Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • potin à la tête diabolique des Turons

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1804813  par Aguirre
 
Bonjour,

Je ne suis pas certain que cette monnaie soit gauloise, ce serait ma première, mais c'est ce qu'elle m'évoque. J'ai besoin de votre aide pour l'identifier.

Elle pèse 4 grammes, fait 16 mm de diamètre, semble en argent (ou alliage) et je l'ai trouvée aujourd'hui dans un pré du 49.

Merci d'avance de vous pencher dessus.
Image
Image
Dernière modification par Aguirre le 21 avr. 2023, 10:41, modifié 1 fois.
 #1804814  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui gauloise. C'est un potin à la tête diabolique des Turons (région de Tours).

Il est très joli. :super:
 #1804816  par Baillius
 
:hello: Aguirre
Pour ce genre de trouvaille il est fortement conseillé de donner la région ;)
 #1804817  par Romulus41
 
Baillius a écrit : 20 avr. 2023, 17:50 :hello: Aguirre
Pour ce genre de trouvaille il est fortement conseillé de donner la région ;)
Il l'a donné Baillius. :modo:
 #1804820  par Aguirre
 
Merci Romulus pour l'id, ma première impression était la bonne, je pensais potin mais j'avais peur de dire des bêtises. Je l'ai trouvée vers Saumur, donc effectivement pas très loin de la Touraine.
J'avais bien vu la tête, mais l'animal c'est quoi?
 #1804821  par Romulus41
 
Taureau cornupète chargeant à gauche. ;)
 #1804824  par Baillius
 
Romulus41 a écrit : 20 avr. 2023, 17:51
Baillius a écrit : 20 avr. 2023, 17:50 :hello: Aguirre
Pour ce genre de trouvaille il est fortement conseillé de donner la région ;)
Il l'a donné Baillius. :modo:
Au temps pour moi :amen:
 #1804826  par Romulus41
 
Aguirre a écrit : 20 avr. 2023, 17:56 Merci Romulus pour l'id, ma première impression était la bonne, je pensais potin mais j'avais peur de dire des bêtises. Je l'ai trouvée vers Saumur, donc effectivement pas très loin de la Touraine.
J'avais bien vu la tête, mais l'animal c'est quoi?
Merci d'éditer le titre stp.
 #1804828  par Vincent 29
 
Très belle :ghee:
 #1804829  par Oslo
 
Romulus41 a écrit : 20 avr. 2023, 17:59 Taureau cornupète
:hello:
c'est à la queue relevée que tu vois qu'il pète ?
:hehe: :hehe:
 #1804843  par Romulus41
 
Titre toujours pas édité ... :siffle:
 #1804848  par Aguirre
 
Merci Romulus pour l'info sur la taureau, désolé de ne pas avoir édité le titre plus tôt mais je n'étais pas chez moi.

En tout cas, première gauloise pour moi et je suis ravi. :)