-192.

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1801879  par Hackword221
 
Bonjour a tous,

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider a identifier ce petit denier romain trouvé dans la Somme dans un champ

Hauteur : 1,5cm

Largeur : 1,5cm

metal : argent
Image
Image
Dernière modification par Hackword221 le 14 mars 2023, 10:53, modifié 1 fois.
 #1801896  par arioch
 
salut un denier pour commode
base de donnée de wildwinds.com :ange:
http://www.wildwinds.com/coins/ric/comm ... C_0237.jpg
Commodus AD 177-192 Silver Denarius

Obv: L AEL AVREL COMM AVG P FEL - Laureate head right
Rev: P M TR P XVII IMP VIII COS VII P P - Victory walking
left, holding wreath and palm.

Rome mint
RIC III, 237; RSC 568; Sear -.
 #1801903  par Baillius
 
Hackword221 a écrit : 13 mars 2023, 21:05 Bonjour a tous,
:hello: Hackword221
Petit rappel , tu as oublié le poids ( c'est important surtout pour les monnaies ) et pour les photos c'est sans les doigts :)

Penses aussi à éditer avec l'identification reçu ;)
 #1801909  par detec95
 
bonjour,
pour le poids elle doit être a 3 grammes
voici la description en français ci dessous , cette monnaie est en TTB c'est une belle trouvaille et elle mérite mieux que des photos avec les doigts boudiné , je blague !!! bravo a toi :amen:

Commode (180-193), Denier, Rome, Avers: tête laurée de Commode à droite, Revers: Hilaritas debout à gauche, tenant de la main droite un caducée et de la gauche une longue palme.
 #1801910  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui dommage pour les photos, ce denier mérite un meilleur traitement.

Pas de lumière artificielle, un fond uni, pas de doigt, etc. Tiens, voilà un tuto pour améliorer tes clichés pour la prochaine fois ;)viewtopic.php?f=50&t=117372
Image
 #1801911  par Romulus41
 
detec95 a écrit : 14 mars 2023, 08:25 Revers: Hilaritas debout à gauche, tenant de la main droite un caducée et de la gauche une longue palme.
Ce n'est pas du tout Hilaritas (qui n'est pas ailée)

Là c'est :
Victoria marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche.
RiC 237 comme l'a justement justifié arioch.
:)
 #1801926  par Hackword221
 
Bonjour à tous,

Premièrement merci pour l'identification. Et ne vous inquiétez pas j'en prends très soin de cette monnaie.

J'ai essayé de vous refaire des photos pour vous remercier ;)
Image
Image
 #1801932  par Petit Pierre
 
Hackword221 a écrit : 14 mars 2023, 11:02 Bonjour à tous,

Premièrement merci pour l'identification. Et ne vous inquiétez pas j'en prends très soin de cette monnaie.

J'ai essayé de vous refaire des photos pour vous remercier ;)
Image
Image
Superbe monnaie!! ;)
Pour les photos essaye de zoomer dessus afin d'éliminer toutes la partie autour de la pièce qui ne sert à rien.
Image
Dans ce genre là ;)